Formation/formation continue de responsable logistique : témoignages de réussite de diplômés et d'étudiants

De courtes histoires de réussite de diplômés et d'étudiants en formation de responsable logistique sont publiées ici en permanence.


Daniel Priore, responsable du secteur Logistique et Supply Chain chez Tobler Haustechnik AG

Daniel Priore : Un conférencier né

Daniel Priore

Daniel Priore a "grandi avec le temps" dans la logistique. Lorsqu'il a pris ses fonctions de responsable des achats chez Mars, il est venu à la logistique. Auparavant, il travaillait dans la vente. En 2008, il a ensuite rejoint Tobler Haustechnik AG, où il a pris la direction du secteur Logistique et Supply Chain en 2013. Parallèlement, Daniel Priore a suivi une formation continue. Depuis 2002, il peut se prévaloir du titre de spécialiste en logistique avec brevet fédéral, et depuis 2004, de celui de responsable logistique avec diplôme fédéral. Dès le début, Daniel Priore a considéré ces deux formations comme un ensemble.

Au début de la formation, Daniel Priore savait déjà exactement pourquoi il était assis dans cette salle de classe. Avant même que le cours ne commence vraiment, un enseignant lui a demandé, pendant la première pause, quels étaient ses objectifs. Daniel Priore a répondu : "Être là, devant, en tant que professeur". Sept ans plus tard, il a atteint cet objectif. L'un d'entre eux était d'être expert aux examens. Depuis 2008, Daniel Priore enseigne la logistique d'approvisionnement chez GS1 Suisse. Il s'investit vraiment dans son activité d'enseignant et se considère comme un prestataire de services vis-à-vis de ses participants. Il ne propose pas un enseignement frontal, mais rend des notions comme le marché électronique tangibles.

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Philippe Honegger, responsable de la centrale de distribution de Schmitten, Denner SA

Philippe Honegger : Une formation continue élargit l'horizon

Philippe Honegger

Philippe Honegger est désormais bien enraciné dans la logistique, il a d'abord appris le métier de maçon. Il a ensuite été embauché comme chauffeur de messagerie et s'est retrouvé dans la logistique. Il a ensuite occupé deux postes d'organisateur de transport et de responsable de l'entrepôt et de l'expédition avant de passer chez Denner. Cela fait maintenant plus de 20 ans que Philippe Honegger travaille dans la logistique. Son employeur, Denner, laisse à Philippe Honegger une grande marge de développement. En 2009, il a d'abord rejoint la centrale de distribution de Schmitten en tant que responsable de l'entrepôt avant d'en prendre la direction en octobre 2013. Le poste de directeur de la centrale de distribution a ensuite été déterminant pour la formation continue de directeur logistique. Lorsqu'il a su que ce poste serait mis au concours, il a décidé de suivre la formation continue. Pour son travail actuel, la formation continue lui a beaucoup apporté. Philipp Honegger lance ainsi un appel aux autres : "N'arrêtez jamais de vous former. Cela élargit l'horizon".

Réussir avec le groupe d'apprentissage
Il a particulièrement apprécié le groupe d'apprentissage de GS1 Suisse. Jusqu'à présent, il était un solitaire dans l'apprentissage, mais il a beaucoup profité du groupe d'enseignement. Tous venaient d'horizons différents. Il a ainsi reçu de nombreux apports intéressants sous d'autres angles. Le groupe de quatre personnes s'est réuni une fois toutes les deux semaines. Philippe Honegger a réussi sa première tentative et a passé l'exigeant examen final. Il est convaincu que le groupe d'apprentissage a contribué de manière déterminante à sa réussite.

Informations de contact :Profil XING de Philippe Honegger


Gian-Marco Caggia, responsable des achats, de la chaîne d'approvisionnement et de la production et membre de la direction des Chemins de fer fédéraux suisses CFF Infrastructure

Gian-Marco Caggia : "Chaque formation continue m'a fait grandir

Gian-Marco Caggia

Gian-Marco Caggia a commencé sa carrière dans l'entreprise familiale qui fabriquait des produits de nettoyage et d'entretien. En cours d'emploi, il a suivi une école de commerce de deux ans. Dans l'entreprise familiale, Gian-Marco Caggia était notamment responsable de la distribution des produits. Il a pu y améliorer la logistique. Plus tard, il a misé entièrement sur la logistique et a travaillé pendant dix ans pour le service de messagerie UPS. En tant que directeur des opérations, il était souvent en déplacement. Toutefois, ce travail n'était pas adapté à la vie de famille. Lorsque sa femme a attendu son premier enfant, il a dû changer de vie. En 2001, il a trouvé à la Poste Suisse les conditions de travail qui lui permettaient d'avoir des horaires réguliers. Il a acquis jusque-là de nombreuses connaissances pratiques en logistique et a décidé de suivre une formation diplômante pour devenir responsable logistique.

Accorder du temps après une formation continue
La formation de directeur logistique diplômé a contribué à l'amener là où il se trouve aujourd'hui. En effet, ce diplôme était une condition sine qua non pour pouvoir gravir l'échelon suivant de l'échelle professionnelle. En 2007, Gian-Marco Caggia est passé responsable de la logistique et des bagages à la SA CFF, où il a pris la direction du département Services et gestion de la qualité au bout de trois ans. De 2012 à fin 2016, Gian-Marco Caggia a été responsable des achats de l'infrastructure. Aujourd'hui, en tant que membre de la direction de CFF Infrastructure, il est responsable, outre les achats, de toute la chaîne d'approvisionnement. Il recommande aux jeunes professionnels de s'accorder suffisamment de temps après une formation continue pour mettre en pratique les connaissances acquises dans leur travail quotidien.

Informations de contact :
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Natalie Lehmann, coordinatrice des ventes avec brevet fédéral, formatrice professionnelle, formatrice pratique, en formation pour le diplôme fédéral de responsable logistique

Natalie Lehmann : manager du centre professionnel Retail

Natalie LehmannNatalie Lehmann est aujourd'hui responsable d'environ 140 collaborateurs en tant que Manager Proficenter Retail chez Fiege Logistik (Schweiz) AG au centre logistique d'Oftringen. Si elle est parvenue à gravir les échelons, elle le doit non seulement à son ambition, à sa flexibilité et à son courage de toujours oser la nouveauté, mais aussi à des formations continues qui l'ont fait progresser pas à pas après son apprentissage de commerce.

Peu après la fin de son apprentissage, la situation était encore un peu différente, lorsqu'elle n'a pas trouvé directement un emploi de bureau et qu'elle a assuré son revenu en traversant l'Europe dans un semi-remorque après avoir réussi son examen de camion. Mais six mois plus tard, elle a pu commencer à travailler dans une entreprise de solutions d'automatisation, où elle est restée quatre ans, jusqu'à ce qu'elle obtienne un poste au service interne des ventes de Hasbro Suisse SA, après avoir travaillé un an comme secrétaire et responsable marketing dans une école de chiens. Six mois plus tard, elle avait déjà pris en charge les secteurs Planning, Logistics, Sox-Coordinator and Business Analysis et a suivi une formation de coordinatrice des ventes avec brevet fédéral. Natalie Lehmann a trouvé un nouveau défi en tant que responsable de l'administration chez Planzer Transport AG à Villmergen, où elle a pris la direction du centre de service à la clientèle et, trois ans plus tard, celle de l'entrepôt franc sous douane.

Grâce à ses connaissances approfondies en matière de douane, elle a accepté quelques années plus tard un nouveau poste chez Fiege Logistik à Oftringen, où elle est responsable de l'entrepôt douanier ouvert et, en tant que Manager Proficenter Retail, de 20 employés commerciaux et 120 employés industriels. Aujourd'hui, elle est également formatrice professionnelle pour les apprentis en logistique et formatrice pratique pour les apprentis dans le domaine commercial.

Formation continue de responsable logistique avec diplôme fédéral
En 2016, Natalie Lehmann a décidé de relever un nouveau défi et a commencé une formation continue de directrice logistique avec diplôme fédéral chez GS1 Suisse, qu'elle achèvera fin 2018. Mais elle profite déjà des connaissances et du savoir-faire qui y sont transmis, surtout dans les domaines du leadership et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM), qu'elle peut mettre en pratique quotidiennement pour son travail de cadre et pour le soutien optimal de la SCM de ses clients. Elle attend avec impatience le contenu des matières à venir, comme la logistique de distribution, la logistique de production, la logistique d'entreposage et la gestion de l'environnement, et est très reconnaissante à son employeur de lui offrir cette possibilité.

Informations de contact :Profil Linkedin de Natalie Lehmann


Chef de projet systèmes de rayonnage, en formation pour le diplôme fédéral de responsable logistique

Patrick Rudin : La compréhension des relations complexes s'accroît

Patrick RudinCinq ans seulement après avoir terminé son apprentissage de commerce avec maturité professionnelle, Patrick Rudin a décidé de suivre une formation continue qui le préparait à l'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable logistique avec diplôme fédéral. Infatigable, il recherche de nouveaux défis, ce qui l'a conduit directement après son apprentissage d'abord au poste de responsable des systèmes de rayonnage dans le domaine des systèmes logistiques, puis, trois ans plus tard, à celui de chef de projet des systèmes de rayonnage. Il occupe encore ce poste aujourd'hui et apprécie la diversité et la variété de son travail. Il s'occupe de tout, du premier entretien avec le client à la réception finale par le client, en passant par la visite des lieux, l'élaboration de différentes variantes d'agencement, la vérification de la faisabilité, l'établissement d'une offre et le calcul des coûts du projet, la négociation des commandes, la commande de matériel et l'organisation du montage.

Applicable dans le quotidien professionnel
Afin de devenir un interlocuteur compétent pour ses clients, même au-delà de la planification des rayonnages, Patrick Rudin a décidé en 2016 de suivre une formation continue au GS1 pour obtenir le diplôme fédéral de responsable logistique, qu'il n'a pas encore terminé à ce jour. Néanmoins, il voit déjà le grand intérêt de ce cursus qui lui a permis de comprendre des déroulements, des processus et aussi des relations complexes qu'il ne voyait ou ne connaissait pas de cette manière jusqu'à présent. Rudin peut déjà appliquer dans son quotidien professionnel les compétences transmises dans les modules "Leadership", "Gestion de projet" et "Direction d'entreprise". Une fois l'examen terminé, il souhaite pouvoir élaborer les concepts logistiques dans leur globalité et n'exclut pas de suivre à l'avenir d'autres formations et formations continues dans le domaine de la logistique.

Informations de contact : patrick.rudin at@jungheinrich.ch


Adresse:
Monbijoustrase 68
3007 Bern
Aperçu de la vidéo «Aufstieg bis zum Logistikleiter»
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GS1 Formation oriente son offre de formation sur sa compétence principale, la logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, et propose des cursus de formation de spécialiste en logistique et de Supply Chain Manager/-in. L'offre de formation continue actuelle de responsable logistique, qui fonctionnait jusqu'en 2022 comme une suite classique de la formation continue de spécialiste en logistique, ne sera pas reconduite. En lieu et place, la formation sera intégrée dans le nouveau cursus Supply Chain Manager/Manager, spécialité Logistique d'entreprise. Les enseignants sont des praticiens reconnus occupant des postes de direction dans l'économie, ce qui garantit une formation proche de la pratique. GS1 Bildung mise sur le "Blended Learning", un mélange d'études autonomes animées, individualisées et interactives, combinées à des cours en classe. GS1 Bildung est la seule institution suisse autorisée à décerner des certificats européens aux diplômés ayant réussi.
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