Autotest Responsable Facility Management et Maintenance / Responsable Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral (HFP) : cette formation est-elle la bonne pour moi ?

Testez ici si une activité d'expert(e) en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur fédéral "Responsable Facility Management et Maintenance / Responsable Facility Management et Maintenance" est la bonne voie pour vous.

Remarque : la formation/profession "Responsable Facility Management et Maintenance" remplace les deux formations "Responsable Facility Management" et "Responsable Maintenance", qui ont été supprimées en 2021. En outre, la forme abrégée "LFMM" a été introduite et est considérée comme l'abréviation officielle de cette formation.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel du/de la responsable de Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral ?

La nouvelle profession "Responsable Facility Management et Maintenance (EPS)" est une fusion des anciennes professions EPS "Responsable Facility Management (EPS)" et "Responsable Maintenance (EPS)". Le domaine d'activité est ainsi devenu très large et complet et est désormais divisé en quatre domaines de compétences :

1) Infrastructures et équipements de production
Assurer la disponibilité technique des machines, des chaînes de production, des entrepôts, etc. dans les entreprises de production et de fabrication
2) Infrastructure technique du bâtiment
Gérer les installations techniques telles que le chauffage, la ventilation, la climatisation, les systèmes de fermeture, les dispositifs de sécurité, par exemple dans les immeubles d'habitation, les complexes industriels, les hôpitaux, les entreprises de production, les banques, les centres commerciaux.
3) Gestion des biens immobiliers
Administration, location et gestion de biens immobiliers, de locaux et de surfaces, par exemple pour des régies immobilières, des assurances, des administrations publiques, des hôpitaux et des homes.
4) Gestion de l'accueil
Prestations telles que le nettoyage, les services de restauration, la mise à disposition de linge et de vêtements de travail, par ex. dans les hôpitaux, les foyers, l'hôtellerie


Les responsables du Facility Management et de la Maintenance (LFMM) sont des cadres dans la gestion opérationnelle et peuvent assumer des tâches relevant de plusieurs de ces domaines de compétence, comme par exemple la fonction de direction supérieure sur la conciergerie, le personnel de nettoyage et l'économie domestique dans un grand hôpital. Ou encore la responsabilité de la disponibilité des installations de production et de la maintenance des installations techniques des bâtiments dans un complexe industriel.

Vos tâches en détail :

  • Organiser et gérer son propre domaine de responsabilité
  • Recrutement, sélection, introduction et promotion des collaborateurs
  • Conception de la communication interne et externe
  • Lancer, planifier et accompagner des processus de changement
  • Déterminer et diriger des mesures de marketing
  • S'occuper des bâtiments et de la sécurité de l'entreprise, de la protection de la santé et de la gestion des risques
  • Responsabilité de la gestion financière, de la comptabilité d'exploitation, des investissements
  • Concevoir des conditions cadres pour les contrats de service et de prestation de services

Attention : la pondération/fréquence des différents domaines de tâches peut varier considérablement en fonction de la fonction/du profil du poste ainsi que de l'entreprise, de sa taille et de son secteur.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que responsable du Facility Management et de la Maintenance ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de responsable de Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

Les cours de préparation à l'examen professionnel fédéral supérieur de "Responsable Facility Management et Maintenance (HFP)" (anciennement Responsable Facility Management / Responsable Maintenance) s'adressent aux personnes disposant d'une expérience professionnelle dans l'économie domestique, la conciergerie, la gestion immobilière, le Facility Management ou un domaine similaire et qui souhaitent se préparer à une fonction de direction supérieure et transversale.

Si vous souhaitez veiller à ce que les collaborateurs bénéficient de bonnes conditions de travail, à ce que les outils de travail et les moyens auxiliaires nécessaires soient mis à disposition de manière fiable, à ce que les prestations puissent être fournies à un prix avantageux et à ce que les ressources disponibles soient utilisées de manière optimale, vous disposez de bonnes conditions pour exercer une activité de responsable en Facility Management et Maintenance.

Si vous êtes également bien organisé(e), capable de négocier et de faire respecter les règles de qualité et de sécurité, vous êtes probablement apte à suivre cette formation continue LFMM.

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de Responsable Facility Management et Maintenance / Responsable Facility Management et Maintenance :

Pour être admis à l'examen professionnel fédéral supérieur de "Responsable Facility Management et Maintenance" (anciennement responsable Facility Management / responsable de maintenance), vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Brevet fédéral ou autre diplôme de niveau tertiaire et au moins deux ans d'expérience professionnelle pertinente

ou

  • Diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (fin d'apprentissage ou maturité) ou qualification équivalente et au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente ; dont au moins deux ans dans une fonction de direction

et

  • les certificats des modules de formation :
    • Module A : diriger des collaborateurs
    • Module B : Mettre en œuvre la communication interne / externe
    • Module C : Appliquer les bases normatives et les prescriptions de sécurité
    • Module D : Organiser le domaine de responsabilité
    • Module E : Gestion financière du domaine de responsabilité
    • Module F : Développer les compétences personnelles
    • Module G : Fournir et acheter des services
      (Remarque : les certificats de module sont valables 5 ans. Au cours de ces cinq années, les modules peuvent être reconnus comme condition d'admission à l'EPS. Les modules qui sont déjà échus doivent être renouvelés en passant à nouveau l'examen de module).

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis(e) à l'examen professionnel supérieur de LFMM en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de décision négative.

ConseilCertaines écoles sont également disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable Facility Management et Maintenance si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Dans ce cas, les conditions d'admission varient selon les prestataires.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La formation continue "Responsable Facility Management et Maintenance" (anciennement Responsable Facility Management / Responsable Maintenance) se compose de 7 modules et de 4 matières en réseau :

Module A - Diriger des collaborateurs

  • Évaluer les candidatures, soutenir la sélection, introduire les nouveaux collaborateurs, mener des entretiens avec les collaborateurs
  • Se remettre en question en tant que dirigeant, prendre conscience de son rôle, différencier les images de l'homme et les styles de direction

Module B - Mettre en œuvre la communication interne / externe

  • Communication, règles de feedback, critiques et réclamations, techniques d'entretien et de négociation, argumenter, utiliser les résistances
  • Concevoir et rédiger des réunions, des rapports techniques, des documentations commerciales, des informations clés

Module C - Appliquer les bases normatives et les règles de sécurité

  • Normes, droit du travail, protection de l'environnement, droit des obligations CO, gestion des contrats, droit des marchés publics
  • Protection contre l'incendie, sécurité des bâtiments, prévention des accidents, sécurité au travail, responsabilité du fait des produits

Module D - Organiser le domaine de responsabilité

  • Stratégie de service propre, planification stratégique et objectifs opérationnels, forme d'organisation
  • Approvisionnement et élimination, gestion des stocks, durabilité, utilisation des ressources, qualité

Module E - Gérer financièrement son domaine de responsabilité

  • Comptabilité financière et d'exploitation, planification financière
  • Comptabilité d'entreprise, processus d'investissement, contrôle de gestion en tant que tâche de direction et de pilotage, chiffres clés et statistiques

Module F - Développer les compétences personnelles

  • Diriger et gérer des projets et une équipe de projet
  • Situations de stress personnel, stress, situations problématiques, gestion personnelle des changements

Module G - Fournir et acheter des services

  • Besoins en personnel, utilisation des collaborateurs, moyens d'exploitation, qualité des services et processus de prestations de services
  • Facturation des prestations, communication avec les clients, gestion des réclamations

Module SA - Gérer et entretenir l'infrastructure et les installations de production

  • Besoins en ressources, processus et temps d'utilisation, vérifications, planification de la maintenance
  • Réduction des coûts, amélioration des performances, optimisation énergétique, procédures et processus techniques, mesures correctives

Module SB - Alimenter et entretenir l'infrastructure technique du bâtiment

  • Phases du cycle de vie d'un bien immobilier, besoins des utilisateurs, utilisation du bâtiment et consommation d'énergie finale, indices énergétiques
  • Concepts et plans de maintenance, automatisation des bâtiments, protection contre les incendies

Module SC - Gestion des biens immobiliers Mettre à disposition / exploiter des locaux et des surfaces

  • Stratégie de gestion, générateurs de coûts dans la gestion immobilière, décompte des charges
  • Gestion des surfaces, formes de contrats dans la gestion immobilière, contrats de location, contrats d'entreprise, contrats de services

Module SD - Fournir des prestations de Hospitality Management

  • offrir des services tels que l'accueil, l'accès aux bâtiments, la gestion des parkings, l'entretien des alentours, les manifestations et les événements
  • Services de nettoyage, approvisionnement en textile, linge d'entreprise et professionnel, services de restauration

Remarque : la matière d'apprentissage pour LFMM se base sur les directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, le SVIT (Association suisse de l'économie immobilière), fmpro et Allpura Association des entreprises suisses de nettoyage.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Hormis les frais d'examen, qui sont fixés par l'organe responsable de l'examen professionnel supérieur, les coûts varient selon les prestataires.

En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue de trois à quatre semestres en cours d'emploi de responsable de Facility Management et Maintenance (anciennement responsable de Facility Management / responsable de maintenance) :

  • Frais de formationEntre CHF 17'000.- et CHF 21'000.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).
  • Coûts séparés pour les examens modulaires: de 1'400 à 1'800 CHF
  • Frais d'examen externesCHF 3'150 (état : mai 2023) La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable du règlement d'examen. Après confirmation de l'admission, elle est payée par les candidats.
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, les frais de matériel pédagogique, de documents de formation et d'examens de simulation, par exemple, ne sont pas inclus dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer entre 20 150 et 24 150 francs suisses pour le cours et l'examen (plus les frais pour les examens modulaires) ?

Durée des études, horaires des cours, nombre de leçons, formats d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée :La formation continue de responsable de Facility Management et Maintenance (anciennement responsable de Facility Management / responsable de maintenance) est organisée de manière modulaire et en cours d'emploi et dure entre 3 et 4 semestres (selon le prestataire).
  • Heures de cours :La formation est proposée à différents horaires. Ces horaires sont déterminés de manière indépendante par chaque école, il peut donc y avoir des différences. En règle générale, les cours ont lieu chaque semaine, par exemple sur une journée entière ou sur des après-midi, des soirées ou des samedis.
  • Nombre de leçons pour LFMM :Au total, les cursus comprennent environ 460 à 670 leçons de cours en présentiel. S'y ajoutent, selon la situation individuelle, environ 200 à 400 heures de travail pour l'étude personnelle, la préparation aux examens et les travaux de semestre.
  • Formats d'enseignement :De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Les personnes qui ont réussi tous les examens modulaires et qui remplissent les conditions formelles d'admission sont admises à l'examen professionnel supérieur fédéral de LFMM.

L'EPS de responsable Facility Management et Maintenance (anciennement responsable Facility Management / responsable de maintenance) est organisé chaque année si, après la mise au concours, au moins 12 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidats peuvent passer l'examen en allemand, en français ou en italien.

Les candidats sont convoqués au moins 28 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date de l'examen ainsi que les moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur se divise en deux parties écrites et trois parties orales :

1) Travail de diplôme (écrit, pondération 2)

Le travail de diplôme est rédigé à l'avance. Pour ce faire, les candidats rédigent tout d'abord une "disposition" dans laquelle ils décrivent sommairement leur sujet, leur projet, etc. Dès que la disposition est acceptée, ils peuvent commencer à rédiger le travail de diplôme. Celui-ci comprend environ 25 à 30 pages et est rédigé sur un thème de l'une des nombreuses spécialisations (SA, SB, SC, SD).

2) Présentation et discussion d'experts sur le travail de diplôme (oral, 15min et 25min, pondération 1 et 2)

Les candidats présentent brièvement leur travail de diplôme à un comité d'experts. Ils répondent ensuite aux questions des expert-e-s sur leur travail de diplôme.

3) Entretien d'experts sur trois domaines de compétences opérationnelles de spécialisation (oral, 25min, pondération 2)

Les candidat(e)s choisissent trois domaines de compétences opérationnelles de spécialisation parmi les quatre proposés. Ils répondent à ces trois questions lors de l'entretien avec les experts.

4) Traitement de cas Business-Case (écrit, 240min, pondération 2)

Cette partie de l'examen se base sur une situation de départ prédéfinie, pour laquelle les candidats doivent traiter des questions individuelles et en réseau.

 

*Les quatre orientations de spécialisation :

SA : Gérer et entretenir l'infrastructure et les installations de production

SB : Alimenter et entretenir l'infrastructure technique des bâtiments

SC : gestion immobilière Mise à disposition et exploitation de locaux et de surfaces

SD : Fournir des conseils en matière de gestion de l'accueil

 

Diplôme et titre

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Responsable en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral / Responsable en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral".

  • En français : "Dirigeante en facility management et maintenance avec diplôm fédéral / Dirigeant en facility management et maintenance avec diplôme fédéral".
  • En italien : "Dirigente in facility management e manutenzione con diploma federale / Dirigeant en gestion d'installations et en gestion avec diplôme fédéral".
  • En anglais (Veuillez noter : il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Head of Facility Management and Maintenance, Advanced Federal Diploma of Higher Education".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir les examens modulaires, le travail de diplôme et l'examen fédéral ?