Autotest agent technico-commercial avec brevet fédéral / agent technico-commercial avec brevet fédéral (BP) : cette formation est-elle la bonne pour moi ?

Un agent technico-commercial vérifie les progrès sur place.

Testez ici si le profil professionnel "Technico-commercial avec brevet fédéral / Technico-commerciale avec brevet fédéral" vous convient et si un cours de préparation en cours d'emploi est pour vous la bonne voie pour y parvenir.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) agent(e) technico-commercial(e) avec brevet fédéral ?

Les agents technico-commerciaux avec brevet fédéral disposent d'une formation de base technique et artisanale et d'une formation continue en gestion d'entreprise. Ils peuvent ainsi travailler dans toutes les fonctions de l'entreprise qui font le lien entre la technique et la gestion d'entreprise. Un(e) agent(e) technico-commercial(e) s'assure que les processus de l'entreprise se déroulent sans problème. Pour ce faire, ils s'orientent vers le système global (environnement et sécurité) et les conditions cadres de l'entreprise (ressources, compétitivité, infrastructure, qualité) et agissent selon des principes économiques, sociaux et écologiques.

Les domaines de travail suivants sont typiques pour les activités d'agent technico-commercial :

  • Vente technique et marketing
  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • traitement qualifié des dossiers dans les domaines fonctionnels de l'approvisionnement et de la production
  • Direction de projets dans le domaine technique et de la gestion d'entreprise
  • Diriger des petites et moyennes entreprises

Les tâches possibles après la formation d'agent technico-commercial sont les suivantes :

  • Encadrer et coordonner les clients, les fournisseurs et les producteurs
  • Demander des offres, établir ses propres offres, calculer les prix avant et après les commandes, établir les factures
  • Négociation des prix, surveillance des délais, surveillance des coûts
  • Gestion des commandes, gestion des marchandises, budgétisation, assurance qualité
  • la plupart du temps, gestion des collaborateurs et des équipes
  • concevoir et optimiser les flux de travail et les processus d'entreprise dans des services tels que la production, la vente, l'approvisionnement, etc.
  • Planifier, diriger et organiser des projets
  • Assistance technique au service clientèle, aux ventes et au marketing

Question 1:

Les activités correspondent-elles à vos attentes ? Pouvez-vous vous imaginer travailler comme agent technico-commercial ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel d'employé(e) de commerce technique avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

Les cours d'"agent technico-commercial" s'adressent aux personnes ayant une formation technique ou artisanale de base et qui souhaitent passer à une fonction administrative et/ou assumer des tâches de direction. Ils permettent, au sens classique du terme, de passer de l'atelier au bureau.

C'est aussi une bonne formation pour les professionnels technico-artisanaux qui souhaitent se mettre à leur compte.

Les qualités et compétences importantes pour le métier d'agent technico-commercial sont les suivantes

  • Intérêt pour le travail commercial
  • Esprit d'entreprise et sens des chiffres
  • Aisance relationnelle et linguistique
  • Aimer le travail sur ordinateur
  • Capacité d'organisation
  • grande autonomie et capacité de compréhension rapide
  • responsable et fiable

Question 2:

Appartenez-vous à l'un des groupes cibles de la formation continue d'agent technico-commercial ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel d'agent technico-commercial :

Les conditions suivantes sont requises pour l'admission à l'examen final (examen professionnel fédéral) d'agent technico-commercial / agente technico-commerciale :

  • Certificat fédéral de capacité CFC ou certificat équivalent et au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine technique et artisanal

ou

  • Attestation fédérale de formation professionnelle AFP ou certificat équivalent et au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine technique et artisanal

Certaines écoles exigent en outre une grande volonté d'apprendre ainsi que de bonnes connaissances orales et écrites de l'allemand. Selon les connaissances préalables, il est recommandé de suivre un cours préparatoire de comptabilité. Selon les connaissances, il peut également être judicieux de suivre un cours préparatoire ou une option en informatique, langues, grammaire/orthographe allemande et dactylographie.

