Autotest Spécialiste en communication avec brevet fédéral (BP) : cette formation me convient-elle ?

Une spécialiste en communication avec brevet fédéral supervise la mise en œuvre d'une campagne de communication.

Testez ici si une activité de spécialiste en communication avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de "spécialiste en communication" est la bonne voie pour vous.

La remarque suivante s'impose d'emblée : "Spécialiste en communication" est depuis 2019 la nouvelle dénomination de l'ancien diplôme "Planificateur en communication". La principale nouveauté est que depuis la nouvelle conception de la formation continue en 2019, l'examen d'admission Markom n'est plus exigé pour l'admission.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) spécialiste de la communication avec brevet fédéral ?

Les spécialistes de la communication avec brevet fédéral travaillent dans des agences de médias et de publicité, des maisons d'édition de médias, des sociétés de publicité ou dans des petites ou grandes entreprises.

Ils y travaillent en étroite collaboration avec la direction de la communication ou de la publicité ainsi qu'avec les conseillers et conseillères et sont coresponsables de la planification et de la coordination des mesures pour les projets les plus divers. Ils élaborent des offres et des mandats en étroite collaboration avec des services et des spécialistes internes et externes, par exemple avec les services de conception, de réalisation et de production, les médias ou les études de marché. Les spécialistes de la communication collaborent également à l'organisation et à la réalisation des manifestations les plus diverses dans le domaine du sponsoring et de la gestion d'événements, ainsi qu'à la réalisation de projets de relations publiques (RP), de promotion des ventes et de marketing direct. Ils connaissent les étapes de production, les techniques de production et de fabrication, les différents instruments de communication et les aspects juridiques de la publicité. Souvent, ils sont également responsables du suivi des calendriers et des budgets et assument des tâches administratives.

Les principales activités en un coup d'œil :

  • (Co)développement de stratégies et de concepts de communication
  • (co)encadrement de clients ou de donneurs d'ordre
  • Produire et réaliser des étapes de marketing et de communication
  • (Co)planification et réalisation d'instruments de communication
  • Planification, organisation et mise en œuvre d'interventions médiatiques
  • Suivi des délais et des coûts
  • Exécution de tâches administratives et de tâches spécifiques telles que des présentations ou des études de marché.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que spécialiste de la communication ?

Groupe cible - A qui s'adresse l'examen professionnel de spécialiste en communication avec brevet fédéral ?

Les cours de formation "Spécialiste en communication (BP)" conviennent à :

  • Gestionnaires dans le domaine de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct avec des tâches professionnelles concrètes
  • Personnel graphique ou conceptuel dans les domaines de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct
  • les personnes qui souhaitent entrer ou progresser dans le domaine du marketing ou de la publicité
  • les personnes qui souhaitent entrer ou progresser dans les entreprises de services du secteur de la communication

Les professionnels de la communication doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Capacité d'expression
  • Capacité de communication et sens du contact
  • Capacité à travailler en équipe
  • Talent d'organisation et de coordination
  • Fiabilité et autonomie
  • Méthode de travail exacte et compréhension rapide
  • Créativité et flexibilité
  • Esprit créatif

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel fédéral de spécialiste en communication (BP)

Pour être admis à l'examen professionnel fédéral de "Spécialiste en communication", vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Au moins deux ans d'expérience professionnelle dans les domaines de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct / marketing de dialogue.

Et l'un des diplômes suivants :

  • Employé(e) de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC)
  • Formation de base (CFC) d'au moins 3 ans dans un métier de la vente
  • Formation de base (CFC) d'au moins 3 ans dans un métier des arts graphiques
  • Diplôme d'école de commerce ou diplôme d'une école de degré diplôme d'au moins 3 ans
  • Maturité (tous les types)
  • Diplôme d'un examen professionnel supérieur d'orientation commerciale
  • Diplôme d'une haute école ou d'une école supérieure spécialisée dans le domaine commercial
  • Brevet fédéral de spécialiste en RP, spécialiste en marketing, spécialiste en vente

Ou

  • Au moins trois ans d'expérience professionnelle dans les domaines de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct / marketing de dialogue.
  • Et un autre diplôme de fin d'apprentissage avec CFC, un examen professionnel supérieur dans un autre domaine ou d'autres études dans une école supérieure ou une haute école.

Vous saurez si vous êtes admis à l'examen au moins trois mois avant le début de celui-ci. Le jour de l'examen est la date de référence pour la preuve de la pratique professionnelle requise.

Remarque : certaines écoles seront peut-être disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste en communication si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Le contenu des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de "Spécialiste en communication" est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen professionnel, l'association KS/CS Communication Suisse. La matière à apprendre comprend cinq points forts thématiques avec différents blocs de contenu.

  1. Principes de baseéconomie politique (VWL), économie d'entreprise (BWL), économie et droit de la publicité
  2. Marketing: marketing de base, études de marché et distribution et vente
  3. CommunicationCréation, outils, stratégie et concept de communication
  4. Réalisation/ProductionEn ligne, hors ligne, délais, coûts, procédures
  5. MediaCalcul des coûts et contrôle, recherche média, planification et stratégie média

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient légèrement selon les prestataires. En général, il faut compter les coûts suivants pour les offres de 2 ou 3 semestres :

  • Frais de formation : entre CHF 9'800.- et 11'600.- ; après avoir passé l'examen, la Confédération vous en rembourse la moitié sur demande (subventions fédérales*).
  • Taxe d'examen : la taxe de CHF 1'950 pour l'examen professionnel fédéral doit généralement être payée directement à l'association KS/CS Communication Suisse lors de l'inscription à l'examen.
  • Certains prestataires demandent encore des frais supplémentaires pour les supports de cours, les examens de simulation, les corrections de cas et d'examens.
  • Les frais de cours pour la formation "Spécialiste en communication avec brevet fédéral" doivent être payés soit au début de la formation, soit par semestre, soit par acomptes.

* Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) / examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement (subventionnés) par la Confédération. Après avoir passé l'examen fédéral, les diplômé(e)s de ces cours se voient rembourser, sur demande, jusqu'à 50% des frais de cours payés.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 11 800-13 600 CHF pour les frais de cours et l'examen fédéral ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

La formation dure 2 à 3 semestres en cours d'emploi et comprend entre 225 et 340 leçons.

Les cours ont généralement lieu deux soirs ou toute la journée, un jour ouvrable (du lundi au vendredi) ou le samedi. Il y a souvent plusieurs formats d'enseignement au choix : Cours en présentiel, en ligne ou hybride.

Le temps d'apprentissage (devoirs, temps de préparation et de suivi, préparation aux examens) en plus du temps de présence est de 4 à 6 heures par semaine, selon votre rythme d'apprentissage.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel de "Spécialiste en communication avec brevet fédéral" comprend cinq épreuves et se déroule de la manière suivante :

1ère partie / Bases : 1 heure par écrit

Les candidats doivent répondre par écrit aux questions qui leur sont posées ou démontrer correctement leurs connaissances en économie, en gestion d'entreprise, en économie et en droit de la publicité sur la base d'exemples pratiques actuels.

2ème partie / Marketing : 1.5 heures par écrit

Sur la base d'exemples présentés, les candidats doivent appliquer et évaluer par écrit leurs connaissances en matière de communication commerciale, d'études de marché, de distribution et de vente.

3e partie / communication : 4 heures d'écrit, 25 minutes d'oral

Les candidats doivent traiter par écrit des études de cas portant sur la stratégie, les concepts et les instruments de communication (détermination, planification et mise en œuvre). Lors de l'examen oral, ils discutent d'exemples pratiques présentés ou de petits cas.

4e partie / Réalisation et production : 4 heures par écrit, 25 minutes à l'oral

A l'aide d'études de cas écrites, les candidat(e)s élaborent des solutions pour la mise en œuvre d'interventions off ou online. Il s'agit notamment d'aspects liés à la gestion des offres et des commandes, à la gestion des coûts et à la planification des délais. A l'oral, cette évaluation des compétences se fait sur la base d'exemples pratiques présentés.

5e partie / Media : 4 heures par écrit, 25 minutes à l'oral

Dans le cadre d'études de cas, les candidats proposent par écrit des solutions pour la planification et l'utilisation de médias hors ligne ou en ligne. À l'oral, ils sont évalués sur la base d'exemples pratiques présentés.

Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :

  • Fréquenter régulièrement les cours
  • Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
  • Posez vos questions, ne laissez rien en suspens.
  • Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
  • Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
  • Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
  • Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen, par exemple lors d'examens de simulation

Diplôme et titre :

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et peuvent porter le titre reconnu et protégé au niveau fédéral de "spécialiste en communication avec brevet fédéral".

En français : "Spécialiste en communication avec brevet fédéral".

En italien : "Specialista della communicazione con attestato professionale federale".

En anglais : "Executive in communications, Federal Diploma of Higher Education".

Les titulaires du brevet ou leur nom sont inscrits dans un registre tenu par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel fédéral ?