Test d'auto-évaluation : La formation "Manager en transports publics avec diplôme fédéral (EPS)" est-elle faite pour moi ?

Découvrez dans notre auto-test gratuit si l'activité de manager en transports publics / manager en transports publics avec diplôme fédéral vous convient et si vous êtes sur la bonne voie en suivant un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de manager en transports publics.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) manager en transports publics avec diplôme fédéral ?

Les managers en transports publics / managers en transports publics travaillent dans des fonctions de direction ou de chef de projet dans des entreprises de chemin de fer, de bus ou de navigation. Ils analysent la rentabilité des offres à l'aide des chiffres clés et développent de nouveaux concepts de service public sur la base de l'observation du marché et des chiffres statistiques.

Les managers TP établissent des offres, négocient avec les sous-traitants et les fournisseurs et maintiennent le contact avec les administrations ou les autorités. En public, ils représentent leur entreprise dans des groupes de travail, des comités ou des commissions et ils sont responsables de la communication publique et du domaine de la publicité et des relations publiques.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler comme manager en transports publics ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de manager en transports publics avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

Les groupes de personnes suivants constituent le groupe cible de la formation et de l'examen professionnel supérieur de "manager en transports publics avec diplôme fédéral", de "manager en transports publics avec diplôme fédéral" :

  • des cadres passionnés par les transports publics et désireux d'évoluer
  • les personnes disposant d'une expérience professionnelle et d'une première expérience de direction dans le secteur des transports publics, qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences par un diplôme fédéral correspondant

Les managers en transports publics doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Pensée en réseau
  • Méthode de travail fiable et correcte
  • Fiabilité
  • Sens des responsabilités
  • Talent d'organisation
  • Peut être utilisé pour des travaux de planification
  • Intérêt ou passion pour les véhicules, le transport et la logistique
  • Capacité à travailler en équipe
  • Disposition à travailler selon des horaires irréguliers

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de manager en transports publics / manager en transports publics :

Pour être admis à l'examen professionnel supérieur de manager en transports publics, les conditions suivantes doivent être remplies au moment de l'examen ou de l'inscription à l'examen :

  • être en possession du brevet fédéral de spécialiste en transports publics (BP) et pouvoir justifier d'au moins deux ans de pratique professionnelle dans une activité de conduite* des transports publics

Ou

  • être titulaire d'un brevet fédéral d'un autre examen professionnel, d'un diplôme fédéral d'un examen professionnel supérieur, d'un diplôme d'une école supérieure, d'une haute école spécialisée ou d'une haute école et pouvoir justifier d'au moins quatre ans de pratique professionnelle dans les transports publics (dont deux ans dans une fonction dirigeante)

Ou

  • disposer d'un diplôme de niveau secondaire II ou d'un certificat équivalent, ainsi que d'au moins six ans d'expérience professionnelle dans les transports publics, dont deux ans dans une fonction de direction

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de décision négative.

Remarque : certaines écoles sont disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de manager en transports publics si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Dans ce cas, les conditions d'admission varient selon les prestataires.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière des cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de manager en transports publics suit les directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, l'Union des transports publics (UTP).

En règle générale, les thèmes suivants sont abordés :

  • Système de transport public suisse
  • Planification des transports
  • Exploitation et production
  • Stratégie et organisation
  • Informatique et numérisation
  • Gestion de soi
  • Communication
  • Orientation client
  • Gestion financière
  • Travail méthodique
  • Leadership

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Outre la taxe d'examen, qui est fixée par l'organe responsable de l'examen professionnel supérieur, les coûts varient selon le prestataire.

En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation en cours d'emploi de 3 semestres de manager en transports publics :

  • Frais de formationEntre CHF 17'000 et CHF 20'000. Après l'examen, la Confédération vous en remboursera environ 50% sur demande (indépendamment du résultat).
  • Frais d'examen externesCHF 2200 (état : avril 2023). Comme mentionné plus haut, l'organe responsable fixe la taxe d'examen. Elle est payée par le candidat après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, les frais liés par exemple au matériel pédagogique, aux documents de formation, aux semaines de pratique ou aux examens de simulation ne sont pas inclus dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer entre 17 000 et 20 000 CHF pour le cours (frais d'examen en sus) ?

Durée des études, horaires des cours, formats d'enseignement et charge d'apprentissage

  • La formation de manager en transports publics dure trois semestres. Elle est en outre conçue de manière modulaire et est proposée et suivie en cours d'emploi.
  • La formation est proposée à différents horaires. Ces variantes horaires sont déterminées de manière indépendante par les écoles respectives, il peut donc y avoir des différences. Veuillez vous informer à ce sujet directement auprès du prestataire de votre choix.
  • De nombreuses écoles proposent désormais un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous avez ainsi la possibilité de choisir exactement le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur de manager en transports publics (EPS) est organisé chaque année si, après la publication, au moins 10 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. L'examen professionnel supérieur peut être passé en allemand, en français ou en italien.

Les candidats sont convoqués au moins six semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen, moyens auxiliaires autorisés) ainsi que la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur est structuré de la manière suivante (type d'examen, durée, pondération) :

1) Travail de diplôme (écrit, à l'avance, pondération 2)

Les candidat(e)s traitent dans leur travail de diplôme une question complexe issue de leur pratique. Le travail de diplôme doit mettre l'accent sur la mise en réseau des compétences analytiques, conceptuelles et techniques. Le travail de diplôme suit une structure définie dans les directives : décrire la situation initiale, analyser le problème dans sa globalité, en déduire la problématique, élaborer des solutions sur la base d'approches théoriques, en déduire les conséquences et développer un concept de mise en œuvre, réfléchir à son propre travail et formuler une recommandation/conclusion.

2) Présentation et entretien professionnel (oral, 10 min ou 30 min, pondération 1)

Cette deuxième partie de l'examen se compose de deux positions d'examen, toutes deux basées sur le travail de diplôme réalisé au préalable. Les candidats présentent d'abord leur travail de diplôme en tenant compte des techniques de présentation appropriées. Ensuite, ils répondent aux questions des experts dans le cadre d'un entretien professionnel.

3) Etude de cas complexe (écrit, 240 min, pondération 2)

Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s traitent une étude de cas complexe sur une problématique entrepreneuriale. L'accent est mis ici sur les compétences de gestion.

4) Situations d'action exigeantes (oral, 30 min, pondération 1)

Dans la quatrième partie de l'examen, les candidats traitent trois à cinq situations d'action exigeantes. Ils peuvent y démontrer leurs capacités à gérer des situations critiques pour leur réussite ou à agir en conséquence (p. ex. prendre des mesures et les mettre en œuvre).

 

Diplôme et titre

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "manager diplômé en transports publics / manager diplômé en transports publics".

En français : "Manager en transports publics diplômé / Manager en transports publics diplômée".

En italien : "Manager dei trasporti pubblici diplomato / Manager dei trasporti pubblici diplomata".

En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Manager of Public Transport, Advanced Federal Diploma of Higher Education".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Manager en transports publics (HFP)» et obtenir des informations