Auto-test technicien(ne) en énergie et environnement ES (Energie et environnement ES) : Cette formation est-elle faite pour moi ?
Votre plus grand souhait est-il de devenir technicien(ne) en énergie et environnement ?
Faites le test maintenant et découvrez si les activités de technicien-ne ES en énergie et environnement vous correspondent et si vous êtes sur la bonne voie avec des études en énergie et environnement.
Remarque : depuis l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "technicien ES spécialité") ont reçu un plan d'études cadre distinct pour chaque spécialité ainsi qu'un nouveau titre. Par exemple, la formation "Technicien ES en énergie et environnement" s'appelle désormais "Technicien en énergie et environnement ES".
À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) technicien(ne) en énergie et environnement titulaire d'un diplôme ES ?
Les techniciens et techniciennes spécialisés dans les techniques de l'énergie et de l'environnement (désormais : techniciens en énergie et en environnement ES) travaillent à la production, à la distribution et à l'utilisation efficace de l'énergie issue de sources renouvelables. Leurs tâches sont très variées, par exemple
- Analyser le bilan énergétique des installations existantes et élaborer des propositions d'amélioration
- Collaboration à des projets visant à exploiter des sources d'énergie telles que l'eau, le vent, le soleil, la géothermie et la biomasse.
- Concevoir et calculer de nouvelles installations telles que des installations photovoltaïques, éoliennes et hydroélectriques, des systèmes de chauffage à distance ou de recyclage
- Construire des installations, par exemple sur les façades, les toits, en montagne, dans les cours d'eau, dans les villes et les agglomérations
- Mettre en service des installations, les surveiller, réparer les pannes et effectuer la maintenance
- Collaboration interdisciplinaire avec les ingénieurs, les responsables de processus et de projets d'autres domaines spécialisés
- Direction de projet et tâches de gestion d'équipe
(Remarque : la répartition des tâches (pondération et fréquence) peut varier en fonction du profil de la tâche/du poste ou de la fonction et de l'entreprise).
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que technicien(ne) ES en énergie et environnement ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit avec cette formation. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue après avoir terminé avec succès vos études ES en technique de l'énergie et de l'environnement, n'hésitez pas à jeter un œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Vous n'aimez donc pas toutes les activités. Réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus et à celles qui ne vous intéressent pas du tout.
Consultez ensuite les offres d'emploi pertinentes, car toutes les tâches ne sont pas nécessairement liées à chaque poste. Vous trouverez peut-être une annonce qui ne demande que les activités qui vous intéressent. Dans ce cas, vous êtes toujours sur la bonne voie avec cette formation.
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notreGuide pratique "Trouver sa vocationet profitez d'informations et de conseils utiles.
Groupe cible et compétences : A qui s'adressent les études en technique de l'énergie et de l'environnement pour devenir technicien-ne ES en énergie et environnement / technicien-ne ES en énergie et environnement ?
Vous souhaitez contribuer à la construction d'un avenir énergétique durable et respectueux des ressources ? Vous vous intéressez aux installations photovoltaïques, à l'exploitation du vent, à la production d'énergie à partir de déchets ou à la récupération de matières premières précieuses ? Alors vous faites peut-être partie du groupe cible de cette filière.
Les filières de formation "Energie et environnement (ES)" (anciennement technicien ES en énergie et environnement) s'adressent à des professionnels techniquement chevronnés qui souhaitent se spécialiser dans les énergies renouvelables en suivant des études axées sur la pratique.
Les qualités importantes pour ce métier sont
- Habileté technique et pratique/manuelle
- Flair pour les mathématiques et les sciences
- Pensée systématique et orientée vers les solutions
- Capacité de compréhension rapide
- Représentation spatiale
- Bon sens de l'observation
- Intérêt pour les questions énergétiques et environnementales
- Esprit d'initiative
- Talent d'organisation
- Capacité de communication
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité de leadership
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
C'est parfait ! Découvrez dans l'étape suivante si vous remplissez les conditions d'admission pour pouvoir commencer vos études en technique énergétique et environnementale.
- Si vous ne faites pas partie du groupe cible, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme ES de technicien en énergie et environnement ES / technicienne en énergie et environnement ES. Dans ce cas, jetez un coup d'œil surpage suivante. Vous trouverez peut-être ici des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous. Vous trouverez également des informations utiles sur les formations possibles dansnos guidessur les sujets les plus divers.
- Si le sujet vous intéresse, mais que vous ne disposez pas des qualités nécessaires, les choses se compliquent. Peut-être pourriez-vous mettre vos compétences au service de l'avenir énergétique sur le plan politique ou autre ? Soyez à l'affût d'autres possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation qui correspond mieux à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission aux études de technicien en énergie et environnement (ES) :
En règle générale, les conditions suivantes s'appliquent à l'admission* à une filière d'études "Énergie et environnement (ES)" :
- Diplôme d'une formation professionnelle initiale pertinente (apprentissage) avec CFC**.
Ou
- Certificat de fin d'apprentissage (CFC) d'une autre profession ou maturité gymnasiale et quelques années d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de l'électricité, de l'environnement et de l'énergie.
En outre,
- Pendant les études : activité professionnelle d'au moins 50% dans un domaine correspondant aux études. (Remarque : dans le cas d'une formation à temps plein, un stage d'au moins 720 heures de formation avec un CFC correspondant et d'au moins 1800 heures de formation sans CFC correspondant doit être effectué dans le cadre de la formation de technicien(ne) en énergie et environnement).
- Selon l'école : examen d'admission ou test d'aptitude et/ou participation à un cours préparatoire, par exemple en mathématiques.
Remarque :
- Il est parfois possible de faire valider des acquis. L'école de votre choix vous fournira des informations détaillées à ce sujet.
- Les personnes titulaires d'une maturité professionnelle technique bénéficient dans certaines écoles d'une réduction de la durée des études. Des informations à ce sujet peuvent être obtenues auprès de l'ES concernée.
* Les écoles supérieures (ES) décident de manière autonome de la procédure d'admission. Il peut donc y avoir des différences entre les prestataires. La procédure d'admission est fixée et réglementée dans le règlement d'études de chaque ES. Elle doit être conforme aux bases légales correspondantes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.
** Vous trouverez une liste des CFC pertinents dans le plan d'études cadre "Techniques de l'énergie et de l'environnement ES". Vous trouverez le lien vers le plan d'études cadre dans les réponses.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
C'est formidable ! Vous pouvez alors commencer les études Énergie et environnement (ES).
Plus d'informations :
- A propos de la procédure d'admission dans les écoles supérieures (ES) : les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations de branche et approuvés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.
- Lienau plan d'études cadre et aux CFC pertinents.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique "Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous n'êtes pas sûr(e) de disposer d'un CFC dans ce domaine, contactez leOrganisme responsableAssociation de l'organe responsable du PEC ES Energie et environnement c/o ORTEC Management AG
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme expérience professionnelle pour Technicien(ne) en énergie et environnement ES / Technicien(ne) en énergie et environnement ES (anciennement Technicien(ne) ES en énergie et environnement), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si quelqu'un de votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine en question, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
Plus d'informations :
- A propos de la procédure d'admission dans les écoles supérieures (ES) : les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations de branche et approuvés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.
- Lienau plan d'études cadre et aux CFC pertinents.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique "Le système éducatif suisse en un coup d'œil"..
- Si vous n'êtes pas sûr(e) de disposer d'un CFC dans ce domaine, contactez leOrganisme responsableAssociation de l'organe responsable du PEC ES Energie et environnement c/o ORTEC Management AG.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme expérience professionnelle pour Technicien(ne) en énergie et environnement ES / Technicien(ne) en énergie et environnement ES (anciennement Technicien(ne) ES en énergie et environnement), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si quelqu'un de votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine en question, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
Plus d'informations :
- A propos de la procédure d'admission dans les écoles supérieures (ES) : les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations de branche et approuvés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.
- Lienau plan d'études cadre et aux CFC pertinents.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Les contenus d'apprentissage transmis dans le cadre d'études en technique énergétique et environnementale s'alignent en principe sur le plan d'études cadre* "Technique énergétique et environnementale ES".
Malgré cela, les écoles supérieures ont une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de leurs formations de technicien(ne)s en énergie et environnement (anciennement technicien(ne)s ES en énergie et environnement). Les contenus de formation finalement traités et la manière dont ils sont organisés ou approfondis peuvent donc varier d'une ES à l'autre. Les écoles supérieures peuvent par exemple proposer des approfondissements.**
Les études en énergie et environnement ES comprennent de nombreuses matières et contenus. Les principales sont les suivantes :
- Ingénierie et génie des procédés
- Construction d'installations, technique de construction
- Technique du bâtiment
- Automation, informatique
- Technique énergétique
- Écologie, durabilité, technologie environnementale
- Mobilité
- Gestion des connaissances, compétences en matière de gestion de projets et de processus
- Compétences sociales et de gestion
- Compétences de la direction
* L'organisme responsable du programme d'études cadre se compose comme suit :
- Organisation du monde du travail (OrTra)Swissmem, EIT.swiss, AES Association des entreprises électriques suisses, Suisstec (Association suisse et liechtensteinoise des techniciens du bâtiment)
- Représentation des prestataires de formationConférence des écoles supérieures techniques KHF-T
L'organe responsable est responsable de l'élaboration du plan d'études cadre ainsi que de son contrôle périodique en termes d'actualité et de qualité.
** L'approfondissement peut mettre l'accent sur des contenus ou des approfondissements à hauteur de 10% maximum du nombre total d'heures de formation. L'approfondissement ou les compétences supplémentaires correspondantes doivent être décrits dans le plan d'études de l'école. Le titre protégé de "technicien-ne diplômé-e en énergie et environnement ES / technicien-ne diplômé-e en énergie et environnement ES" reste inchangé.
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! L'intérêt pour le sujet est la meilleure condition pour réussir une formation continue.
Réjouissez-vous de vivre des heures passionnantes et instructives, au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
S'il y a quelques matières ou sujets auxquels vous pourriez renoncer, ne le prenez pas trop au tragique. C'est le cas de la plupart des gens. Mais si vous avez du mal avec de nombreuses matières ou si vous ne pouvez pas vous imaginer étudier un domaine entier, vous devriez assister à une séance d'information sur les études et clarifier vos questions avec la direction de l'école. Découvrez ce qui est réellement enseigné et à quel point vous devez vous plonger dans la matière. Et n'hésitez pas à demander des informations sur les possibilités de soutien.
Si vous avez du mal avec un grand nombre de ces matières, cette formation n'est peut-être pas faite pour vous. Regardez d'autres formations continues ou assistez à une séance d'information sur les études et déterminez si vous vous imaginez vraiment que ces contenus sont les bons.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts des études en technique de l'énergie et de l'environnement et ceux auxquels vous devez effectivement vous attendre (frais supplémentaires pris en compte, etc.) dépendent du prestataire, du lieu de formation et du modèle de formation et peuvent donc varier.
De manière générale, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation de 4 à 6 semestres de technicien/ne en énergie et environnement :
- Frais de scolaritéLes frais semestriels dépendent de l'école et de votre canton de résidence. Il faut compter en moyenne environ CHF 18'000 à CHF 22'000 pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*. Les coûts des examens et du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation.
- Frais pour les certificats supplémentairesPar exemple en anglais ou en gestion de projet (IPMA), etc. La possibilité de passer des certificats supplémentaires pendant les études varie selon les prestataires.
- Autres frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour les frais d'inscription et la carte d'étudiant, les cours préparatoires, le matériel d'enseignement, les logiciels spéciaux, les licences, les exercices de laboratoire, les stages, les documents de formation, l'examen/le travail de diplôme et les répétitions d'examen. Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.
* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement par les cantons. Les étudiants hors canton paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les contributions cantonales :
- avoir résidé au moins deux ans dans le canton
- La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 18'000 - CHF 22'000 pour les études et l'examen/le travail de diplôme ?
- C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance. Certaines écoles accordent également un prix spécial si vous réservez très tôt.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- SurceLien vers la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
- Icivous trouverez un aperçu des formations IPMA.
- Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs et la possibilité de payer en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
- Icivous trouverez un aperçu des formations IPMA.
- Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs et la possibilité de payer en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
- Icivous trouverez un aperçu des formations IPMA.
Durée des études, nombre d'heures de cours, horaires des cours, format des cours et charge d'apprentissage
- Durée des études :Les études en énergie et environnement ES se font généralement en cours d'emploi et durent trois ans. Toutefois, certaines écoles les proposent également à plein temps, auquel cas elles durent deux ans. Pour suivre les études en cours d'emploi, il est nécessaire d'exercer une activité professionnelle dans le domaine concerné à un taux d'au moins 50%. Pour les études à temps plein, des stages correspondants doivent être effectués.En outre :Les titulaires d'une maturité professionnelle technique bénéficient dans certaines écoles d'une durée d'études réduite. L'ES concernée fournit de plus amples informations à ce sujet.
- Nombre d'heures de cours :Les programmes d'enseignement sont différents pour les personnes ayant une profession pertinente et celles ayant d'autres professions, et le nombre total d'heures diffère par conséquent. Avec un CFC pertinent, la formation comprend au moins 3600 heures de formation. Pour les formations sans CFC correspondant, le nombre d'heures de formation passe généralement à 5400 heures de formation, veuillez vous adresser à l'école de votre choix. Les heures d'étude se répartissent entre les éléments d'étude suivants : Etudes de contact, Etudes autonomes guidées, Etudes autonomes individuelles, Pratique/stage, Procédure de qualification et autres contrôles des connaissances, Travail de diplôme.
- Heures de cours :Les études ES en technique énergétique et environnementale en cours d'emploi ou à plein temps sont proposées à différents horaires. Les cours peuvent par exemple avoir lieu un jour ouvrable entier, deux soirs par semaine ou des demi-journées isolées. Ces horaires de cours sont déterminés par les écoles, il peut donc y avoir des différences.
- Format des cours :De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning). Veuillez vous informer directement auprès du prestataire pour savoir quelles sont les formes qu'il propose.
- effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.
Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de six semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
Au cours des études, différentes prestations de qualification (appelées promotions) doivent être fournies, par exemple sous la forme d'examens, de travaux pratiques autonomes et de présentations.
Celui qui a rempli toutes les qualifications est admis à la procédure de qualification finale. Celle-ci se déroule en règle générale comme suit :
- les résultats des examens semestriels précédents et/ou des travaux semestriels évalués (appelés notes d'expérience)
- Travail de diplôme : le travail de diplôme traite d'un thème du domaine spécialisé et doit remplir une utilité pratique ou économique. Le travail est rédigé individuellement et à la fin de la formation. Ici aussi, la fenêtre temporelle est fixée par l'ES concernée dans son règlement d'études.
- Le travail de diplôme est en outre présenté devant un comité d'experts (un groupe de professionnels) et est ensuite défendu lors d'une discussion.
Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.
Diplôme et titre
Les diplômé-e-s reçoivent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "technicien-ne diplômé-e en énergie et environnement ES / technicien-ne diplômé-e en énergie et environnement ES". (anciennement technicien(ne) diplômé(e) ES en énergie et environnement).
- En français : "Technicienne diplômée ES en énergie et environnement / Technicien diplômé ES en énergie et environnement".
- En italien : "Tecnica dipl. SSS in energia e ambiente / Tecnico dipl. SSS in energia e ambiente".
- En anglais : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Energy and Environmental Technologie" Il ne s'agit pas d'un titre protégé, mais simplement d'une traduction qui figure dans le supplément au diplôme.
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir l'école supérieure pour obtenir le diplôme ES ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Vous trouverez des offres adaptées ici :
- Coach
- Thérapeute d'apprentissage
- Entraînement autogène
- Entraînement mental
- Vaincre la peur des examens
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de prendre rendez-vous avec une école pour un entretien personnel. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, les études en technique énergétique et environnementale menant au diplôme fédéral ES ne vous conviennent pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Technicien(ne) en énergie et environnement ES (anciennement technicien(ne) ES en énergie et environnement) n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de technicien(ne) en énergie et environnement ES (anciennement technicien(ne) ES en énergie et environnement) ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation en énergie et environnement dans une école supérieure (ES) n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :