Autotest mentor d'entreprise (BP) / mentor d'entreprise (BP) : cette formation est-elle la bonne pour moi ?

Une mentor en entreprise avec brevet fédéral évalue les besoins de sa cliente lors d'un entretien individuel.

Testez ici si une activité de coach dans l'environnement de l'entreprise vous convient et si le cours de préparation à l'examen professionnel fédéral "Mentor d'entreprise" est la bonne voie pour vous.

Lancement

A quoi ressemble le quotidien professionnel des mentors d'entreprise ?

Les mentors d'entreprise sont des coachs qui, sur mandat d'une entreprise, soutiennent ses collaborateurs dans des situations difficiles (par exemple en cas de changements organisationnels, de prise en charge de nouvelles tâches, de problèmes au sein d'une équipe). Leurs principales tâches sont les suivantes

  • soutenir les collaborateurs dans la gestion des questions et des problèmes sur le lieu de travail ou dans les processus de changement professionnel ou personnel
  • aider les dirigeants à développer leur rôle de leader, à gérer les conflits ou à améliorer leur communication
  • soutenir les équipes et les groupes dans des situations difficiles
  • Selon la situation et les besoins, ils jouent un rôle de coach, de conseiller ou de formateur.
  • Au début d'un nouveau coaching, vous clarifiez la demande, le cadre et les attentes.
  • Ensuite, ils établissent un objectif avec le client et rédigent un accord
  • Le mentoring en entreprise se déroule sous la forme d'entretiens personnels au cours desquels sont élaborés et consignés par exemple des solutions, des objectifs de comportement et des étapes d'action concrètes.
  • Pour terminer, ils réfléchissent ensemble au déroulement de l'accompagnement et planifient si nécessaire d'autres étapes.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à mes attentes ? Est-ce que je souhaite travailler comme mentor en entreprise ?

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Les cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de "mentor d'entreprise (BP)" s'adressent à

  • les personnes qui s'intéressent à l'accompagnement et au conseil des personnes dans le cadre de leur environnement professionnel
  • les personnes qui sont en contact avec des personnes dans leur quotidien professionnel et qui souhaitent les accompagner de manière encore plus professionnelle
  • les personnes chargées de tâches de coaching, d'encadrement et de formation, telles que les formateurs, les responsables du personnel, les cadres, les enseignants, les chefs de projet

Les mentors d'entreprise doivent posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :

  • Empathie
  • Capacité de charge
  • Sens de l'observation
  • une excellente capacité de communication
  • Disposition à se confronter à soi-même (autoréflexion)
  • Orientation vers les solutions
  • Intérêt pour les questions humaines et organisationnelles

Question 2:

Est-ce que j'appartiens à l'un des groupes cibles de cette formation continue ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel fédéral de "mentor en entreprise

Les conditions d'admission à l'examen fédéral de "mentor en entreprise (BP)" sont les suivantes :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou qualification équivalente et 4 ans de pratique professionnelle
  • Participation confirmée à au moins 9 séances de réflexion ou d'accompagnement personnelles auprès de 3 accompagnateurs reconnus au maximum pendant 6 mois, ainsi qu'une réflexion sur le processus de développement personnel et la rédaction d'un rapport d'expérience pendant les 6 mois au minimum mentionnés ci-dessus.
  • Réalisation documentée d'au moins 20 séances d'accompagnement individuel avec au moins trois personnes différentes

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel en recevant une décision écrite incluant les motifs et les voies de recours en cas de refus.

Remarque : les conditions, comme par exemple l'expérience professionnelle, ne doivent être remplies qu'au moment de l'examen final/de l'inscription à l'examen fédéral. Certaines écoles seront peut-être disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel de mentor en entreprise si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Vous devez alors veiller à remplir les conditions nécessaires au moment de l'examen ou de l'inscription à l'examen (la responsabilité vous incombe).

Question 3:

Est-ce que je remplis les conditions d'admission requises ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La formation continue de mentor en entreprise est généralement divisée en trois phases :

  1. Expérimenter soi-même les processus de développement
    Vous travaillez seul(e) et en groupe sur vos propres thèmes et expérimentez ainsi sur vous-même l'effet d'une approche et d'un accompagnement structurés.
  2. Acquérir des connaissances théoriques et s'exercer à les appliquer
    Vous acquérez les outils professionnels théoriques et pratiques, vous vous exercez ensemble et rédigez votre concept d'accompagnement personnel.
  3. Réflexion et préparation à l'examen
    Vous approfondissez vos connaissances, réalisez vos propres accompagnements et réfléchissez à votre activité dans le cadre de la supervision.

Pendant la formation, vous abordez les thèmes suivants :

  • Concept d'accompagnement personnel
  • Clarification du mandat
  • Préparer, réaliser et clôturer les processus d'accompagnement
  • Bases légales et documentation
  • Rôles et clarification des rôles
  • Créer des relations
  • Gestion des conflits
  • Marketing et administration

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient quelque peu en fonction du prestataire et de la durée de la formation. En moyenne, il faut compter avec les coûts suivants :

  • Les frais de formation : CHF 11'000.- à CHF 15'000.- ; la moitié de cette somme vous sera remboursée après l'examen fédéral (subventions fédérales).
  • Matériel pédagogique, documents de formation, examens internes : Env. 2'000 CHF
  • Frais d'examen professionnel fédéral : CHF 2'250
  • D'autres frais peuvent s'ajouter pour les séances d'auto-expérience, les supervisions et éventuellement les nuitées à l'hôtel du séminaire.

Question 5:

Suis-je en mesure de payer entre CHF 11'000 et CHF 15'000 pour les frais de cours ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • Les cours sont organisés en cours d'emploi et durent environ 18 mois. Ils comprennent, selon les prestataires, 12 à 22 jours de cours répartis en 3-4 blocs sur environ 18 mois.
  • En outre, il faut compter 4 à 6 heures par semaine pour l'étude personnelle, les séances d'exercices, les supervisions et la participation à des groupes d'apprentissage.
  • En additionnant tous les prestataires, on obtient un total d'environ 560 heures.
  • De nombreuses écoles proposent désormais un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel de mentor en entreprise avec brevet fédéral / mentor en entreprise avec brevet fédéral a lieu chaque année, pour autant qu'au moins 15 candidats remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.

Les candidat-e-s sont convoqué-e-s au moins 4 semaines avant le début de l'examen. La convocation comprend le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen professionnel est divisé en quatre parties :

1) Concept d'accompagnement (écrit, établi au préalable)

Le concept d'accompagnement décrit les bases ainsi que la procédure d'accompagnement de personnes dans leur champ professionnel et de travail lors de processus d'apprentissage, de changement et de développement. Dans le concept d'accompagnement, les candidat-e-s expliquent comment ils préparent, réalisent et terminent un tel accompagnement.

2) Travail thématique (écrit, réalisé au préalable)

Dans leur travail thématique, les candidats montrent qu'ils sont capables de mettre en réseau les différentes compétences d'action des mentors en entreprise. Le thème traité dans le travail doit être orienté vers la pratique et pertinent pour l'accompagnement.

3) Présentation et entretien professionnel sur les parties 1 et 2 de l'examen, y compris discussion de l'attestation d'accompagnement (oral, 105 minutes)

Dans cette partie de l'examen, les candidats réfléchissent aux parties 1 et 2 de l'examen précédentes et établissent en outre des liens transversaux.

4) Accompagnement en direct (pratique, 105 minutes)

Les candidats montrent ici qu'ils sont capables de mener un accompagnement. Pour ce faire, ils reçoivent la description d'une situation de départ tirée de leur environnement de travail et professionnel correspondant, qu'ils préparent en 45 minutes. Ensuite, un jeu de rôle de 60 minutes est organisé avec une personne jouant le rôle du client/de la cliente.

Diplôme et titre

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "mentor d'entreprise avec brevet fédéral / mentor d'entreprise avec brevet fédéral".

En français : "Mentor d'entreprise avec brevet fédéral".

En italien : "Mentore aziendale von attestator professionale federale".

En anglais : "Company Mentor, Federal Diploma of Higher Education" (Attention : pas de titre protégé, juste une recommandation)

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Mentor d'entreprise (BP)» et obtenir des informations