Test d'auto-évaluation : La filière "Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES" est-elle faite pour moi ?
Vous aimeriez suivre une formation de contrôleur aérien, mais vous voulez vous assurer que le métier de contrôleur aérien ou la formation vous conviennent vraiment ? Dans ce cas, effectuez rapidement et facilement notre auto-test gratuit et sans engagement.
A quoi ressemble le quotidien professionnel des contrôleurs/euses de la circulation aérienne titulaires d'un diplôme ES ?
Description générale de l'activité :
La filière décrite ici, "Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES", est la formation qui prépare les futurs contrôleurs aériens à travailler dans la tour ou dans la surveillance de l'espace aérien.
Les contrôleurs aériens veillent à ce que chaque avion dans leur secteur de compétence respecte la distance minimale prescrite par rapport à l'avion suivant. Pour ce faire, ils donnent aux pilotes des instructions concernant l'altitude, la vitesse et le cap et vérifient que les instructions sont exécutées. Depuis la tour de contrôle, ils dirigent les manœuvres de roulage, de décollage et d'atterrissage des avions. Cela comprend également la surveillance et l'accompagnement des petits avions et des hélicoptères qui volent selon les règles de vol à vue et doivent être intégrés dans le trafic aérien aux instruments autour de l'aérodrome. Dans le service de contrôle d'approche, ils guident les avions en phase de montée vers les voies aériennes de l'espace aérien supérieur et les avions en approche qui quittent les voies aériennes vers l'aéroport. Si le trafic est trop dense, ils peuvent diriger les avions vers des circuits d'attente. Avec un service dans l'Area Control Center, les contrôleurs/euses de la circulation aérienne surveillent les mouvements aériens dans l'espace aérien au-dessus de la Suisse et des pays limitrophes. Et avec une formation complémentaire, ils peuvent travailler pour les Forces aériennes suisses et surveiller le trafic aérien militaire.
Domaines de travail et tâches :
Chacun des champs d'activité suivants est considéré comme une spécialisation pour laquelle une licence de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) est nécessaire. Le contrôleur de la circulation aérienne peut être employé dans l'entreprise dans un ou plusieurs champs d'activité, selon sa spécialisation et la licence correspondante.
Dans la tour |
|
---|---|
En service d'approche (Approach) |
|
Dans les centres de contrôle régionaux |
|
Dans le centre opérationnel militaire |
|
Remarque : la répartition des tâches (pondération et fréquence) peut varier en fonction du profil de la tâche/du poste ou de la fonction et de l'entreprise).
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que contrôleur/euse de la circulation aérienne diplômé(e) ES ?
C'est parfait ! Alors vous êtes certainement au bon endroit avec ce cours. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue appropriées après avoir terminé avec succès vos études ES, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Sur la base de vos réponses au questionnaire, nos conseillers en formation vous feront des propositions de cours, de séminaires ou de formations adaptées et vous donneront un aperçu utile des différents niveaux de formation. En outre, ils sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur le système éducatif suisse.
Si vous n'aimez pas toutes les activités, essayez d'analyser quels contenus de la formation vous plairaient et lesquels ne vous plairaient pas. Consultez par exemple quelques profils d'emploi pertinents. Et avec ce que vous découvrez ainsi, vous pouvez regarder parmi les possibilités de formation suivantes dans des domaines connexes si vous trouvez quelque chose qui correspond mieux à vos intérêts :
- Cabin Crew Member (Certifié)
- Pilote ES / Pilote ES
- Bachelor en aviation (HES)
- Géomatique Bachelor (HES)
N'oubliez pas que dans pratiquement tous les emplois, il y a des activités qui vous intéressent moins. Il est important de veiller à ce qu'elles ne soient pas prépondérantes.
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue et les profils professionnels dans d'autres domaines professionnels. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Jetez un coup d'œil ànotre guide"Trouver sa vocation" et profitez de conseils utiles.
Groupe cible et compétences : A qui s'adresse la formation de contrôleur aérien ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?
Une formation de contrôleur aérien convient aux groupes de personnes suivants :
- Jeunes professionnels (entre 18 et 28 ans) dans des professions liées à l'aviation ou autres, à la recherche d'un nouveau défi.
- Des bacheliers qui s'intéressent à une branche attrayante et en constante évolution
Les contrôleurs de la circulation aérienne ES / contrôleuses de la circulation aérienne ES doivent posséder les qualités personnelles et les aptitudes suivantes :
- Capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps
- Grand sens des responsabilités
- Méthode de travail méticuleuse
- Fiable
- Résistant au stress et à la pression
- Pensée logique
- Représentation spatiale
- Compréhension technique
- Bonne capacité de communication
- Capacité à travailler en équipe
- Flexible (horaires irréguliers)
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
C'est parfait ! Découvrez dans l'étape suivante si vous remplissez les conditions d'admission pour suivre la formation de contrôleur aérien dans une école supérieure et obtenir le diplôme ES.
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme ES de contrôleur/euse de la circulation aérienne ES. Réfléchissez à la raison de cette situation : Vous n'avez pas de formation professionnelle initiale (CFC) ? Ou est-ce que vous dépassez les limites d'âge ?
- Si vous ne disposez pas de la formation préalable nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est par exemple possible d'obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme de formation générale de niveau secondaire II. Pour en savoir plus sur les formations de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil"
- Si vous avez moins de 18 ans ou plus de 30 ans, vous ne pouvez pas commencer la formation dans le domaine de la gestion du trafic aérien dans une école supérieure. Existe-t-il d'autres formations/formations continues (dans des domaines connexes) qui vous conviennent également ? Par exemple :
- Cabin Crew Member (Certifié)
- Pilote ES / Pilote ES
- Bachelor en aviation (HES)
- Géomatique Bachelor (HES)
- Ici aussi, vous pouvez trouver de l'inspiration :Formations au trafic aérien,Formations transports publicsJetez donc un coup d'œil à notreGuide "Formation et perfectionnement dans les domaines du transport routier, ferroviaire et aérien"
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans ce rôle exigeant. Soyez à l'affût des possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation mieux adaptés à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission à la formation de contrôleur aérien dans une école supérieure
Les écoles supérieures décident de manière autonome de la procédure d'admission à la formation de contrôleur de la circulation aérienne.* La procédure figure dans les règlements d'études de chaque ES.
En règle générale, il faut compter avec les conditions d'admission suivantes pour pouvoir commencer une formation dans une école supérieure de contrôleur/euse de la circulation aérienne :
- Certificat fédéral de capacité (CFC) ou maturité gymnasiale ou autre diplôme du degré secondaire II
Et
- Réussir le test d'aptitude de Skyguide (qui se compose de plusieurs tests de performance complets (notamment la capacité de concentration, la perception, les connaissances en anglais) et de screenings (notamment CV, comportement, personnalité, psychomotricité).
Et
- Réussite de l'examen médical initial dans un centre aéromédical (Medical Class 3)
En outre :
- Avoir entre 18 et 28 ans au début de la formation
- Citoyenneté suisse (obligatoire pour la formation militaire !) / Citoyen/ne des pays de l'UE-28/AELE ou permis d'établissement C
- Connaissances linguistiques en allemand, français ou italien de niveau C1 au minimum
- connaissances en anglais de niveau B2
Remarque :
Les étudiants admis peuvent faire valider les études qu'ils ont déjà effectuées. Des informations à ce sujet peuvent être obtenues auprès de laSkyguide Academy.
* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations sectorielles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Super !
Avant de prendre contact avec l'école de votre choix : Consultez les étapes suivantes dans cet auto-test et testez si la formation de contrôleur-euse de la circulation aérienne ES vous convient également en ce qui concerne les contenus d'apprentissage, les coûts/le financement ainsi que la durée/les heures de cours et le déroulement de l'examen/la conclusion. Ce sont également des points importants sur la voie du diplôme ES, respectivement la réponse à la question : la formation me convient-elle ?
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur les formations de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notre guide "Le système éducatif suisse en un coup d'œil"
- Si vos connaissances linguistiques ne correspondent pas encore au niveau requis (B2 ou C1), consultez les offres de formation adéquates.Cours de languesà.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur les formations de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notre guide "Le système éducatif suisse en un coup d'œil"
- Si vos connaissances linguistiques ne correspondent pas encore au niveau requis (B2 ou C1), consultez les offres de formation adéquates.Cours de languesà.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Lors de l'élaboration de la matière d'enseignement, les écoles supérieures proposant une formation de contrôleur de la circulation aérienne se basent en principe sur les directives du plan d'études cadre correspondant "Contrôle de la circulation aérienne "* . C'est pourquoi il peut y avoir des différences dans les contenus d'apprentissage qui sont finalement traités et dans la manière dont ils sont organisés.
En règle générale, les thèmes suivants sont abordés :
- Technique aéronautique
- Météorologie
- Aérodynamique
- Techniques de contrôle aérien
- Service d'information aéronautique
- Navigation
- Droit aérien
- Radio-téléphonie
- Entraînement à la simulation
- Anglais
* L'organe responsable du plan d'études cadre "Contrôle de la circulation aérienne" est Skyguide Academy. L'organe responsable est responsable de l'élaboration du plan d'études cadre et de sa révision périodique tous les sept ans en termes d'actualité et de qualité. Si nécessaire, le plan d'études cadre est soumis à une révision partielle ou totale.
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! Réjouissez-vous de passer des heures passionnantes et instructives au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de cette formation ES ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations et formations continues. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux. Des alternatives adaptées pourraient être par exemple les suivantes :
- Cabin Crew Member (Certifié)
- Pilote ES / Pilote ES
- Bachelor en aviation (HES)
- Géomatique Bachelor (HES)
Jetez donc un coup d'œil à notreGuide pratique"Formation et perfectionnement dans les domaines du transport routier, ferroviaire et aérien".
Apparemment, les thèmes typiques des contrôleurs aériens ES / contrôleuses aériennes ES ne sont pas votre tasse de thé. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts sont fixés de manière autonome par les écoles supérieures concernées. Outre le prestataire, le montant des coûts dépend entre autres du modèle de formation et d'autres prestations (p. ex. encadrement). En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation de contrôleur aérien :
Frais d'études et salaire de formation :Il n'y a pas de frais de cours à payer pour la formation "Contrôleur de la circulation aérienne ES / Contrôleuse de la circulation aérienne". La formation se fait en partie "sur le tas" et les participants reçoivent une indemnité de formation. Cette rémunération est d'environ 4000 CHF par mois pour la première (durée : 6 mois) et la deuxième étape de formation (durée : 6 mois), puis d'environ 5000 CHF pour la troisième étape de formation (durée : 8 à 18 mois).
Hébergement :Un logement gratuit d'une valeur de 850 CHF est mis à la disposition des étudiants qui ont plus d'une heure de trajet pour se rendre à Wangen bei Dübendorf. (Attention : le nombre de ces logements est limité)
Question 5:
Êtes-vous en mesure d'assumer vous-même, pendant 2,5 ans, des dépenses supplémentaires et des frais de subsistance qui ne sont peut-être pas couverts par les indemnités de formation ?
C'est bien ! Il semble que ce soit le bon moment pour vous d'envisager ces études à plein temps.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Si vous avez besoin d'aide pour la planification ou l'établissement d'un budget, vous pouvez obteniriciplus d'informations.
- Demandez à votre (futur) employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Demandez à votre (futur) employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Durée des études, modèle de formation, nombre d'heures de cours et charge d'apprentissage
- Durée des études :Les études ES de contrôleur-euse de la circulation aérienne diplômé-e ES durent 2,5 ans.
- Modèle de formation :La formation de contrôleur aérien est proposée et suivie exclusivement à temps plein. La formation se compose d'un mélange de cours théoriques, d'exercices sur simulateurs et de formation sur le terrain, ainsi que de la rédaction d'un mémoire.
- La première année de formation est consacrée à la formation de base (Basic Training et Rating Training, 12 mois au total) au skyguide training center de Wangen près de Dübendorf, avec un bloc théorique et des simulations (tour de contrôle et radar).
- Au cours de la deuxième année (Unit Training, durée : 8 à 18 mois), les futurs contrôleurs/euses de la circulation aérienne se spécialisent et poursuivent leur formation sur leur futur lieu d'engagement. Ils s'entraînent sur le tas et sur simulateur sur des aérodromes civils ou militaires, dans un centre de contrôle des voies aériennes ou dans une centrale d'engagement militaire. A la fin de la formation, l'apprenti(e) reçoit la licence correspondante de l'OFAC pour le domaine d'activité choisi. Cette licence est renouvelée à chaque fois par des formations continues et des examens de rattrapage.
- Nombre d'heures de cours :La formation comprend au moins 5400 heures d'apprentissage*, réparties entre des éléments de formation scolaire et pratique. On distingue les éléments de formation suivants : études de contact (accompagnement analogique et/ou numérique synchrone par des enseignants), études autonomes guidées (tâches d'apprentissage commandées), études autonomes individuelles, stages (travail dans un champ d'activité pratique ou réel sous l'accompagnement de spécialistes et la surveillance des prestataires de formation). La répartition exacte des heures de formation entre les éléments de formation est fixée dans le plan d'études cadre.
- effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.
* Dans le cadre de 10% au maximum du total des heures de formation, les prestataires de formation peuvent mettre l'accent sur des contenus ou des approfondissements. Néanmoins : le titre protégé de la filière de formation "contrôleur-euse de la circulation aérienne diplômé-e ES / contrôleur-euse de la circulation aérienne diplômé-e ES" reste inchangé.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de deux ans et demi.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
Après chaque étape de la formation, les candidats à la formation de contrôleur aérien doivent passer des tests. Ceux-ci se composent d'examens théoriques et pratiques et la réussite de chaque test est une condition préalable à la poursuite de la formation.
La procédure de qualification finale pour les contrôleurs/euses de la circulation aérienne se compose des parties suivantes
(Remarque : les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études).
- Orienté vers la pratiqueTravail de diplômeLe travail de diplôme est rédigé par les candidats et candidates sur l'une des compétences spécifiques au domaine professionnel. Le sujet doit en outre avoir une utilité pratique et économique. En outre, le travail de diplôme est présenté par les candidats, puis défendu lors d'un entretien avec des experts.
- Oral et/ou écritExamens
Diplôme et titre
Les diplômé-e-s reçoivent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "contrôleur-euse de la circulation aérienne diplômé-e ES / contrôleur-euse de la circulation aérienne diplômé-e ES".
- En français : "Contrôleur de la circulation aérienne diplômé ES / Contrôleuse de la circulation aérienne diplômée ES".
- En italien : "Controllore del traffico aereo dipl. SSS / Controlla del traffic aereo dipl. SSS".
- En anglais (recommandation, mais pas de titre protégé !): "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Air Traffic Control" (diplôme fédéral avancé de l'enseignement supérieur dans le domaine du contrôle du trafic aérien)
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir l'école supérieure pour obtenir le diplôme ES ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental, etc. Vous trouverez ici des offres appropriées :
- Coach
- Thérapeute d'apprentissage
- Entraînement autogène
- Entraînement mental
- Vaincre la peur des examens
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de prendre rendez-vous avec une école pour un entretien personnel. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental, etc. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, la formation menant au diplôme ES de contrôleur/euse de la circulation aérienne ES ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Contrôleur-euse de la circulation aérienne ES / contrôleur-euse de la circulation aérienne ES n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de contrôleur/euse de la circulation aérienne ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation de contrôleur aérien dans une école supérieure n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
"Contrôleur-euse de la circulation aérienne ES / Contrôleur-euse de la circulation aérienne ES"
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
"Contrôleur-euse de la circulation aérienne ES / Contrôleur-euse de la circulation aérienne ES"
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :
"Contrôleur-euse de la circulation aérienne ES / Contrôleur-euse de la circulation aérienne ES"