Test d'auto-évaluation : La formation de "Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé" (STP) est-elle faite pour moi ?

Un spécialiste asgs assure la sécurité d'une collègue de travail.

Vous souhaitez savoir si la formation de spécialiste en formation ASGS est la bonne pour vous ?

Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse avec notre auto-test. Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur la formation ou l'examen professionnel et recevrez en outre des informations complémentaires et des conseils pour chaque réponse.

Le résultat à la fin de l'auto-test vous indique si vous êtes sur la bonne voie en suivant une formation de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (ASGS) / spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé avec brevet fédéral.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) avec brevet fédéral ?

Les spécialistes ASGS travaillent dans des entreprises de toutes les branches ou auprès d'organes d'exécution comme la SUVA, le SECO ou les inspections cantonales du travail. Dans les entreprises, ils veillent, à l'aide de méthodes reconnues, à ce que les dispositions légales relatives à la sécurité au travail et à la protection de la santé soient appliquées et respectées de manière conséquente. Pour ce faire, ils prennent des mesures appropriées et accompagnent leur mise en œuvre. Par exemple, ils examinent les différents postes de travail, déterminent les dangers qui menacent l'entreprise et établissent des plans des systèmes de sécurité et de protection de la santé en cas d'urgence. Bien entendu, ils impliquent les personnes concernées.

En outre, les spécialistes de l'ASGS clarifient, accompagnent et documentent les accidents professionnels, les problèmes de santé et autres événements. Pour ce faire, ils ont recours aux données correspondantes, les analysent et les évaluent.

Les spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé s'engagent avec persévérance auprès de la direction et du personnel sur les thèmes de l'ASGS et effectuent des travaux de sensibilisation. Cela comprend par exemple la conception et la mise en œuvre de campagnes de prévention ainsi que des formations et des instructions.

Enfin, le travail en réseau (en anglais : "networking"), c'est-à-dire l'établissement et l'entretien de contacts professionnels, fait également partie du quotidien professionnel des spécialistes ASGS. L'échange d'expériences avec des spécialistes ASGS d'entreprises similaires peut conduire à une meilleure identification des dangers et à des mesures de prévention plus efficaces.

Des activités spécifiques s'ajoutent en fonction de l'orientation choisie :

  • Approfondissement "Chargés de mission et conseillers externesLes spécialistes de l'ASGS y conseillent la direction sur différents thèmes relatifs à l'ASGS et effectuent un travail de persuasion. En outre, ils veillent à intégrer les exigences légales relatives à l'ASGS dans les processus de l'entreprise et à les contrôler et les adapter en permanence.
  • Approfondissement "Organes d'exécutionLes spécialistes de l'ASGS contrôlent les entreprises et jouent un rôle important dans le travail de prévention et de persuasion. Elles peuvent également prendre des mesures à cet effet.

Les spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé sont d'une grande importance et d'une grande nécessité pour les entreprises et l'économie. Par leur travail, ils réduisent les accidents et maladies professionnels et veillent ainsi à la santé des travailleurs tout en réduisant les coûts des assurances sociales, ce qui a une influence positive sur la productivité et donc sur l'économie suisse.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que spécialiste ASGS ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel de spécialiste en sécurité au travail et protection de la santé ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation de Spécialiste ASGS et l'examen professionnel de "Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé"" s'adressent au groupe cible suivant :

  • Professionnels du domaine ASGS (par ex. chargés de sécurité de toutes les branches) qui souhaitent acquérir des connaissances et des compétences approfondies et les documenter par un diplôme fédéral.
  • Professionnels disposant d'une expérience professionnelle dans le domaine ASGS (p. ex. chef d'entreprise, concierge) et souhaitant élargir leurs chances et perspectives professionnelles grâce au brevet fédéral.
  • Professionnels de l'ASGS qui souhaitent assumer des tâches de direction à responsabilité et occuper une fonction de cadre et/ou faire le pas vers l'indépendance.

Les spécialistes ASGS doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Aisance relationnelle
  • Capacité de communication
  • Sens des responsabilités
  • Talent d'organisation
  • Travail efficace, efficient et autonome
  • Empathie
  • Capacité à travailler en équipe

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé / spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé :

L'examen professionnel de "Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé" peut être passé par les personnes qui remplissent les conditions d'admission suivantes jusqu'au moment de l'inscription à l'examen (ou le premier jour de l'examen) :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou diplôme équivalent et au moins trois ans d'expérience professionnelle, dont au moins un an dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé.

Ou

  • Maturité gymnasiale, maturité spécialisée, certificat de culture générale ou diplôme équivalent et au moins cinq ans de pratique professionnelle, dont au moins un an dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé.

Et

  • Les 5 certificats de module exigés ou les attestations d'équivalence*.


Vous disposez d'un brevet fédéral d'agent de sécurité ?

Vous bénéficiez alors d'un accès direct à l'examen professionnel fédéral. Il est toutefois conseillé d'étudier intensivement pour l'examen ou de suivre un cours de passerelle d'un prestataire de formation.

Au moins trois mois avant le début de l'examen final, vous recevrez une notification écrite vous informant si vous êtes admis à l'examen professionnel de spécialiste en sécurité au travail et protection de la santé. En cas de refus, vous recevrez une justification ainsi que les voies de recours.

Vous ne remplissez pas encore toutes les conditions d'admission ?

Certaines écoles sont prêtes à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste en sécurité au travail et protection de la santé / spécialiste en sécurité au travail et protection de la santé si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Dans ce cas, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires jusqu'à la date de l'examen / l'inscription à l'examen.

Vous souhaitez suivre le cours préparatoire sans intention de passer un examen ?

Si vous souhaitez certes suivre le cours préparatoire de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé / spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé, mais que vous n'êtes pas encore sûr de vouloir ensuite vraiment passer l'examen fédéral, cela est possible dans certaines écoles. Dans ce cas, les conditions d'admission peuvent varier d'un prestataire à l'autre. Même si vous n'obtenez pas le brevet fédéral, vous ne vous retrouverez pas les mains vides à la fin. En règle générale, vous recevez une attestation de cours ou un certificat propre à l'école à l'issue du cours. Nous vous recommandons de contacter directement l'école de votre choix pour toute question relative à l'offre.

* Les certificats de module suivants doivent être obtenus pour l'admission à l'examen professionnel de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé / de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé :

Modules principaux (HM ; tous doivent être suivis) :

  • MC 1 : Appliquer les bases de l'ASGS
  • CM 2 : Création et mise en œuvre de systèmes de sécurité et de protection de la santé
  • MC 3 : Formation et prévention

Module d'approfondissement (VM, un des modules doit être choisi)

  • VM 1 : Agir en tant que délégué à la sécurité au travail et à la protection de la santé / conseiller externe
  • VM 2 : Agir en tant que représentant des organes d'exécution

Module à option (WM, l'un des modules doit être choisi) :

  • WM 1 : Mise en œuvre de l'ASGS dans un contexte spécifique : construction
  • WM 2 : Mise en œuvre de l'ASGS dans un contexte spécifique : industrie / commerce
  • WM 3 : Mise en œuvre de l'ASGS dans un contexte spécifique : service

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière enseignée dans les cours préparatoires à l'examen professionnel de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) est répartie en modules, eux-mêmes subdivisés en modules principaux, modules d'approfondissement et modules à option. Les candidats y acquièrent les connaissances et les compétences qui seront ensuite évaluées ou contrôlées lors de l'examen professionnel.

Les thèmes suivants sont abordés dans les différents modules Spécialiste ASGS :

Modules principaux (HM) :

  • MC 1 : Appliquer les bases de l'ASGSEntretien du réseau, communication avec les parties prenantes, développement de ses propres compétences, application de techniques de travail, gestion de projets, agir dans des situations difficiles, application des bases légales.
  • CM 2 : Création et mise en œuvre de systèmes de sécurité et de protection de la santé: Examen des demandes le long de la compatibilité ASGS, élaboration et mise à jour des systèmes de sécurité et de protection de la santé, réalisation d'enquêtes sur les dangers, élaboration d'un concept d'urgence, tenue de statistiques, planification et mise en œuvre de mesures, réalisation d'enquêtes sur les dommages et les événements.
  • MC 3 : Formation et préventionConception de campagnes de prévention, réalisation de formations et d'instructions, traitement des demandes, élaboration de matériel d'information, mise à disposition d'instructions de travail et de listes de contrôle, sensibilisation des collaborateurs/collaboratrices.

Module d'approfondissement (VM)

  • VM 1 : Agir en tant que délégué à la sécurité au travail et à la protection de la santé / conseiller externeAncrer les thèmes de l'ASGS dans la charte de l'entreprise, conseiller stratégiquement la direction, participer à l'organisation des processus, établir des contacts avec les différentes autorités, participer aux contrôles officiels, réceptionner les machines et les installations, contrôler les entreprises tierces, assurer la gestion des infrastructures, soutenir la mise en place de la gestion de la qualité, entre autres.
  • VM 2 : Agir en tant que représentant des organes d'exécutionEntre autres : planifier, préparer et effectuer des contrôles, assurer le suivi des contrôles, assurer la gestion des cas, rédiger des rapports et des décisions, traiter les oppositions, effectuer des enquêtes sur les dommages.

Modules à option pour le spécialiste ASGS (WM) :

  • WM 1 : Mise en œuvre de l'ASGS dans un contexte spécifiqueConstruction : entre autres, identifier les risques dans le domaine de la construction et des postes de travail mobiles (accidents professionnels, problèmes de santé, maladies professionnelles dans le domaine de la construction), choisir, mettre en œuvre et contrôler les mesures appropriées pour réduire les risques, organiser et contrôler les chantiers et les postes de travail mobiles conformément aux dispositions légales afin d'en assurer la sécurité d'exploitation, veiller à l'application de l'ordonnance sur les travaux de construction (OTConst).
  • WM 2 : Mise en œuvre de l'ASGS dans un contexte spécifique : industrie / commerce :entre autres, détermination des dangers dans le domaine industriel/artisanal, choix, mise en œuvre et contrôle de mesures appropriées selon l'état de la technique pour éliminer ou réduire les dangers, accompagnement du processus d'acquisition de machines, d'installations et d'équipements du début à la fin, organisation et contrôle des postes de travail en vue d'une exploitation sûre.
  • WM 3 : Mise en œuvre de l'ASGS dans un contexte spécifique : serviceDiriger, entre autres, la détermination des dangers dans le domaine des prestations de service, identifier les dangers et les contraintes en ce qui concerne les activités exercées, les équipements de travail utilisés ainsi que les substances de travail utilisées et/ou produites, choisir, mettre en œuvre et contrôler les mesures visant à éliminer ou à réduire les dangers, identifier les conséquences des accidents et des problèmes de santé en fonction des significations économiques.

Saviez-vous que...

Que les écoles se conforment aux directives de l'organisme responsable de l'EP lors de la composition des contenus d'apprentissage pour le cours préparatoire à l'EP de spécialiste en sécurité au travail et protection de la santé ?

L'organe responsable est en effet chargé de vérifier périodiquement l'examen professionnel et les exigences pour les spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Cela permet de s'assurer que les connaissances et les compétences transmises sont toujours d'actualité, c'est-à-dire qu'elles correspondent aux exigences du marché du travail. C'est l'un des nombreux facteurs de réussite pour la bonne implantation et la reconnaissance des diplômes de l'examen professionnel et de l'examen professionnel supérieur sur le marché du travail suisse et auprès des employeurs.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue, salaire pendant la formation continue

Les coûts des cours préparatoires à l'examen professionnel de Spécialiste en sécurité au travail et protection de la santé / Spécialiste en sécurité au travail et protection de la santé sont fixés de manière autonome par les institutions de formation. Il peut donc y avoir des différences.

La taxe d'examen pour l'examen professionnel est fixée par l'organe responsable de l'examen fédéral.

En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation de spécialiste ASGS :

  • Frais de formationEntre CHF 11'500 et CHF 12'900. Après l'examen, la Confédération vous rembourse jusqu'à 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).* En outre : en cas de réussite à l'examen, vous recevez une prime de réussite de la CFST (25% des frais de cours), celle-ci doit être demandée par les participants. Dans les réponses, vous recevrez le lien correspondant avec plus d'informations à ce sujet.
  • Taxe pour l'examen professionnelCHF 2'000 (état : juillet 2023). Dès que les candidats ont reçu la décision d'admission, ils doivent s'acquitter de la taxe d'examen.
  • Chez certains fournisseurs, il faut compter avecfrais supplémentairescalculer les coûts. Par exemple, pour
    • l'inscription
    • le matériel pédagogique et les supports de formation
    • les audits internes ou de simulation

      Nous vous recommandons de vous adresser directement au fournisseur de votre choix et de lui demander quels sont les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.
  • Salaire pendant la formation continueLa formation de spécialiste en sécurité au travail et protection de la santé n'est pas rémunérée en tant que telle. Grâce à sa structure en cours d'emploi, vous pouvez également exercer une activité professionnelle (légèrement réduite) pendant la formation et continuer ainsi à avoir un revenu assuré. Ainsi, vous n'avez pas à craindre de pertes de salaire importantes.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 13'500 - CHF 15'900 pour le cours et l'examen ?

Durée des études, horaires des cours, formats d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée :La formation de spécialiste ASGS, conçue de manière modulaire et en cours d'emploi, dure environ un an (selon le prestataire).
  • temps :Les instituts de formation établissent leurs horaires de manière autonome. Les cours ont donc lieu à des heures différentes selon les écoles. Il existe aussi bien des cours de jour que des cours du soir. Dans le cas d'un cours de jour, les leçons ont lieu toute la journée. Dans le cas d'un cours du soir, les leçons sont dispensées un ou deux soirs. Selon l'offre, il peut arriver que les cours aient lieu le samedi.
    Conseil : comparez les offres des différentes écoles. Il y a certainement une offre dont les horaires de cours peuvent être combinés de manière optimale avec votre activité professionnelle.
  • Formats d'enseignement :Entre-temps, vous pouvez choisir parmi une offre variée de formes d'enseignement : Cours en classe, cours en ligne, cours hybrides ou blended learning. Vous trouverez certainement une formation continue Spécialiste ASGS avec des formats d'enseignement qui correspondent à vos attentes et à vos besoins. Conseil : dans les réponses, vous trouverez un lien vers une page qui donne un aperçu des différentes formes d'enseignement.
  • effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'ambiance d'apprentissage, deux aspects importants pour obtenir un diplôme. Pour une leçon d'essai, contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Si vous avez suivi avec succès tous les modules requis et que vous remplissez également les autres conditions d'admission relatives à la formation préalable et à l'expérience professionnelle, vous pouvez alors passer l'examen professionnel de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé.

L'organisation de l'examen final a lieu chaque année si un nombre suffisant de candidat-e-s s'est inscrit-e-s à l'EP. Cela signifie que

  • au moins 50 candidats pour le BP en allemand
  • au moins 15 candidats pour le BP en français
  • au moins 5 candidats pour le BP en italien

La langue dans laquelle le candidat souhaite passer l'examen est laissée à sa discrétion.

Au moins cinq semaines avant le début de l'examen final de la formation continue de Spécialiste ASGS, les candidats reçoivent une convocation contenant le programme d'examen (date et lieu de l'examen) et la liste des experts.

L'examen professionnel de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé / spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé dure au total 6 2/3 heures et se compose des parties d'examen suivantes :

1. élaborer des systèmes de sécurité et de protection de la santé (écrit, travail sur cas 120 min. et mini-cas 60 min.)

Cette partie de l'examen se compose de deux positions d'examen. Dans la position d'examen "Travail de cas", les candidates et les candidats traitent une situation initiale concrète. Il s'agit aussi bien de tâches d'analyse que de conception et d'application. Dans la deuxième position d'examen "Mini Cases", les candidats reçoivent une description d'une courte situation pratique, y compris une problématique, qu'ils doivent traiter.

2. agir de manière professionnelle dans son rôle (écrit, travail dirigé sur un cas (approfondissement) 120 min.)

Dans cette partie de l'examen, les candidats rencontrent un cas dans lequel ils sont introduits avec une situation de départ concrète qu'ils doivent ensuite traiter. Les thèmes peuvent être, entre autres, les suivants : formation, animation ou gestion de projet.

3. traiter des situations exigeantes (oral, Critical Incidents, 30 min.)

Dans cette partie de l'examen, les candidats montrent qu'ils sont en mesure d'agir rapidement et correctement dans des situations problématiques. Pour ce faire, une situation pratique leur est présentée, à l'aide de laquelle ils doivent décrire leur démarche concrète.

4. se présenter de manière convaincante (oral, présentation 40 min, entretien professionnel 30 min)

Cette partie de l'examen se compose de deux positions d'examen : la présentation et l'entretien professionnel.

Les candidat(e)s reçoivent au départ une tâche concrète pour laquelle ils doivent préparer une présentation de 10 minutes adaptée au groupe cible. Ils disposent pour cela de 30 minutes de préparation. Ensuite, les candidats font la présentation devant le comité d'experts.

La présentation est suivie d'un entretien avec les experts. Les candidats y montrent qu'ils sont capables de justifier leur démarche et de développer des scénarios alternatifs.

 

Diplôme et titre

Les personnes qui réussissent l'examen professionnel obtiennent le brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre fédéral protégé de "Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) avec brevet fédéral / Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) avec brevet fédéral".

En français : "Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) avec brevet fédéral".

En italien : "Specialista della sicurezza sul lavoro e della protezione della salute (SLPS) con attestato professionale federale".

La traduction anglaise est recommandée : "Specialist in Occupational Safety and Health (OSH), Federal Diploma of Higher Education" (Il s'agit uniquement d'une recommandation et non d'un titre protégé).

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?