Test d'auto-évaluation : La formation "Gérant(e) immobilier(e) avec brevet fédéral (BP)" est-elle faite pour moi ?

Le gérant immobilier avec brevet fédéral (anciennement administrateur de biens) remet les clés de l'appartement aux nouveaux locataires.

Testez ici si une activité de spécialiste en gestion immobilière avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral "Gestionnaire immobilier avec brevet fédéral / Gestionnaire immobilier avec brevet fédéral" est la bonne voie pour vous. (anciennement gérant(e) d'immeubles (BP), abrogé(e) en 2006).

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) gérant(e) immobilier(e) avec brevet fédéral ?

Les gérants d'immeubles s'occupent des immeubles et des biens immobiliers pour le compte du propriétaire. Ils veillent à ce que l'objet génère un rendement et que sa valeur soit maintenue ou augmentée le plus longtemps possible. Pour ce faire, ils effectuent des analyses d'état, calculent les rénovations ou les transformations susceptibles d'augmenter la valeur du bien et fixent les loyers.

L'une des tâches les plus importantes des gérants d'immeubles avec brevet fédéral/gestionnaires d'immeubles avec brevet fédéral est le suivi complet des locataires. Ils commandent les annonces, effectuent les visites, sélectionnent les locataires, établissent les contrats de location et sont responsables de la réception et de la remise des biens. Ils sont la première personne de contact pour toutes les questions des locataires, ce qui leur permet d'être en contact permanent avec eux.

Pour les grands immeubles, ils organisent la conciergerie en confiant des mandats à des entreprises de conciergerie externes ou en recrutant leurs propres collaborateurs. Lorsque des réparations, des rénovations ou des assainissements sont nécessaires, ils demandent des offres aux artisans et passent les commandes. Dans le domaine administratif, ils sont responsables des décomptes annuels des frais de chauffage et des charges et de leur répartition entre les locataires, ainsi que des rappels et des encaissements.

Les gestionnaires immobiliers trouvent des emplois dans des entreprises qui possèdent des biens immobiliers et les gèrent elles-mêmes ou qui gèrent des biens immobiliers pour le compte des propriétaires. Parmi les plus grands gestionnaires immobiliers de Suisse, on trouve des régies immobilières, des entreprises de construction et des entreprises générales, des fonds immobiliers et des caisses de pension, des banques et des assurances, des administrations publiques et des sociétés fiduciaires.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que gestionnaire immobilier avec brevet fédéral / gestionnaire immobilier avec brevet fédéral ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel de gérant d'immeubles avec brevet fédéral / gérante d'immeubles avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation et l'examen professionnel "Gérant(e) d'immeubles (BP)" conviennent aux personnes suivantes

  • les personnes disposant d'une expérience professionnelle pertinente et souhaitant faire progresser leur carrière dans la gestion immobilière
  • Professionnels ayant de l'expérience dans la gestion immobilière et souhaitant assumer des tâches à plus grande responsabilité et/ou des fonctions de direction.

Les spécialistes de la vente doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Personnalité flexible et affirmée
  • Méthode de travail autonome et consciencieuse
  • Très bonne capacité de communication avec les personnes les plus diverses
  • Personnalité soignée avec de grandes compétences sociales et de bonnes manières

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel de gérant d'immeubles avec brevet fédéral / gérante d'immeubles avec brevet fédéral :

Pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel de gérant(e) d'immeubles, vous devez, au moment de l'examen ou de l'inscription à l'examen

  • Être titulaire d'un certificat fédéral de capacité (CFC) d'une formation professionnelle initiale de trois ans, d'une maturité gymnasiale, d'un diplôme de commerce reconnu par la Confédération, d'un diplôme d'une ES, d'un brevet fédéral (BP), d'un diplôme fédéral (HFP), d'un diplôme d'une haute école ou d'un diplôme équivalent.

Et

  • Avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle (à titre principal) dans un métier de l'immobilier depuis l'obtention du diplôme.

Ou

  • avoir au moins 5 ans d'expérience professionnelle à titre principal dans un métier de l'immobilier

Et

  • avoir acquis au moins deux ans d'expérience professionnelle dans un métier de l'immobilier en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein

Ainsi que

  • ne dispose d'aucune inscription au casier judiciaire qui soit en contradiction avec le but de l'examen

Vous saurez au moins deux mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel en recevant une décision écrite incluant les motifs et les voies de recours en cas de refus.

Remarque :

  • Certaines écoles seront peut-être disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel de gestionnaire immobilier (GI) / gestionnaire de biens immobiliers (GPI) si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.
  • Dans certaines écoles, il est possible de commencer directement au 3e semestre avec la formation "Gestionnaire en immobilier edupool.ch / Gestionnaire en immobilier edipoo.ch". Pour plus de détails, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l'école de votre choix.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière d'apprentissage ou les contenus des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de gestionnaire immobilier avec brevet fédéral / gestionnaire immobilier avec brevet fédéral sont élaborés conformément aux directives de l'organe responsable de l'examen professionnel, l'Association suisse de l'économie immobilière SVIT Suisse.

Les thèmes / domaines suivants constituent l'essentiel des cours de préparation à l'examen professionnel :

  • Gestion de la propriété par étage
  • Gestion d'immeubles locatifs
  • Connaissances en matière de construction
  • Droit
  • Comptabilité des biens immobiliers
  • Rapports au propriétaire (mandant)
  • Assainissement et rénovation
  • Gestion du personnel

 

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts sont fixés par les écoles et peuvent donc varier d'une école à l'autre. Pour la formation de gestionnaire immobilier de 2 à 3 semestres et en cours d'emploi, vous devez compter avec les coûts suivants.

  • Frais de formationEntre CHF 10'950.- et CHF 12'100.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de ce montant sur demande (indépendamment du résultat).* Remarque : les membres du SVIT bénéficient de tarifs réduits pour les cours.Pour en savoir plus, cliquez ici.Les membres de la Société des employés de commerce bénéficient également d'un rabais de membre pouvant aller jusqu'à 10% sur les frais de cours.Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Frais d'examenLa taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen professionnel et s'élève actuellement à CHF 2'700 (état 2023). La taxe d'examen est payée par les candidat(e)s après confirmation de leur admission.
  • Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour le matériel didactique, les documents de formation et les examens de simulation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% (max. CHF 9'500.- pour les EP, max. 10'500.- pour les EPS) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 10'950-CHF 12'100 pour les frais de cours (plus les frais d'examen pour l'examen fédéral) ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • Durée :La formation de gestionnaire immobilier, formation continue pour l'obtention du brevet fédéral dure 2 à 3 semestres et s'effectue en cours d'emploi. En règle générale, un cursus de deux semestres n'est possible qu'avec des connaissances préalables correspondantes. Pour plus de détails, veuillez vous adresser à l'école de votre choix.
  • Heures de cours :Le cours a lieu à des jours et des heures différents selon les écoles. Il existe des cours du soir et des cours de jour. En règle générale, deux soirs par semaine ou une journée entière un jour de semaine (lundi-samedi) par semaine. Pour plus de détails, veuillez vous adresser directement à l'école de votre choix.
  • Format des cours :De nombreuses écoles proposent désormais un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel de gestionnaire immobilier avec brevet fédéral / gestionnaire immobilier avec brevet fédéral a lieu une fois par an si au moins 25 candidats (pour l'allemand, 8 candidats pour le français et 3 candidats pour l'italien) remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé au choix en allemand, en français ou en italien.

Au moins un mois avant le début de l'examen, les candidats reçoivent une convocation contenant le programme d'examen et la liste des experts.

L'examen final du brevet fédéral de gérant(e) d'immeubles comprend 5 parties au total :

1. droit (écrit, 2 heures)

2. connaissances en matière de construction (écrit, 1.5 heures)

3. gestion du personnel (écrit, 1.5 heures)

4. gestion immobilière (écrit, 8 heures)

5. gestion immobilière (oral, 45 minutes)

L'examen écrit permet d'évaluer les compétences professionnelles des candidat-e-s sur la base de contenus pertinents pour la pratique. Les examens se basent sur les objectifs définis dans les directives.Vous trouverez le guide ici.

Les examens oraux permettent en premier lieu de vérifier les compétences sociales et méthodologiques des candidats. Les compétences professionnelles viennent en second lieu. Pour ce faire, les candidats sont confrontés à un cas pratique qui fera à son tour l'objet d'un entretien professionnel avec les experts.

Diplôme et titre

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "gestionnaire immobilier avec brevet fédéral / gestionnaire immobilier avec brevet fédéral".

  • En français : "Gréant d'immeubles avec brevet fédéral / Gréante d'immeubles avec brevet fédéral".
  • en italien : "Gestore immobiliare von attestato professionale federale / Gestrice immobiliare con attestatp professionale federale".
  • En anglais (recommandation, pas de titre protégé) : "Properts Manager with Federal Diploma of Professional Education and Training".

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?