Secrétaire d'hôpital : prestataires, infos, témoignages, conseils, FAQ
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Secrétaire d'hôpital (Zert.) : Professionnels de l'administration et de l'organisation dans le domaine de la santé
Les secrétaires hospitalières travaillent dans des hôpitaux et des cabinets médicaux, où elles effectuent des tâches administratives et organisationnelles de manière autonome. Ils disposent de compétences commerciales et de connaissances approfondies du secteur de la santé et des hôpitaux. Ils soutiennent ainsi leurs supérieurs dans tous les domaines et constituent l'interface entre les clients et les patients, les collaborateurs, les cadres et les autres institutions du secteur de la santé.
Pertinence :Le secrétariat de l'hôpital est une centrale d'information, de communication et de coordination qui représente l'entreprise vers l'extérieur. En tant que premier point de contact pour les patients et les institutions coopérantes, les secrétaires d'hôpital ont une influence sur l'image et le succès de l'entreprise. Grâce à leur combinaison de compétences commerciales et médicales, ils trouvent sur le marché du travail de nombreuses offres d'emploi dans les hôpitaux (secrétariats de service, de médecin et de chef, administration, RH), les cabinets médicaux privés, les cabinets collectifs et les homes, ainsi que dans les assurances et les caisses maladie.
activité :L'éventail des tâches des secrétaires d'hôpital est large. Les secrétaires d'hôpital fournissent des renseignements, s'occupent de la correspondance, traitent les dossiers des patients et des affaires et organisent le classement, rédigent des rapports médicaux et des protocoles à partir du dictaphone, prennent et coordonnent les rendez-vous, accueillent les patients, saisissent leurs données dans le système informatique et traitent les factures et les demandes des caisses d'assurance maladie. Dans les petits cabinets médicaux, ils réalisent parfois aussi des présentations et des graphiques ou gèrent le site web.
formation :La formation de secrétaire d'hôpital n'est pas standardisée et s'achève par un diplôme propre à l'école. La plupart des écoles travaillent en étroite collaboration avec des associations d'hôpitaux et la Société suisse des employés de commerce (SSEC).
Dans certaines écoles, il est possible d'obtenir un diplôme réglementé et reconnu de manière uniforme par l'Association des hôpitaux, cliniques et institutions de soins suisses (H+, anciennement VESKA).
Contenu d'apprentissage :Les différentes formations de secrétaire hospitalière permettent généralement d'acquérir, outre des compétences commerciales (p. ex. comptabilité, allemand, connaissances juridiques, utilisation de l'informatique et communication), des connaissances en terminologie médicale, en anatomie, en pathologie, en pharmacologie/médicaments, en correspondance médicale, en administration/organisation des hôpitaux et des cabinets médicaux ainsi qu'en assurances sociales et maladie.
Condition personnelle :Les personnes aimant le contact et le travail en équipe, ayant une formation professionnelle commerciale ou autre, travaillant de manière précise et expéditive et ayant de bonnes connaissances en langues étrangères (anglais, et de préférence aussi français et italien et toute autre langue parlée par la population), qui souhaitent se spécialiser dans le domaine médical, font un bon choix en suivant une formation de secrétaire d'hôpital. La formation continue convient également pour une réinsertion professionnelle.
Questions et réponses
Infos, conseils et tests pour "Secrétaire d'hôpital (Certificat)".
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