Auto-test de la formation ICT-Manager avec diplôme fédéral/ ICT-Managerin avec diplôme fédéral (HFP) : cette formation me convient-elle ?
Testez ici si une activité d'expert(e) en gestion de projets et de processus TIC avec diplôme fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur fédéral "ICT-Manager/ICT-Managerin" est la bonne voie pour vous.
À quoi ressemble le quotidien professionnel des managers ICT titulaires d'un diplôme fédéral ?
Les ICT-managers travaillent en général dans des départements ICT d'entreprises et d'organisations de taille moyenne à grande, dans des administrations publiques ou de manière indépendante. Grâce à leurs connaissances approfondies des technologies de l'information et de la communication (TIC) et à leur compréhension des relations et des interdépendances dans l'informatique d'entreprise dans le contexte global de l'entreprise, ils assument des tâches techniques et de direction exigeantes.
Les ICT-managers dirigent des projets ICT complexes et les exécutent dans les délais impartis. Pour ce faire, ils sont en contact étroit avec les clients ou les mandants, discutent de leurs souhaits et de leurs idées, évaluent la faisabilité et élaborent des concepts pour des solutions adaptées.
Les ICT managers sont en outre responsables de la disponibilité des systèmes, processus et infrastructures ICT ainsi que des informations/données. Ils veillent à ce que la technologie ICT fonctionne parfaitement. Pour ce faire, ils effectuent des contrôles réguliers et éliminent les risques à temps. L'introduction de normes de qualité et de sécurité ainsi que le contrôle de leur respect font également partie de vos tâches.
Les ICT-managers ont une fonction de direction au niveau des cadres et élaborent la stratégie ICT dans le cadre de la stratégie d'entreprise. Ils la planifient, la réalisent et la surveillent et préparent les résultats dans des rapports. Ils vérifient également quelles prestations peuvent être fournies par eux-mêmes et lesquelles doivent être achetées à l'extérieur. Ils sont responsables de la planification financière dans le domaine des TIC, y compris de la planification des investissements, surveillent les budgets et rendent compte à la direction.
Enfin, les responsables TIC dirigent une équipe ou un service entier. Ils sont ici responsables, en plus de la motivation, de la promotion et de l'évaluation de leurs collaborateurs, de l'organisation des processus de travail.
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant que manager ICT ?
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez également les offres d'emploi correspondantes. Peut-être en trouverez-vous qui n'exigent que les activités qui vous conviennent le mieux ; dans ce cas, vous êtes au bon endroit avec cette formation continue.
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Groupe cible et compétences : À qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de manager en TIC avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?
La formation et l'examen professionnel supérieur de "ICT-Manager" sont adaptés aux besoins suivants
- pour les professionnels ambitieux disposant d'une expérience de travail de plusieurs années dans le domaine des TIC et d'un brevet fédéral quelconque, qui souhaitent assumer des tâches de direction exigeantes et des responsabilités professionnelles complexes dans le domaine des TIC.
- pour les professionnels des TIC disposant de plusieurs années de pratique professionnelle dans le domaine des TIC et d'une première expérience de direction (p. ex. direction d'équipe) ainsi que de tout diplôme fédéral (EPS), qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences afin d'accéder à un poste de cadre supérieur.
- pour les spécialistes et les cadres en TIC intéressés, titulaires d'un diplôme universitaire (bachelor, master), qui souhaitent élargir ou approfondir leurs connaissances.
- Personnes occupant une fonction de cadre spécialisé et disposant d'au moins 8 ans de pratique professionnelle dans le domaine des TIC, qui souhaitent attester de leurs compétences par un diplôme fédéral et élargir ainsi leurs perspectives de carrière.
Les ICT managers doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :
- compréhension technique
- capacités analytiques et conceptuelles
- compréhension rapide
- une pensée et une action en réseau
- une méthode de travail autonome
- Flexibilité et résistance au stress
- Sens des responsabilités
- Talent de direction et d'organisation
- Capacité de communication et de négociation
- Orientation client et service
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme fédéral. Dans ce cas, jetez un coup d'œilsur la page suivante. Vous trouverez peut-être ici des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous.
