Auto-test de la formation Digital Collaboration Specialist (BP) : cette formation me convient-elle ?

Un spécialiste de la numérisation organise une formation avec les collaborateurs.

Testez ici si une activité de spécialiste de la transformation numérique avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de "Digital Collaboration Specialist" est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des spécialistes de la collaboration numérique (Digital Collaboration Specialists) avec brevet fédéral ?

En tant que "précurseurs d'une économie numérique", les Digital Collaboration Specialists (spécialistes de la numérisation) travaillent dans des entreprises de tous les secteurs et assument de multiples tâches de numérisation ainsi que des responsabilités dans les domaines de la communication, du développement du personnel et de la technique : de l'homme ou de la femme polyvalent(e), du Digital Officer, du coach en transformation, du manager back-office ou du manager en support de gestion dans les PME jusqu'au spécialiste de la mise en œuvre de stratégies numériques dans les grandes entreprises.

L'une des tâches principales des spécialistes de la collaboration numérique est l'accompagnement des processus de changement au sein de l'entreprise. Pour ce faire, ils analysent les besoins des groupes d'intérêts et en déduisent des propositions de solutions numériques appropriées. S'il s'agit par exemple d'une collaboration numérique au bureau, dans l'administration ou la gestion, ils choisissent une plateforme en ligne ou un logiciel de service approprié, comme Microsoft Teams, Jira d'Atlassian ou Google Drive. Ils sont ensuite responsables de leur introduction, de la formation des collaborateurs, de la gestion, de l'analyse et des mesures d'optimisation. Ils élaborent en outre des directives de protection des données pour l'utilisation correcte des outils numériques et veillent à leur respect.

Les spécialistes de la numérisation gèrent un vaste réseau d'acteurs importants. Ils agissent en tant que visionnaires et motivateurs innovants et entretiennent des échanges étroits avec la direction, les supérieurs internes, les équipes, les collaborateurs, les responsables de produits et de projets, les clients et fournisseurs externes ainsi que les prestataires de solutions numériques.

Les principales activités des spécialistes de la collaboration numérique en un coup d'œil :

  • Analyse des besoins et recherche d'outils et de stratégies numériques appropriés
  • Planification et mise en œuvre de solutions TIC
  • Accompagnement des processus de changement numérique en entreprise
  • Analyse et optimisation de solutions numériques
  • Coaching de collaboratrices et de clients
  • Analyse, traitement et présentation des données et des informations

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant que Digital Collaboration Specialist (spécialiste de la collaboration numérique) ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse l'examen professionnel de Digital Collaboration Specialist (spécialiste de la numérisation) avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation et l'examen professionnel "Digital Collaboration Specialist (spécialiste de la numérisation)" sont adaptés pour

  • pour les professionnels ayant une expérience professionnelle dans les TIC, qui s'intéressent aux processus de changement numérique et souhaitent se spécialiser
  • pour les professionnels ayant une affinité avec le numérique et une pratique professionnelle des TIC, qui souhaitent élargir leurs compétences numériques
  • des praticiens déterminés ayant de l'expérience dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC), qui souhaitent contribuer de manière déterminante à la transformation numérique des entreprises, la mettre en œuvre et la faire progresser
  • les chefs de projet innovants et les collaborateurs de projet ayant une expérience professionnelle dans les TIC, qui souhaitent découvrir les possibilités offertes par les applications numériques pour le travail de projet

Les spécialistes de la collaboration numérique doivent posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :

  • compréhension technique et affinité numérique
  • Capacité d'innovation et créativité
  • une pensée analytique et en réseau
  • Flexibilité et résistance au stress
  • une méthode de travail autonome et le sens des responsabilités
  • Talent d'organisation
  • Capacité de communication et de négociation
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer les conflits

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel fédéral de Digital Collaboration Specialist (spécialiste de la numérisation) :

Pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel fédéral de Digital Collaboration Specialist, vous devez, conformément au règlement d'examen :

  • sont titulaires d'un certificat fédéral de capacité (employé(e) de commerce CFC, médiamaticien(ne) CFC, informaticien(ne) CFC, spécialiste en TIC ou qualification équivalente) et peuvent justifier d'au moins deux ans de pratique professionnelle dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)

Ou

  • être titulaire d'un (autre) certificat de formation professionnelle initiale (CFC) ou d'une qualification équivalente et disposer d'au moins quatre ans d'expérience professionnelle dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)

Ou

  • être titulaire d'une maturité professionnelle (MP), d'une maturité spécialisée, d'une maturité gymnasiale ou d'une qualification équivalente et pouvoir justifier d'au moins trois ans de pratique professionnelle dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel en recevant une décision écrite incluant les motifs et les voies de recours en cas de refus.

Remarque : certaines écoles seront peut-être disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel de Digital Collaboration Specialist (spécialiste de la numérisation) si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière d'apprentissage ou les contenus des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de Digital Collaboration Specialist (spécialiste de la numérisation) sont conformes aux directives de l'organe responsable de l'examen professionnel, l'Association suisse pour la formation professionnelle en ICT.

Conformément au règlement d'examen, la matière à apprendre est répartie sur 12 modules au total, répartis en six thèmes, qui couvrent les différents domaines de compétences opérationnelles fondamentaux pour l'examen professionnel :

Ingénierie d'entreprise

  • Vérifier et évaluer les outils de collaboration numériques (625)
  • Choisir des canaux et des outils numériques en fonction de la situation (626)
  • Concevoir des interactions centrées sur l'utilisateur (631)

Gestion des affaires

  • Gérer et optimiser les canaux numériques (628)
  • Planifier et organiser des réunions interactives (630)
  • Initier des processus de changement (633)
  • Observer et évaluer les innovations et les tendances (646)

Gestion des données

  • Analyser et évaluer les données (632)

Multimédia

  • Produire du contenu pour les médias numériques (627)

Gestion de projet

  • Planifier, diriger et surveiller des projets (690)

Gestion des services

  • Développer des séquences d'apprentissage (629)
  • Gérer le paysage des services pour la collaboration numérique (634)

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient selon les prestataires. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue de 3 semestres en cours d'emploi de Digital Collaboration Specialist (spécialiste de la numérisation) :

  • Frais de formation : entre CHF 13'610.- et CHF 14'550.-. Dans la mesure où vous êtes membre de la Société des employés de commerce et que vous suivez la formation dans une école figurant sur la liste de la Société des employés de commerce, vous pouvez bénéficier d'un rabais de 5% sur les frais de cours.
  • Taxe d'examen : les candidat(e)s s'acquittent de la taxe d'examen après confirmation de leur admission. Celle-ci est fixée par l'organe responsable du règlement d'examen. Elle n'est pas encore fixée (état : février 2022).
  • Certains prestataires demandent des frais supplémentaires pour le matériel didactique, les documents de formation et les examens de simulation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% (max. CHF 9'500.- pour les EP, max. 10'500.- pour les EPS) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 13'610-14'550 pour les frais de cours (plus les frais d'examen pour l'examen fédéral) ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation continue modulaire de Digital Collaboration Specialist (spécialiste de la numérisation) dure 3 semestres.
  • La formation comprend entre 400 et 432 leçons, dispensées deux demi-journées par semaine (généralement un soir par semaine et le samedi matin).
  • De nombreuses écoles proposent désormais un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel de Digital Collaboration Specialist (spécialiste de la numérisation) a lieu chaque année si au moins 25 candidats remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.

Le règlement d'examen prévoit quatre parties pour l'examen fédéral, qui se déroulent de la manière suivante :

  1. Rédaction d'un travail de projet : établi au préalable, par écrit (pondération 25%) :Les candidats rédigent un travail de projet par écrit et dans le délai imparti. Ils y abordent de manière approfondie les processus de changement liés à la transformation numérique et expliquent un projet (partiel) dont ils s'occupent actuellement sur le plan professionnel. Le travail de projet doit répondre aux exigences formelles en matière de volume, de structure et de contenu. Il comprend également une réflexion dans laquelle les candidat(e)s réfléchissent et évaluent leur travail de manière critique.
  2. Présentation et discussion d'experts sur le rapport pratique : 45 minutes, oral (pondération 25%) :Les candidats présentent oralement leur travail de projet à un public d'experts composé d'au moins deux personnes. Ils exposent de manière convaincante les mesures et les décisions prises dans le cadre de leur travail. Lors de l'entretien professionnel qui suit, ils répondent aux questions approfondies des experts sur les thèmes du travail de projet.
  3. Étude de cas et mini-cas : 240 minutes, par écrit (pondération 25%) :Dans cette partie de l'examen, les candidats traitent différentes études de cas spécifiques à la branche : ils analysent, évaluent et résolvent des mini-cas, c'est-à-dire des situations quotidiennes autour de la maîtrise de la collaboration numérique dans les entreprises.
  4. Critical Incidents : 60 minutes, oral (pondération 25%) :Dans cette partie de l'examen, les candidats traitent des situations de travail critiques et présentent à l'oral des options d'action possibles pour conseiller et former les collaborateurs et les équipes à l'utilisation des outils de collaboration numériques en fonction des besoins et des groupes cibles.

Diplôme et titre

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral".

En français : "Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral".

En italien : "Digital Collaboration Specialist con attestato professionale federale".

En anglais : "Digital Collaboration Specialist, Federal Diploma of Higher Education".

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?