Auto-test de la formation de spécialiste en RP avec brevet fédéral / spécialiste en RP avec brevet fédéral (BP) : cette formation me convient-elle ?
Testez ici si une activité de spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de "Spécialiste en RP" est la voie qui vous convient.
Remarque importante avant tout : avec le nouveau règlement d'examen 2019, il n'est plus nécessaire de passer un examen de certificat MarKom pour être admis.
À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) spécialiste en RP avec brevet fédéral ?
Les spécialistes des relations publiques sont des professionnels de la communication opérationnelle. Ils travaillent classiquement dans des agences de relations publiques ou des services de communication au sein d'entreprises, d'institutions, d'administrations ou d'organisations à but non lucratif (ONG).
Les professionnels des RP sont des spécialistes de la communication institutionnelle, c'est-à-dire des relations publiques. Leurs tâches sont variées et dépendent de leur lieu de travail et de leur employeur. Elles visent cependant toujours à présenter de manière compréhensible et attrayante des informations actuelles et appropriées à un groupe cible précis, comme le grand public, les actionnaires ou les membres, mais aussi les propres collaborateurs, afin de préserver ou d'améliorer de manière ciblée l'image d'une entreprise ou d'une organisation.
Pour ce faire, les spécialistes RP planifient entre autres des projets de communication et des concepts partiels qu'ils mettent en œuvre sur le plan technique et rédactionnel, comme par exemple des communiqués de presse, des rapports de gestion, des brochures d'image, des informations clients, des articles pour des journaux destinés aux clients et au personnel ou des textes pour des canaux numériques tels que les médias sociaux. Pour ce faire, ils sont en contact étroit avec des spécialistes internes et externes de la conception et de la production, ainsi qu'avec des groupes de dialogue pertinents, tels que les médias, les collaborateurs ou les clients.
En outre, les spécialistes des relations publiques participent activement aux campagnes de relations publiques et se chargent également de la planification et de la mise en œuvre de petits événements, par exemple des conférences de presse ou des événements d'entreprise (journées portes ouvertes).
Les principales activités en un coup d'œil :
- (Co)développement d'une stratégie de communication globale
- participation au développement de concepts de communication globaux
- Élaboration de concepts partiels dans les domaines de la gestion de crise, de la communication d'entreprise et de marketing, des médias sociaux, du sponsoring, de la communication interne
- (Co)développement et surveillance des directives relatives à l'identité d'entreprise, au vocabulaire d'entreprise et au comportement d'entreprise
- Planification et réalisation de moyens et de mesures de communication
- Rédaction et/ou rédaction de divers articles en ligne et imprimés conformément aux directives de communication (par exemple, communiqués de presse, rapports annuels, brochures d'entreprise, contenu pour les médias sociaux, etc.)
- création et gestion de divers profils d'entreprise, tels que des sites web, des pages et des blogs
- Création de concepts d'événements et réalisation d'événements sur la base d'une stratégie et d'objectifs supérieurs
- Entretenir les contacts avec les médias, les organiser et les coordonner, par exemple pour les conférences de presse.
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que professionnel(le) des relations publiques ?
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez également les offres d'emploi. Vous en trouverez peut-être qui ne demandent que les activités qui vous conviennent le mieux.
Peut-être qu'une autre formation continue, sur un thème proche, vous conviendrait mieux ? Par exemple :
- Spécialiste en communication (BP)(anciennement Planificateur / Planificatrice en communication (BP))
- Spécialiste en marketing (BP)(anciennement planificateur/planificatrice en marketing (BP))
- Rédacteur / rédactrice (BP)
- Typographe pour la communication visuelle (BP)
- Spécialiste de vente (BP)
S'il ne s'agit pas nécessairement d'un examen professionnel avec brevet fédéral, il est également possible de suivre une formation avec un certificat propre à l'école. Cela pourrait éventuellement vous intéresser ?
- Digital Marketing Manager / Responsable du marketing numérique (Cert.)
- E-Commerce Manager / E-Commerce Manager (Certifié)
- Marketing événementiel (Cert.)
- Assistant(e) en communication (Cert.)
- Communication marketing (Cert.)
- Product Manager / Chef de produit (Certifié)
- Gestion de projet (Cert.)
- Médias sociaux (Cert.)
Si ces activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue.
Groupe cible - A qui s'adresse l'examen professionnel de spécialiste en RP avec brevet fédéral ?
Les cours de formation "Spécialiste en RP (BP)" conviennent aux :
- les gestionnaires et les responsables de projets dans les domaines des relations publiques, du marketing, de la communication ou de la publicité
- Professionnels des médias et journalistes spécialisés dans la communication d'entreprise ou souhaitant se perfectionner dans ce domaine.
- les professionnels et les personnes intéressées qui souhaitent acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de la communication d'entreprise/des relations publiques
Les spécialistes des relations publiques doivent posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :
- Facilité de contact
- Capacité de communication et d'organisation
- aisance à l'oral et à l'écrit
- Ingéniosité et innovation
- Créativité
- Compétences analytiques
- Mode de travail et de pensée structuré et conceptuel
- Capacité de charge
- Ouverture d'esprit
- Confiance
- Capacité à travailler en équipe
- Discipline, responsabilité personnelle et autonomie
- Bonne culture générale et connaissance du paysage médiatique suisse
Question 2:
Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le brevet fédéral. Cependant, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour vous lancer dans la communication (d'entreprise). Consultez à cet effet notre guide gratuit 1.3"Formation initiale et continue dans les domaines du marketing, de la communication et de la vente".à votre disposition. Vous y découvrirez peut-être des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous.
- Si vous ne possédez pas les qualités et les compétences personnelles nécessaires, vous ne serez probablement ni heureux ni performant dans le domaine de la communication. Consultez notre guide"Trouver la bonne formation continue"de la formation continue. Il offre des conseils et des informations utiles sur la manière de trouver la formation continue qui convient.
Conditions d'admission à l'examen professionnel fédéral de spécialiste en RP (BP)
Pour être admis à l'examen professionnel fédéral de "Spécialiste en RP", vous devez remplir les conditions suivantes :
- Au moins deux ans d'expérience professionnelle dans les domaines des relations publiques, de la communication d'entreprise, du marketing direct, du journalisme, de la communication marketing ou de la vente.
Et l'un des diplômes suivants ou une qualification équivalente :
- Employé(e) de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC)
- Diplôme d'école de commerce ou diplôme d'une école de degré diplôme d'au moins 3 ans
- Maturité (tous les types, y compris la maturité professionnelle)
- Diplôme d'une école supérieure (ES), d'une haute école spécialisée (HES) ou d'une haute école reconnue par l'État
- Brevet fédéral de spécialiste en marketing, de spécialiste en communication, de spécialiste en marketing direct ou de spécialiste en vente.
L'expérience professionnelle dans le domaine de la communication d'entreprise, des relations publiques, du marketing direct, de la communication marketing, du journalisme ou de la vente est considérée comme suffisante :
- Gestionnaire avec des tâches spécialisées concrètes dans les domaines mentionnés
- Assistant(e) pour la direction du secteur correspondant
- Activité journalistique en tant qu'employé(e) ou en tant que freelance, c'est-à-dire emploi libre dans un média ou une agence de presse, etc.
La fréquentation d'une école de relations publiques de jour avec stage est également reconnue comme expérience professionnelle.
Vous saurez par écrit si vous êtes admis à l'examen fédéral au moins trois mois avant le début de l'examen. Le jour de l'examen est le jour de référence pour la preuve de la pratique professionnelle exigée. Si vous n'êtes pas admis, vous recevrez la décision de refus avec les motifs et les voies de recours.
Remarque : certaines écoles seront peut-être disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste en communication si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les spécialistes en RP, adressez-vous directement à l'organisme responsable du règlement d'examen, l'Association Suisse de Relations Publiques ASRP (pr suisse). Sur leurSite webvous avez la possibilité de déposer une demande de préavis pour l'admission à l'examen professionnel fédéral. Cette demande est payante et s'élève à 100 CHF (état au printemps 2021).
Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle, vous avez les possibilités suivantes :
- Recherchez les emplois qui vous conviennent à l'aide de sites d'emploi professionnels.
- Cherchez à faire du bénévolat dans les domaines mentionnés afin d'acquérir une expérience pratique précieuse.
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le domaine de la communication d'entreprise, des relations publiques, du marketing direct, de la communication marketing, du journalisme ou de la vente, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
- Si vous avez déjà conçu, encadré et/ou réalisé des projets dans la communication marketing, les relations publiques, la communication d'entreprise, le journalisme ou la vente pendant votre temps libre, il vaut la peine de faire valoir vos compétences dans un cadre professionnel, par exemple en obtenant un certificat propre à l'école ou reconnu au niveau international. Vous trouverez des offres adaptéesicisur formation-formation continue.ch
Si vous n'avez pas les diplômes requis, recherchez des formations, des formations continues, des ateliers, des séminaires ou des cours qui vous conviennent.Icisur formation-formation continue.ch, vous trouverez un grand choix d'offres appropriées de prestataires compétents.
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les spécialistes en RP, adressez-vous directement à l'organisme responsable du règlement d'examen, l'Association Suisse de Relations Publiques ASRP (pr suisse). Sur leurSite webvous avez la possibilité de déposer une demande de préavis pour l'admission à l'examen professionnel fédéral. Cette demande est payante et s'élève à 100 CHF (état au printemps 2021).
Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle, vous avez les possibilités suivantes :
- Recherchez les emplois qui vous conviennent à l'aide de sites d'emploi professionnels.
- Cherchez à faire du bénévolat dans les domaines mentionnés afin d'acquérir une expérience pratique précieuse.
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le domaine de la communication d'entreprise, des relations publiques, du marketing direct, de la communication marketing, du journalisme ou de la vente, demandez-lui des conseils et s'il/elle pourrait vous aider à trouver un emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
- Si vous avez déjà conçu, encadré et/ou réalisé des projets dans la communication marketing, les relations publiques, la communication d'entreprise, le journalisme ou la vente pendant votre temps libre, il vaut la peine de faire valoir vos compétences dans un cadre professionnel, par exemple en obtenant un certificat propre à l'école ou reconnu au niveau international. Vous trouverez des offres adaptéesicisur formation-formation continue.ch
Si vous n'avez pas les diplômes requis, recherchez des formations, des formations continues, des ateliers, des séminaires ou des cours qui vous conviennent.Icisur formation-formation continue.ch, vous trouverez un grand choix d'offres appropriées de prestataires compétents.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Le contenu des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de "Spécialiste en RP" est conforme aux directives de l'organisme responsable de l'examen professionnel, l'Association Suisse de Relations Publiques ASRP (pr suisse). Les thèmes suivants sont abordés :
- Bases en droit, éthique, société, économie politique (VWL) et économie d'entreprise (BWL) :Connaissance des points de contact avec des disciplines connexes telles que le marketing (communication), le marketing numérique, les RH et la vente, ainsi que l'environnement politique et économique. Bases éthiques des relations publiques, bases du droit de la communication.
- Les bases de la conception et de la stratégie :Développement et formulation des objectifs, des groupes cibles et du contenu du concept.
- Mesures et canaux :Planification, organisation et mise en œuvre de moyens et de mesures de communication pour la réalisation d'activités et de concepts RP.
- Contenu :Rédaction et édition de textes : Rédaction et rédaction de contenus spécifiques à des groupes cibles pour différents canaux (en ligne et hors ligne).
Question 4:
Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?
Si ce brevet fédéral ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations et formations continues dans les domaines des RP, de la communication d'entreprise, du marketing direct, du journalisme, de la communication marketing ou de la vente. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux en raison des contenus transmis.
- Vous vous intéressez davantage aux tâches analytiques, conceptuelles et de planification dans le domaine de la communication ? Dans ce cas, l'examen professionnel de "Spécialiste en communication (BP)" (anciennement Planificateur / Planificatrice en communication (BP)) est tombée.
- Vous souhaitez vous concentrer sur la rédaction de textes ? Dans ce cas, jetez un coup d'œil à l'examen professionnel "Rédacteur / rédactrice (BP)" à.
- L'échange personnel avec les clients vous tient à cœur ? Alors peut-être que le brevet fédéral de "Spécialiste de vente (BP)" quelque chose pour vous.
- Si vous êtes plus intéressé(e) par des tâches de conception, jetez donc un coup d'œil à l'examen professionnel de "typographe pour la communication visuelle (BP)".
Apparemment, les domaines d'activité typiques des spécialistes de la communication avec brevet fédéral ne sont pas votre univers. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts peuvent varier en fonction du prestataire. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue en cours d'emploi d'environ un an :
- Les frais de formation : Entre CHF 5'300.- et CHF 9'900.-, dont la moitié vous sera remboursée par la Confédération après avoir passé l'examen et sur demande*.
- Frais d'examen : une fois l'admission confirmée, le/la candidat(e) s'acquitte des frais d'examen d'un montant de CHF 1'690 (état : printemps 2021).
- En général, les coûts comprennent tous les documents de cours, le matériel pédagogique, les examens de simulation, les corrections de cas et d'examens.
Les frais de cours pour le cursus "Spécialiste en RP (BP)" avec brevet fédéral doivent généralement être payés au début de la formation. Certains prestataires proposent également un paiement par semestre ou un paiement échelonné.
* Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral se voient donc rembourser jusqu'à 50% des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral (indépendamment du résultat) et sur demande.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 7'000-10'700 pour les frais de cours et l'examen fédéral ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance : Renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde une remise spéciale en cas de paiement intégral à l'avance.
Pour obtenir des informations sur le soutien financier de la Confédération, veuillez contacterce lienau Secrétariat suisse pour la formation, la recherche et l'innovation.
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Pour obtenir des informations sur le soutien financier de la Confédération, veuillez contacterce lienau Secrétariat suisse pour la formation, la recherche et l'innovation.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser une partie des fonds empruntés immédiatement après l'examen professionnel grâce à la subvention fédérale.
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Pour obtenir des informations sur le soutien financier de la Confédération, veuillez contacterce lienau Secrétariat suisse pour la formation, la recherche et l'innovation.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser une partie des fonds empruntés immédiatement après l'examen professionnel grâce à la subvention fédérale.
Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage
La formation "Spécialiste RP" avec brevet fédéral dure environ un an (environ 8 à 12 mois) et est organisée de manière modulaire.
Il comprend, selon le prestataire, entre 198 et 410 leçons. Ils peuvent être suivis en modules de plusieurs jours par semaine, par exemple le vendredi et le samedi, ou à la semaine.
La plupart du temps, vous pouvez choisir entre différents formats d'enseignement : Enseignement en présentiel, en ligne, hybride et/ou e-learning accompagné.
Le temps individuel consacré aux devoirs, à l'étude personnelle et à la préparation des examens représente en moyenne 6 à 8 heures supplémentaires par semaine.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de deux semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
L'examen professionnel de spécialiste en RP avec brevet fédéral a lieu chaque année, pour autant qu'après la publication, au moins 30 candidats remplissent les conditions d'admission. Il peut être passé dans l'une des trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français et l'italien.
L'examen comprend quatre épreuves et se déroule de la manière suivante :
1ère partie / Bases
a) Éthique, droit, économie, gestion et société : 30 minutes par écrit :A l'aide de questions ouvertes, les candidats démontrent leurs connaissances : leurs connaissances des objectifs et des sous-domaines des relations publiques/de la communication d'entreprise, les points de contact avec les disciplines voisines, les bases éthiques, les bases du droit de la communication et leur compréhension de l'environnement politique et économique des relations publiques.
b) Base conceptuelle et stratégique : 30 minutes par écrit :Sur la base d'une analyse de la situation, les candidats formulent des objectifs, des groupes cibles et des contenus de concepts à l'intention de la communication RP/d'entreprise.
2e partie / Mesures et canaux : 3 heures par écrit
Les candidats traitent une étude de cas portant sur la mise en œuvre d'activités et de concepts de relations publiques : planification, organisation et réalisation de moyens (de communication) et de mesures, y compris l'identification de groupes cibles et d'interlocuteurs spécifiques au projet.
3ème partie / Content : Rédiger et éditer : 2.5 heures par écrit
Sous forme d'études de cas, les candidats rédigent et éditent des contenus pour les canaux en ligne et hors ligne ainsi que pour les groupes d'interlocuteurs.
4e partie / Meilleure pratique
a) Préparation de la solution du cas pour la présentation : 15 minutes par écrit :Les candidats reçoivent un cas à traiter et à analyser en tant que tâche. Ils prennent des notes écrites de manière autonome.
b) Présentation de la solution et discussion d'experts : 45 minutes à l'oral :Avec les moyens à disposition, les candidates et les candidats présentent les solutions qu'ils ont élaborées au préalable sur le cas. Ensuite, ils y reviennent lors de l'entretien avec les experts et discutent de leur argumentation.
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens.
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir une expérience importante de l'examen, par exemple lors d'examens de simulation.
Diplôme et titre :
Les personnes ayant passé l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral, délivré par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) sur proposition de la commission d'examen. Ils peuvent porter le titre reconnu et protégé au niveau fédéral de "Spécialiste en RP avec brevet fédéral". En anglais : "Specialist in Public Relations, Federal Diploma of Higher Education". Les noms des titulaires du brevet sont inscrits dans un registre tenu par le SBFI.
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel fédéral ?
Si vous n'êtes pas sûr, nous vous recommandons de consulter unRéunion d'informationà cette formation.
Convenez d'un rendez-vousun rendez-vous personnelavec l'école de votre choix ou l'organe responsable de l'examen professionnel auAssociation Suisse de Relations Publiques ASRP (pr suisse). Expliquez votre intérêt et vos préoccupations et voyez comment votre interlocuteur réagit à tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école surPossibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Si vous ne vous sentez pas capable de passer l'examen professionnel fédéral, certaines écoles ne vous laissent pas les mains vides après avoir suivi avec succès le cours de préparation : si vous avez réussi tous les modules, vous recevrez éventuellement un certificat d'aptitude professionnelle.certificat propre à l'école.
Si vous ne vous sentez pas du tout en mesure de réussir l'examen final, le mieux est de convenir d'un rendez-vous de conseil personnel avec une école ou l'organe responsable de l'examen professionnel, leAssociation Suisse de Relations Publiques ASRP (pr suisse). Expliquez votre intérêt et vos préoccupations et voyez comment votre interlocuteur réagit à tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Non, la formation menant au brevet fédéral de spécialiste en RP (BP) ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues entrent en ligne de compte pour vous. Vous trouverez un grand choix d'offres sur formation-formation continue.ch.
Spécialiste en relations publiques n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de spécialiste en RP ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Vous trouverez un grand choix d'offres sur formation-formation continue.ch.
La formation continue de spécialiste en RP n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités et questions personnelles directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :
"Spécialiste en relations publiques (BP)"