- Si vous ne disposez pas de l'expérience professionnelle nécessaire dans le domaine des TIC, recherchez les emplois qui vous conviennent à l'aide de sites d'emploi professionnels.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans ce rôle de direction exigeant. Soyez à l'affût des possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation mieux adaptés à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur ICT-Manager et ICT-Manager :
Pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel supérieur de manager ICT, vous devez, conformément au règlement d'examen, avoir réussi l'examen avant la date de l'examen :
- être titulaire d'un brevet fédéral (BP) et avoir plus de 4 ans d'expérience professionnelle* dans les TIC
Ou
- Disposer d'un diplôme fédéral (EPS) et de plus de 3 ans de pratique professionnelle* dans les TIC
Ou
- être titulaire d'un diplôme universitaire (bachelor ou master) et avoir plus de 2 ans d'expérience professionnelle* dans le domaine des TIC
Ou
- Pouvoir justifier d'au moins 8 ans de pratique professionnelle dans les TIC, dont les 2 dernières années dans une fonction de direction spécialisée et/ou hiérarchique (examen sur dossier)
*La date de référence pour la preuve de l'expérience professionnelle est le début de l'examen. Les temps partiels sont pris en compte au prorata, ce qui prolonge d'autant la période durant laquelle l'expérience pratique requise est réunie.
Vous serez informé(e) de votre admission à l'examen professionnel supérieur au moins trois mois avant le début de l'examen par une décision écrite incluant les motifs.
Remarque : certaines écoles sont disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de manager en TIC, même si vous ne remplissez pas les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient selon les prestataires.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les managers ICT, clarifiez vos chances directement avec l'organe responsable ou le secrétariat d'examen de l'examen professionnel supérieur, leAssociation Formation professionnelle ICT Suisse.
Si vous n'avez pas assez d'expérience professionnelle, utilisez des sites d'emploi professionnels pour trouver des emplois qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les managers ICT, clarifiez vos chances directement avec l'organe responsable ou le secrétariat d'examen de l'examen professionnel supérieur, leAssociation Formation professionnelle ICT Suisse.
Si vous n'avez pas assez d'expérience professionnelle, utilisez des sites d'emploi professionnels pour trouver des emplois qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
La matière enseignée dans les cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de manager en TIC est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, l'association Formation professionnelle TIC Suisse.
La matière à apprendre se divise en 7 domaines :
- Ingénierie d'applicationDévelopper l'architecture d'entreprise ICT, gérer le portefeuille d'applications ICT, définir le processus de développement ICT.
- Ingénierie d'entrepriseConcevoir le processus ICT, déterminer l'organisation du processus et de la structure ICT, conseiller l'utilisation des ICT
- Gestion des affairesDévelopper la stratégie ICT, définir la stratégie de sourcing, mettre en œuvre les changements, établir et surveiller la planification financière, planifier les ressources humaines, gérer les aspects juridiques des projets ICT.
- Communication marketing: Définir les activités de marketing
- Gestion de projetDévelopper le processus du portefeuille TIC, évaluer le portefeuille TIC, définir le contrôle du portefeuille TIC.
- Gestion de la sécurité/des risquesRéaliser des analyses de sécurité ICT, assurer la sécurité ICT
- Gestion des servicesAssurer les processus des systèmes ICT, acquérir et surveiller les prestations ICT.
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Si le contenu de ce diplôme fédéral ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations et formations continues dans le domaine des TIC. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux.Vous trouverez l'inspiration ici.
Apparemment, les thèmes typiques des managers ICT titulaires d'un diplôme fédéral ne sont pas votre tasse de thé. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts varient selon les prestataires. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue en cours d'emploi de 2 à 4 semestres pour devenir ICT-Manager / ICT-Manager :
- Les frais de formation : CHF 11'940-15'900. Après l'examen, la Confédération vous rembourse jusqu'à 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat)*.
- Frais d'examen : actuellement CHF 3'400 (état octobre 2022)
- Certains fournisseurs facturent des frais supplémentaires pour
- Inscription
- Outils pédagogiques et licences (de logiciels)
- Documents de formation
- examens internes et formations aux examens
- Test de simulation
Renseignez-vous directement auprès du fournisseur de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.
*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 15'340-19'300 CHF pour le cours et l'examen ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de laFondation pour la promotion de l'éducation EducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de laFondation pour la promotion de l'éducation EducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de laFondation pour la promotion de l'éducation EducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage
- La formation continue de ICT-Manager / ICT-Manager est organisée de manière modulaire et dure de 2 à 4 semestres.
- Le cursus comprend entre 320 et 448 leçons, qui peuvent être suivies à différents moments (par exemple 1 à 2 soirs par semaine ou 1 soir plus un demi-samedi ou seulement le samedi toute la journée).
- De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
- Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une stratégie d'apprentissage bien organisée ne motive pas seulement, elle protège aussi des journées et des nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de quatre semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur de manager en ICT est organisé chaque année si au moins 25 candidats et candidates remplissent les conditions d'admission pour l'allemand (ou 8 pour le français et 3 pour l'italien), sinon tous les deux ans. L'examen peut être passé dans l'une des trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français ou l'italien.
L'examen fédéral se compose de trois parties, qui se déroulent comme suit :
1. examen écrit
Partie 1 : connaissances professionnelles, compétences spécifiques et méthodologiques sur tous les modules, 3 heures, par écrit
Partie 2 : étude de cas, compétences méthodologiques et opérationnelles sur tous les modules, 3 heures, par écrit
Les examens écrits se présentent sous la forme de deux tâches indépendantes l'une de l'autre. L'examen se déroule sur papier ou sur un système informatique. Les candidats doivent y démontrer leurs compétences dans des situations proches de la pratique, c'est-à-dire choisir de manière plausible les étapes de travail respectives, les concevoir et les exécuter de manière compréhensible et présenter des arguments convaincants sur la pertinence de la solution.
2. entretien professionnel : compétences spécifiques et opérationnelles sur tous les modules, 40-50 minutes, oral
Les candidat(e)s reçoivent une étude de cas (exemple tiré de la pratique) pour laquelle ils doivent élaborer une solution de manière autonome et dans un temps imparti.
Ils présentent ensuite leur solution devant le panel d'experts en 10 minutes.
Cette présentation est suivie d'une discussion technique sur la solution présentée lors de la présentation ainsi que sur d'autres thèmes de tous les champs d'action TIC.
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération de "Manager ICT diplômé / Manager ICT diplômée".
En français : "ICT-Manager diplômé / ICT-Manager diplomée".
En italien : "ICT-Manager diplomato / ICT-Manager diplomata".
En anglais (recommandation) : "ICT-Manager with Federal Diploma of Higher Vocational Education and Training" (Responsable TIC avec diplôme fédéral d'enseignement et de formation professionnels supérieurs)
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens.
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir une expérience importante de l'examen, par exemple lors d'examens de simulation.
Si vous n'êtes pas sûr, nous vous recommandons de consulter unRéunion d'informationà cette formation.
Convenez d'un rendez-vousun rendez-vous personnelavec l'école de votre choix ou l'organisme responsable de l'examen professionnel supérieur, leAssociation Formation professionnelle TIC Suisse. Expliquez votre intérêt et vos préoccupations et voyez comment votre interlocuteur réagit à tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école surPossibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Voici quelquesfacteurs généraux de réussitesur le chemin d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens.
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir une expérience importante de l'examen, par exemple lors d'examens de simulation.
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de convenir d'un rendez-vous de conseil personnel avec une école ou l'organe responsable de l'examen professionnel supérieur, leAssociation Formation professionnelle TIC Suisse. Expliquez votre intérêt et vos préoccupations et voyez comment votre interlocuteur réagit à tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, la formation menant au diplôme fédéral de ICT-Manager / ICT-Managerin (HFP) ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
ICT-Manager / ICT-Managerin (HFP) n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de ICT-Manager / ICT-Manager (HFP) ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation continue de manager ICT (HFP) n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :