Auto-test de la formation ICT-Manager avec diplôme fédéral/ ICT-Managerin avec diplôme fédéral (HFP) : cette formation me convient-elle ?

Les responsables ICT échangent ensemble sur l'état actuel de la mise en œuvre de la stratégie ICT.

Testez ici si une activité d'expert(e) en gestion de projets et de processus TIC avec diplôme fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur fédéral "ICT-Manager/ICT-Managerin" est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des managers ICT titulaires d'un diplôme fédéral ?

Les ICT-managers travaillent en général dans des départements ICT d'entreprises et d'organisations de taille moyenne à grande, dans des administrations publiques ou de manière indépendante. Grâce à leurs connaissances approfondies des technologies de l'information et de la communication (TIC) et à leur compréhension des relations et des interdépendances dans l'informatique d'entreprise dans le contexte global de l'entreprise, ils assument des tâches techniques et de direction exigeantes.

Les ICT-managers dirigent des projets ICT complexes et les exécutent dans les délais impartis. Pour ce faire, ils sont en contact étroit avec les clients ou les mandants, discutent de leurs souhaits et de leurs idées, évaluent la faisabilité et élaborent des concepts pour des solutions adaptées.

Les ICT managers sont en outre responsables de la disponibilité des systèmes, processus et infrastructures ICT ainsi que des informations/données. Ils veillent à ce que la technologie ICT fonctionne parfaitement. Pour ce faire, ils effectuent des contrôles réguliers et éliminent les risques à temps. L'introduction de normes de qualité et de sécurité ainsi que le contrôle de leur respect font également partie de vos tâches.

Les ICT-managers ont une fonction de direction au niveau des cadres et élaborent la stratégie ICT dans le cadre de la stratégie d'entreprise. Ils la planifient, la réalisent et la surveillent et préparent les résultats dans des rapports. Ils vérifient également quelles prestations peuvent être fournies par eux-mêmes et lesquelles doivent être achetées à l'extérieur. Ils sont responsables de la planification financière dans le domaine des TIC, y compris de la planification des investissements, surveillent les budgets et rendent compte à la direction.

Enfin, les responsables TIC dirigent une équipe ou un service entier. Ils sont ici responsables, en plus de la motivation, de la promotion et de l'évaluation de leurs collaborateurs, de l'organisation des processus de travail.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant que manager ICT ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de manager en TIC avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur de "ICT-Manager" sont adaptés aux besoins suivants

  • pour les professionnels ambitieux disposant d'une expérience de travail de plusieurs années dans le domaine des TIC et d'un brevet fédéral quelconque, qui souhaitent assumer des tâches de direction exigeantes et des responsabilités professionnelles complexes dans le domaine des TIC.
  • pour les professionnels des TIC disposant de plusieurs années de pratique professionnelle dans le domaine des TIC et d'une première expérience de direction (p. ex. direction d'équipe) ainsi que de tout diplôme fédéral (EPS), qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences afin d'accéder à un poste de cadre supérieur.
  • pour les spécialistes et les cadres en TIC intéressés, titulaires d'un diplôme universitaire (bachelor, master), qui souhaitent élargir ou approfondir leurs connaissances.
  • Personnes occupant une fonction de cadre spécialisé et disposant d'au moins 8 ans de pratique professionnelle dans le domaine des TIC, qui souhaitent attester de leurs compétences par un diplôme fédéral et élargir ainsi leurs perspectives de carrière.

Les ICT managers doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • compréhension technique
  • capacités analytiques et conceptuelles
  • compréhension rapide
  • une pensée et une action en réseau
  • une méthode de travail autonome
  • Flexibilité et résistance au stress
  • Sens des responsabilités
  • Talent de direction et d'organisation
  • Capacité de communication et de négociation
  • Orientation client et service

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur ICT-Manager et ICT-Manager :

Pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel supérieur de manager ICT, vous devez, conformément au règlement d'examen, avoir réussi l'examen avant la date de l'examen :

  • être titulaire d'un brevet fédéral (BP) et avoir plus de 4 ans d'expérience professionnelle* dans les TIC

Ou

  • Disposer d'un diplôme fédéral (EPS) et de plus de 3 ans de pratique professionnelle* dans les TIC

Ou

  • être titulaire d'un diplôme universitaire (bachelor ou master) et avoir plus de 2 ans d'expérience professionnelle* dans le domaine des TIC

Ou

  • Pouvoir justifier d'au moins 8 ans de pratique professionnelle dans les TIC, dont les 2 dernières années dans une fonction de direction spécialisée et/ou hiérarchique (examen sur dossier)

*La date de référence pour la preuve de l'expérience professionnelle est le début de l'examen. Les temps partiels sont pris en compte au prorata, ce qui prolonge d'autant la période durant laquelle l'expérience pratique requise est réunie.

Vous serez informé(e) de votre admission à l'examen professionnel supérieur au moins trois mois avant le début de l'examen par une décision écrite incluant les motifs.

Remarque : certaines écoles sont disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de manager en TIC, même si vous ne remplissez pas les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient selon les prestataires.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière enseignée dans les cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de manager en TIC est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, l'association Formation professionnelle TIC Suisse.

La matière à apprendre se divise en 7 domaines :

  • Ingénierie d'applicationDévelopper l'architecture d'entreprise ICT, gérer le portefeuille d'applications ICT, définir le processus de développement ICT.
  • Ingénierie d'entrepriseConcevoir le processus ICT, déterminer l'organisation du processus et de la structure ICT, conseiller l'utilisation des ICT
  • Gestion des affairesDévelopper la stratégie ICT, définir la stratégie de sourcing, mettre en œuvre les changements, établir et surveiller la planification financière, planifier les ressources humaines, gérer les aspects juridiques des projets ICT.
  • Communication marketing: Définir les activités de marketing
  • Gestion de projetDévelopper le processus du portefeuille TIC, évaluer le portefeuille TIC, définir le contrôle du portefeuille TIC.
  • Gestion de la sécurité/des risquesRéaliser des analyses de sécurité ICT, assurer la sécurité ICT
  • Gestion des servicesAssurer les processus des systèmes ICT, acquérir et surveiller les prestations ICT.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient selon les prestataires. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue en cours d'emploi de 2 à 4 semestres pour devenir ICT-Manager / ICT-Manager :

  • Les frais de formation : CHF 11'940-15'900. Après l'examen, la Confédération vous rembourse jusqu'à 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat)*.
  • Frais d'examen : actuellement CHF 3'400 (état octobre 2022)
  • Certains fournisseurs facturent des frais supplémentaires pour
    • Inscription
    • Outils pédagogiques et licences (de logiciels)
    • Documents de formation
    • examens internes et formations aux examens
    • Test de simulation

Renseignez-vous directement auprès du fournisseur de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 15'340-19'300 CHF pour le cours et l'examen ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation continue de ICT-Manager / ICT-Manager est organisée de manière modulaire et dure de 2 à 4 semestres.
  • Le cursus comprend entre 320 et 448 leçons, qui peuvent être suivies à différents moments (par exemple 1 à 2 soirs par semaine ou 1 soir plus un demi-samedi ou seulement le samedi toute la journée).
  • De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur de manager en ICT est organisé chaque année si au moins 25 candidats et candidates remplissent les conditions d'admission pour l'allemand (ou 8 pour le français et 3 pour l'italien), sinon tous les deux ans. L'examen peut être passé dans l'une des trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français ou l'italien.

L'examen fédéral se compose de trois parties, qui se déroulent comme suit :

1. examen écrit

Partie 1 : connaissances professionnelles, compétences spécifiques et méthodologiques sur tous les modules, 3 heures, par écrit
Partie 2 : étude de cas, compétences méthodologiques et opérationnelles sur tous les modules, 3 heures, par écrit

Les examens écrits se présentent sous la forme de deux tâches indépendantes l'une de l'autre. L'examen se déroule sur papier ou sur un système informatique. Les candidats doivent y démontrer leurs compétences dans des situations proches de la pratique, c'est-à-dire choisir de manière plausible les étapes de travail respectives, les concevoir et les exécuter de manière compréhensible et présenter des arguments convaincants sur la pertinence de la solution.

2. entretien professionnel : compétences spécifiques et opérationnelles sur tous les modules, 40-50 minutes, oral

Les candidat(e)s reçoivent une étude de cas (exemple tiré de la pratique) pour laquelle ils doivent élaborer une solution de manière autonome et dans un temps imparti.

Ils présentent ensuite leur solution devant le panel d'experts en 10 minutes.

Cette présentation est suivie d'une discussion technique sur la solution présentée lors de la présentation ainsi que sur d'autres thèmes de tous les champs d'action TIC.

Diplôme et titre

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération de "Manager ICT diplômé / Manager ICT diplômée".

En français : "ICT-Manager diplômé / ICT-Manager diplomée".

En italien : "ICT-Manager diplomato / ICT-Manager diplomata".

En anglais (recommandation) : "ICT-Manager with Federal Diploma of Higher Vocational Education and Training" (Responsable TIC avec diplôme fédéral d'enseignement et de formation professionnels supérieurs)

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «ICT-Manager / ICT-Managerin (HFP)» et obtenir des informations