Test d'auto-évaluation : La formation de "concierge avec diplôme fédéral/concierge avec diplôme fédéral (HFP)" est-elle faite pour moi ?

Testez ici si une activité d'expert(e) en conciergerie avec diplôme fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral supérieur de "concierge / concierge" est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel du concierge / de la concierge avec diplôme fédéral ?

Les concierges titulaires d'un diplôme fédéral (EPS) sont responsables, par exemple dans les régies immobilières, les grandes entreprises ou les institutions publiques, de la direction du département entretien et maintenance. La planification stratégique de l'entretien et la direction personnelle, organisationnelle et commerciale du secteur font partie de leurs tâches.

Ils établissent des budgets, calculent les interventions, passent des commandes à des tiers et planifient les interventions de leurs propres collaborateurs. Outre les tâches de gestion directe, ils sont également responsables de l'instruction et de la formation des collaborateurs et des apprentis, gèrent la comptabilité et l'administration du personnel et établissent les bilans annuels.

Néanmoins, la pondération ou la fréquence des différents domaines de tâches peut légèrement varier en fonction du profil de poste et de l'entreprise.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler comme concierge / gardien d'immeuble ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de concierge avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur de "concierge avec diplôme fédéral", de "concierge avec diplôme fédéral" conviennent aux personnes suivantes

  • les concierges disposant d'un domaine de responsabilité étendu et d'une expérience professionnelle correspondante, qui souhaitent faire valoir leurs connaissances et leurs compétences en conséquence
  • les professionnels titulaires d'un examen professionnel dans le domaine du Facility Management qui visent un poste de direction et d'encadrement

Le/la concierge doit posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :

  • Méthode de travail indépendante, structurée et précise
  • Bonnes manières, apparence soignée et assurance
  • Très bonne capacité à s'imposer
  • Sens du contact avec les gens
  • Compétences sociales et de gestion
  • Habileté manuelle, compréhension technique
  • Talent d'organisation

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de concierge / concierge-maître :

Sont admis à l'examen professionnel supérieur de concierge / concierge-maître d'ouvrage les candidats qui remplissent les conditions d'admission suivantes jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen :

  • Avoir réussi un examen professionnel dans le domaine du Facility

Et

  • Avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine du Facility après avoir réussi le BP ou obtenu le brevet fédéral.

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur en recevant une notification écrite, y compris les raisons en cas de refus.

Remarque : certaines écoles sont également disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de concierge si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient selon les prestataires.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière enseignée dans les cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de concierge / concierge-maître d'ouvrage se base sur les directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, le secrétariat d'examen Examen professionnel supérieur de concierge / concierge-maître d'ouvrage.

Les sujets suivants, qui constituent également les matières d'examen, sont abordés :

  • Gestion d'entreprise, administration, connaissances juridiques, gestion du personnel
  • Entretien des immeubles (maintenance, environnement et horticulture, protection de l'environnement et élimination des déchets)
  • Technique du bâtiment (entretien des installations techniques du bâtiment)
  • Nettoyage
  • Sécurité du travail et de l'entreprise, protection des bâtiments (sécurité du travail et de l'entreprise, protection des bâtiments / technique de sécurité / protection des objets)

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient en fonction du prestataire (à l'exception de la taxe d'examen, qui est fixée par l'organisme responsable de l'EPS). En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue des concierges, la formation, le cours, qui dure 4 semestres et se déroule en cours d'emploi :

  • Frais de formationEntre CHF 10'200.- et CHF 17'500.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).
  • Frais d'examen externesCHF 5'400 (état : mars 2023) La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de cet examen professionnel supérieur. Elle est payée par le/la candidat/e après confirmation de son admission.
  • Frais pour le diplôme fédéral et l'inscription au registre du SBFI :50 FRANCS SUISSES
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, le coût du matériel pédagogique, des documents de formation et des examens de simulation, par exemple, n'est pas inclus dans les frais de formation.

Veuillez vous renseigner directement auprès du fournisseur de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 15'600 - CHF 22'900 pour le cours et l'examen ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation continue des responsables marketing, formation modulaire, dure 4 semestres.
  • Les cours peuvent être suivis à différents moments, qui sont déterminés par les écoles respectives et peuvent donc varier. Souvent, les cours sont organisés en journée et/ou en soirée.
  • De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Recevoir immédiatement les documents de cours ou de formation des écoles correspondantes

L'examen professionnel supérieur de concierge / concierge-maître est organisé une fois par an si au moins 15 candidats remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidat-e-s peuvent passer l'examen dans les trois langues officielles, à savoir le français, l'allemand et l'italien.

Les candidats sont convoqués au moins trois semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen ainsi que la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur se compose des épreuves suivantes (type et durée) :

  1. Gestion d'entreprise, administration, connaissances juridiques, gestion du personnel (écrit 4 heures, oral 40 minutes)
  2. Entretien des immeubles (écrit 4 heures, oral 20 minutes)
  3. Technique du bâtiment (écrit 4 heures, oral 1 heure)
  4. Nettoyage (écrit 3 heures, oral 40 minutes)
  5. Sécurité du travail et de l'entreprise, protection des bâtiments (écrit 2 heures, oral 20 minutes)
  6. Travail de diplôme (présentation) (oral 40 minutes)

Les candidat(e)s élaborent au préalable un travail de diplôme qui se rapporte à l'entreprise du candidat / de la candidate. Le mandat de projet doit provenir du Facility Management. Le travail de diplôme est ensuite présenté à un comité d'experts.

Diplôme et titre

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération de "Concierge diplômé / Concierge diplômée".

En français : "Gardienne d'immeuble diplômée / Gardien d'immeuble diplômé".

En italien : "Custode di immobili diplomata / Custode di immobili diplomato".

En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Federally Qualified Caretaker".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Concierge / Conservatrice (HFP)» et obtenir des informations