Test d'auto-évaluation : La formation "Diplôme de bureautique VSH" est-elle faite pour moi ?

Une élève d'une classe préparant un diplôme de bureautique tient un ordinateur portable à la main et sourit à la caméra.

Testez ici si une école de commerce vous convient et si la formation menant au diplôme de bureautique VSH est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des titulaires d'un diplôme de bureautique VSH ?

Les employés de commerce titulaires d'un diplôme de bureau se trouvent souvent à l'entrée d'une entreprise, où ils s'occupent du standard téléphonique, accueillent les clients ou les invités et traitent le courrier entrant.

Sur l'ordinateur, ils rédigent des lettres, des procès-verbaux et des notes de dossier, des tableaux et des listes selon les instructions. Ils gèrent le classement électronique et physique, copient et distribuent des documents et sont le premier point de contact pour tout et tous. Ils gèrent le matériel de bureau, s'occupent des appareils de bureau et sont responsables, selon le poste, de l'agenda public, du trafic général des e-mails ou de la surveillance du trafic des paiements via la banque ou la poste.

Remarque : la pondération des différents domaines de tâches peut varier fortement selon l'entreprise et le profil des tâches.

 

L'Association suisse des écoles de commerce (ASEC) : quelles sont les tâches de l'association ?

L'Association suisse des écoles de commerce (ASEC) existe depuis 1978 et regroupe les écoles de commerce privées. Les écoles de commerce privées sont des entreprises de formation privées qui proposent des formations commerciales et des formations continues.

L'association et ses écoles membres ont pour objectif de proposer des formations et des formations continues solides pour la pratique commerciale.

Afin de garantir une qualité élevée et uniforme des formations de l'ASH, l'association est en contact étroit avec des organisations et des associations importantes, des offices, des autorités et des institutions privées dans le domaine de la formation. En outre, l'AES effectue des contrôles réguliers auprès de ses écoles membres et vérifie ainsi si l'école concernée ou ses collaborateurs respectent les standards, les directives, les exigences et les règles de l'association.

Les examens pour l'obtention d'un diplôme VSH sont réglementés et surveillés par l'ASH, ce qui confère au diplôme un certain label de qualité - ce qui est également reconnu et apprécié sur le marché du travail. Les diplômes VSH délivrés sont enregistrés par l'association.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler avec le diplôme de bureau ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse la formation continue en bureautique VSH ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation, la formation continue pour le diplôme de bureautique avec diplôme VSH s'adresse aux groupes cibles suivants.

  • les personnes en reconversion professionnelle, par exemple dans le domaine de l'artisanat, qui souhaitent passer à une activité dans le domaine administratif
  • les personnes qui reprennent le travail et qui souhaitent se mettre à niveau
  • les personnes qui ont besoin d'une formation commerciale complémentaire actualisée

Les titulaires d'un diplôme de bureautique doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Bonnes manières et présentation soignée
  • Disposition à fournir des services
  • Aimer le travail sur ordinateur
  • Précision dans le maniement des chiffres
  • Capacité d'organisation

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles du diplôme de bureautique VSH et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission au diplôme de bureautique VSH Formation, formation continue :

Il n'existe pas de conditions d'admission officielles pour la formation, la formation continue au diplôme de bureautique VSH. La plupart des écoles exigent ce qui suit pour l'admission à un cursus de diplôme de bureautique :

  • Avoir au moins 18 ans et avoir terminé sa scolarité
  • Bonne connaissance du clavier
  • Connaissances de l'allemand de niveau B2/C1 (cadre européen de référence pour les langues) si la langue maternelle n'est pas l'allemand

Remarque : dans certaines écoles, il est également possible de suivre la formation sans intention de passer l'examen. Dans ce cas, vous recevez en général un "certificat d'école".

En outre, de nombreuses écoles proposent différents cours préparatoires, par exemple en grammaire allemande, en orthographe, en dactylographie, en informatique ou en langues.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière enseignée dans les formations et les formations continues menant au diplôme de spécialiste en bureautique VSH est conforme aux directives de l'association VSH. En règle générale, les thèmes suivants sont traités (de manière analogue aux matières d'examen) :

  • Langue standard : allemand(entre autres, types de mots, orthographe, ponctuation, rédaction de textes, présentation, communication verbale et non verbale)
  • Langues étrangères : français/italien et anglais(entre autres, vocabulaire, grammaire, stratégies de compréhension, écoute, expression orale, lecture, écriture)
  • ICA : Information/Communication/Administration(notamment gestion et administration de l'information, informatique de base, communication écrite, mise en page de textes, tableur, automatisation)
  • E+S Economie et Société(entre autres, comprendre les relations financières et économiques, tenir une comptabilité, le droit et l'État)
  • Travaux de projet

Il peut y avoir de légères différences entre les écoles en ce qui concerne les contenus d'apprentissage. Les écoles peuvent ainsi proposer des matières supplémentaires, appelées "matières libres", dans le cadre de la formation continue. Les écoles déterminent alors elles-mêmes les exigences d'examen pour les matières supplémentaires examinées - celles-ci ne sont toutefois pas efficaces pour la réussite de l'examen du diplôme de bureautique VSH.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient en fonction de l'école et du modèle de formation. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour une formation de deux semestres :

  • Frais de formationentre CHF 5'500.- et CHF 16'200.- (les frais d'examen pour le diplôme de bureautique VSH sont en général inclus dans ce montant)
  • ECDL-Certificats : environ 400 CHF
  • Certains fournisseurs demandentFrais supplémentairespour
    • Inscription
    • Matériel pédagogique
    • Documents de formation
    • examens internes et formations aux examens
    • Test de simulation

Le mieux est de s'adresser directement au fournisseur de votre choix pour connaître les éventuels frais supplémentaires.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer le cours ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation, la formation continue pour le diplôme de bureautique VSH est modulaire et dure 2 semestres (plus ou moins longtemps selon les prestataires).
  • La formation continue en bureautique VSH comprend entre 300 et 1000 leçons environ. (Selon l'offre et le modèle de formation)
  • Différentes variantes d'horaires sont proposées pour pouvoir suivre les leçons ou les heures d'apprentissage. Il existe ainsi des modèles à temps plein, où les cours ont lieu du lundi au vendredi, mais aussi des modèles à temps partiel, avec par exemple des cours du soir sur deux jours ouvrables.
  • De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et certificat

Le chemin menant au diplôme de bureautique VSH passe généralement par différents examens pendant la formation. Ces notes dites d'expérience comptent alors pour l'obtention du diplôme.

Enfin, l'examen de diplôme se fait par le biais d'un examen centralisé. La commission qualité de l'ASH élabore chaque année ce que l'on appelle des séries d'examens, c'est-à-dire des modèles d'examens que les écoles doivent utiliser sans les modifier.

Pour l'assurance qualité, l'AES contrôle le déroulement, le contrôle et la notation de toutes les parties des examens de diplôme, ainsi que la remise du diplôme AES.

 

L'examen final du diplôme de bureautique VSH s'articule comme suit (matière, forme et durée) :

  1. Langue standard (allemand) : écrit (90 min.) et oral (20 min.)
  2. Langue étrangère (français/italien ou anglais) : écrit (60 min.) et oral (20 min.)
  3. ICA Information/communication/administration : écrit (150 min.)
  4. E+S Economie et société : écrit (150 min.)
  5. Travaux de projet

 

Diplôme et titre

Les personnes ayant suivi avec succès une formation continue en bureautique reçoivent le "Diplôme de bureautique VSH", reconnu dans toute la Suisse.

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir la formation continue en bureautique pour obtenir le diplôme VSH ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Diplôme de bureautique (Zert.)» et obtenir des informations