Autotest Responsable Facility Management et Maintenance / Responsable Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral (HFP) : cette formation est-elle la bonne pour moi ?
Testez ici si une activité d'expert(e) en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur fédéral "Responsable Facility Management et Maintenance / Responsable Facility Management et Maintenance" est la bonne voie pour vous.
Remarque : la formation/profession "Responsable Facility Management et Maintenance" remplace les deux formations "Responsable Facility Management" et "Responsable Maintenance", qui ont été supprimées en 2021. En outre, la forme abrégée "LFMM" a été introduite et est considérée comme l'abréviation officielle de cette formation.
À quoi ressemble le quotidien professionnel du/de la responsable de Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral ?
La nouvelle profession "Responsable Facility Management et Maintenance (EPS)" est une fusion des anciennes professions EPS "Responsable Facility Management (EPS)" et "Responsable Maintenance (EPS)". Le domaine d'activité est ainsi devenu très large et complet et est désormais divisé en quatre domaines de compétences :
1) Infrastructures et équipements de production
Assurer la disponibilité technique des machines, des chaînes de production, des entrepôts, etc. dans les entreprises de production et de fabrication
2) Infrastructure technique du bâtiment
Gérer les installations techniques telles que le chauffage, la ventilation, la climatisation, les systèmes de fermeture, les dispositifs de sécurité, par exemple dans les immeubles d'habitation, les complexes industriels, les hôpitaux, les entreprises de production, les banques, les centres commerciaux.
3) Gestion des biens immobiliers
Administration, location et gestion de biens immobiliers, de locaux et de surfaces, par exemple pour des régies immobilières, des assurances, des administrations publiques, des hôpitaux et des homes.
4) Gestion de l'accueil
Prestations telles que le nettoyage, les services de restauration, la mise à disposition de linge et de vêtements de travail, par ex. dans les hôpitaux, les foyers, l'hôtellerie
Les responsables du Facility Management et de la Maintenance (LFMM) sont des cadres dans la gestion opérationnelle et peuvent assumer des tâches relevant de plusieurs de ces domaines de compétence, comme par exemple la fonction de direction supérieure sur la conciergerie, le personnel de nettoyage et l'économie domestique dans un grand hôpital. Ou encore la responsabilité de la disponibilité des installations de production et de la maintenance des installations techniques des bâtiments dans un complexe industriel.
Vos tâches en détail :
- Organiser et gérer son propre domaine de responsabilité
- Recrutement, sélection, introduction et promotion des collaborateurs
- Conception de la communication interne et externe
- Lancer, planifier et accompagner des processus de changement
- Déterminer et diriger des mesures de marketing
- S'occuper des bâtiments et de la sécurité de l'entreprise, de la protection de la santé et de la gestion des risques
- Responsabilité de la gestion financière, de la comptabilité d'exploitation, des investissements
- Concevoir des conditions cadres pour les contrats de service et de prestation de services
Attention : la pondération/fréquence des différents domaines de tâches peut varier considérablement en fonction de la fonction/du profil du poste ainsi que de l'entreprise, de sa taille et de son secteur.
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que responsable du Facility Management et de la Maintenance ?
C'est parfait ! Alors vous êtes certainement au bon endroit avec ce cours. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
Si toutes les activités ne vous conviennent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus.
Consultez ensuite les offres d'emploi. Il est rare que toutes les activités soient demandées de manière égale. Vous verrez peut-être des annonces qui ne demandent que les activités qui vous intéressent. Dans ce cas, vous êtes toujours sur la bonne voie avec cette formation.
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de responsable de Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?
Les cours de préparation à l'examen professionnel fédéral supérieur de "Responsable Facility Management et Maintenance (HFP)" (anciennement Responsable Facility Management / Responsable Maintenance) s'adressent aux personnes disposant d'une expérience professionnelle dans l'économie domestique, la conciergerie, la gestion immobilière, le Facility Management ou un domaine similaire et qui souhaitent se préparer à une fonction de direction supérieure et transversale.
Si vous souhaitez veiller à ce que les collaborateurs bénéficient de bonnes conditions de travail, à ce que les outils de travail et les moyens auxiliaires nécessaires soient mis à disposition de manière fiable, à ce que les prestations puissent être fournies à un prix avantageux et à ce que les ressources disponibles soient utilisées de manière optimale, vous disposez de bonnes conditions pour exercer une activité de responsable en Facility Management et Maintenance.
Si vous êtes également bien organisé(e), capable de négocier et de faire respecter les règles de qualité et de sécurité, vous êtes probablement apte à suivre cette formation continue LFMM.
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
C'est parfait ! Découvrez dans l'étape suivante si vous remplissez les conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de responsable de Facility Management et Maintenance et à l'obtention du diplôme fédéral.
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme fédéral. Dans ce cas, jetez un coup d'œil surpage suivante. Vous trouverez peut-être ici des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous.
- Jetez également un coup d'œil à notreGuide "Formation et perfectionnement dans les domaines du personnel, de l'organisation, de la gestion de projets et de processus".. Vous trouverez peut-être votre bonheur ici.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans ce rôle de direction exigeant. Soyez à l'affût des possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation mieux adaptés à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de Responsable Facility Management et Maintenance / Responsable Facility Management et Maintenance :
Pour être admis à l'examen professionnel fédéral supérieur de "Responsable Facility Management et Maintenance" (anciennement responsable Facility Management / responsable de maintenance), vous devez remplir les conditions suivantes :
- Brevet fédéral ou autre diplôme de niveau tertiaire et au moins deux ans d'expérience professionnelle pertinente
ou
- Diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (fin d'apprentissage ou maturité) ou qualification équivalente et au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente ; dont au moins deux ans dans une fonction de direction
et
- les certificats des modules de formation :
- Module A : diriger des collaborateurs
- Module B : Mettre en œuvre la communication interne / externe
- Module C : Appliquer les bases normatives et les prescriptions de sécurité
- Module D : Organiser le domaine de responsabilité
- Module E : Gestion financière du domaine de responsabilité
- Module F : Développer les compétences personnelles
- Module G : Fournir et acheter des services
(Remarque : les certificats de module sont valables 5 ans. Au cours de ces cinq années, les modules peuvent être reconnus comme condition d'admission à l'EPS. Les modules qui sont déjà échus doivent être renouvelés en passant à nouveau l'examen de module).
Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis(e) à l'examen professionnel supérieur de LFMM en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de décision négative.
ConseilCertaines écoles sont également disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable Facility Management et Maintenance si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Dans ce cas, les conditions d'admission varient selon les prestataires.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Super !
Vous n'avez pas encore suivi de formation continue (brevet fédéral) et vous n'avez pas d'expérience dans une fonction de direction ? Dans ce cas, consultez les examens professionnels dans ce domaine, par exemple
- Responsable de secteur hôtellerie-intendance (BP) (anciennement responsable d'intendance (BP))
- Concierge / Conservatrice (BP)
- Agent/e de maintenance (BP)
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte en tant que pratique professionnelle pour les responsables de Facility Management et de Maintenance, clarifiez vos chances directement avec l'organisme responsable du règlement d'examen, laSVIT(Association suisse de l'économie immobilière),fmpro,Allpura Association suisse des entreprises de nettoyage
Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle, vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez des emplois qui vous permettent d'acquérir de l'expérience en utilisant des sites d'emploi professionnels.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le domaine du commerce extérieur, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
Si vous n'êtes pas sûr(e) que vos diplômes soient admissibles à l'examen professionnel supérieur (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examen.
L'examen d'équivalence des diplômes étrangers pour l'admission à l'EPS relève de la compétence du SBFI.Icivous trouverez plus d'informations.
Vous n'avez pas encore suivi de formation continue (brevet fédéral) et vous n'avez pas d'expérience dans une fonction de direction ? Dans ce cas, consultez les examens professionnels dans ce domaine, par exemple
- Chef/fe de secteur hôtellerie-restauration (BP)(anciennement gestionnaire en intendance / gestionnaire en intendance (BP))
- Concierge / Conservatrice (BP)
- Agent/e de maintenance (BP)
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte en tant que pratique professionnelle pour les responsables de Facility Management et de Maintenance, clarifiez vos chances directement avec l'organisme responsable du règlement d'examen, laSVIT(Association suisse de l'économie immobilière),fmpro,Allpura Association suisse des entreprises de nettoyage
Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle, vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez des emplois qui vous permettent d'acquérir de l'expérience en utilisant des sites d'emploi professionnels.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le domaine du commerce extérieur, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
Si vous n'êtes pas sûr(e) que vos diplômes soient admissibles à l'examen professionnel supérieur (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examen.
L'examen d'équivalence des diplômes étrangers pour l'admission à l'EPS relève de la compétence du SBFI.Icivous trouverez plus d'informations.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
La formation continue "Responsable Facility Management et Maintenance" (anciennement Responsable Facility Management / Responsable Maintenance) se compose de 7 modules et de 4 matières en réseau :
Module A - Diriger des collaborateurs
- Évaluer les candidatures, soutenir la sélection, introduire les nouveaux collaborateurs, mener des entretiens avec les collaborateurs
- Se remettre en question en tant que dirigeant, prendre conscience de son rôle, différencier les images de l'homme et les styles de direction
Module B - Mettre en œuvre la communication interne / externe
- Communication, règles de feedback, critiques et réclamations, techniques d'entretien et de négociation, argumenter, utiliser les résistances
- Concevoir et rédiger des réunions, des rapports techniques, des documentations commerciales, des informations clés
Module C - Appliquer les bases normatives et les règles de sécurité
- Normes, droit du travail, protection de l'environnement, droit des obligations CO, gestion des contrats, droit des marchés publics
- Protection contre l'incendie, sécurité des bâtiments, prévention des accidents, sécurité au travail, responsabilité du fait des produits
Module D - Organiser le domaine de responsabilité
- Stratégie de service propre, planification stratégique et objectifs opérationnels, forme d'organisation
- Approvisionnement et élimination, gestion des stocks, durabilité, utilisation des ressources, qualité
Module E - Gérer financièrement son domaine de responsabilité
- Comptabilité financière et d'exploitation, planification financière
- Comptabilité d'entreprise, processus d'investissement, contrôle de gestion en tant que tâche de direction et de pilotage, chiffres clés et statistiques
Module F - Développer les compétences personnelles
- Diriger et gérer des projets et une équipe de projet
- Situations de stress personnel, stress, situations problématiques, gestion personnelle des changements
Module G - Fournir et acheter des services
- Besoins en personnel, utilisation des collaborateurs, moyens d'exploitation, qualité des services et processus de prestations de services
- Facturation des prestations, communication avec les clients, gestion des réclamations
Module SA - Gérer et entretenir l'infrastructure et les installations de production
- Besoins en ressources, processus et temps d'utilisation, vérifications, planification de la maintenance
- Réduction des coûts, amélioration des performances, optimisation énergétique, procédures et processus techniques, mesures correctives
Module SB - Alimenter et entretenir l'infrastructure technique du bâtiment
- Phases du cycle de vie d'un bien immobilier, besoins des utilisateurs, utilisation du bâtiment et consommation d'énergie finale, indices énergétiques
- Concepts et plans de maintenance, automatisation des bâtiments, protection contre les incendies
Module SC - Gestion des biens immobiliers Mettre à disposition / exploiter des locaux et des surfaces
- Stratégie de gestion, générateurs de coûts dans la gestion immobilière, décompte des charges
- Gestion des surfaces, formes de contrats dans la gestion immobilière, contrats de location, contrats d'entreprise, contrats de services
Module SD - Fournir des prestations de Hospitality Management
- offrir des services tels que l'accueil, l'accès aux bâtiments, la gestion des parkings, l'entretien des alentours, les manifestations et les événements
- Services de nettoyage, approvisionnement en textile, linge d'entreprise et professionnel, services de restauration
Remarque : la matière d'apprentissage pour LFMM se base sur les directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, le SVIT (Association suisse de l'économie immobilière), fmpro et Allpura Association des entreprises suisses de nettoyage.
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! Réjouissez-vous de passer des heures passionnantes et instructives au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de ce diplôme fédéral ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations dans le domaine concerné. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux. Vous trouverez de l'inspirationici.
Apparemment, les domaines thématiques typiques du "Responsable Facility Management et Maintenance" avec diplôme fédéral (anciennement Responsable Facility Management / Responsable Maintenance) ne sont pas votre tasse de thé. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Hormis les frais d'examen, qui sont fixés par l'organe responsable de l'examen professionnel supérieur, les coûts varient selon les prestataires.
En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue de trois à quatre semestres en cours d'emploi de responsable de Facility Management et Maintenance (anciennement responsable de Facility Management / responsable de maintenance) :
- Frais de formationEntre CHF 17'000.- et CHF 21'000.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).
- Coûts séparés pour les examens modulaires: de 1'400 à 1'800 CHF
- Frais d'examen externesCHF 3'150 (état : mai 2023) La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable du règlement d'examen. Après confirmation de l'admission, elle est payée par les candidats.
- Frais supplémentairesDans certaines écoles, les frais de matériel pédagogique, de documents de formation et d'examens de simulation, par exemple, ne sont pas inclus dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.
*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer entre 20 150 et 24 150 francs suisses pour le cours et l'examen (plus les frais pour les examens modulaires) ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde une remise spéciale en cas de paiement intégral à l'avance. Certaines écoles accordent également des réductions en cas de réservation anticipée.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Examinez d'abord de plus près les écoles qui vous intéressent et déterminez les coûts effectifs auxquels vous devriez vous attendre. Dans la plupart des écoles, vous pouvez payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser immédiatement une partie des fonds empruntés grâce à la subvention fédérale après l'examen professionnel supérieur.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous obtiendrez des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaireici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Examinez d'abord de plus près les écoles qui vous intéressent et déterminez les coûts effectifs auxquels vous devriez vous attendre. Dans la plupart des écoles, vous pouvez payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser immédiatement une partie des fonds empruntés grâce à la subvention fédérale après l'examen professionnel supérieur.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous obtiendrez des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaireici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Durée des études, horaires des cours, nombre de leçons, formats d'enseignement et charge d'apprentissage
- Durée :La formation continue de responsable de Facility Management et Maintenance (anciennement responsable de Facility Management / responsable de maintenance) est organisée de manière modulaire et en cours d'emploi et dure entre 3 et 4 semestres (selon le prestataire).
- Heures de cours :La formation est proposée à différents horaires. Ces horaires sont déterminés de manière indépendante par chaque école, il peut donc y avoir des différences. En règle générale, les cours ont lieu chaque semaine, par exemple sur une journée entière ou sur des après-midi, des soirées ou des samedis.
- Nombre de leçons pour LFMM :Au total, les cursus comprennent environ 460 à 670 leçons de cours en présentiel. S'y ajoutent, selon la situation individuelle, environ 200 à 400 heures de travail pour l'étude personnelle, la préparation aux examens et les travaux de semestre.
- Formats d'enseignement :De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
- effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.
Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de quatre semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi tous les examens modulaires et qui remplissent les conditions formelles d'admission sont admises à l'examen professionnel supérieur fédéral de LFMM.
L'EPS de responsable Facility Management et Maintenance (anciennement responsable Facility Management / responsable de maintenance) est organisé chaque année si, après la mise au concours, au moins 12 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidats peuvent passer l'examen en allemand, en français ou en italien.
Les candidats sont convoqués au moins 28 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date de l'examen ainsi que les moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen professionnel supérieur se divise en deux parties écrites et trois parties orales :
1) Travail de diplôme (écrit, pondération 2)
Le travail de diplôme est rédigé à l'avance. Pour ce faire, les candidats rédigent tout d'abord une "disposition" dans laquelle ils décrivent sommairement leur sujet, leur projet, etc. Dès que la disposition est acceptée, ils peuvent commencer à rédiger le travail de diplôme. Celui-ci comprend environ 25 à 30 pages et est rédigé sur un thème de l'une des nombreuses spécialisations (SA, SB, SC, SD).
2) Présentation et discussion d'experts sur le travail de diplôme (oral, 15min et 25min, pondération 1 et 2)
Les candidats présentent brièvement leur travail de diplôme à un comité d'experts. Ils répondent ensuite aux questions des expert-e-s sur leur travail de diplôme.
3) Entretien d'experts sur trois domaines de compétences opérationnelles de spécialisation (oral, 25min, pondération 2)
Les candidat(e)s choisissent trois domaines de compétences opérationnelles de spécialisation parmi les quatre proposés. Ils répondent à ces trois questions lors de l'entretien avec les experts.
4) Traitement de cas Business-Case (écrit, 240min, pondération 2)
Cette partie de l'examen se base sur une situation de départ prédéfinie, pour laquelle les candidats doivent traiter des questions individuelles et en réseau.
*Les quatre orientations de spécialisation :
SA : Gérer et entretenir l'infrastructure et les installations de production
SB : Alimenter et entretenir l'infrastructure technique des bâtiments
SC : gestion immobilière Mise à disposition et exploitation de locaux et de surfaces
SD : Fournir des conseils en matière de gestion de l'accueil
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Responsable en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral / Responsable en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral".
- En français : "Dirigeante en facility management et maintenance avec diplôm fédéral / Dirigeant en facility management et maintenance avec diplôme fédéral".
- En italien : "Dirigente in facility management e manutenzione con diploma federale / Dirigeant en gestion d'installations et en gestion avec diplôme fédéral".
- En anglais (Veuillez noter : il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Head of Facility Management and Maintenance, Advanced Federal Diploma of Higher Education".
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir les examens modulaires, le travail de diplôme et l'examen fédéral ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- S'entraîner régulièrement pour acquérir une routine dans la résolution des tâches
- Mise en pratique régulière des connaissances acquises dans la vie professionnelle quotidienne
- Contact et échange avec d'autres participants, enseignants et anciens diplômés ayant réussi la formation continue
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Convenez d'un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix ou l'organe responsable de l'examen professionnel supérieur, laSVIT(Association suisse de l'économie immobilière),fmpro,Allpura Association suisse des entreprises de nettoyage. Expliquez votre intérêt et vos préoccupations et voyez comment votre interlocuteur réagit à tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
- Coach
- Thérapeute d'apprentissage
- Entraînement autogène
- Entraînement mental
- Vaincre la peur des examens
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- S'entraîner régulièrement pour acquérir une routine dans la résolution des tâches
- Mise en pratique régulière des connaissances acquises dans la vie professionnelle quotidienne
- Contact et échange avec d'autres participants, enseignants et anciens diplômés ayant réussi la formation continue
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous ne vous sentez pas du tout en mesure de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de convenir d'un rendez-vous de conseil personnel avec une école ou l'organe responsable de l'examen professionnel supérieur, leSVIT(Association suisse de l'économie immobilière),fmpro,Allpura Association suisse des entreprises de nettoyage. Expliquez votre intérêt et vos préoccupations et voyez comment votre interlocuteur réagit à tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, la formation menant au diplôme fédéral de responsable Facility Management et Maintenance / responsable Facility Management et Maintenance (HFP) ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation, la formation continue de responsable de Facility Management et Maintenance (LFMM) n'est sans doute pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de responsable du Facility Management et de la Maintenance ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation, la formation continue de responsable de Facility Management et de Maintenance n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Accès direct aux écoles pour LFMM :
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Accès direct aux écoles pour LFMM :
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Accès direct aux écoles pour LFMM :