Test d'auto-évaluation : La formation "Infirmière diplômée ES / Infirmier diplômé ES" est-elle maintenant la bonne pour moi ?

Une infirmière diplômée ES accompagne une personne âgée à sa table pour le déjeuner.

Testez ici si une activité d'infirmier/infirmière ES vous convient et si une formation d'infirmier/infirmière dans une école supérieure de soins infirmiers / ES en soins infirmiers est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) infirmier(ère) diplômé(e) avec un diplôme de soins infirmiers ES ?

Les infirmier(ère)s diplômé(e)s ES travaillent dans une institution du secteur de la santé ou du secteur social, comme les hôpitaux, les maisons de retraite et de soins, les services ambulatoires ou pour les soins à domicile, où ils s'occupent des soins médicaux et de l'encadrement des personnes.

Au début de la relation de soins, on procède à l'anamnèse, c'est-à-dire qu'on fait le point sur les antécédents. Ensuite, l'état actuel est relevé et un plan de soins en découle. L'infirmier(ère) est responsable de la mise en œuvre des mesures de soins, de l'exécution des mesures prescrites par le médecin, de la surveillance de l'évolution de la maladie ou de la guérison et de l'adaptation éventuelle du plan de soins.

L'infirmier/l'infirmière diplômé(e) ES est en contact permanent avec ses patient(e)s et leurs familles, avec les médecins et d'autres spécialistes, et il/elle fait souvent partie d'une équipe de soins qui assure une prise en charge 24 heures sur 24.

(Veuillez noter : la répartition des tâches (pondération et fréquence) peut varier en fonction du profil de la tâche/du poste ou de la fonction et de l'entreprise).

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'infirmier/infirmière diplômé(e) ES ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse la formation, la formation continue d'infirmier/infirmière dans une école de soins infirmiers ES ?

La formation aux professions des soins dans une école supérieure d'infirmier/infirmière ES convient aux.. :

  • Jeunes professionnels avec un CFC d'assistant en soins et santé communautaire (ASSC)
  • les professionnels de la santé qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles
  • les personnes qui souhaitent se reconvertir dans le domaine des soins

Les infirmières diplômées ES / infirmiers diplômés ES doivent posséder les qualités personnelles et les aptitudes suivantes :

  • Capacité de réflexion flexible et analytique
  • rapidité de compréhension et d'assimilation de situations complexes
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l'hygiène et de la propreté
  • Capacité à communiquer et à travailler en équipe
  • Sens aigu de l'observation
  • Grande résistance psychique et physique
  • Disposition à travailler selon des horaires flexibles

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation ES en soins infirmiers :

Chaque école supérieure (ES) décide elle-même de la procédure d'admission aux études d'infirmier/infirmière. Elle le stipule dans son règlement d'études - en tenant compte des bases légales correspondantes (plan d'études cadre en soins infirmiers). Il peut donc y avoir des différences entre les écoles supérieures (ES)*.

Pour pouvoir commencer des études d'infirmier/infirmière diplômé(e) ES dans une école supérieure, vous devez en règle générale vous attendre à remplir les conditions d'admission suivantes.

  • Avoir terminé une formation professionnelle initiale de trois ans sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine des soins** ou un diplôme équivalent.

Ou

  • Diplôme de formation professionnelle initiale (CFC) de trois ans dans un autre domaine et au moins un an de pratique professionnelle pertinente dans le domaine de la santé.

Ou

  • Diplôme d'une maturité gymnasiale ou d'une école de culture générale et au moins une année d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la santé.

Et

  • Avoir réussi le test d'aptitude. Celui-ci se compose généralement des étapes suivantes (mais peut varier d'une école à l'autre) :
    • Envoi du dossier de candidature complet
    • passer un examen écrit qui évalue la réflexion personnelle, la perception de soi, l'expression, la compréhension des contenus et des contextes ainsi que l'orthographe
    • Évaluation pratique de l'aptitude dans le cadre d'un stage de deux jours
    • Entretien d'aptitude pour évaluer les compétences personnelles, sociales et professionnelles ainsi que la motivation pour la profession et la formation

Autres conditions :

  • Pour les études de soins infirmiers ES en cours d'emploi : au moins 50% d'activité professionnelle dans le domaine des soins.

Remarque :

Il est parfois possible de faire valider des acquis (p. ex. le diplôme DN I de la CRS). Pour ce faire, veuillez vous adresser directement au prestataire de votre choix.

* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) sont régies par des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations de branche et approuvés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Le plan d'études cadre définit entre autres le titre à protéger, le profil de la profession, les compétences à atteindre ainsi que la coordination des éléments de formation scolaire et pratique. Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.

** Avec un diplôme d'assistant en soins et santé communautaire CFC (ASSC), il est souvent possible de suivre une filière d'études raccourcie. Pour ce faire, veuillez prendre directement contact avec le prestataire de votre choix.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les contenus d'apprentissage de la formation d'infirmier/infirmière dans une école supérieure (ES) se basent en principe sur le plan d'études cadre "Soins infirmiers". Les acteurs suivants constituent l'organe responsable de ce plan d'études cadre : L'Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé OdASanté et l'Association des centres de formation en santé Suisse (BGS). Ils sont responsables de l'élaboration du plan d'études cadre et de sa révision périodique tous les sept ans en termes d'actualité et de qualité.

Néanmoins, les écoles supérieures disposent d'une certaine marge de manœuvre dans la conception de leurs offres d'études pour les futurs infirmiers/infirmières diplômés ES. Les contenus de formation traités et la manière dont ils sont organisés (par exemple leur largeur et leur profondeur) peuvent donc varier d'une ES à l'autre.

Les thèmes suivants sont souvent abordés :

  • Soins infirmiers et sciences infirmières (maintien de la santé, promotion de la santé, prévention de la santé, soins de longue durée, convalescence, réadaptation, soins palliatifs et accompagnement)
  • Connaissances cliniques (maladies aiguës et chroniques)
  • Sciences humaines
  • Processus de travail :
  • Processus de soins (collecte de données, anamnèse infirmière, diagnostic infirmier, planification des soins, intervention infirmière, résultats infirmiers, évaluation infirmière, documentation infirmière)
  • Processus de communication (communication, établissement de relations)
  • Gestion des connaissances (formation continue, fonction de formation, fonction d'instruction, fonction de conseil)
  • Processus organisationnel (organisation, gestion, logistique, administration)

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient en fonction du prestataire, du lieu et du modèle de formation. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour les études d'infirmier/ère ES d'une durée de 4 à 8 semestres :

  • Frais de scolaritéLes frais semestriels dépendent de l'école et de votre canton de résidence. Il faut compter entre 700 et 750 CHF par semestre pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*. Les coûts des examens et du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation.
  • Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour les frais d'inscription et la carte d'étudiant, les cours préparatoires (facultatifs), le matériel pédagogique, les excursions, les stages, les documents de formation, l'examen/le travail de diplôme et les répétitions d'examen. Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.
  • Salaire de formationLe salaire varie en fonction de l'année de formation et de l'âge. Veuillez vous renseigner à ce sujet auprès de l'école de votre choix ou de l'entreprise qui vous emploie.

* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement par les cantons. Les étudiants hors canton paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les contributions cantonales :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 4'000 - CHF 6'000 pour les études et l'examen/le travail de diplôme ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • Durée des étudesLes études de soins infirmiers ES dans une école supérieure (ES) pour devenir infirmier diplômé ES / infirmière diplômée ES sont structurées de manière modulaire et durent entre 4 et 8 semestres, selon l'école, le modèle de formation (à plein temps ou en cours d'emploi) et votre formation préalable (CFC pertinent ou autre diplôme, par exemple assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement avec brevet fédéral et expérience professionnelle (pertinente)).
  • Nombre d'heures de coursLa formation en soins infirmiers ES comprend au total 5400 heures de formation. Parmi celles-ci, 2160 heures de formation au maximum sont attribuées au domaine de formation "école" et 2160 heures de formation au maximum au domaine de formation "pratique". Au moins 540 heures de formation doivent être consacrées à l'entraînement et au transfert.
  • Modèles de formationLa formation se déroule à 50% à l'école et à 50% dans la pratique.
    • Domaine d'apprentissage de l'école :Les participants y reçoivent des informations sur les sciences infirmières et les sciences de référence, ainsi que sur les développements actuels.
    • Domaine de formation pratique ("stages") :Dans ce domaine de formation, les participants doivent acquérir des compétences en soins infirmiers dans le large spectre des soins de santé ainsi que des expériences professionnelles avec des patients à différentes étapes de leur vie. Dans le cas d'une formation à temps plein, la formation pratique dure 72 semaines (au moins 16 semaines, au maximum 24 semaines pour un seul stage).
  • Format d'enseignementL'enseignement se déroule classiquement en mode présentiel à l'école. Selon les cas, certaines parties ou heures de théorie peuvent également être suivies en ligne ou en mode hybride ou blended learning.
  • Effort d'apprentissageVous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

Conseil : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Les études d'infirmier/infirmière diplômé(e) ES s'achèvent par une procédure de qualification finale qui comprend les épreuves d'examen suivantes :

  1. Travail de diplôme ou de projet orienté vers la pratique :Ce travail est réalisé au cours de la dernière année de formation dans le domaine d'apprentissage "école". Les candidat(e)s y ont l'occasion de prouver leurs connaissances, leurs capacités et leur pensée en réseau.
  2. Qualification du stage :L'entreprise de stage procède à l'évaluation finale au cours de la deuxième moitié du dernier stage.
  3. Entretien d'examen d'au moins 30 minutes :L'entretien d'examen se base sur un exemple de cas. Il permet de vérifier les connaissances théoriques liées au cas ainsi que la capacité d'argumentation des candidats / candidates. L'entretien a lieu au cours des 12 dernières semaines de la dernière année de formation et est organisé par le prestataire de formation/l'école. Les entreprises de stage participent à l'entretien d'examen et à son évaluation avec un expert neutre.

Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.

Diplôme et titre

Les diplômé-e-s des études ES en soins infirmiers reçoivent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé d'"infirmière diplômée ES / infirmier diplômé ES".

En français : "Infirmière diplômée ES / Infirmier diplômé ES".

En italien : "Infermiera dipl. SSS / Infermiere dipl. SSS".

En anglais (traduction, donc recommandation, mais pas titre protégé) : "Registered Nurse, Advanced Federal Diploma of Higher Education" (infirmière agréée, diplôme fédéral avancé de l'enseignement supérieur)

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'Ecole supérieure de soins infirmiers pour obtenir le diplôme ES ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Infirmier/ère (ES)» et obtenir des informations