Quelles sont mes perspectives professionnelles en tant que spécialiste du développement de plateformes TIC avec brevet fédéral (anciennement technicien(ne) système et réseau TIC) ?

Les spécialistes en développement de plateformes TIC avec brevet fédéral (anciennement techniciens de systèmes TIC et techniciens de réseaux) sont des spécialistes et des cadres très demandés. Ils travaillent pour la plupart dans le département informatique de grandes entreprises ou dans des sociétés informatiques et dirigent de petites équipes techniques qui s'occupent des réseaux et des systèmes d'exploitation.

Nombreux sont ceux qui se spécialisent également dans des domaines d'activité particuliers, tels que

  • ICT-Change Manager et accompagnent les restructurations
  • ICT-Service Manager, établissent des accords de niveau de service, définissent et maintiennent des normes, des méthodes et des outils de service
  • Gestionnaire de processus, chef de projet ou responsable de projet

Ils suivent l'évolution rapide de la technologie grâce à une formation continue permanente.

Quelles sont les possibilités de formation continue qui s'offrent à moi avec le brevet fédéral de spécialiste en développement de plateformes TIC (anciennement technicien(ne) en systèmes et réseaux TIC) ?

Avec le brevet fédéral de développeur/développeuse de plateformes (anciennement technicien/technicienne de systèmes et réseaux TIC), vous avez différentes possibilités de formation continue sous forme de cours, d'un diplôme professionnel supérieur et de différents cursus, études postgrades et formations continues.

Formation professionnelle supérieure :

les programmes d'études :

Le brevet fédéral de développeur/développeuse de plateformes (anciennement technicien/technicienne de système TIC et technicien/technicienne de réseau) ouvre l'accès à diverses filières d'études dans les écoles supérieures (ES) et les hautes écoles spécialisées (HES). Vous devez clarifier individuellement et directement avec les écoles si vous êtes admis et à quelles conditions. Le brevet est pris en compte comme prestation préalable dans certaines filières d'études et vous permet éventuellement d'accéder directement à la deuxième année d'études. Les possibilités sont par exemple

Il existe en outre de nombreuses possibilités de formation continue et d'études postgrades (EPD-HF, CAS, cours de certificat), par exemple dans les domaines suivants :

Prestataire de formations continues de spécialiste en développement de plateformes TIC (BP) (anciennement technicien(ne) en systèmes et réseaux TIC)