Test d'auto-évaluation : La formation d'informaticien(ne) ES (Informatique (ES)) est-elle maintenant la bonne pour moi ?
Testez ici si une activité d'informaticien(ne) ES (anciennement technicien(ne) ES en informatique) vous convient et si des études d'informatique ES dans une école supérieure (ES) sont faites pour vous.
Remarque : depuis l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "technicien ES spécialité") ont reçu un plan d'études cadre spécifique pour chaque spécialité ainsi qu'un nouveau titre. Par exemple, la filière "Technicien ES en informatique" s'appelle désormais "Informaticien ES". En outre, les spécialisations Développement d'applications, Technique des systèmes et Informatique technique ont été supprimées du plan d'études cadre. Les écoles peuvent néanmoins proposer des spécialisations, de plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans l'auto-test.
À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un informaticien ES / d'une informaticienne ES avec un diplôme ES ?
Les technicien-ne-s ES de l'orientation Informatique (nouvelle désignation depuis l'automne 2022 : Informaticien-ne ES / Informaticien-ne ES) sont responsables de l'exploitation des systèmes informatiques d'une entreprise ou d'une unité commerciale. Dans le cadre de l'exploitation courante, ils assistent les utilisateurs et utilisatrices en cas de problèmes, assurent le suivi des appareils et veillent à trouver des solutions rapides en cas de dysfonctionnement des installations techniques. Le développement continu du matériel et des logiciels nécessite des adaptations permanentes des systèmes informatiques.
Cela peut inclure l'acquisition et l'installation de nouveaux appareils, la reprogrammation d'applications ou l'évaluation et l'introduction de nouvelles solutions logicielles. Les informaticiens ES / informaticiennes ES dirigent des projets informatiques depuis l'initialisation et la planification jusqu'à l'assurance qualité et la formation des utilisateurs, en passant par la réalisation et la mise en service. Ils assument en outre souvent la responsabilité de la sécurité des données ainsi que de la disponibilité et de la maintenance des installations.
(Remarque : la répartition des tâches (pondération et fréquence) peut varier considérablement en fonction du profil des tâches/du poste et du type d'entreprise).
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'informaticien(ne) ES (anciennement technicien(ne) ES en informatique) ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit avec cette formation. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue appropriées après avoir terminé avec succès vos études ES, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez également les offres d'emploi correspondantes. Peut-être en trouverez-vous qui n'exigent que les activités qui vous conviennent le mieux ; dans ce cas, vous êtes au bon endroit avec cette formation continue.
Peut-être qu'une autre formation continue, sur un thème proche, vous conviendrait mieux ? Par exemple :
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Groupe cible et compétences : A qui s'adressent les études d'informatique ES pour devenir informaticien/ne ES ?
Les études d'informaticien/ne ES (anciennement technicien/ne ES en informatique) dans une école supérieure d'informatique conviennent aux personnes suivantes
- Les professionnels de l'informatique, de l'automation, de la télématique et des domaines apparentés qui aspirent à une carrière professionnelle et qui, avec un diplôme ES, souhaitent assumer à l'avenir des tâches (de direction) à responsabilité.
- Professionnels avec une formation professionnelle initiale (CFC) dans le domaine technique/informatique qui souhaitent élargir leurs compétences et leurs connaissances et augmenter ainsi leurs chances de gagner un salaire.
- Professionnels titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) et d'une expérience professionnelle correspondante dans le domaine technique/informatique, qui voient leur vocation dans l'informatique et souhaitent acquérir des connaissances généralistes dans ce domaine.
Les informaticiens ES / informaticiennes ES doivent posséder les qualités personnelles et les aptitudes suivantes :
- Compréhension technique
- Sens des responsabilités
- Penser et agir en réseau
- une méthode de travail indépendante et fiable
- capacités analytiques et conceptuelles
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la planification
- Talent de direction et d'organisation
- Orientation client et service
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
Super !
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme ES d'informaticien/informaticienne ES. Dans ce cas, jetez un coup d'œil surpage suivante. Vous trouverez peut-être ici des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous. Vous trouverez également des informations utiles sur la formation continue ES en informatique dans notre guide "Formation et formation continue Utilisation de PC, tablettes & Co, certificats TIC et métiers de l'informatique".Icipour le télécharger gratuitement.
- Si vous ne disposez pas de la formation préalable nécessaire*, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est par exemple possible d'obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme de formation générale de niveau secondaire II. Pour en savoir plus sur les formations de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous ne disposez pas de l'expérience professionnelle nécessaire dans le domaine technique/artisanal, recherchez les emplois qui vous conviennent à l'aide de sites d'emploi professionnels.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans ce rôle de direction exigeant. Soyez à l'affût des possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation mieux adaptés à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
*Vous trouverez une liste des CFC pertinents dans lePlan d'études cadrepour les informaticiens ES (anciennement techniciens ES en informatique).
Conditions d'admission aux études ES en informatique :
Chaque école supérieure décide de manière autonome de la procédure d'admission aux études ES en informatique. Elles la réglementent dans leur règlement d'études en tenant compte des bases légales correspondantes. Il peut donc y avoir des différences entre les écoles supérieures (ES)*.
Pour pouvoir commencer des études d'informatique ES en tant qu'informaticien/informaticienne ES (anciennement technicien/technicienne ES en informatique) dans une école supérieure (ES), vous devez en règle générale compter avec les conditions d'admission suivantes.
- Diplôme d'une formation professionnelle initiale pertinente sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) **.
Ou
- Diplôme d'une formation professionnelle initiale de trois ans (CFC) dans un autre domaine et expérience professionnelle pertinente (en règle générale, au moins un an) dans le domaine technique/informatique.
Ou
- Diplôme d'une maturité gymnasiale ou d'une école de culture générale ainsi qu'une expérience professionnelle pertinente (en règle générale, au moins un an) dans le domaine technique/informatique.
Autres conditions :
- Dans le cas d'études d'informatique ES en cours d'emploi, un emploi d'au moins 50 % dans le domaine technique/artisanal.
- En cas d'études d'informatique ES à plein temps, stages d'au moins 720 heures de formation (avec un CFC pertinent) ou d'au moins 1800 heures de formation (sans CFC pertinent).
- En outre, selon l'école, un examen d'entrée est organisé et/ou la fréquentation d'un cours préparatoire, par exemple en mathématiques, est exigée.
Remarque : il est parfois possible de faire valider des formations déjà suivies. Pour ce faire, veuillez vous adresser directement au prestataire de votre choix.
* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations sectorielles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.
** Vous trouverez une liste des CFC pertinents dans lePlan d'études cadrepour les informaticiens ES / informaticiennes ES.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Super !
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil"
- Si vous n'êtes pas sûr(e) de disposer d'un CFC pertinent, contactez laOrganisme responsable :"Association Organe responsable PEC ES Informatique c/o ORTEC Management AG".
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme expérience professionnelle pour informaticien(ne) ES / informaticien(ne) ES (anciennement technicien(ne) ES en informatique), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine de l'informatique, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous n'êtes pas sûr(e) de disposer d'un CFC pertinent, contactez laOrganisme responsable: "Association Organe responsable PEC ES Informatique c/o ORTEC Management AG".
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme expérience professionnelle pour informaticien(ne) ES / informaticien(ne) ES (anciennement technicien(ne) ES en informatique), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine de l'informatique, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Les contenus d'apprentissage des études d'informatique ES pour informaticien/informaticienne ES (anciennement technicien/technicienne ES en informatique) se basent en principe sur le plan d'études cadre "Informatique ES". Les organismes responsables se composent comme suit : Swissmem, Formation professionnelle TIC Suisse (organisation du monde du travail) et Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T (représentation des prestataires de formation). Ils sont responsables de l'élaboration du plan d'études cadre et de son contrôle périodique en termes d'actualité et de qualité.
Néanmoins, les écoles supérieures disposent d'une certaine marge de manœuvre dans la conception de leurs offres d'études pour les futurs informaticiens ES / informaticiennes ES. Les contenus de formation traités et la manière dont ils sont organisés peuvent donc varier d'une ES à l'autre. Les écoles supérieures peuvent par exemple proposer des approfondissements*.
En règle générale, les thèmes suivants sont traités dans une école supérieure d'informatique :
- Informatique
- Communication, marketing
- Gestion de projet
- Gestion des ressources humaines
- leadership, leadership
- Gestion d'entreprise (BWL)
- Finance et comptabilité
- Droit
- Mathématiques
- Physique
- Anglais
- Programmation
- Systèmes informatiques, gestion de la qualité informatique, gestion de la sécurité et des risques informatiques
- Architecture informatique
- DevOps
- Bases de données, analyse de données
- Méthodologies de projet agiles (par ex. Scrum et Kanban)
- Cybersécurité
*Un maximum de 10% du total des heures de formation peut être utilisé pour des spécialisations ou des approfondissements. Le titre protégé "Informaticien diplômé ES / Informaticienne diplômée ES" reste inchangé.
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! Réjouissez-vous de passer des heures passionnantes et instructives au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de cette formation ES ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations et formations continues. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux. Des alternatives adaptées pourraient être par exemple les suivantes :
Apparemment, les thèmes typiques de l'informaticien/informaticienne ES ne sont pas votre tasse de thé. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts varient en fonction du prestataire, du lieu et du modèle de formation. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour les études ES en informatique de 6 semestres :
- Frais de scolaritéLes frais de scolarité semestriels dépendent de l'école et de votre canton de résidence. Il faut compter entre CHF 15'600 et CHF 22'300 pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*. Les coûts des examens et du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation.
- Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour les frais d'inscription et la carte d'étudiant, les cours préparatoires (facultatifs), le matériel pédagogique, les logiciels spéciaux, les licences, les ateliers d'apprentissage, les stages, les documents de formation, l'examen/le travail de diplôme et les répétitions d'examen. Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.
- Acquisition de diplômes supplémentairesPour les diplômes supplémentaires, comme par exemple un certificat d'anglais reconnu internationalement, il faut compter des frais supplémentaires pour la préparation et l'examen externe.
* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement par les cantons. Les étudiants hors canton paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les contributions cantonales :
- avoir résidé au moins deux ans dans le canton
- La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 15'600 - CHF 22'300 pour les études et l'examen/le travail de diplôme ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Durée des études, nombre d'heures d'enseignement, modèle de formation, format d'enseignement et charge d'apprentissage
- Durée des études :Les études d'informatique ES menant au diplôme d'informaticien(ne) ES (anciennement technicien(ne) ES en informatique) sont structurées en modules et durent 6 semestres en cours d'emploi et 4 semestres à plein temps (en cours d'emploi).
- Nombre d'heures de coursLa formation avec un CFC approprié comprend 3600 heures de formation. Pour les formations sans CFC correspondant, le nombre d'heures de formation est généralement porté à 5400 heures de formation, veuillez vous adresser à l'école de votre choix. L'activité professionnelle (pratique dans une activité professionnelle pertinente) pendant les études d'informatique ES en cours d'emploi est prise en compte dans le temps de formation à hauteur de 720 heures au maximum (avec CFC pertinent) ou de 1800 heures au maximum (sans CFC pertinent). La formation pratique (stages dans un champ d'activité pratique ou réel accompagnés par des spécialistes) dans les études à plein temps s'élève à 720 heures au minimum (avec CFC correspondant) ou à 1800 heures au minimum (sans CFC correspondant). Sont également considérées comme heures de formation les études de contact (avec un accompagnement qualifié), les études autonomes guidées, les études autonomes individuelles et les procédures de qualification (p. ex. examens semestriels, examens intermédiaires, examens de diplôme, travaux de diplôme ou travaux semestriels évalués). La manière dont ces heures d'apprentissage sont réparties dans le temps est définie dans le plan d'études cadre.
- Modèles de formationLes études sont proposées en cours d'emploi et à plein temps. Les cours ont lieu par exemple deux soirs par semaine ou un jour entier de la semaine ou le samedi. Cela peut varier d'une ES à l'autre.
- Format d'enseignementDe nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (cours en ligne, hybrides, blended learning).
- Effort d'apprentissageVous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.
Conseil : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de six semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
Les études d'informaticien-ne diplômé-e ES / informaticien-ne diplômé-e ES (anciennement technicien-ne ES en informatique) s'achèvent en principe par un travail de diplôme orienté vers la pratique et par des examens oraux ou écrits. Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études. Ainsi, la procédure de qualification finale se déroule souvent de la manière suivante :
- Les résultats des examens semestriels précédents et/ou des travaux semestriels évalués
- Travail de diplôme : le travail de diplôme est orienté vers la pratique ; les candidats ont l'occasion d'y démontrer leurs connaissances, leurs capacités et leur pensée en réseau. Le travail est rédigé individuellement sur un thème pertinent pour l'informatique. Il est rédigé à la fin de la formation (peut également être intégré au 5e ou 6e semestre). Ici aussi, la fenêtre temporelle est fixée par l'ES concernée dans son règlement d'études.
- Le travail de diplôme sera en outre présenté devant un groupe de professionnels (comité d'experts) et sera ensuite défendu lors d'une discussion.
Diplôme et titre
Les diplômé-e-s reçoivent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "Informaticien-ne diplômé-e ES / Informaticien-ne diplômé-e ES".
En français : "Informaticienne diplômée ES / Informaticien diplômé ES".
En italien : "Informatica dipl. SSS / Informatico dipl. SSS".
En anglais (recommandation, mais pas de titre protégé) : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Information Technology" (diplôme fédéral avancé de l'enseignement supérieur en technologies de l'information)
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir l'école supérieure pour obtenir le diplôme ES ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Vous trouverez des offres adaptées ici :
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de prendre rendez-vous avec une école pour un entretien personnel. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, les études d'informatique ES menant au diplôme fédéral ES ne vous conviennent pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Informaticien(ne) ES (anciennement technicien(ne) ES en informatique) n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité d'informaticien(ne) ES (anciennement technicien(ne) ES en informatique) ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Les études d'informatique ES dans une école supérieure (ES) ne sont pas idéales pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :