Auto-test de la filière de formation Logistique ES (Technicien ES Processus d'entreprise, spécialisation Logistique, Nouveau : Technicien de processus ES) : Cette filière de formation me convient-elle ?

Une logisticienne ES surveille l'entrée et la sortie des marchandises dans l'entrepôt.

Testez ici si une activité de spécialiste en technique des processus/logistique vous convient et si des études ES de "technicien(ne) diplômé(e) ES en technique des processus" sont la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des techniciens en procédés industriels diplômés ES ?

Les techniciens/techniciennes en procédés industriels ES comprennent et ont une vue d'ensemble des processus de l'entreprise. Selon l'orientation choisie, ils développent, observent et optimisent les processus et les déroulements dans la technique d'exploitation ou dans la logistique d'une entreprise. Ils travaillent dans des entreprises industrielles ou proches de la technique, des entreprises commerciales ou des entreprises de logistique et de services de toutes tailles. Ils y assument des tâches techniques et de direction (p. ex. direction d'équipe, direction de départements ou de secteurs). Dans les entreprises plus petites, ils font souvent partie de la direction, où ils prennent des décisions stratégiques et économiques et sont responsables des finances et du budget de leur domaine de compétence.

Pour prendre leurs décisions, les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en génie des procédés évaluent toutes les données et informations pertinentes et observent attentivement l'évolution du marché. Ils travaillent majoritairement dans les domaines de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de la qualité et de la gestion de projet. Selon la taille de l'entreprise, ils assument également des tâches dans la production, le montage, les achats, la vente ou le marketing/la communication.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES sont des expert-e-s dans le développement, la surveillance et l'optimisation des processus d'entreprise, c'est-à-dire des processus de travail et des flux de matériaux, d'argent et d'informations. Ils reconnaissent les relations intersectorielles et font preuve de créativité dans le développement et l'optimisation des processus. Dans leur travail, ils respectent les règles et les normes spécifiques à l'entreprise ainsi que les dispositions légales. Ils suivent en outre l'évolution technologique et évaluent les nouveautés qui seraient utiles à leur entreprise. Ils participent ainsi de manière déterminante à l'augmentation de la compétitivité et du bénéfice de l'entreprise.

Dans leur fonction de pivot de l'entreprise, les techniciens de processus ES entretiennent un vaste réseau de fournisseurs, de clients, d'autorités, de collaborateurs, de chefs de service et de secteur ainsi que de la direction.

Technicienne de processus ES / Technicien de processus ES avec spécialisation en logistique :

Les techniciens de processus ES qui ont suivi des études avec une spécialisation en logistique (anciennement techniciens ES en processus d'entreprise, spécialisation en logistique) sont responsables de la coordination et du pilotage sans faille des réseaux, des chaînes de création de valeur et des chaînes d'approvisionnement nationales et internationales.

Vous êtes responsable de l'achat de biens, de la distribution, du transport, du stockage et de la gestion des marchandises ainsi que de leur élimination dans le respect de l'environnement. Pour ce faire, vous échangez en permanence avec les spécialistes concernés, observez en permanence la situation du marché, analysez les données et vérifiez les processus en cours afin d'identifier les éventuels besoins d'optimisation.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant que technicien(ne) de processus diplômé(e) ES, spécialisation logistique ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adressent les études ES de technicien de processus diplômé ES, spécialisation logistique ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

Les études dans une école supérieure (ES) pour devenir "technicien(ne) de processus ES" avec approfondissement en logistique (anciennement technicien(ne) ES en processus d'entreprise, approfondissement en logistique) conviennent pour

  • Les personnes titulaires d'un CFC* pertinent dans le domaine technique ou artisanal qui souhaitent élargir leur compréhension technique et économique des processus et procédures d'entreprise et augmenter ainsi leurs chances de carrière.
  • Les personnes titulaires d'un autre CFC ou d'une maturité ainsi que d'au moins 1 an d'expérience professionnelle pertinente, qui souhaitent assumer davantage de responsabilités dans le développement, le suivi et l'optimisation des chaînes d'approvisionnement ou une fonction de cadre et ainsi augmenter leurs chances de gagner un salaire.
  • les personnes titulaires d'un diplôme tertiaire dans le même domaine ou dans un domaine similaire (par ex. spécialistes en logistique (BP), spécialistes en organisation d'entreprise (BP) ou Supply Chain Manager (HFP)) qui souhaitent acquérir des connaissances de généraliste.
  • Toute personne intéressée disposant d'une longue expérience professionnelle, dont au moins 2 ans dans le domaine de la technique des processus/logistique, qui souhaite faire valider ses connaissances par un diplôme reconnu au niveau fédéral et augmenter ainsi sa valeur sur le marché.

Les techniciens de processus ES / techniciennes de processus ES orientation logistique doivent disposer des qualités et aptitudes personnelles suivantes :

  • Compréhension technique
  • Flexibilité, vision à long terme et résistance au stress
  • une méthode de travail indépendante et fiable
  • Sens des responsabilités
  • Orientation client et service
  • une attitude engageante, sûre et professionnelle
  • Capacité d'organisation
  • compréhension rapide, intérêt pour l'apprentissage de nouvelles choses
  • Capacité de communication et connaissance des langues étrangères
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer les conflits

* Vous trouverez une liste des CFC pertinents dans le plan d'études cadre "Technique des procédés ES" sur le site du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Vous obtiendrez le lien correspondant dans les réponses après avoir terminé l'auto-test.

Question 2:

Appartenez-vous à l'un des groupes cibles de cette formation et disposez-vous des qualités personnelles nécessaires ?  &nbsp ;

Conditions d'admission aux études ES Technique des processus, orientation logistique (anciennement technicien ES Processus d'entreprise, orientation logistique)

Les écoles supérieures décident de manière autonome* de la procédure d'admission aux études ES de technicien-ne-s de processus ES orientation logistique (anciennement technicien-ne-s ES en processus d'entreprise, orientation logistique) et la fixent dans leur règlement d'études. En règle générale, il faut compter avec les conditions d'admission suivantes :

  • Diplôme du degré secondaire II (certificat fédéral de capacité (CFC)**, maturité professionnelle, maturité gymnasiale, diplôme d'une école de culture générale ou d'une école de commerce) ou diplôme du degré tertiaire (BP, HFP, bachelor HES/HES, master HES/HES, CAS, DAS, MAS)

Et

  • Plusieurs années d'expérience pratique dans le secteur de la logistique ou dans le domaine d'intervention des spécialistes des processus ou dans un domaine apparenté

Ou

  • Au moins 8 ans d'activité pratique, dont 2 ans dans le domaine d'intervention des spécialistes de processus (admission "sur dossier")

Et

  • Test d'aptitude : tests d'aptitude en allemand, anglais et mathématiques. (De nombreuses écoles proposent des cours de préparation ou de soutien spécialement conçus à cet effet, qui sont généralement suivis avant le premier semestre).

Autres conditions possibles :

  • Une activité pratique pertinente d'au moins 50% pendant les études peut être exigée.
  • Remarque : dans certaines écoles, il est possible de profiter d'études raccourcies et d'entrer directement au 4e semestre avec un diplôme de formation professionnelle supérieure pertinent (BP/HFP en logistique, processus, supply chain, achats).

* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations sectorielles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.

** Une admission directe est possible avec un CFC pertinent. Vous trouverez une liste des CFC pertinents sur le site du SBFI (plan d'études cadre "Technique des procédés ES"). Vous obtiendrez le lien correspondant dans les réponses après avoir terminé l'auto-test.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission aux études ?

Matières à apprendre et contenus de la formation continue en logistique

Les écoles supérieures disposent d'une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de leurs offres d'études pour les futurs techniciens de processus ES, spécialisation logistique (anciennement techniciens ES en processus d'entreprise, spécialisation logistique). Les contenus de formation traités et la manière dont ils sont organisés peuvent donc varier d'une ES à l'autre.

En principe, toutes les ES se conforment toutefois au plan d'études cadre "Technique des procédés ES" du 10.10.2022. Les organismes responsables de ce plan d'études cadre sont Swissmem (Association suisse de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux), Swissmechanic (association patronale des PME de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux) et la représentation des prestataires de formation : la Conférence des écoles supérieures techniques (KHF-T). Ils sont responsables de l'élaboration du plan d'études cadre ainsi que de sa révision périodique en termes d'actualité et de qualité.

En règle générale, les thèmes suivants sont abordés dans le cadre d'une formation ES en technique des processus, spécialisation en logistique :

  • Gestion des processus et des projets
  • Marketing et vente
  • Droit
  • Gestion d'entreprise et économie politique
  • Gestion des informations et des données
  • Finance et comptabilité
  • Gestion de la qualité et de l'environnement (élimination et recyclage)
  • Gestion du changement
  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement / Lean Management
  • Gestion des risques
  • Gestion du matériel
  • Logistique de production
  • Logistique de stockage et de distribution
  • Développement et gestion de produits
  • Gestion d'équipe et d'entreprise

Il est souvent possible de passer le certificat de gestion de projet "IPMA" de niveau D ou C, connu au niveau international, de manière facultative pendant les études. Celui-ci est valable 5 ans, après quoi une recertification est nécessaire.

Selon la formation préalable, les acquis de formation peuvent être pris en compte dans les études de logistique ES. L'ES concernée fournit des informations détaillées à ce sujet.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue en logistique

Les coûts varient en fonction du prestataire, du lieu et du modèle de formation. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour les études ES de 4 à 6 semestres :

  • Frais de formation: entre CHF 13'800 et 24'300 pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*. Les coûts des examens et du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation.
  • Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour le matériel didactique, les documents de formation ou les répétitions d'examen. Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.
  • Acquisition de diplômes supplémentairesPour les diplômes supplémentaires tels que le certificat "IPMA", il faut compter des frais supplémentaires d'environ 400-800 CHF pour la préparation et l'examen.

* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement par les cantons. Les étudiants hors canton paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les contributions cantonales :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien dans l'évaluation du test).

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 13 800 à 24 300 CHF pour les frais de cours ?

Durée des études, nombre d'heures de cours, modèle de formation et charge d'apprentissage

  • Durée des études :Les études ES de technicien de processus diplômé ES spécialisation logistique (anciennement technicien ES processus d'entreprise, spécialisation logistique) sont structurées de manière modulaire et durent de 4 à 6 semestres selon le prestataire et le modèle de formation*.
  • Nombre d'heures de cours :Avec un CFC pertinent, la formation comprend 3600 heures de formation. Pour les formations sans CFC correspondant, le nombre d'heures de formation passe à 5400. Sont considérées comme heures de formation les heures de présence, le temps consacré à l'apprentissage autonome, les travaux individuels, les travaux de groupe, les manifestations, les contrôles des connaissances et les procédures de qualification, ainsi que le temps consacré à la mise en pratique des connaissances acquises et les stages accompagnés. La répartition de ces heures d'apprentissage dans le temps est décidée par chaque école.
  • Modèles de formation :Les études sont proposées en cours d'emploi ou à plein temps, stages inclus.
  • Format des cours :De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning).
  • effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

* Dans certaines écoles, les spécialistes de la logistique ou les spécialistes des achats titulaires d'un brevet fédéral (BP) ainsi que les responsables de la logistique et les Supply Chain Managers titulaires d'un diplôme fédéral (HFP) peuvent profiter d'un cursus raccourci et entrer directement au 4e semestre.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Les études de technicien-ne de processus diplômé-e ES / technicien-ne de processus diplômé-e ES approfondissement logistique (anciennement technicien-ne ES processus d'entreprise, approfondissement logistique) s'achèvent par un examen de diplôme dont la note se compose en règle générale des résultats des examens semestriels précédents ainsi que d'un travail de diplôme/projet.

Le travail de diplôme est orienté vers la pratique ; les candidat(e)s ont l'occasion d'y démontrer leurs connaissances, leurs capacités et leur pensée en réseau. Ils rédigent leur travail individuel ou en groupe sur un sujet pertinent pour la technique des processus/logistique. Dans certaines écoles, le travail de diplôme est rédigé après les cours spécialisés du dernier semestre, dans d'autres, il est rédigé en parallèle pendant les cours spécialisés. Dans certaines écoles, le travail de diplôme doit en outre être présenté devant un groupe de professionnels, puis défendu lors d'une discussion.

Diplôme et titre

Les diplômé(e)s reçoivent un diplôme ES et sont autorisés à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "technicien(ne) diplômé(e) ES en procédés industriels".

En français : "Technicien diplômé ES en processus / Technicienne diplômée ES en processus".

En italien : "Tecnico dipl. SSS die processo / Tecnica dipl. SSS di processo".

En anglais (recommandation, mais pas de titre protégé) : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Process Engineering" (diplôme fédéral avancé d'enseignement supérieur en génie des procédés)

Remarque : les personnes qui ont acquis deux ans de pratique professionnelle après l'obtention de leur diplôme ES peuvent en outre demander le titre d'"ingénieur(e) EurEta", reconnu au niveau européen.

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen de diplôme ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Logistique (ES)» et obtenir des informations