Autotest Spécialiste en marketing avec brevet fédéral / Spécialiste en marketing avec brevet fédéral (BP) : cette formation est-elle la bonne pour moi ?

Une spécialiste en marketing avec brevet fédéral discute des activités de marketing pour un nouveau produit avec sa collègue de travail.

Testez ici si le métier de spécialiste en marketing avec brevet fédéral ou de spécialiste en marketing avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation en cours d'emploi est pour vous la bonne voie pour y parvenir.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) spécialiste en marketing avec brevet fédéral ?

Les spécialistes en marketing avec brevet fédéral travaillent dans des agences de marketing, des départements de marketing ou dans le soutien à la vente pour tous les secteurs - généralement à des postes de cadres. Ils sont en mesure de résoudre des tâches complexes et utilisent leur vaste savoir-faire. Ils analysent l'évolution du marché, conçoivent des activités de marketing pour des produits individuels, des groupes de produits ou des services et les mettent en œuvre eux-mêmes ou avec l'aide d'agences. Ils gèrent leur domaine d'activité de manière autonome, assument une grande responsabilité et constituent une fonction d'interface au sein de l'organisation. Un spécialiste en marketing avec brevet fédéral ou une spécialiste en marketing avec brevet fédéral contribuent par leur activité de manière essentielle au maintien et à la promotion de la compétitivité de l'entreprise.

Les tâches du/de la spécialiste en marketing sont les suivantes :

  • faire des analyses et des études de marché
  • Définir des stratégies à partir d'objectifs marketing
  • Etablir une planification intégrée et cross-média pour tous les instruments de communication
  • Elaborer des concepts de marketing et pondérer, relier et planifier correctement les différents instruments en fonction des objectifs.
  • mettre en œuvre correctement les mesures planifiées dans le domaine du marketing, de la publicité, de la promotion des ventes, du marketing en ligne et des médias sociaux et collaborer avec des spécialistes externes
  • Contrôle du budget et des activités de marketing

Les domaines de travail typiques des spécialistes du marketing sont les suivants :

  • Marketing
  • Marketing en ligne
  • Publicité
  • Communication
  • Relations publiques
  • Étude de marché
  • Marketing direct
  • Gestion des produits
  • Service interne des ventes
  • Service extérieur de vente

Question 1:

Est-ce que je peux m'imaginer travailler en tant que spécialiste du marketing ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel (EP) de spécialiste en marketing avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation continue en marketing s'adresse aux personnes qui travaillent déjà dans le marketing (communication, RP, gestion de produits, suivi de la clientèle ou vente) en tant qu'assistant(e), gestionnaire, collaborateur(trice), spécialiste du marketing, chef de produit ou autre jeune recrue. Ce perfectionnement convient aux professionnels qui voient leur avenir dans une activité exigeante dans le marketing et la vente, c'est-à-dire qui souhaitent par exemple être responsables d'un domaine partiel du marketing comme le marketing numérique.

Les qualités et compétences importantes pour le métier de spécialiste en marketing sont les suivantes

  • une pensée orientée vers le marketing
  • bonnes connaissances en gestion d'entreprise
  • Créativité
  • Capacité de mise en œuvre
  • Capacité de communication
  • Talent d'organisation
  • Sens de la négociation et diplomatie
  • capacité de perception et de jugement critiques

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de la formation continue en marketing et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel de spécialiste en marketing avec brevet fédéral (BP) :

A partir de l'examen fédéral 2019, il n'est plus nécessaire de passer un examen d'admission (MarKom ou examen équivalent comme par ex. gestionnaire marketing et vente edupool.ch) pour être admis à l'examen professionnel fédéral de spécialiste en marketing. Les connaissances techniques du niveau de l'examen de certificat Markom continuent toutefois d'être examinées. Il est donc recommandé aux personnes ne possédant pas de connaissances de base en marketing de suivre un cours préparatoire ou un cours de certificat.

Conditions d'admission à l'examen professionnel fédéral de Spécialiste en marketing avec brevet fédéral / Spécialiste en marketing avec brevet fédéral :

  • la preuve d'unCertificat fédéral de capacité (CFC)d'une profession nécessitant une formation professionnelle initiale d'au moins trois ans ou un diplôme d'une école de commerce reconnue par l'Etat.École de commerce,un diplôme d'une école reconnue par l'État, d'une durée minimale de trois ansÉcole de degré diplômeouÉcole de culture généraleou unCertificat de maturité (tous les profils)possède

et

  • surau moins deux ans d'expérience professionnelle pertinentedispose

Ou

  • la preuve d'unles attestations fédérales de formation professionnelle (AFP)d'une profession nécessitant une formation professionnelle initiale d'au moins deux ans

et

  • surau moins trois ans d'expérience professionnelle pertinentedispose

La pratique professionnelle ne doit être disponible qu'au moment de l'inscription à l'examen, mais elle permet souvent de commencer la formation plus tôt - consultez le prestataire de formation. Si vous ne possédez pas les diplômes requis, vous pouvez demander une autorisation sur dossier si vous avez six ans de pratique professionnelle pour la formation. En cas d'incertitude, il est également possible de se renseigner au préalable auprès de l'organisme responsable de l'examen, Suxxess. La décision d'admission à l'examen est communiquée par écrit à tous les candidats au moins trois mois avant le début de l'examen. En cas de décision négative, les motifs et les voies de recours sont indiqués. Le versement de la taxe d'examen dans les délais impartis reste réservé.

Question 3:

Est-ce que je possède l'un des diplômes requis et l'expérience professionnelle nécessaire pour suivre la formation de spécialiste en marketing ? Et suis-je prêt(e) à acquérir les connaissances nécessaires en marketing, si nécessaire ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue de spécialiste en marketing :

La matière à apprendre ou les contenus des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de spécialiste en marketing avec brevet fédéral / spécialiste en marketing avec brevet fédéral se basent sur les directives de l'organe responsable de l'examen professionnel, de laSussexx.

 

La matière est divisée en connaissances de base en marketing et vente et en connaissances approfondies en marketing :

  • Connaissances de base en marketing-vente :
    • Les bases du marketing
    • Analyse de marché, étude de marché
    • Vente et distribution
    • Communication marketing
    • Comptabilité, contrôle de gestion
    • Gestion de projet
    • Communication interne
    • Gestion de soi
  • Connaissances approfondies en marketing :
    • Concept marketing
    • Marketing numérique
    • Communication intégrée

Dans le cadre du cours de préparation à l'examen fédéral de spécialiste en marketing, un entraînement intensif à l'étude de cas portant sur les connaissances de base, la planification et la mise en œuvre du marketing ainsi que l'entraînement aux compétences méthodologiques de présentation et de devoir de corbeille sont généralement organisés.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir ces connaissances pour l'examen fédéral de spécialiste en marketing ?

Coûts et financement de la formation continue des spécialistes en marketing :

Les coûts varient quelque peu en fonction du prestataire et de la durée de la formation de spécialiste en marketing. En moyenne, il faut compter avec ces montants :

  • Frais de formation :env. 9'000 CHF à 14'000 CHF
    Après avoir participé à l'examen, la Confédération vous en remboursera environ 50% sur demande (indépendamment du résultat)*.
    Remarque : les membres de la Société des employés de commerce bénéficient d'une réduction de 10% sur les frais de cours et de stages auprès de certains prestataires de formation.
  • Taxe pour l'examen professionnel fédéral :2 500 CHF (état : 2023)
    La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen professionnel de spécialiste en marketing. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission.
  • Coûts supplémentaires de la formation de spécialiste en marketing :Dans certaines écoles, les frais d'inscription, le matériel pédagogique, les documents de formation, la carte d'étudiant et les examens de simulation, par exemple, ne sont pas inclus dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux de spécialiste en marketing sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% (max. CHF 9'500.-) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les contributions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer entre 9'000 et 14'000 CHF pour les frais de cours (plus les frais d'examen de 2'500 CHF pour l'examen fédéral de spécialiste en marketing) ?

Durée du cours, nombre d'heures de cours et charge d'apprentissage Formation de spécialiste en marketing :

  • La formation de spécialiste en marketing, formation continue, est structurée de manière classique et dure 2 à 3 semestres. Elle s'effectue en cours d'emploi. Elle comprend environ 350 leçons.
  • Les horaires des cours varient selon les prestataires. En règle générale, les leçons ont lieu deux soirs par semaine ou toute la journée, un jour de semaine et/ou le samedi.
  • De nombreuses écoles proposent désormais un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi de Spécialiste en marketing, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière apprise. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent également des "leçons d'essai" pour les cours de spécialiste en marketing. Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Est-ce que je peux faire face à l'effort nécessaire pour suivre les cours en présentiel de la formation de spécialiste en marketing et pour les devoirs à domicile ?

Diplôme et titre de spécialiste en marketing avec brevet fédéral / spécialiste en marketing avec brevet fédéral :

Examen professionnel

L'examen professionnel de Spécialiste en marketing avec brevet fédéral / Spécialiste en marketing avec brevet fédéral a lieu chaque année, pour autant qu'au moins 70 candidats remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.
Les candidat(e)s sont convoqué(e)s au moins 30 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés), les moyens auxiliaires à apporter ainsi que la liste des experts.

L'examen professionnel de spécialiste en marketing est divisé en 7 parties d'examen :

  • Bases (écrit, 120 minutes)
  • Étude de cas dirigée Marketing & Vente (écrit, 180 minutes)
  • Etude de cas dirigée Planification (écrit, 180 minutes)
  • Étude de cas dirigée Mise en œuvre (écrit, 120 minutes)
  • Exercice du panier postal (écrit, 90 minutes)
  • Présentation et entretien professionnel
    • Présentation (orale, 140 minutes - y compris 120 minutes de préparation)
    • Entretien professionnel (oral, 30 minutes)
  • Situations critiques pour la réussite (oral, 30 minutes)

Chaque partie de l'examen peut être subdivisée en positions. Cette subdivision et la pondération des positions de l'examen de spécialiste en marketing sont définies par la commission d'examen dans les directives.

Diplôme et titre :

Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et peuvent porter le titre reconnu et protégé :

  • Allemand : Marketingfachmann mit eidgenössischem Fachausweis / Spécialiste en marketing avec brevet fédéral
  • Français : Spécialiste en marketing avec brevet fédéral
  • en italien : Specialista in marketing con attestato professionale federale
  • Anglais : Marketing Specialist, Federal Diploma of Higher Education (Attention : il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé)

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral de spécialiste en marketing ?