Technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement) : Études, formation, prestataires, auto-test

Zwei Techniker HF Energie und Umwelt im Gespräch
vers les fournisseurs
(5)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(2)

Les filières de formation en technique énergétique et environnementale s'adressent aux professionnels titulaires d'un diplôme de fin d'apprentissage dans le domaine technique. Les étudiant-e-s en technique énergétique et environnementale (anciennement technicien-ne ES en énergie et environnement) apprennent à concevoir et à construire des installations énergétiques dans lesquelles les ressources renouvelables peuvent être transformées et utilisées de manière efficace et respectueuse de l'environnement. Ils acquièrent les connaissances techniques et les compétences en gestion d'entreprise nécessaires pour assumer des tâches de projet et de développement exigeantes dans l'industrie, la recherche et le développement.

Les cursus sont organisés en cours d'emploi et mènent en trois ans, ou deux ans pour les études à plein temps, au diplôme fédéral de "technicien diplômé en énergie et environnement ES" (anciennement "technicien diplômé ES en énergie et environnement"). Ce diplôme offre de bonnes possibilités de carrière et permet d'accéder à des formations complémentaires telles que des études postgrades ES ou de poursuivre ses études dans une haute école spécialisée en technique énergétique et environnementale.

Plus d'informations sur les activités des techniciens et techniciennes en énergie et environnement et sur les filières dans nos "Conseils, tests et infos".

Auto-test "Energie et environnement ES" : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Remarque : depuis l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "technicien ES spécialité") ont reçu un plan d'études cadre distinct pour chaque spécialité ainsi qu'un nouveau titre. Par exemple, la formation "Technicien ES en énergie et environnement" s'appelle désormais "Technicien en énergie et environnement ES".

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Energie et environnement ES : Pour des énergies d'avenir

La filière d'études dans le domaine de l'énergie et de l'environnement au niveau de l'école supérieure est une formation très orientée vers l'avenir et très lucrative. Il n'existe guère de thèmes plus actuels réunis dans une seule filière. Les études s'adressent en premier lieu aux titulaires d'une formation de base dans les domaines de la physique, de la chimie, de la technique énergétique et de la technique des procédés qui souhaitent devenir des techniciens en énergie et environnement ES (anciennement techniciens ES en énergie et environnement).

Les études de technicien-ne-s en énergie et environnement ES (anciennement technicien-ne-s ES en énergie et environnement) forment des spécialistes compétents dans les domaines de la production d'énergie, de l'utilisation des ressources et des techniques environnementales. Les entreprises de tous les secteurs sont toujours à la recherche de techniciens en énergie et environnement ES (anciennement techniciens et techniciennes en technique énergétique et environnementale) ayant suivi une formation approfondie. Une gestion d'entreprise exemplaire et orientée vers l'avenir exige toujours des spécialistes hautement formés dans le domaine de la production et de l'utilisation efficaces de l'énergie et des technologies environnementales modernes. Même dans les secteurs où l'écologie et l'économie jouent un rôle important, les techniciens en énergie et environnement ES (anciennement techniciens ES en énergie et environnement) répondent aux exigences.

Les études en énergie et environnement (ES) sont un investissement dans notre avenir. Peu de sujets sont aussi actuels dans l'économie et le deviennent de plus en plus. Optez donc pour un avenir professionnel offrant d'excellentes perspectives de carrière et étudiez l'énergie et l'environnement dans une école supérieure réputée. Trouvez ici l'école qui vous convient pour votre formation continue et faites-vous envoyer une documentation complète. Comparez-les et trouvez l'offre d'études qui vous convient pour votre avenir de technicien(ne) en énergie et environnement ES (anciennement technicien(ne) ES en énergie et environnement).

Questions et réponses

Dans la plupart des cas, les études dans une école supérieure (ES) sont proposées en cours d'emploi, ce qui vous permet de continuer à exercer une activité professionnelle à temps réduit pendant vos études de technicien diplômé ES en énergie et environnement (nouvellement : technicien en énergie et environnement ES).

Après les études en technique de l'énergie et de l'environnement ES, les formations continues suivantes sont possibles :

  • Cours et offres d'associations professionnelles ainsi que d'écoles professionnelles et supérieures
  • Haute école spécialisée
    • Bachelor of Science (FH) en technique énergétique et environnementale
    • Bachelor of Science (FH) en ingénierie des systèmes
    • Bachelor of Science (FH) en génie mécanique, microtechnique, électrotechnique ou informatique
  • Niveau post-diplôme avec offres dans les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées dans les domaines :
    • Systèmes énergétiques
    • Secteur de l'énergie
    • Efficacité de l'énergie et des ressources
    • Gestion de l'ingénierie d'entreprise
    • Gestion d'entreprise

La formation continue de technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement) s'adresse avant tout aux constructeurs d'installations et d'appareils, aux constructeurs, aux polymécaniciens et aux électriciens ainsi qu'aux automaticiens qui souhaitent se spécialiser et qui peuvent justifier d'au moins six ans d'expérience professionnelle, y compris la période d'apprentissage. Les professionnels issus de métiers proches de la construction, tels que les constructeurs métalliques, les monteurs en chauffage, les dessinateurs-électriciens, les planificateurs en technique du bâtiment, les installateurs sanitaires et de ferblanterie ainsi que d'autres professions apparentées, constituent également une bonne condition préalable à la formation continue de technicien. Pour les personnes intéressées par des métiers éloignés de la construction, une clarification individuelle est effectuée.

Le titre exact du diplôme de technicien(ne) en énergie et environnement ES (anciennement technicien(ne) ES en énergie et environnement) peut être le même, mais jusqu'à présent, selon la filière choisie, il peut aussi être "technicien(ne) diplômé(e) ES en technique des systèmes, spécialisation en technique environnementale" ou "technicien(ne) diplômé(e) ES en technique des systèmes / énergies renouvelables".

Les qualités personnelles suivantes doivent être réunies pour suivre une formation ES de technicien ES en énergie et environnement (nouvellement : technicien en énergie et environnement ES) :

  • Intérêt pour les techniques énergétiques
  • Intérêt pour les techniques environnementales
  • veulent comprendre les relations techniques et économiques complexes dans leur propre environnement de travail
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité de communication
  • une approche systématique
  • pensée orientée vers les solutions
  • volonté d'assumer des responsabilités
  • veulent se former en continu
  • Capacité de leadership

Pour les études de technicien ES en énergie et environnement (nouvellement : technicien en énergie et environnement ES), qui sont effectuées en cours d'emploi, une activité professionnelle d'au moins 50% est requise pendant les études.

L'importance de votre charge de travail pendant les études de technicien(ne) en énergie et environnement ES (anciennement technicien(ne) ES en énergie et environnement) dépend fortement du modèle de formation que vous choisissez et de l'importance de votre charge de travail qui peut également être due à des circonstances personnelles. Ainsi, dans certaines écoles, vous pouvez opter pour un cours de jour, où vous suivez les cours pendant toute une journée et où, par conséquent, une journée entière de travail est supprimée. Vous pouvez également opter pour des cours du soir, où vous suivez trois cours par semaine, ou pour une combinaison de cours de jour et de cours du soir, avec en plus une formation continue en technique énergétique le samedi. Le choix de l'une ou l'autre de ces formules dépend du moment où vous êtes le plus à même d'apprendre, de votre charge de travail et d'apprentissage maximale et de la mesure dans laquelle vous pouvez et voulez réduire votre activité professionnelle. Vous ne devriez toutefois pas travailler à plus de 80 % (bien que cela soit possible selon la variante choisie), car vous avez besoin de suffisamment de temps pour apprendre en plus des cours en classe. Certaines écoles exigent cependant une activité professionnelle d'au moins 50 % à partir d'un semestre supérieur. Veuillez clarifier ce point directement avec les écoles concernées.

Les matières suivantes sont approximativement traitées dans le cadre d'un cursus Énergie et environnement ES :

  • Écologie
  • Ingénierie
  • Technique des procédés
  • Machines et entraînements électriques
  • Construction d'installations
  • Automation
  • Mobilité
  • Gestion du développement durable
  • Gestion de l'innovation
  • Technique de l'environnement
  • Systèmes d'énergie renouvelable
  • Développement durable des produits
  • Gestion d'entreprise

Les études ES menant au diplôme ES de technicien en énergie et environnement (nouveau : technicien en énergie et environnement ES) durent de quatre à six semestres. Les études peuvent être suivies en cours d'emploi ou à plein temps dans une École supérieure. Pour les titulaires d'une Maturité professionnelle technique, la durée des études peut être réduite de deux semestres. Avec le diplôme de technicien ES, les diplômés ont de meilleures perspectives de rémunération.

Les techniciens en énergie et environnement ES (anciennement techniciens ES en énergie et environnement) sont responsables d'une protection de l'environnement au sein de l'entreprise et contribuent à une utilisation durable, écologique et économiquement judicieuse des ressources écologiques et énergétiques d'une entreprise. Pour ce faire, les techniciens ES en énergie et environnement (nouvellement : techniciens en énergie et environnement ES) sont responsables, en ce qui concerne les aspects écologiques et d'efficacité énergétique, de l'analyse, de l'évaluation, de la planification et de la réalisation de projets, introduisent des systèmes de gestion de l'énergie et sont chargés de la direction de projets de rénovation, d'assainissement et d'acquisition. Ils dirigent une équipe et sont des interlocuteurs compétents dans les domaines de la maintenance et de la sécurité au travail.

En effet, pour être admis aux études de technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement), vous devez avoir des connaissances en langues étrangères de niveau A2 du Cadre européen commun de référence. La plupart des écoles exigent des connaissances en anglais de ce niveau ou d'un niveau supérieur, mais vous pouvez également les acquérir pendant vos études et les valider par un test d'anglais.

Un(e) technicien(ne) en énergie diplômé(e) ES met l'accent dans son travail sur :

  • l'efficacité, la sécurité, la compatibilité environnementale et la rentabilité de la production, de la transformation, du transport, du stockage et de l'utilisation de l'énergie
  • les technologies environnementales modernes
  • Planification, conception et mise en œuvre de projets complexes de construction, d'extension et de modernisation, par exemple dans le domaine de la technique secondaire des installations de distribution à moyenne et haute tension et des sous-stations.
  • des activités variées, tant en interne que chez les clients
  • Planifier et documenter
  • Concepts tels que UMZ, différentiel, protection de distance et localisation de défaut à la terre
  • des protocoles d'action et des techniques de contrôle automatisées

Un stage professionnel d'une durée de 720 heures de formation (18 semaines) doit être effectué exclusivement dans le cadre d'une formation à temps plein de technicien(ne) en énergie et environnement ES (anciennement technicien(ne) ES en énergie et environnement). Dans le cas d'une formation en cours d'emploi, l'activité professionnelle est prise en compte, de sorte que le stage n'est pas nécessaire.

La plupart des écoles proposent une ou plusieurs séances d'information auxquelles vous pouvez assister avant de vous inscrire à la formation continue de technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement). De cette manière, vous avez d'une part l'occasion de découvrir tous les aspects importants de cette formation et, d'autre part, de poser des questions ciblées et de dissiper les doutes. Cela vous donnera une base de décision complète pour la formation continue de technicien. Adressez-vous directement aux écoles supérieures qui vous intéressent via notre formulaire de contact et cochez la case "Je souhaite recevoir les dates des prochaines séances d'information". Il est judicieux de vous faire parvenir en même temps les documents de formation que vous aurez préalablement étudiés en détail avant de vous rendre à la séance d'information.

Conseils, tests et infos sur "Technicien(ne) en énergie et environnement ES" (anciennement technicien(ne) ES en énergie et environnement)

Est-ce que ma vocation est dans la technique énergétique et environnementale ?
» Test Vocation pour les technologies de l'énergie et de l'environnement
Dans quelle mesure le diplôme "Énergie et environnement ES" est-il connu des employeurs potentiels ?
» Notoriété et image du "technicien en énergie et environnement ES" (anciennement technicien ES en énergie et environnement)
Sur quel salaire puis-je compter après avoir obtenu mon diplôme de technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement) ?
» Infos sur les salaires, calculateur de salaire
Qu'est-ce que j'apprends dans la formation ? Que puis-je faire en tant que "technicien en énergie et environnement ES" (anciennement technicien ES en énergie et environnement) ?
» Capacités et compétences "Technicien en énergie et environnement ES" (anciennement technicien ES en énergie et environnement)
Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi avec le diplôme de "technicien en énergie et environnement ES" (anciennement technicien ES en énergie et environnement) ?
» Perspectives et possibilités de formation continue
Test : Est-ce que je serai admis, est-ce que je fais partie du groupe cible ? Est-ce que je réussis à obtenir mon diplôme ?
» Autotest énergie et environnement ES
Quels sont les avantages de cette formation ?
» Avantages énergie et environnement ES
Guide de formation des métiers de l'électrotechnique, de la construction mécanique et de la technique du bâtiment
» Guide / Compendium électrotechnique, construction mécanique et technique du bâtiment
Que demande le poste de technicien de l'environnement / technicien de l'énergie ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
Aperçu de la vidéo «Warum Ausbildung-Weiterbildung.ch? Bildungsportal mit top Service für Bildungsinteressenten»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

 

La liste suivante vous indique les prestataires adéquats :

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Hybride (0) Autres (0)
Inovatech École supérieure
Inovatech est une école supérieure spécialisée dans la technique, l'énergie et l'économie. Nous accordons la plus grande importance à nos chargés de cours et responsables de filières compétents et expérimentés dans la pratique. Les filières d'études sont axées sur les plans d'études cadres les plus récents. Le site de Zofingen est très central, tant pour les transports publics que pour la voiture. La très bonne infrastructure du centre de formation de Zofingue (BZZ) (installations techniques pour l'enseignement, restaurant universitaire, places de parking, etc.) constitue le cadre adéquat pour nos étudiants.

La taille humaine de notre école permet de répondre spécifiquement aux souhaits personnels et au bien-être de nos étudiants.
Points forts: Inovatech dispose d'une grande expertise et collabore activement avec des représentants du monde du travail. Les étudiants acquièrent des compétences qu'ils peuvent immédiatement mettre en pratique dans leur vie quotidienne.
Région: Aargau, Basel, Bern, Zentralschweiz
Sites: Zofingen
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Blended Learning
Bundesbeiträge
ISO 21001 SQS
ODEC
Adresse:

Krämerackerstrasse 15
8610 Uster
Formation professionnelle supérieure Uster HBU
(5,0) Très bon 50 50 Évaluations (94% )
Écris l'histoire de ton succès avec nous ! "Apprendre tout au long de la vie" est aujourd'hui la devise.
Les exigences posées aux collaborateurs, aux spécialistes, aux cadres et aux entrepreneurs sont de plus en plus grandes et les intervalles entre les développements sont de plus en plus courts. Nous relevons ce défi ! Des enseignants qualifiés, expérimentés et motivés vous garantissent un enseignement orienté vers l'action. De plus, vous profitez de filières de formation modulaires : Vous pouvez mettre à jour vos connaissances techniques, informatiques, économiques et de gestion sans avoir à obtenir de certificat.
Points forts: Structure modulaire des cursus = vous choisissez vous-même le moment où vous souhaitez suivre certains modules spécialisés. Chaque module peut être suivi individuellement en tant que cours et conserve sa validité pendant 5 ans.
Région: Zürich
Sites: Uster
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Firmenangebote
Blended Learning
Bundesbeiträge
eduQua
ODEC
Adresse:
Wiesenstrasse 26
5400 Baden
ABB Technikerschule
Votre partenaire de formation pour une formation continue proche de la pratique - pour un avenir professionnel avec des perspectives. L'école technique ABB est une école supérieure reconnue par la Confédération dans les domaines de la technique, de l'informatique, de l'économie et du management, située à Baden et à Sursee. Elle forme environ 600 étudiants issus de 330 entreprises différentes.

Chez nous, la numérisation et les techniques les plus modernes ne sont pas seulement enseignées, mais aussi vécues et activement appliquées dans nos laboratoires ultra-équipés. Grâce à des outils avancés tels que la plateforme d'apprentissage mobile de base, les personnes intéressées par la formation acquièrent chez nous des connaissances spécialisées approfondies et des compétences transversales afin d'être équipées de la technologie la plus récente pour relever les défis de la pratique industrielle.

Nous sommes une institution publique de formation professionnelle supérieure, orientée vers le marché et la performance, et nous proposons aux professionnels ambitieux ayant une formation technique des filières de formation en cours d'emploi, des études postgrades et des formats de formation continue orientés vers l'avenir.
Région: Aargau, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Baden, Sursee
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Adresse:
Gürtelstrasse 48 Gleis d
7001 Chur
ibW École supérieure du sud-est de la Suisse
Au cours des 25 dernières années, la simple école technique est devenue le plus grand prestataire de formation pour adultes dans le domaine extra-universitaire de la région du sud-est de la Suisse. Aujourd'hui, un large éventail de formations continues est proposé dans les domaines de l'économie, de la technique, de l'informatique, du bois, de l'art de vivre, des langues, de la construction, de l'architecture et du design. Depuis l'adhésion de l'École intercantonale des gardes forestiers de Maienfeld (IFM) en 2008, des professionnels de toute la chaîne du bois bénéficient également d'une formation et d'un perfectionnement. Plus de 550 enseignants, pour la plupart à temps partiel, sont prêts à transmettre aux étudiants leurs connaissances pratiques dans plus de 100 cours reconnus et 25 sections réparties dans 4 écoles partielles. Il est ainsi garanti que la formation continue couvre à tout moment les références et les besoins actuels de l'économie. L'ibW est certifiée ISO 9001:2008 et 29990 ainsi que le label fédéral de formation eduqua. L'école est également partenaire du SWISS EXCELLENCE FORUM.
Région: Ostschweiz
Sites: Chur, Maienfeld, Sargans, Ziegelbrücke
Prochaine date de début
Adresse:
Pilatusstrasse 38
6003 Luzern
TEKO École professionnelle suisse
Des connaissances de base solides et une avance permanente en matière de savoir vous ouvrent et vous assurent aujourd'hui une vie professionnelle réussie. La formation et le perfectionnement personnels en sont la condition essentielle. Avec des cours actuels et axés sur la pratique, vous construisez une base solide pour des chances professionnelles optimales. Les Ecoles techniques suisses TEKO vous soutiennent dans votre formation continue en technique, économie et administration.
Région: Basel, Bern, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Basel, Bern, Glattbrugg, Luzern, Olten

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung