Autotest technicien-ne en analyses biomédicales (ES) : Cette formation est-elle faite pour moi ?
Testez ici si une activité dans un laboratoire médical vous convient et si la voie d'une école supérieure est la bonne pour vous.
A quoi ressemble le quotidien professionnel des techniciennes et techniciens en analyses biomédicales ES ?
Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en analyses biomédicales sont des spécialistes importants dans les laboratoires médicaux des hôpitaux, des instituts de recherche et de l'industrie pharmaceutique. Ils/elles veillent à ce que les cellules corporelles, les échantillons de selles, le sang ou d'autres liquides corporels soient correctement prélevés et analysés. Leurs principales tâches sont les suivantes
- Information et conseil aux patients avant le prélèvement d'échantillons
- Réception des échantillons, préparation et stockage appropriés
- Analyse d'échantillons de sang, par exemple pour déterminer le groupe sanguin ou pour rechercher des anticorps contre des agents pathogènes
- Prélèvement et analyse de la moelle osseuse, par exemple pour obtenir des cellules souches en vue d'une thérapie
- Recherche d'agents infectieux comme les virus, les bactéries, les champignons ou les parasites pour déterminer la cause des maladies
- Examen d'échantillons de tissus au microscope, par exemple pour déterminer, après l'ablation d'une tumeur, si le tissu est bénin ou malin.
- Examens de biologie moléculaire du patrimoine génétique d'une personne, par exemple pour vérifier la présence d'une maladie héréditaire.
- Analyse des spermatozoïdes pour les examens de fertilité
- Transmission rapide et appropriée des résultats aux médecins ou aux hôpitaux mandataires
- Échange professionnel et collaboration interdisciplinaire avec des médecins, des scientifiques, des infirmiers/infirmières et d'autres spécialistes
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que technicien(ne) en analyses biomédicales ?
C'est bien ! Vous êtes donc sur la bonne voie...
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez ensuite les offres d'emploi. Vous en trouverez peut-être qui ne demandent que les activités qui vous plaisent. Si c'est le cas, vous êtes sur la bonne voie avec cette formation.
Si les activités ne vous plaisent pas du tout, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix ici, chez nous, sur formation-formation continue.ch.
Groupes cibles
Les études de "technicienne en analyses biomédicales ES / technicien en analyses biomédicales ES" s'adressent aux personnes qui s'intéressent aux contextes des sciences naturelles et de la médecine et qui souhaitent se former pour un travail qualifié dans un laboratoire médical.
Vous avez un esprit analytique ? Vous aimez travailler avec des appareils de haute technologie et vous êtes également habile de vos mains ? Alors vous remplissez déjà quelques-unes des conditions de base les plus importantes pour travailler dans un laboratoire. Si, en plus, vous êtes capable de vous concentrer longtemps, que vous travaillez très soigneusement et que vous avez un sens aigu des responsabilités, vous devriez absolument vous intéresser de plus près aux filières d'études en analyses biomédicales.
Question 2:
Faites-vous partie du groupe cible de ce programme d'études et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
Cela semble prometteur !
Si vous ne faites pas partie du groupe cible mentionné ou si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez probablement pas heureux dans le domaine de l'analyse biomédicale.
Conditions d'admission aux études de technicien-ne ES en analyses biomédicales / technicien-ne ES en analyses biomédicales
Les conditions générales sont fixées dans le plan d'études cadre. Les écoles supérieures fixent elles-mêmes par écrit les détails des conditions d'admission et de la procédure d'admission. Les conditions suivantes s'appliquent en général à l'admission à une filière d'études de "technicien-ne en analyses biomédicales ES / technicien-ne en analyses biomédicales ES" :
Exigence scolaire générale :
L'un des diplômes suisses suivants est requis pour l'admission :
- Maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée (de préférence dans le domaine de la santé)
- Certificat de fin d'apprentissage avec CFC ; en cas de CFC dans une profession de la santé et de la médecine (p. ex. assistant médical, laborantin en biologie, droguiste ou assistant en soins et santé communautaire), certains prestataires de formation dispensent éventuellement d'une année d'études.
- autres titres de formation équivalents
Vous aurez également besoin
- bonnes notes scolaires en biologie, chimie, physique et mathématiques
- bonnes connaissances orales et écrites de l'allemand
- une bonne connaissance de l'anglais.
Réussite du test d'aptitude :
En fonction du prestataire de formation, le test d'aptitude peut prendre la forme d'un examen d'entrée ou d'un entretien. L'examen d'aptitude peut comporter plusieurs étapes, par exemple
- Passer et réussir un test d'aptitude tel que Multicheck Analyse des compétences en santé ES
- Stage d'aptitude de 2 jours dans un hôpital ou un laboratoire privé
- Soumission d'un portfolio / dossier (composé du formulaire d'inscription, des certificats scolaires et de travail, de l'évaluation Multicheck, d'un CV, d'une lettre de motivation, d'une évaluation externe de l'entreprise de stage)
- entretien d'aptitude d'une demi-heure avec deux expertes
Quelque temps après l'entretien d'admission, vous recevrez une décision écrite vous indiquant si vous avez réussi la procédure d'admission et si vous êtes admis dans la filière d'études en analyses biomédicales ES.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission requises et êtes-vous prêt(e) à passer l'examen d'aptitude ?
Excellent, en effet. Continuer le test ...
Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur les formations de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notre guide "Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
Si vous n'avez pas de diplôme suisse, renseignez-vous personnellement auprès de différentes écoles sur les possibilités qui s'offrent à vous. Il existe parfois d'autres moyens d'être admis au test d'aptitude.
Si vous n'êtes pas satisfait de vos résultats scolaires ou de vos connaissances dans les matières scientifiques, renseignez-vous auprès des écoles sur les cours de préparation ou de remise à niveau.
Si vous n'êtes pas sûr(e) de vos connaissances en allemand ou en anglais, faites un test de niveau et renseignez-vous sur les cours de langue.
Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur les formations de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notre guide "Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
Si vous n'avez pas de diplôme suisse, renseignez-vous personnellement auprès de différentes écoles sur les possibilités qui s'offrent à vous. Il existe parfois d'autres moyens d'être admis au test d'aptitude.
Si vous n'êtes pas satisfait de vos résultats scolaires ou de vos connaissances dans les matières scientifiques, renseignez-vous auprès des écoles sur les cours de préparation ou de remise à niveau.
Si vous n'êtes pas sûr(e) de vos connaissances en allemand ou en anglais, faites un test de niveau et renseignez-vous sur les cours de langue.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
L'enseignement est fortement axé sur les sciences naturelles et fournit les bases nécessaires à une activité professionnelle en laboratoire répondant à toutes les exigences de sécurité :
Matières scientifiques :
- Anatomie / Pathologie
- Biologie / Biologie moléculaire
- Chimie / Biochimie
- Immunologie
- Mathématiques / Statistiques
- Physique
Domaines thématiques biomédicaux :
- Hématologie, y compris hémostase
- Immunohématologie / Médecine transfusionnelle
- Chimie clinique et immunologie clinique
- Microbiologie (bactériologie, virologie, mycologie, parasitologie)
- Histologie et cytologie
Travail en laboratoire :
- Technique et informatique de laboratoire
- Préanalytique
- Communication et collaboration
- Anglais spécialisé
- Hygiène et sécurité au travail
- Gestion de la qualité
- Éthique, droit et économie dans le domaine de la santé
- Organisation
- Travail scientifique
Question 4:
Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances spécialisées ?
Super !
Renseignez-vous auprès de l'école de votre choix sur le contenu exact de l'enseignement et sur la pondération des différentes matières dans l'enseignement. N'hésitez pas non plus à consulter quelques profils de postes. Tous les domaines d'activité ne vous intéressent pas forcément. Vous découvrirez peut-être des postes qui correspondent à vos intérêts et à vos préférences. Si c'est le cas, vous êtes quand même sur la bonne voie avec ce programme d'études.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces matières scientifiques et microbiologiques, regardez d'autres formations continues.
Coûts et financement de la formation postgraduée de technicien-ne diplômé-e ES en analyses biomédicales
La formation de technicien-ne diplômé-e ES en analyses biomédicales se déroule pour moitié à l'école et pour moitié dans une entreprise formatrice.
- Le siteFrais de scolarités'élèvent à CHF 0 (oui, oui : zéro) à 1'000 par semestre pour les étudiants de Suisse et du Liechtenstein bénéficiant d'une contribution cantonale, soit au total CHF 0-4'000 pour les étudiants titulaires d'un CFC de laborantin(e) orientation biologie ou CHF 0-6'000 sans formation préalable correspondante. Les contributions cantonales sont accordées aux personnes qui habitent depuis au moins deux ans dans le canton où se trouve l'école supérieure. Sans contribution cantonale, les frais de scolarité s'élèvent à environ CHF 10'000 par semestre.
- Selon l'ES, on peutautres fraispour les frais de déplacement, la littérature, les semaines de projet et d'étude.
- Pendant toute la durée de la formation, qui dure trois ans, vous recevez de votre entreprise formatrice unindemnité mensuelle. Ce salaire s'élève au total à CHF 36'000-48'000.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de vivre pendant les trois années de formation avec un revenu de 30 000 à 48 000 CHF ou de trouver un financement pour le montant manquant ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, faites-le. De nombreuses écoles accordent des réductions pour les paiements anticipés.
Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs auxquels vous devriez vous attendre et demandez s'il est possible de payer en plusieurs fois.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt ?
Renseignez-vous également pour savoir si vous pouvez obtenir des bourses ou un prêt de formation - le service des bourses de votre canton de résidence est le point de contact à cet effet. Vous trouverez également des informations ici :https://www.ch.ch/de/stipendien-und-ausbildungsdarlehen/. Enfin, il existe aussi des banques et des instituts de crédit qui accordent des crédits de formation.
Vous trouverez des informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations dans notre guide "Comment financer correctement votre formation continue".
Vous trouverez des informations et de l'aide sur l'élaboration du budgetici.
Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs auxquels vous devriez vous attendre et demandez s'il est possible de payer en plusieurs fois.
Peut-être existe-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez obtenir des bourses ou des prêts de formation :ch.ch - un service de la Confédération. Enfin, il existe aussi des banques et des instituts de crédit qui accordent des crédits de formation.
Vous trouverez des informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations dans notre guide "Comment financer correctement votre formation continue".
Vous trouverez des informations et de l'aide sur l'élaboration du budgetici.
Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage
- La filière d'études en analyses biomédicales dure trois ans et ne peut être suivie qu'à plein temps dans une école supérieure. Les étudiants sont employés pendant toute la durée de la formation dans une entreprise formatrice.
- La durée des études est d'au moins 2 ans et comprend au moins 3600 heures de formation pour les étudiants titulaires d'un diplôme pertinent (CFC de laborantin-e orientation biologie), et d'au moins 3 ans et comprend au moins 5400 heures de formation pour les étudiants sans diplôme pertinent.
- Le cursus se compose d'environ 50% d'enseignement scolaire et d'environ 50% de travail pratique en entreprise.
- La formation est divisée en plusieurs phases, au cours desquelles l'école, les exercices pratiques et le travail en entreprise de stage alternent. A l'école, vous recevez les bases théoriques de l'analyse biomédicale. Pendant les exercices pratiques, vous apprenez à mettre la main à la pâte sous la direction de spécialistes. Pendant les stages pratiques, vous travaillez sous la surveillance de responsables de formation dans votre entreprise de formation (une institution du secteur de la santé). Des contrôles de compétences doivent être effectués tout au long de la formation.
- A la fin de vos études, vous passez des examens écrits et oraux et rédigez un travail de diplôme par lequel vous montrez que vous êtes capable de traiter un sujet d'analyse biomédicale de manière autonome, critique et systématique.
Question 6:
Pouvez-vous fournir l'effort nécessaire pour une formation à temps plein de trois ans ?
C'est très bien. Un conseil à ce sujet : fixez-vous des objectifs d'étape réalistes et réfléchissez à une récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi des journées d'apprentissage paniques et épuisantes pour les nerfs juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas concilier une formation à temps plein avec vos conditions de vie actuelles, cherchez d'autres formations que vous pouvez suivre en cours d'emploi.
Ou réfléchissez à la possibilité de vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation.
Diplôme et titre
La procédure de qualification se compose de plusieurs parties :
- Qualifications de stage
- Examen dans chacun des cinq domaines
- Travail de diplôme ou de projet orienté vers la pratique
- Entretien d'examen
Conditions de délivrance du diplôme :
- Réussite de toutes les qualifications pratiques finales
- Moyenne des notes suffisante dans les 5 épreuves, un seul échec au maximum
- Evaluation suffisante du travail de diplôme ou de projet orienté vers la pratique
- Entretien d'examen réussi
Celui qui remplit les conditions obtient le diplôme et peut porter le titre reconnu et protégé suivant :
- technicien-ne diplômé-e ES en analyses biomédicales / technicien-ne diplômé-e ES en analyses biomédicales
- technicienne en analyses biomédicales diplômée ES / technicien en analyses biomédicales diplômé ES
- tecnica in analisi biomediche dipl. SSS / tecnico in analisi biomediche dipl. SSS
- titre recommandé en anglais : Registered Biomedical Scientist, Advanced Federal Diploma of Higher Education
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir les qualifications intermédiaires, les stages et l'examen final ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs ou d'un entraînement autogène.
Vous trouverez des offres adaptées ici :
- Coach :https://www.ausbildung-weiterbildung.ch/coaching-info.html
- Thérapeute d'apprentissage :https://www.ausbildung-weiterbildung.ch/lerntherapeut-info.html
- Le training autogène :https://www.ausbildung-weiterbildung.ch/autogenes-training-info.html
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous ne vous sentez pas du tout à l'aise avec les examens intermédiaires et finaux, mais que vous êtes tout de même intéressé par la formation continue, nous vous recommandons d'assister à une réunion d'information sur cette formation.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs ou d'un entraînement autogène.
Vous trouverez des offres adaptées ici :
- Coach :https://www.ausbildung-weiterbildung.ch/coaching-info.html
- Thérapeute d'apprentissage :https://www.ausbildung-weiterbildung.ch/lerntherapeut-info.html
- Le training autogène :https://www.ausbildung-weiterbildung.ch/autogenes-training-info.html
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Non, la filière de formation de technicien-ne en analyses biomédicales (ES) ne semble vraiment pas être celle qui vous convient en ce moment.
Regardez à nouveau quelles autres formations continues pourraient entrer en ligne de compte pour vous. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres différentes.
La formation de technicienne en analyses biomédicales ES / technicien en analyses biomédicales ES ne semble pas être la formation continue qui vous convient.
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L'activité de technicien-ne ES en analyses biomédicales ou cette forme de formation ne semble pas idéale pour vous.
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Au vu de vos réponses, il se peut que la formation postgraduée de technicien-ne ES en analyses biomédicales ne soit pas l'idéal pour vous.
Faites-vous informer sur vos possibilités et chances personnelles lors d'une séance d'information et consultez des formations continues similaires.
Directement vers les écoles :
"Technicienne en analyses biomédicales / Technicien en analyses biomédicales (ES)"
Cette formation semble bien vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de vous renseigner sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
"Technicienne en analyses biomédicales / Technicien en analyses biomédicales (ES)"
Ce programme d'études semble être fait pour vous !
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de vous renseigner sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
"Technicienne en analyses biomédicales / Technicien en analyses biomédicales (ES)"