Test d'auto-évaluation : La formation de "manager en marketing diplômé ES / manager en marketing diplômé ES" est-elle faite pour moi ?
Testez ici si une activité de manager marketing ES / manager marketing ES vous convient et si des études de manager marketing ES dans une école supérieure (ES) sont faites pour vous.
À quoi ressemble le quotidien professionnel des managers en marketing ES / des managers en marketing ES titulaires d'un diplôme ES ?
En tant que généralistes, les managers en marketing ES et les managers en marketing ES disposent de vastes compétences professionnelles et de direction orientées vers la pratique. Dans les départements de marketing des grandes entreprises mais aussi des PME plus importantes, ils sont actifs dans le marketing opérationnel, dans le domaine des processus de soutien et des processus commerciaux.
Les managers en marketing ES déterminent les marchés cibles et la stratégie de marketing sur la base d'études de marché. Ils développent un concept de marketing global et planifient les activités de marketing dans les moindres détails. Leurs connaissances en gestion d'entreprise et en économie financière leur permettent de garder un œil sur tous les chiffres clés, de surveiller le budget et de vérifier la rentabilité des projets. Ils sont considérés comme des interlocuteurs aussi bien pour les spécialistes des relations publiques que pour ceux des médias et veillent à ce que les processus soient structurés dans les domaines de la logistique, de la production et de l'approvisionnement.
Attention : la pondération/fréquence des différents domaines de tâches peut varier en fonction de la fonction/du profil du poste ainsi que de l'entreprise, de sa taille et de son secteur.
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que manager marketing ES / manager marketing ES ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit avec cette formation. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue appropriées après avoir terminé avec succès vos études ES, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez également les offres d'emploi correspondantes. Peut-être en trouverez-vous qui n'exigent que les activités qui vous conviennent le mieux ; dans ce cas, vous êtes au bon endroit avec cette formation continue.
Peut-être qu'une autre formation continue, sur un thème proche, vous conviendrait mieux ? Par exemple :
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Groupe cible et compétences : À qui s'adressent les études de marketing ES pour devenir manager en marketing ES / manager en marketing ES ?
Les études en marketing dans une école supérieure spécialisée pour devenir manager en marketing ES / manager en marketing ES conviennent aux personnes suivantes
- Professionnels ambitieux du marketing ou de la vente qui souhaitent assumer des responsabilités techniques et de gestion étendues.
- Employé(e)s de commerce CFC, gestionnaire du commerce de détail CFC ou médiamaticien(ne)s CFC qui souhaitent travailler en tant que généralistes dans le domaine du marketing et qui possèdent de vastes connaissances spécialisées.
- Professionnels disposant d'une première expérience professionnelle dans le marketing et/ou la vente et souhaitant augmenter leurs chances de carrière avec un diplôme ES
- Personnes titulaires d'une maturité gymnasiale ou d'une école de culture générale avec une expérience professionnelle dans le marketing et/ou la vente, qui souhaitent acquérir, outre des compétences techniques approfondies en marketing, des compétences pratiques dans les domaines du management, de la direction et de l'économie d'entreprise.
Les managers en marketing ES / managers en marketing ES doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :
- Sens des responsabilités
- Penser et agir en réseau
- Compétences de négociation
- une méthode de travail indépendante et fiable
- capacités analytiques et conceptuelles
- Compétences en communication
- Bonne connaissance des langues étrangères
- Inventivité et créativité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la planification
- Talent de direction et d'organisation
- Orientation client et service
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
Super !
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme ES de Marketing Manager ES / Marketing Manager ES. Dans ce cas, jetez un coup d'œil surpage suivante. Vous trouverez peut-être ici des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous. Vous trouverez également des informations utiles sur les études de marketing ES dans notre guide "Formation et formation continue dans les domaines du marketing, de la communication et de la vente".Icipour le télécharger gratuitement.
- Si vous ne disposez pas de la formation préalable nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est par exemple possible d'obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme de formation générale de niveau secondaire II. Pour en savoir plus sur les formations de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous ne disposez pas de l'expérience professionnelle nécessaire dans le domaine du marketing/de la vente, recherchez les emplois qui vous conviennent à l'aide de sites d'emploi professionnels.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans ce rôle de direction exigeant. Soyez à l'affût des possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation mieux adaptés à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission aux études ES en informatique :
Chaque école supérieure (ES) décide elle-même de la procédure d'admission aux études ES en marketing. Elle le fait dans son règlement d'études - en tenant compte des bases légales correspondantes. Il peut donc y avoir des différences entre les écoles supérieures (ES)*.
Pour pouvoir commencer des études de marketing ES en tant que manager en marketing ES / manager en marketing ES dans une école supérieure (ES), vous devez en règle générale compter avec les conditions d'admission suivantes.
- Avoir achevé une formation professionnelle initiale de trois ans sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé(e) de commerce CFC, de gestionnaire du commerce de détail CFC ou de médiamaticien(ne) CFC.
Ou
- Diplôme d'une formation professionnelle initiale (CFC) de trois ans dans un autre domaine et au moins deux ans d'expérience professionnelle pertinente dans le marketing et/ou la vente (avec une activité professionnelle d'au moins 80 %).
Ou
- Diplôme d'une maturité gymnasiale ou d'une école de culture générale et au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine du marketing ou de la vente (avec une activité professionnelle d'au moins 80 %).
Autres conditions :
- Pour les études de marketing ES en cours d'emploi, un emploi d'au moins 70% dans le domaine du marketing ou de la vente est exigé.
- Activité professionnelle d'au moins 50% dans le domaine du marketing ou de la vente, dans la mesure où une activité professionnelle dans le domaine du marketing ou de la vente a été exercée à 80% pendant au moins deux ans avant le début des études de marketing ES.
- En cas d'études d'informatique ES à plein temps, stages d'au moins 720 heures de formation (avec un CFC correspondant) ou d'au moins 1800 heures de formation (sans CFC correspondant)
- En outre, les spécialistes en marketing avec brevet fédéral et les spécialistes en vente avec brevet fédéral bénéficient d'une durée d'études plus courte (réduction d'un an au maximum).
Remarque : il est parfois possible de faire valider des formations déjà suivies. Pour ce faire, veuillez vous adresser directement au prestataire de votre choix.
* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations sectorielles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Super !
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil"
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour Marketingmanager ES / Marketingmanager ES, clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel est déjà actif dans le domaine du marketing/de la vente, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour Marketingmanager ES / Marketingmanager ES, clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel est déjà actif dans le domaine du marketing/de la vente, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Les contenus d'apprentissage des études de marketing ES pour manager en marketing ES / manager en marketing ES se basent en principe sur le plan d'études cadre "Management en marketing". La composition suivante constitue l'organe responsable : Swiss Marketing (organisation du monde du travail) et hfmk.ch (représentation des prestataires de formation). Ils sont responsables de l'élaboration du plan d'études cadre ainsi que de son contrôle périodique en termes d'actualité et de qualité.
Néanmoins, les écoles supérieures disposent d'une certaine marge de manœuvre dans la conception de leurs offres d'études pour les futurs managers en marketing ES / managers en marketing ES. Les contenus de formation traités et la manière dont ils sont organisés peuvent donc varier d'une ES à l'autre. Les écoles supérieures peuvent par exemple proposer des approfondissements*.
En règle générale, les thèmes suivants sont abordés :
- Marketing
- Communication
- CRM
- Vente
- RH/ressources humaines, organisation et gestion
- Droit
- Conformité
- Économie politique (VWL)
- Modèles d'entreprise et développement
- Finance et comptabilité
- Gestion de projets et de processus
- Gestion de l'innovation
- Qualité, environnement et sécurité
- Gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Compétences linguistiques, anglais
- Collecte et analyse des données
*Une telle spécialisation peut être proposée à hauteur de 300 heures d'apprentissage. Elles peuvent être organisées sous la forme d'heures de contact et/ou de formes d'enseignement et d'apprentissage plus simples. Le titre protégé de "manager en marketing diplômé ES / manager en marketing diplômé ES" reste inchangé.
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! Réjouissez-vous de passer des heures passionnantes et instructives au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de cette formation ES ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations et formations continues. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux. Des alternatives adaptées pourraient être par exemple les suivantes :
Apparemment, les thèmes typiques du manager marketing ES / manager marketing ES ne sont pas votre tasse de thé. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts varient en fonction du prestataire, du lieu et du modèle de formation. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour les études de marketing ES de 6 semestres :
- Frais de scolaritéLes frais de scolarité semestriels dépendent de l'école et de votre canton de résidence. Il faut compter entre 12'600 et 25'200 francs suisses pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*. Les coûts des examens et du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation.
- Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour les frais d'inscription et la carte d'étudiant, les cours préparatoires (facultatifs), le matériel pédagogique, les logiciels spéciaux, les licences, les ateliers d'apprentissage, les stages, les documents de formation, l'examen/le travail de diplôme et les répétitions d'examen. Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.
- Acquisition de diplômes supplémentairesPour les diplômes supplémentaires, comme par exemple un certificat d'anglais reconnu internationalement ou le diplôme supérieur d'économie VSK, il faut compter des frais supplémentaires pour la préparation et l'examen externe.
* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement par les cantons. Les étudiants hors canton paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les contributions cantonales :
- avoir résidé au moins deux ans dans le canton
- La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 12'600 - CHF 25'200 pour les études et l'examen/le travail de diplôme ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage
- Durée des étudesLes études dans une école supérieure (ES) pour devenir manager en marketing diplômé ES / manager en marketing diplômé ES ont une structure modulaire et durent 6 semestres.
- Nombre d'heures de coursLa formation avec un CFC approprié comprend 3600 heures de formation. Pour les formations sans CFC correspondant, le nombre d'heures de formation est généralement porté à 5400 heures de formation, veuillez vous adresser à l'école de votre choix. L'activité professionnelle (pratique d'une activité professionnelle pertinente) pendant les études d'informatique ES en cours d'emploi est prise en compte dans le temps de formation à hauteur de 720 heures au maximum (avec CFC pertinent) ou de 1800 heures au maximum (sans CFC pertinent). Sont également considérées comme heures d'apprentissage les études de contact (avec un accompagnement qualifié, p. ex. enseignement présentiel classique), les études autonomes guidées (p. ex. exercices, ateliers d'apprentissage), les études autonomes libres (p. ex. traitement préalable et ultérieur), les contrôles des performances des champs d'action, le travail de projet en équipe, le travail de diplôme. La manière dont ces heures d'apprentissage sont réparties dans le temps est définie dans le plan d'études cadre.
- Modèles de formationLes études sont proposées uniquement en cours d'emploi. Les cours ont lieu par exemple deux soirs par semaine, un jour entier de la semaine ou le samedi. Cela peut varier d'une ES à l'autre.
- Format d'enseignementDe nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (cours en ligne, hybrides, blended learning).
- effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.
Conseil : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de six semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
Les études de manager en marketing diplômé ES / manager en marketing diplômé ES s'achèvent par une procédure de qualification finale qui se compose des trois parties suivantes :
- Les résultats des examens semestriels précédents
- Travail de projet pendant le cursus de formation ES en marketing en équipe/groupe, il est en règle générale rédigé au cours des deux dernières années d'études (volume de 100 heures d'apprentissage).
- Le travail de diplôme est orienté vers la pratique ; les candidat(e)s ont ainsi la possibilité de prouver leurs connaissances, leurs capacités et leur pensée en réseau. Le travail est rédigé individuellement sur un thème pertinent pour la gestion d'entreprise (volume d'environ 200 heures d'apprentissage). Il est rédigé à la fin de la formation (peut également être intégré au 5e ou 6e semestre). Là aussi, la fenêtre temporelle est fixée par l'ES concernée dans son règlement d'études. Le travail de diplôme sera en outre présenté devant un groupe de professionnels (comité d'experts) et sera ensuite défendu lors d'une discussion.
Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.
Diplôme et titre
Les diplômé-e-s reçoivent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "manager en marketing diplômé-e ES / manager en marketing diplômé-e ES".
En français : "marketing manager diplômée ES / marketing manager diplômé ES".
En italien : "marketing manager diplomata SSS / marketing manager diplomato SSS".
En anglais (traduction, donc recommandation, mais pas de titre protégé) : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Marketing Management" (diplôme fédéral avancé de l'enseignement supérieur en gestion du marketing)
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir l'école supérieure pour obtenir le diplôme ES ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Vous trouverez des offres adaptées ici :
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de prendre rendez-vous avec une école pour un entretien personnel. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, les études de marketing manager ES pour obtenir un diplôme fédéral ES ne vous conviennent pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Marketing Manager ES / Marketing Manager ES n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de marketing manager ES / marketing manager ES ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation de Marketing Manager ES / Marketing Manager ES dans une école supérieure (ES) n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :