Autotest Spécialiste en communication avec brevet fédéral (BP) : cette formation me convient-elle ?
Testez ici si une activité de spécialiste en communication avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de "spécialiste en communication" est la bonne voie pour vous.
La remarque suivante s'impose d'emblée : "Spécialiste en communication" est depuis 2019 la nouvelle dénomination de l'ancien diplôme "Planificateur en communication". La principale nouveauté est que depuis la nouvelle conception de la formation continue en 2019, l'examen d'admission Markom n'est plus exigé pour l'admission.
À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) spécialiste de la communication avec brevet fédéral ?
Les spécialistes de la communication avec brevet fédéral travaillent dans des agences de médias et de publicité, des maisons d'édition de médias, des sociétés de publicité ou dans des petites ou grandes entreprises.
Ils y travaillent en étroite collaboration avec la direction de la communication ou de la publicité ainsi qu'avec les conseillers et conseillères et sont coresponsables de la planification et de la coordination des mesures pour les projets les plus divers. Ils élaborent des offres et des mandats en étroite collaboration avec des services et des spécialistes internes et externes, par exemple avec les services de conception, de réalisation et de production, les médias ou les études de marché. Les spécialistes de la communication collaborent également à l'organisation et à la réalisation des manifestations les plus diverses dans le domaine du sponsoring et de la gestion d'événements, ainsi qu'à la réalisation de projets de relations publiques (RP), de promotion des ventes et de marketing direct. Ils connaissent les étapes de production, les techniques de production et de fabrication, les différents instruments de communication et les aspects juridiques de la publicité. Souvent, ils sont également responsables du suivi des calendriers et des budgets et assument des tâches administratives.
Les principales activités en un coup d'œil :
- (Co)développement de stratégies et de concepts de communication
- (co)encadrement de clients ou de donneurs d'ordre
- Produire et réaliser des étapes de marketing et de communication
- (Co)planification et réalisation d'instruments de communication
- Planification, organisation et mise en œuvre d'interventions médiatiques
- Suivi des délais et des coûts
- Exécution de tâches administratives et de tâches spécifiques telles que des présentations ou des études de marché.
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que spécialiste de la communication ?
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez également les offres d'emploi. Vous en trouverez peut-être qui ne demandent que les activités qui vous conviennent le mieux.
Peut-être qu'une autre formation continue, sur un thème proche, vous conviendrait mieux ? Par exemple :
- Spécialiste en marketing (BP) (anciennement planificateur/planificatrice en marketing (BP))
- Spécialiste en relations publiques (BP)
- Rédacteur / rédactrice (BP)
- Spécialiste de vente (BP)
- Concepteur / conceptrice en arts visuels (ES)
- Responsable marketing (ES)
S'il ne s'agit pas nécessairement d'un examen professionnel avec brevet fédéral, il est également possible de suivre une formation avec un certificat propre à l'école. Cela pourrait éventuellement vous intéresser ?
Si ces activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue.
Groupe cible - A qui s'adresse l'examen professionnel de spécialiste en communication avec brevet fédéral ?
Les cours de formation "Spécialiste en communication (BP)" conviennent à :
- Gestionnaires dans le domaine de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct avec des tâches professionnelles concrètes
- Personnel graphique ou conceptuel dans les domaines de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct
- les personnes qui souhaitent entrer ou progresser dans le domaine du marketing ou de la publicité
- les personnes qui souhaitent entrer ou progresser dans les entreprises de services du secteur de la communication
Les professionnels de la communication doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :
- Capacité d'expression
- Capacité de communication et sens du contact
- Capacité à travailler en équipe
- Talent d'organisation et de coordination
- Fiabilité et autonomie
- Méthode de travail exacte et compréhension rapide
- Créativité et flexibilité
- Esprit créatif
Question 2:
Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le brevet fédéral. Cependant, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour vous lancer dans la communication. Consultez à cet effet notre guide gratuit 1.3"Formation initiale et continue dans les domaines du marketing, de la communication et de la vente".à votre disposition. Vous y découvrirez peut-être des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous.
- Si vous ne possédez pas les qualités personnelles nécessaires, vous ne serez probablement ni heureux ni performant dans le domaine de la communication. Consultez notre guide"Trouver la bonne formation continue"de la formation continue. Il offre des conseils et des informations utiles sur la manière de trouver la formation continue qui convient.
Conditions d'admission à l'examen professionnel fédéral de spécialiste en communication (BP)
Pour être admis à l'examen professionnel fédéral de "Spécialiste en communication", vous devez remplir les conditions suivantes :
- Au moins deux ans d'expérience professionnelle dans les domaines de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct / marketing de dialogue.
Et l'un des diplômes suivants :
- Employé(e) de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC)
- Formation de base (CFC) d'au moins 3 ans dans un métier de la vente
- Formation de base (CFC) d'au moins 3 ans dans un métier des arts graphiques
- Diplôme d'école de commerce ou diplôme d'une école de degré diplôme d'au moins 3 ans
- Maturité (tous les types)
- Diplôme d'un examen professionnel supérieur d'orientation commerciale
- Diplôme d'une haute école ou d'une école supérieure spécialisée dans le domaine commercial
- Brevet fédéral de spécialiste en RP, spécialiste en marketing, spécialiste en vente
Ou
- Au moins trois ans d'expérience professionnelle dans les domaines de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct / marketing de dialogue.
- Et un autre diplôme de fin d'apprentissage avec CFC, un examen professionnel supérieur dans un autre domaine ou d'autres études dans une école supérieure ou une haute école.
Vous saurez si vous êtes admis à l'examen au moins trois mois avant le début de celui-ci. Le jour de l'examen est la date de référence pour la preuve de la pratique professionnelle requise.
Remarque : certaines écoles seront peut-être disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste en communication si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les spécialistes de la communication, adressez-vous directement à l'organisme responsable du règlement d'examen, l'association KS/CS Kommunikation Schweiz. Sur leur site web (https://www.ks-cs.ch/de/weiterbildung/kommunikationsfachleute), vous avez la possibilité de déposer une demande de préavis pour l'admission à l'examen professionnel fédéral. Cette demande est payante et s'élève à 150 CHF (état au printemps 2021).
Si vous avez trop peu ou pas d'expérience professionnelle, vous avez les possibilités suivantes :
- Recherchez les emplois qui vous conviennent à l'aide de sites d'emploi professionnels.
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui est déjà actif dans les domaines de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing vente ou du marketing direct/dialogue, demandez-lui de vous aider à faire vos premiers pas dans ce domaine.
Si vous avez déjà conçu, géré et/ou mis en œuvre des projets dans le domaine de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct/de dialogue pendant votre temps libre, il vaut la peine de faire valoir vos compétences dans un cadre professionnel, par exemple avec un certificat propre à l'école ou reconnu au niveau international. Vous trouverez des offres adaptées surformation-formation continue.ch
Si vous n'avez pas les compétences scolaires nécessaires, recherchez des formations, des formations continues, des ateliers, des séminaires ou des cours adaptés. Ici surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres appropriées proposées par des prestataires compétents.
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les spécialistes de la communication, adressez-vous directement à l'organisme responsable du règlement d'examen, l'association KS/CS Kommunikation Schweiz. Sur leur site web (https://www.ks-cs.ch/de/weiterbildung/kommunikationsfachleute), vous avez la possibilité de déposer une demande de préavis pour l'admission à l'examen professionnel fédéral. Cette demande est payante et s'élève à 150 CHF (état au printemps 2021).
Si vous avez trop peu ou pas d'expérience professionnelle, vous avez les possibilités suivantes :
- Recherchez les emplois qui vous conviennent à l'aide de sites d'emploi professionnels.
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui est déjà actif dans les domaines de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing vente ou du marketing direct/dialogue, demandez-lui de vous aider à faire vos premiers pas dans ce domaine.
Si vous avez déjà conçu, géré et/ou mis en œuvre des projets dans le domaine de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct/de dialogue pendant votre temps libre, il vaut la peine de faire valoir vos compétences dans un cadre professionnel, par exemple avec un certificat propre à l'école ou reconnu au niveau international. Vous trouverez des offres adaptées surformation-formation continue.ch
Si vous n'avez pas les compétences scolaires nécessaires, recherchez des formations, des formations continues, des ateliers, des séminaires ou des cours adaptés. Ici surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres appropriées proposées par des prestataires compétents.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Le contenu des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de "Spécialiste en communication" est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen professionnel, l'association KS/CS Communication Suisse. La matière à apprendre comprend cinq points forts thématiques avec différents blocs de contenu.
- Principes de baseéconomie politique (VWL), économie d'entreprise (BWL), économie et droit de la publicité
- Marketing: marketing de base, études de marché et distribution et vente
- CommunicationCréation, outils, stratégie et concept de communication
- Réalisation/ProductionEn ligne, hors ligne, délais, coûts, procédures
- MediaCalcul des coûts et contrôle, recherche média, planification et stratégie média
Question 4:
Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?
Si ce brevet fédéral ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations et formations continues dans les domaines de la communication, de la publicité, des relations publiques (RP), du marketing, de la vente ou du marketing direct / marketing de dialogue. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux en raison des contenus transmis.
- Vous vous intéressez davantage à l'écriture et à la rédaction d'articles rédactionnels ? Dans ce cas, l'examen professionnel de"Spécialiste en relations publiques / PR (BP)"ou"Rédacteur / rédactrice (BP)"tombé
- L'échange personnel avec les clients vous tient à cœur ? Alors peut-être que le brevet fédéral de"Spécialiste de vente (BP)"quelque chose pour vous.
- Si vous êtes plus intéressé(e) par des tâches de conception, jetez un coup d'œil à l'examen professionnel de"Typographe pour la communication visuelle (BP)".
Apparemment, les domaines d'activité typiques des spécialistes de la communication avec brevet fédéral ne sont pas votre univers. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts varient légèrement selon les prestataires. En général, il faut compter les coûts suivants pour les offres de 2 ou 3 semestres :
- Frais de formation : entre CHF 9'800.- et 11'600.- ; après avoir passé l'examen, la Confédération vous en rembourse la moitié sur demande (subventions fédérales*).
- Taxe d'examen : la taxe de CHF 1'950 pour l'examen professionnel fédéral doit généralement être payée directement à l'association KS/CS Communication Suisse lors de l'inscription à l'examen.
- Certains prestataires demandent encore des frais supplémentaires pour les supports de cours, les examens de simulation, les corrections de cas et d'examens.
- Les frais de cours pour la formation "Spécialiste en communication avec brevet fédéral" doivent être payés soit au début de la formation, soit par semestre, soit par acomptes.
* Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) / examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement (subventionnés) par la Confédération. Après avoir passé l'examen fédéral, les diplômé(e)s de ces cours se voient rembourser, sur demande, jusqu'à 50% des frais de cours payés.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 11 800-13 600 CHF pour les frais de cours et l'examen fédéral ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, demandez à l'école de votre choix si elle accorde une remise spéciale en cas de paiement intégral à l'avance.
Vous obtiendrez des informations sur la contribution de la Confédération aux frais des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels fédéraux supérieurs (EPS)ici.
Vous obtiendrez des informations sur la contribution de la Confédération aux frais des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels fédéraux supérieurs (EPS)ici.
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser une partie des fonds empruntés immédiatement après l'examen professionnel grâce à la subvention fédérale.
Vous obtiendrez des informations sur la contribution de la Confédération aux frais des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels fédéraux supérieurs (EPS)ici.
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais. Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt.
Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser une partie des fonds empruntés immédiatement après l'examen professionnel grâce à la subvention fédérale.
Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage
La formation dure 2 à 3 semestres en cours d'emploi et comprend entre 225 et 340 leçons.
Les cours ont généralement lieu deux soirs ou toute la journée, un jour ouvrable (du lundi au vendredi) ou le samedi. Il y a souvent plusieurs formats d'enseignement au choix : Cours en présentiel, en ligne ou hybride.
Le temps d'apprentissage (devoirs, temps de préparation et de suivi, préparation aux examens) en plus du temps de présence est de 4 à 6 heures par semaine, selon votre rythme d'apprentissage.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur quatre semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
L'examen professionnel de "Spécialiste en communication avec brevet fédéral" comprend cinq épreuves et se déroule de la manière suivante :
1ère partie / Bases : 1 heure par écrit
Les candidats doivent répondre par écrit aux questions qui leur sont posées ou démontrer correctement leurs connaissances en économie, en gestion d'entreprise, en économie et en droit de la publicité sur la base d'exemples pratiques actuels.
2ème partie / Marketing : 1.5 heures par écrit
Sur la base d'exemples présentés, les candidats doivent appliquer et évaluer par écrit leurs connaissances en matière de communication commerciale, d'études de marché, de distribution et de vente.
3e partie / communication : 4 heures d'écrit, 25 minutes d'oral
Les candidats doivent traiter par écrit des études de cas portant sur la stratégie, les concepts et les instruments de communication (détermination, planification et mise en œuvre). Lors de l'examen oral, ils discutent d'exemples pratiques présentés ou de petits cas.
4e partie / Réalisation et production : 4 heures par écrit, 25 minutes à l'oral
A l'aide d'études de cas écrites, les candidat(e)s élaborent des solutions pour la mise en œuvre d'interventions off ou online. Il s'agit notamment d'aspects liés à la gestion des offres et des commandes, à la gestion des coûts et à la planification des délais. A l'oral, cette évaluation des compétences se fait sur la base d'exemples pratiques présentés.
5e partie / Media : 4 heures par écrit, 25 minutes à l'oral
Dans le cadre d'études de cas, les candidats proposent par écrit des solutions pour la planification et l'utilisation de médias hors ligne ou en ligne. À l'oral, ils sont évalués sur la base d'exemples pratiques présentés.
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Posez vos questions, ne laissez rien en suspens.
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen, par exemple lors d'examens de simulation
Diplôme et titre :
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et peuvent porter le titre reconnu et protégé au niveau fédéral de "spécialiste en communication avec brevet fédéral".
En français : "Spécialiste en communication avec brevet fédéral".
En italien : "Specialista della communicazione con attestato professionale federale".
En anglais : "Executive in communications, Federal Diploma of Higher Education".
Les titulaires du brevet ou leur nom sont inscrits dans un registre tenu par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel fédéral ?
Si vous n'êtes pas sûr, nous vous recommandons de consulter unRéunion d'informationà cette formation.
Convenez d'un rendez-vousun rendez-vous personnelavec l'école de votre choix ou l'organe responsable de l'examen professionnel KS/CS Communication Suisse (https://www.ks-cs.ch/de/weiterbildung/kommunikationsfachleute). Expliquez votre intérêt et vos préoccupations et voyez comment votre interlocuteur réagit à tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école surPossibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Si vous ne vous sentez pas capable de passer l'examen professionnel fédéral, certaines écoles ne vous laissent pas les mains vides après avoir suivi avec succès le cours de préparation : si vous avez réussi tous les modules, vous recevrez éventuellement un certificat d'aptitude professionnelle.certificat propre à l'école.
Si vous ne vous sentez pas du tout en mesure de réussir l'examen final, le mieux est de convenir d'un rendez-vous de conseil personnel avec une école ou l'organe responsable de l'examen professionnel KS/CS Communication Suisse (https://www.ks-cs.ch/de/weiterbildung/kommunikationsfachleute). Expliquez votre intérêt et vos préoccupations et voyez comment votre interlocuteur réagit à tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Non, la formation menant au brevet fédéral de spécialiste en communication (BP) ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues entrent en ligne de compte pour vous. Vous trouverez un grand choix d'offres sur formation-formation continue.ch.
Spécialiste en communication n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de spécialiste en communication ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Vous trouverez un grand choix d'offres sur formation-formation continue.ch.
La formation continue de spécialiste en communication n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités et questions personnelles directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :