Test d'auto-évaluation : La formation "Infirmière diplômée ES / Infirmier diplômé ES" est-elle maintenant la bonne pour moi ?
Testez ici si une activité d'infirmier/infirmière ES vous convient et si une formation d'infirmier/infirmière dans une école supérieure de soins infirmiers / ES en soins infirmiers est la bonne voie pour vous.
À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) infirmier(ère) diplômé(e) avec un diplôme de soins infirmiers ES ?
Les infirmier(ère)s diplômé(e)s ES travaillent dans une institution du secteur de la santé ou du secteur social, comme les hôpitaux, les maisons de retraite et de soins, les services ambulatoires ou pour les soins à domicile, où ils s'occupent des soins médicaux et de l'encadrement des personnes.
Au début de la relation de soins, on procède à l'anamnèse, c'est-à-dire qu'on fait le point sur les antécédents. Ensuite, l'état actuel est relevé et un plan de soins en découle. L'infirmier(ère) est responsable de la mise en œuvre des mesures de soins, de l'exécution des mesures prescrites par le médecin, de la surveillance de l'évolution de la maladie ou de la guérison et de l'adaptation éventuelle du plan de soins.
L'infirmier/l'infirmière diplômé(e) ES est en contact permanent avec ses patient(e)s et leurs familles, avec les médecins et d'autres spécialistes, et il/elle fait souvent partie d'une équipe de soins qui assure une prise en charge 24 heures sur 24.
(Veuillez noter : la répartition des tâches (pondération et fréquence) peut varier en fonction du profil de la tâche/du poste ou de la fonction et de l'entreprise).
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'infirmier/infirmière diplômé(e) ES ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit avec cette formation. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue appropriées après avoir terminé avec succès vos études ES, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire, nos conseillers en formation vous feront des propositions de cours, de séminaires ou de formations adaptées, vous donneront un aperçu des différents niveaux et types de formation et répondront à vos questions sur le système éducatif suisse. Vous obtenez ainsi un premier aperçu basé sur vos données. Celui-ci peut vous aider à trouver ou à décider de la formation ou du perfectionnement qui vous convient.
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez également les offres d'emploi correspondantes. Peut-être en trouverez-vous qui n'exigent que les activités qui vous conviennent le mieux ; dans ce cas, vous êtes au bon endroit avec cette formation continue.
Regardez les formations en soins infirmiers à d'autres niveaux de formation, il y en a peut-être une qui vous correspond mieux. Par exemple :
- Spécialiste des soins de longue durée et de l'accompagnement / Spécialiste des soins de longue durée et de l'accompagnement (BP)
- Spécialiste en diagnostic neurophysiologique / Spécialiste en diagnostic neurophysiologique (BP)
- Coordinateur/trice de cabinet médical (BP)
- Sage-femme Bachelor HES
- Soins infirmiers Bachelor HES
Des alternatives possibles à la formation d'infirmier/infirmière ES sont également :
- Conseiller pour les insuffisances respiratoires et la tuberculose / Conseiller pour les insuffisances respiratoires et la tuberculose (BP)
- Spécialiste de l'activation (ES)
- Technicien(ne) en analyses biomédicales (ES)
- Hygiéniste dentaire / Hygiéniste dentaire (ES)
- Technicien(ne) en radiologie médicale (ES)
- Technicien(ne) en salle d'opération (ES)
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Groupe cible et compétences : A qui s'adresse la formation, la formation continue d'infirmier/infirmière dans une école de soins infirmiers ES ?
La formation aux professions des soins dans une école supérieure d'infirmier/infirmière ES convient aux.. :
- Jeunes professionnels avec un CFC d'assistant en soins et santé communautaire (ASSC)
- les professionnels de la santé qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles
- les personnes qui souhaitent se reconvertir dans le domaine des soins
Les infirmières diplômées ES / infirmiers diplômés ES doivent posséder les qualités personnelles et les aptitudes suivantes :
- Capacité de réflexion flexible et analytique
- rapidité de compréhension et d'assimilation de situations complexes
- Sens des responsabilités
- Sens de l'hygiène et de la propreté
- Capacité à communiquer et à travailler en équipe
- Sens aigu de l'observation
- Grande résistance psychique et physique
- Disposition à travailler selon des horaires flexibles
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
Super !
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme ES d'infirmier/infirmière diplômé(e) ES. Dans ce cas, jetez un coup d'œil surpage suivante. Vous trouverez peut-être ici des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous. Vous trouverez également des informations utiles sur la formation dans le domaine de la santé dans notre guide "Formation et formation continue dans les domaines de la santé et de la médecine".Icipour le télécharger gratuitement.
- Si vous ne disposez pas de la formation préalable nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est par exemple possible d'obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme de formation générale de niveau secondaire II. Pour en savoir plus sur les formations de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous n'avez pas l'expérience professionnelle nécessaire dans le secteur de la santé, utilisez des sites d'emploi professionnels pour trouver des emplois/stages adaptés.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans ce rôle exigeant. Soyez à l'affût des possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation mieux adaptés à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission à la formation ES en soins infirmiers :
Chaque école supérieure (ES) décide elle-même de la procédure d'admission aux études d'infirmier/infirmière. Elle le stipule dans son règlement d'études - en tenant compte des bases légales correspondantes (plan d'études cadre en soins infirmiers). Il peut donc y avoir des différences entre les écoles supérieures (ES)*.
Pour pouvoir commencer des études d'infirmier/infirmière diplômé(e) ES dans une école supérieure, vous devez en règle générale vous attendre à remplir les conditions d'admission suivantes.
- Avoir terminé une formation professionnelle initiale de trois ans sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine des soins** ou un diplôme équivalent.
Ou
- Diplôme de formation professionnelle initiale (CFC) de trois ans dans un autre domaine et au moins un an de pratique professionnelle pertinente dans le domaine de la santé.
Ou
- Diplôme d'une maturité gymnasiale ou d'une école de culture générale et au moins une année d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la santé.
Et
- Avoir réussi le test d'aptitude. Celui-ci se compose généralement des étapes suivantes (mais peut varier d'une école à l'autre) :
- Envoi du dossier de candidature complet
- passer un examen écrit qui évalue la réflexion personnelle, la perception de soi, l'expression, la compréhension des contenus et des contextes ainsi que l'orthographe
- Évaluation pratique de l'aptitude dans le cadre d'un stage de deux jours
- Entretien d'aptitude pour évaluer les compétences personnelles, sociales et professionnelles ainsi que la motivation pour la profession et la formation
Autres conditions :
- Pour les études de soins infirmiers ES en cours d'emploi : au moins 50% d'activité professionnelle dans le domaine des soins.
Remarque :
Il est parfois possible de faire valider des acquis (p. ex. le diplôme DN I de la CRS). Pour ce faire, veuillez vous adresser directement au prestataire de votre choix.
* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) sont régies par des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations de branche et approuvés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Le plan d'études cadre définit entre autres le titre à protéger, le profil de la profession, les compétences à atteindre ainsi que la coordination des éléments de formation scolaire et pratique. Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.
** Avec un diplôme d'assistant en soins et santé communautaire CFC (ASSC), il est souvent possible de suivre une filière d'études raccourcie. Pour ce faire, veuillez prendre directement contact avec le prestataire de votre choix.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Super !
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour l'infirmier/infirmière ES, clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si quelqu'un de votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le secteur de la santé/des soins, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour l'infirmier/infirmière ES, clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si quelqu'un de votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le secteur de la santé/des soins, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Les contenus d'apprentissage de la formation d'infirmier/infirmière dans une école supérieure (ES) se basent en principe sur le plan d'études cadre "Soins infirmiers". Les acteurs suivants constituent l'organe responsable de ce plan d'études cadre : L'Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé OdASanté et l'Association des centres de formation en santé Suisse (BGS). Ils sont responsables de l'élaboration du plan d'études cadre et de sa révision périodique tous les sept ans en termes d'actualité et de qualité.
Néanmoins, les écoles supérieures disposent d'une certaine marge de manœuvre dans la conception de leurs offres d'études pour les futurs infirmiers/infirmières diplômés ES. Les contenus de formation traités et la manière dont ils sont organisés (par exemple leur largeur et leur profondeur) peuvent donc varier d'une ES à l'autre.
Les thèmes suivants sont souvent abordés :
- Soins infirmiers et sciences infirmières (maintien de la santé, promotion de la santé, prévention de la santé, soins de longue durée, convalescence, réadaptation, soins palliatifs et accompagnement)
- Connaissances cliniques (maladies aiguës et chroniques)
- Sciences humaines
- Processus de travail :
- Processus de soins (collecte de données, anamnèse infirmière, diagnostic infirmier, planification des soins, intervention infirmière, résultats infirmiers, évaluation infirmière, documentation infirmière)
- Processus de communication (communication, établissement de relations)
- Gestion des connaissances (formation continue, fonction de formation, fonction d'instruction, fonction de conseil)
- Processus organisationnel (organisation, gestion, logistique, administration)
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! Réjouissez-vous de passer des heures passionnantes et instructives au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de cette formation ES ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations et formations continues. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux. Des alternatives adaptées pourraient être par exemple les suivantes :
- Spécialiste des soins de longue durée et de l'accompagnement / Spécialiste des soins de longue durée et de l'accompagnement (BP)
- Spécialiste en diagnostic neurophysiologique / Spécialiste en diagnostic neurophysiologique (BP)
- Coordinateur/trice de cabinet médical (BP)
- Sage-femme Bachelor HES
- Soins infirmiers Bachelor HES
Apparemment, les thèmes typiques de l'infirmière diplômée ES / l'infirmier diplômé ES ne vous intéressent pas. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts varient en fonction du prestataire, du lieu et du modèle de formation. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour les études d'infirmier/ère ES d'une durée de 4 à 8 semestres :
- Frais de scolaritéLes frais semestriels dépendent de l'école et de votre canton de résidence. Il faut compter entre 700 et 750 CHF par semestre pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*. Les coûts des examens et du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation.
- Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour les frais d'inscription et la carte d'étudiant, les cours préparatoires (facultatifs), le matériel pédagogique, les excursions, les stages, les documents de formation, l'examen/le travail de diplôme et les répétitions d'examen. Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.
- Salaire de formationLe salaire varie en fonction de l'année de formation et de l'âge. Veuillez vous renseigner à ce sujet auprès de l'école de votre choix ou de l'entreprise qui vous emploie.
* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement par les cantons. Les étudiants hors canton paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les contributions cantonales :
- avoir résidé au moins deux ans dans le canton
- La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 4'000 - CHF 6'000 pour les études et l'examen/le travail de diplôme ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
- Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
- Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage
- Durée des étudesLes études de soins infirmiers ES dans une école supérieure (ES) pour devenir infirmier diplômé ES / infirmière diplômée ES sont structurées de manière modulaire et durent entre 4 et 8 semestres, selon l'école, le modèle de formation (à plein temps ou en cours d'emploi) et votre formation préalable (CFC pertinent ou autre diplôme, par exemple assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement avec brevet fédéral et expérience professionnelle (pertinente)).
- Nombre d'heures de coursLa formation en soins infirmiers ES comprend au total 5400 heures de formation. Parmi celles-ci, 2160 heures de formation au maximum sont attribuées au domaine de formation "école" et 2160 heures de formation au maximum au domaine de formation "pratique". Au moins 540 heures de formation doivent être consacrées à l'entraînement et au transfert.
- Modèles de formationLa formation se déroule à 50% à l'école et à 50% dans la pratique.
- Domaine d'apprentissage de l'école :Les participants y reçoivent des informations sur les sciences infirmières et les sciences de référence, ainsi que sur les développements actuels.
- Domaine de formation pratique ("stages") :Dans ce domaine de formation, les participants doivent acquérir des compétences en soins infirmiers dans le large spectre des soins de santé ainsi que des expériences professionnelles avec des patients à différentes étapes de leur vie. Dans le cas d'une formation à temps plein, la formation pratique dure 72 semaines (au moins 16 semaines, au maximum 24 semaines pour un seul stage).
- Format d'enseignementL'enseignement se déroule classiquement en mode présentiel à l'école. Selon les cas, certaines parties ou heures de théorie peuvent également être suivies en ligne ou en mode hybride ou blended learning.
- Effort d'apprentissageVous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.
Conseil : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de six semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
Les études d'infirmier/infirmière diplômé(e) ES s'achèvent par une procédure de qualification finale qui comprend les épreuves d'examen suivantes :
- Travail de diplôme ou de projet orienté vers la pratique :Ce travail est réalisé au cours de la dernière année de formation dans le domaine d'apprentissage "école". Les candidat(e)s y ont l'occasion de prouver leurs connaissances, leurs capacités et leur pensée en réseau.
- Qualification du stage :L'entreprise de stage procède à l'évaluation finale au cours de la deuxième moitié du dernier stage.
- Entretien d'examen d'au moins 30 minutes :L'entretien d'examen se base sur un exemple de cas. Il permet de vérifier les connaissances théoriques liées au cas ainsi que la capacité d'argumentation des candidats / candidates. L'entretien a lieu au cours des 12 dernières semaines de la dernière année de formation et est organisé par le prestataire de formation/l'école. Les entreprises de stage participent à l'entretien d'examen et à son évaluation avec un expert neutre.
Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.
Diplôme et titre
Les diplômé-e-s des études ES en soins infirmiers reçoivent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé d'"infirmière diplômée ES / infirmier diplômé ES".
En français : "Infirmière diplômée ES / Infirmier diplômé ES".
En italien : "Infermiera dipl. SSS / Infermiere dipl. SSS".
En anglais (traduction, donc recommandation, mais pas titre protégé) : "Registered Nurse, Advanced Federal Diploma of Higher Education" (infirmière agréée, diplôme fédéral avancé de l'enseignement supérieur)
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir l'Ecole supérieure de soins infirmiers pour obtenir le diplôme ES ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Vous trouverez des offres adaptées ici :
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de prendre rendez-vous avec une école pour un entretien personnel. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, la formation d'infirmière, d'infirmier dans une école supérieure de soins infirmiers pour l'obtention d'un diplôme fédéral ES ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Infirmière diplômée ES / Infirmier diplômé ES n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité d'infirmier/infirmière diplômé(e) ES ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation continue d'infirmière ES / la formation d'infirmier ES dans une école supérieure (ES) n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Accès direct aux écoles de soins infirmiers ES :
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Accès direct aux écoles de soins infirmiers ES :
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Accès direct aux écoles de soins infirmiers ES :