Auto-test de la formation de spécialiste en RP avec brevet fédéral / spécialiste en RP avec brevet fédéral (BP) : cette formation me convient-elle ?

Une spécialiste en RP avec brevet fédéral participe à une réunion pour un projet de communication.

Testez ici si une activité de spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de "Spécialiste en RP" est la voie qui vous convient.

Remarque importante avant tout : avec le nouveau règlement d'examen 2019, il n'est plus nécessaire de passer un examen de certificat MarKom pour être admis.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) spécialiste en RP avec brevet fédéral ?

Les spécialistes des relations publiques sont des professionnels de la communication opérationnelle. Ils travaillent classiquement dans des agences de relations publiques ou des services de communication au sein d'entreprises, d'institutions, d'administrations ou d'organisations à but non lucratif (ONG).

Les professionnels des RP sont des spécialistes de la communication institutionnelle, c'est-à-dire des relations publiques. Leurs tâches sont variées et dépendent de leur lieu de travail et de leur employeur. Elles visent cependant toujours à présenter de manière compréhensible et attrayante des informations actuelles et appropriées à un groupe cible précis, comme le grand public, les actionnaires ou les membres, mais aussi les propres collaborateurs, afin de préserver ou d'améliorer de manière ciblée l'image d'une entreprise ou d'une organisation.

Pour ce faire, les spécialistes RP planifient entre autres des projets de communication et des concepts partiels qu'ils mettent en œuvre sur le plan technique et rédactionnel, comme par exemple des communiqués de presse, des rapports de gestion, des brochures d'image, des informations clients, des articles pour des journaux destinés aux clients et au personnel ou des textes pour des canaux numériques tels que les médias sociaux. Pour ce faire, ils sont en contact étroit avec des spécialistes internes et externes de la conception et de la production, ainsi qu'avec des groupes de dialogue pertinents, tels que les médias, les collaborateurs ou les clients.

En outre, les spécialistes des relations publiques participent activement aux campagnes de relations publiques et se chargent également de la planification et de la mise en œuvre de petits événements, par exemple des conférences de presse ou des événements d'entreprise (journées portes ouvertes).

Les principales activités en un coup d'œil :

  • (Co)développement d'une stratégie de communication globale
  • participation au développement de concepts de communication globaux
  • Élaboration de concepts partiels dans les domaines de la gestion de crise, de la communication d'entreprise et de marketing, des médias sociaux, du sponsoring, de la communication interne
  • (Co)développement et surveillance des directives relatives à l'identité d'entreprise, au vocabulaire d'entreprise et au comportement d'entreprise
  • Planification et réalisation de moyens et de mesures de communication
  • Rédaction et/ou rédaction de divers articles en ligne et imprimés conformément aux directives de communication (par exemple, communiqués de presse, rapports annuels, brochures d'entreprise, contenu pour les médias sociaux, etc.)
  • création et gestion de divers profils d'entreprise, tels que des sites web, des pages et des blogs
  • Création de concepts d'événements et réalisation d'événements sur la base d'une stratégie et d'objectifs supérieurs
  • Entretenir les contacts avec les médias, les organiser et les coordonner, par exemple pour les conférences de presse.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que professionnel(le) des relations publiques ?

Groupe cible - A qui s'adresse l'examen professionnel de spécialiste en RP avec brevet fédéral ?

Les cours de formation "Spécialiste en RP (BP)" conviennent aux :

  • les gestionnaires et les responsables de projets dans les domaines des relations publiques, du marketing, de la communication ou de la publicité
  • Professionnels des médias et journalistes spécialisés dans la communication d'entreprise ou souhaitant se perfectionner dans ce domaine.
  • les professionnels et les personnes intéressées qui souhaitent acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de la communication d'entreprise/des relations publiques

Les spécialistes des relations publiques doivent posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :

  • Facilité de contact
  • Capacité de communication et d'organisation
  • aisance à l'oral et à l'écrit
  • Ingéniosité et innovation
  • Créativité
  • Compétences analytiques
  • Mode de travail et de pensée structuré et conceptuel
  • Capacité de charge
  • Ouverture d'esprit
  • Confiance
  • Capacité à travailler en équipe
  • Discipline, responsabilité personnelle et autonomie
  • Bonne culture générale et connaissance du paysage médiatique suisse

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel fédéral de spécialiste en RP (BP)

Pour être admis à l'examen professionnel fédéral de "Spécialiste en RP", vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Au moins deux ans d'expérience professionnelle dans les domaines des relations publiques, de la communication d'entreprise, du marketing direct, du journalisme, de la communication marketing ou de la vente.

Et l'un des diplômes suivants ou une qualification équivalente :

  • Employé(e) de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC)
  • Diplôme d'école de commerce ou diplôme d'une école de degré diplôme d'au moins 3 ans
  • Maturité (tous les types, y compris la maturité professionnelle)
  • Diplôme d'une école supérieure (ES), d'une haute école spécialisée (HES) ou d'une haute école reconnue par l'État
  • Brevet fédéral de spécialiste en marketing, de spécialiste en communication, de spécialiste en marketing direct ou de spécialiste en vente.

L'expérience professionnelle dans le domaine de la communication d'entreprise, des relations publiques, du marketing direct, de la communication marketing, du journalisme ou de la vente est considérée comme suffisante :

  • Gestionnaire avec des tâches spécialisées concrètes dans les domaines mentionnés
  • Assistant(e) pour la direction du secteur correspondant
  • Activité journalistique en tant qu'employé(e) ou en tant que freelance, c'est-à-dire emploi libre dans un média ou une agence de presse, etc.

La fréquentation d'une école de relations publiques de jour avec stage est également reconnue comme expérience professionnelle.

Vous saurez par écrit si vous êtes admis à l'examen fédéral au moins trois mois avant le début de l'examen. Le jour de l'examen est le jour de référence pour la preuve de la pratique professionnelle exigée. Si vous n'êtes pas admis, vous recevrez la décision de refus avec les motifs et les voies de recours.

Remarque : certaines écoles seront peut-être disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste en communication si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Le contenu des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de "Spécialiste en RP" est conforme aux directives de l'organisme responsable de l'examen professionnel, l'Association Suisse de Relations Publiques ASRP (pr suisse). Les thèmes suivants sont abordés :

  • Bases en droit, éthique, société, économie politique (VWL) et économie d'entreprise (BWL) :Connaissance des points de contact avec des disciplines connexes telles que le marketing (communication), le marketing numérique, les RH et la vente, ainsi que l'environnement politique et économique. Bases éthiques des relations publiques, bases du droit de la communication.
  • Les bases de la conception et de la stratégie :Développement et formulation des objectifs, des groupes cibles et du contenu du concept.
  • Mesures et canaux :Planification, organisation et mise en œuvre de moyens et de mesures de communication pour la réalisation d'activités et de concepts RP.
  • Contenu :Rédaction et édition de textes : Rédaction et rédaction de contenus spécifiques à des groupes cibles pour différents canaux (en ligne et hors ligne).

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts peuvent varier en fonction du prestataire. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue en cours d'emploi d'environ un an :

  • Les frais de formation : Entre CHF 5'300.- et CHF 9'900.-, dont la moitié vous sera remboursée par la Confédération après avoir passé l'examen et sur demande*.
  • Frais d'examen : une fois l'admission confirmée, le/la candidat(e) s'acquitte des frais d'examen d'un montant de CHF 1'690 (état : printemps 2021).
  • En général, les coûts comprennent tous les documents de cours, le matériel pédagogique, les examens de simulation, les corrections de cas et d'examens.

Les frais de cours pour le cursus "Spécialiste en RP (BP)" avec brevet fédéral doivent généralement être payés au début de la formation. Certains prestataires proposent également un paiement par semestre ou un paiement échelonné.

* Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral se voient donc rembourser jusqu'à 50% des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral (indépendamment du résultat) et sur demande.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 7'000-10'700 pour les frais de cours et l'examen fédéral ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

La formation "Spécialiste RP" avec brevet fédéral dure environ un an (environ 8 à 12 mois) et est organisée de manière modulaire.

Il comprend, selon le prestataire, entre 198 et 410 leçons. Ils peuvent être suivis en modules de plusieurs jours par semaine, par exemple le vendredi et le samedi, ou à la semaine.

La plupart du temps, vous pouvez choisir entre différents formats d'enseignement : Enseignement en présentiel, en ligne, hybride et/ou e-learning accompagné.

Le temps individuel consacré aux devoirs, à l'étude personnelle et à la préparation des examens représente en moyenne 6 à 8 heures supplémentaires par semaine.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel de spécialiste en RP avec brevet fédéral a lieu chaque année, pour autant qu'après la publication, au moins 30 candidats remplissent les conditions d'admission. Il peut être passé dans l'une des trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français et l'italien.

L'examen comprend quatre épreuves et se déroule de la manière suivante :

1ère partie / Bases

a) Éthique, droit, économie, gestion et société : 30 minutes par écrit :A l'aide de questions ouvertes, les candidats démontrent leurs connaissances : leurs connaissances des objectifs et des sous-domaines des relations publiques/de la communication d'entreprise, les points de contact avec les disciplines voisines, les bases éthiques, les bases du droit de la communication et leur compréhension de l'environnement politique et économique des relations publiques.

b) Base conceptuelle et stratégique : 30 minutes par écrit :Sur la base d'une analyse de la situation, les candidats formulent des objectifs, des groupes cibles et des contenus de concepts à l'intention de la communication RP/d'entreprise.

2e partie / Mesures et canaux : 3 heures par écrit

Les candidats traitent une étude de cas portant sur la mise en œuvre d'activités et de concepts de relations publiques : planification, organisation et réalisation de moyens (de communication) et de mesures, y compris l'identification de groupes cibles et d'interlocuteurs spécifiques au projet.

3ème partie / Content : Rédiger et éditer : 2.5 heures par écrit

Sous forme d'études de cas, les candidats rédigent et éditent des contenus pour les canaux en ligne et hors ligne ainsi que pour les groupes d'interlocuteurs.

4e partie / Meilleure pratique

a) Préparation de la solution du cas pour la présentation : 15 minutes par écrit :Les candidats reçoivent un cas à traiter et à analyser en tant que tâche. Ils prennent des notes écrites de manière autonome.

b) Présentation de la solution et discussion d'experts : 45 minutes à l'oral :Avec les moyens à disposition, les candidates et les candidats présentent les solutions qu'ils ont élaborées au préalable sur le cas. Ensuite, ils y reviennent lors de l'entretien avec les experts et discutent de leur argumentation.

Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :

  • Fréquenter régulièrement les cours
  • Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens.
  • Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
  • Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
  • Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
  • Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
  • Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir une expérience importante de l'examen, par exemple lors d'examens de simulation.

Diplôme et titre :

Les personnes ayant passé l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral, délivré par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) sur proposition de la commission d'examen. Ils peuvent porter le titre reconnu et protégé au niveau fédéral de "Spécialiste en RP avec brevet fédéral". En anglais : "Specialist in Public Relations, Federal Diploma of Higher Education". Les noms des titulaires du brevet sont inscrits dans un registre tenu par le SBFI.

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Spécialiste en relations publiques (BP)» et obtenir des informations