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous remplissez les conditions requises pour l'examen professionnel d'employé(e) de commerce technique en recevant une décision écrite - en cas de refus, celle-ci comprendra les motifs et les voies de recours. Les personnes disposant d'une décision de reclassement de la part de l'AI sont admises aux examens - en cas d'absence d'apprentissage, elles ne sont en principe pas admises. Pour les personnes issues de l'immigration, un papier/une preuve de formation est nécessaire.

Remarque : les conditions telles que l'expérience professionnelle ne doivent être remplies qu'au moment des examens écrits fédéraux. Certaines écoles seront peut-être disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel d'agent technico-commercial si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral au début du cours. La responsabilité de remplir les conditions au moment de l'examen ou de l'inscription à l'examen vous incombe. Dans ce contexte, la période d'apprentissage n'est pas reconnue comme pratique, la pratique professionnelle ne peut donc être prise en compte qu'à partir de la fin de la formation initiale. Le travail à temps partiel de 80 % est reconnu comme un temps plein. Le temps passé à l'armée dans un domaine technique est également reconnu s'il n'y avait pas d'emploi en même temps. Le versement de la taxe d'examen dans les délais impartis reste réservé.

Question 3:

Avez-vous le diplôme de fin d'apprentissage requis et l'expérience professionnelle nécessaire pour passer l'examen professionnel d'agent(e) technico-commercial(e) ? Et vous sentez-vous capable de suivre les cours supplémentaires nécessaires ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue "Employé(e) de commerce technique" :

La matière des cours de préparation à l'examen professionnel de "technico-commercial(e)" se base sur les directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, l'Anavant Association suisse des cadres techniques.

Le contenu pédagogique de la formation se répartit sur les matières suivantes "Employé(e) de commerce technique" :

  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement (infrastructure ainsi que qualité, normes, sécurité au travail et écologie)
  • Marketing et vente (services, service après-vente)
  • Gestion du personnel (direction des collaborateurs, communication, travail du personnel, autogestion)
  • Gestion financière (gestion financière, informatique, comptabilité financière, comptabilité)
  • Gestion d'entreprise (environnement)
  • Droit et économie
  • Étude de cas intégrée (sur les processus et tâches centraux)
  • Méthodologie de résolution de problèmes et de prise de décision (prioriser / planifier la journée de travail et méthodologie de résolution de problèmes et de prise de décision)
  • Présentation et communication (réflexion, agir rapidement et correctement dans des situations problématiques, gestion de projet)

Question 4:

Les contenus des matières d'employé(e) de commerce technique vous intéressent et vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines ?

Coûts et financement de la formation continue des agents technico-commerciaux :

Les coûts de la formation continue d'agent technico-commercial varient quelque peu en fonction du prestataire et de la durée du cours. En moyenne, il faut compter avec ces montants :

  • Frais de formation :entre 6 900 et 19 200 francs suisses
    Après avoir participé à l'examen, la Confédération vous en remboursera environ 50% sur demande (indépendamment du résultat)*.
    Remarque : les membres de la Société des employés de commerce bénéficient d'une réduction de 10% sur les frais de cours et de stages auprès de certains prestataires de formation.
  • Frais de formation pour les cours abrégés de deux semestres d'agent technico-commercial / agente technico-commerciale : environ 10'000 CHF
  • Frais d'examen :CHF 1'800 (état : 2023)
    La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen professionnel. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission à l'examen d'employé(e) de commerce technique.
  • Frais supplémentaires :Dans certaines écoles, les frais d'inscription, le matériel pédagogique, les documents de formation, les livres, l'entraînement intensif aux examens, les examens de simulation, les diplômes d'école et les diplômes intermédiaires ne sont pas compris dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix sur les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre pour la formation continue d'employé(e) de commerce technique.
  • l'obtention de diplômes complémentaires :Pour les diplômes supplémentaires tels que le diplôme supérieur d'économie edupool.ch, le diplôme supérieur d'économie VSK, le diplôme de bureautique et de commerce VSH, ICT Smart-User SIZ ou ICT Advanced-User SIZ, il faut compter des frais supplémentaires pour la préparation et l'examen externe.

*Depuis le 1er janvier 2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux tels que celui d'employé(e) de commerce technique sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc, après avoir passé l'examen fédéral, se faire rembourser jusqu'à 50% (max. CHF 9'500.-) des frais de cours payés. Dans les cas de rigueur, les contributions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer entre CHF 8'700 et CHF 21'000 pour le cours d'agent technico-commercial et CHF 1'800 pour l'examen, selon la formation et le prestataire ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et charge d'apprentissage pour la formation de "technico-commercial(e)" :

  • La formation d'"agent technico-commercial", formation continue, est organisée de manière modulaire et dure de 2 à 5 semestres en cours d'emploi ou environ 2 semestres à temps plein. Elle comprend environ 750 leçons.
  • Les horaires des cours varient selon le prestataire de la formation "agent technico-commercial". En règle générale, les cours ont lieu deux soirs par semaine ou toute la journée, un jour de semaine et/ou le samedi.
  • De nombreuses écoles proposent désormais un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi "Employé(e) de commerce technique", vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière apprise. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 10 à 13 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Ce sont des aspects importants sur le chemin de la réussite du diplôme d'"agent technico-commercial". Le mieux est de contacter directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous faire face à la charge de travail que représentent les cours en présentiel et les devoirs de la formation d'agent technico-commercial ?

Diplôme et titre d'agent technico-commercial :

L'examen professionnel "Employé(e) de commerce technique avec brevet fédéral / Employée de commerce technique avec brevet fédéral" a lieu chaque année si au moins 50 candidats (en allemand, 15 en français et 5 en italien) remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.
Les candidats à l'examen professionnel d'employé(e) de commerce technique sont convoqués au moins 30 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen professionnel d'employé(e) de commerce technique comprend les neuf épreuves suivantes :

  1. Gestion de la chaîne d'approvisionnement (écrit, 90 minutes)
    • Questions de connaissances et mini-cas
    • sur les champs d'action : Gestion de la chaîne d'approvisionnement, infrastructure ainsi que qualité, normes, sécurité au travail et écologie
  2. Marketing et vente (écrit, 90 minutes)
    • Questions de connaissances et mini-cas
    • sur les champs d'action : Marketing et vente, ainsi que Services (service après-vente)
  3. Gestion des ressources humaines (écrit, 90 minutes)
    • Questions de connaissances et mini-cas
    • sur les champs d'action : Gestion des collaborateurs et communication ainsi que (travail) du personnel
  4. Économie financière (écrit, 90 minutes)
    • Questions de connaissances et mini-cas
    • sur les champs d'action : Gestion financière ainsi que Comptabilité financière et comptabilité
  5. Gestion d'entreprise (écrit, 90 minutes)
    • Questions de connaissances et mini-cas
    • vers Champs d'action : Gestion d'entreprise et environnement
  6. Droit et économie politique (écrit, 90 minutes)
    • Questions de connaissances et mini-cas
    • vers Champs d'action : Droit et économie politique
  7. Étude de cas intégrée (écrit, 150 minutes)
    • étude de cas intégrée
    • les processus et tâches centraux des principaux champs d'action des agents technico-commerciaux
  8. Méthodologie de résolution de problèmes et de prise de décision (écrit, 60 minutes)
    • Tâche du panier postal pour montrer la méthodologie de résolution de problèmes et de prise de décision
    • hiérarchiser et planifier les différentes activités d'une journée de travail d'employé(e) de commerce technique
  9. Présentation et communication (oral, 60 minutes - y compris 30 minutes de préparation)
    • Position d'examen 1 : présentation et réflexion
    • Position d'examen 2 : démontrer les incidents critiques - agir rapidement et correctement dans des situations problématiques

 

Diplôme et titre de "technico-commercial(e)

Les titulaires de l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisés à utiliser le titre reconnu et protégé d'"agent technico-commercial avec brevet fédéral" ou d'"agent technico-commercial avec brevet fédéral".

  • En français : "Agente technico-commerciale avec brevet fédéral", "Agent technico-commercial avec brevet fédéral".
  • en italien : "Agente tecnico-commerciale con attestato professionale federale".
  • En anglais : "Specialist in Business Administration and Applied Technical Management, Federal Diploma of Higher Education" (Attention : il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé)

 

 

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral d'agent technico-commercial ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

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