Auto-test pour le design de communication ES : cette formation me convient-elle ?
Testez ici si une activité de designer en communication ES (anciennement concepteur/trice en communication ES, spécialisation en conception visuelle) vous convient et si des études ES de "designer en communication diplômé/e ES" sont la voie qui vous convient.
À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) designer(e) de communication ES (anciennement concepteur(trice) ES en design de communication, spécialisation design visuel) ?
Les designers en communication ES (anciennement concepteur/trice ES en design de communication, option création visuelle*) sont employés par des entreprises de conseil en communication, des studios d'enregistrement et de production ou par de grandes entreprises dans les départements de marketing, de communication ou de publicité. Ils peuvent également travailler en tant qu'indépendants dans un studio. Ils font généralement partie d'une équipe interdisciplinaire de spécialistes du marketing, de photographes, de programmeurs, etc., où ils peuvent également assumer des tâches techniques et de direction (par exemple une direction de projet).
Les designers en communication ES Conception visuelle transmettent des messages sur des produits, des marques ou des services à l'aide de "codes" médiatiques (p. ex. des slogans pour des marques), et transmettent ainsi l'effet souhaité aux groupes cibles pertinents. Pour ce faire, ils conçoivent, mettent en scène, créent et réalisent différents supports de communication tels que des journaux, des livres, des affiches, des flyers ou des annonces (en ligne). Les concepteurs visuels ES ont une influence essentielle sur la culture quotidienne.
Les designers en communication ES (anciennement concepteurs/trices en communication ES, spécialisation design visuel) mènent régulièrement des entretiens avec les clients. C'est là qu'ils apprennent ce que la clientèle veut exactement et quel est le mandat. Dans un premier temps, ils développent des idées sur la base de la commande, élaborent des projets visuels et un concept. Très tôt, ils intègrent les développements actuels (p. ex. une technologie d'impression plus durable) ainsi que des visions d'avenir. Ils présentent ensuite le projet et le concept au client. Le feed-back du client est pris en compte dans le développement ultérieur d'un prototype. Ils présentent le prototype au client et intègrent ses suggestions et autres idées dans son développement, etc. Dans ce processus, les créateurs visuels diplômés ES conseillent les clients lors de la réalisation.
Dans le cadre de leur travail, les designers en communication ES sont en contact permanent avec différents spécialistes, notamment en ce qui concerne les tendances culturelles et sociales ainsi que les progrès technologiques.
*Remarque : la profession de "designer en communication ES" s'appelait auparavant "Gestalter/in ES Kommunikationsdesign" (abrogée en 2022) et auparavant "Visuelle Gestalterin HF" (abrogée en 2021). Le domaine d'activité professionnel est très varié. En conséquence, différentes spécialisations ou champs d'activité se sont cristallisés. Actuellement, il existe les spécialisations suivantes :
- Animation et motion design
- Cinéma et audiovisuel
- Photographie
- Design d'interaction / Design de médias interactifs
- Design & Art commercial
- Design de communication dans l'espace (conception spatiale)
- Illustration et bande dessinée
- Conception visuelle
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant que designer de communication diplômé ES, conception visuelle ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit avec cette formation. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue appropriées après avoir terminé avec succès vos études ES, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez également les offres d'emploi correspondantes. Peut-être en trouverez-vous qui ne demandent que les activités qui vous conviennent le mieux, auquel cas vous serez au bon endroit avec cette formation continue.
Si ces activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix.
Groupe cible et compétences : À qui s'adressent les études ES de designer en communication diplômé ES, conception visuelle ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?
Les études dans une école supérieure (ES) en design de communication (anciennement concepteur/trice ES en design de communication, spécialisation en conception visuelle) conviennent aux personnes suivantes
- Les personnes qui souhaitent développer leurs compétences et capacités stratégiques, conceptuelles et visuelles.
- les personnes qui souhaitent poser des bases solides pour leur carrière dans le domaine de la création.
Les designers en communication ES et les designers en communication ES doivent disposer des qualités et aptitudes personnelles suivantes :
- Compréhension technique (connaissances des logiciels : InDesign, Photoshop, Illustrator, réalité virtuelle, etc.)
- Affinité avec les médias
- Capacités créatives et de conception
- Le goût de l'expérimentation
- Flair pour l'art, la création et le design
- une méthode de travail indépendante et fiable
- capacités conceptuelles
- Sens des responsabilités
- Orientation client et service
- une attitude sûre et professionnelle
- Capacité d'organisation
- compréhension rapide, soif de connaissances
- Capacité de communication et connaissance des langues étrangères
- Capacité à travailler en équipe et à gérer les conflits
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
Super !
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes cibles mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme fédéral ES. Il est possible d'entrer dans le secteur de l'art, de la création et du design par différentes voies. Consultez à cet effetcette pageavec différents cours de formation proposés par des prestataires adéquats. Vous y trouverez peut-être des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans le rôle d'un(e) designer en communication ES, conception visuelle. Cherchez d'autres formations continues. Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez de nombreuses formations ainsi que des prestataires adaptés.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec des personnes expérimentées telles que des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission aux études ES en design de communication avec spécialisation en création visuelle
La définition des conditions d'admission aux études ES de designer en communication ES (anciennement designer en communication ES, spécialisation design visuel) incombe aux écoles supérieures.* Les conditions d'admission sont fixées dans les règlements d'études des différentes ES. En règle générale, il faut compter avec les conditions d'admission suivantes :
- Diplôme du degré secondaire II (CFC**, maturité professionnelle, maturité gymnasiale, diplôme d'une école de culture générale ou d'une école de commerce) ou diplôme du degré tertiaire (BP, EPS, bachelor HES/HES, master HES/HES, CAS, DAS, MAS) de préférence dans un domaine professionnel de la création
Ou
- Talent créatif exceptionnel et avéré (admission "sur dossier")
Et
- Connaissances et compétences de base en matière de conception visuelle***.
Et
- Plusieurs années d'activité pratique dans le domaine de la conception visuelle ou dans un domaine apparenté.
Et
- Procédure d'admission (peut varier d'une école à l'autre) : Lettre de motivation, remise d'un portfolio/dossier de travail personnel/carnet de croquis, devoir à domicile et entretien personnel d'aptitude.
Autres conditions possibles :
- Dans certaines écoles, le nombre de places par année d'études est limité.
- Souvent, une activité pratique pertinente en design de communication d'au moins 50% pendant les études est exigée.
* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se basent sur des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations de branche et approuvés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Les écoles supérieures doivent s'en tenir aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études. Les filières de formation ES sont alors reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.
** Une formation professionnelle initiale dans un domaine professionnel de la création est souhaitable, comme par exemple graphiste CFC, polydesigner 3D CFC, photographe CFC, médiamaticien CFC, concepteur en technique publicitaire CFC, etc.
*** Pour les participant(e)s sans formation préalable en arts visuels ou avec des qualifications partiellement manquantes, de nombreuses écoles proposent des cours de préparation qui sont obligatoires dans un tel cas. Ce n'est qu'à l'issue de ces cours obligatoires qu'une date est fixée pour la procédure d'admission.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission aux études ?
Super !
Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
Si vous n'êtes pas sûr(e) de disposer d'un CFC pertinent, jetez un coup d'œil auPlan d'études cadre"Design de communication ES".
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte en tant que pratique professionnelle pour les designers en communication ES (anciennement concepteur/trice ES en design de communication, spécialisation en conception visuelle), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.
- Si quelqu'un de votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine de l'assurance, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
S'il vous manque les connaissances préalables ou de base nécessaires en matière de création et que l'ES de votre choix ne propose pas de cours préalables correspondants, cherchez un cours qui vous convienne. Sousce lienvous trouverez rapidement et facilement une sélection de cours préparatoires de création ainsi que les prestataires correspondants.
Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
Si vous n'êtes pas sûr(e) de disposer d'un CFC pertinent, jetez un coup d'œil auPlan d'études cadre"Design de communication ES".
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte en tant que pratique professionnelle pour les designers en communication ES (anciennement concepteur/trice ES en design de communication, spécialisation en conception visuelle), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.
- Si quelqu'un de votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine de l'assurance, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
S'il vous manque les connaissances préalables ou de base nécessaires en matière de création et que l'ES de votre choix ne propose pas de cours préalables correspondants, cherchez un cours qui vous convienne. Sousce lienvous trouverez rapidement et facilement une sélection de cours préparatoires de création ainsi que les prestataires correspondants.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Les écoles supérieures disposent d'une certaine marge de manœuvre dans la conception de leurs offres d'études pour les futurs designers en communication ES (anciennement concepteur/trice en communication ES, spécialisation en conception visuelle). Le contenu des cours peut donc varier d'une ES à l'autre.
En principe, toutes les ES se conforment au plan d'études cadre "Design de communication ES" du 24.10.2022. L'Association suisse des graphistes (ASG), les Swiss Graphic Designers (SSD), Viscom, les Photographes professionnels suisses et les Créateurs de films (SPS) ainsi que la Conférence des directeurs des écoles suisses de design, Swiss Design Schools (SDS), en sont les garants. Ils constituent l'organe responsable du plan d'études cadre et sont responsables de l'élaboration du plan d'études cadre ainsi que de son contrôle périodique en termes d'actualité et de qualité.
Les thèmes suivants sont souvent abordés dans les études ES :
- Editorial, design d'entreprise et d'interaction
- Marque
- Histoire de l'art, de la culture et du design
- Technique de présentation
- Technique de production
- Marketing (médias sociaux, contenu, SEO)
- Travail conceptuel
- Dessiner
- Photographie et univers visuel, images animées
- Typographie
- Mise en page
- Idée et analyse
- Communication et dialogue créatifs
- Compétences de direction
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! Réjouissez-vous de passer des heures passionnantes et instructives au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de cette formation ES ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations et formations continues. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux en raison des contenus enseignés. Vous pourriez par exemple trouver des alternatives adaptéesicitrouver.
Apparemment, les contenus d'apprentissage typiques de la formation de designer en communication ES (anciennement designer en communication ES, spécialisation en conception visuelle) ne vous conviennent pas. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts varient en fonction de l'école, du lieu de formation et du modèle de formation. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour les études ES de 4 à 6 semestres :
- Frais d'inscription/frais de procédure d'admission: entre CHF 50 et CHF 200.
- Frais de formation: entre CHF 8'900 et CHF 17'400 pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*.
- Frais d'examen et frais pour le travail de diplômeLes frais d'examen ou de thèse ne sont pas toujours inclus dans les frais de formation. Dans ce cas, vous devez éventuellement compter avec des frais d'examen d'environ CHF 400 et des frais pour le travail de diplôme d'environ CHF 250 à CHF 2'000.
- Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour le matériel didactique, les documents de formation, les frais de matériel, les excursions, les semaines de séminaire ou les répétitions d'examen. Renseignez-vous sur les frais supplémentaires directement auprès du prestataire de votre choix.
Remarque : dans la plupart des écoles, vous avez la possibilité d'utiliser les infrastructures en dehors des heures de cours. Renseignez-vous directement auprès de l'école de votre choix.
* Les filières de formation des écoles supérieures ES sont soutenues financièrement par les cantons. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les contributions cantonales :
- avoir au moins deux ans de résidence dans le canton (les étudiants hors canton paient des frais de scolarité plus élevés)
- La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions ; celle-ci peut être consultée sur le site de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique).
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 8'900-17'400 pour les frais de formation ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Durée des études, nombre d'heures de cours, modèle de formation et charge d'apprentissage
- Durée des étudesLes études ES de designer en communication ES (anciennement Gestalter/in ES Kommunikationsdesign, spécialisation Visuelle Gestaltung) sont structurées de manière modulaire et durent en général 6 semestres (selon le prestataire et le modèle de formation, les études à plein temps peuvent aussi être effectuées en seulement 4 semestres).
- Nombre d'heures de coursLa formation comprend 3600 heures d'apprentissage pour les étudiants titulaires d'un CFC correspondant. Pour les étudiants sans CFC correspondant, le nombre d'heures d'apprentissage passe à 5400. Les heures d'apprentissage comprennent par exemple les heures de présence, le temps consacré à l'apprentissage autonome, les travaux individuels, les travaux de groupe, les manifestations, les contrôles des connaissances et les procédures de qualification ainsi que le temps consacré à la mise en pratique des connaissances acquises et les stages accompagnés. C'est l'école qui décide de la répartition de ces heures d'apprentissage dans le temps.
- Modèles de formationLes études sont proposées en cours d'emploi ou à plein temps, stages inclus.
- Format d'enseignement : de nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, apprentissage mixte).
- Effort d'apprentissageVous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de 6 semestres.
Si vous n'avez toujours pas assez de temps, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation.
Diplôme et titre
Les études de designer en communication ES (anciennement Gestalter/in ES Kommunikationsdesign, spécialisation Visuelle Gestaltung) s'achèvent par un examen de diplôme qui se compose en général des résultats des examens semestriels précédents ainsi que d'un travail de diplôme/projet. Dans certaines ES, le travail de diplôme doit être présenté devant un groupe de professionnels, puis défendu lors d'une discussion.
La responsabilité de l'organisation de l'examen incombe aux écoles ; c'est pourquoi la procédure d'obtention du diplôme peut varier d'une école à l'autre. Par exemple, dans certaines écoles, le travail de diplôme est rédigé après les cours spécialisés du dernier semestre, alors que dans d'autres, il est rédigé pendant les cours spécialisés.
Dans le travail de diplôme orienté vers la pratique, les candidats doivent faire preuve de leurs connaissances, de leurs capacités et de leur pensée en réseau. Ils rédigent ce travail en individuel ou en groupe.
Diplôme et titre
Les diplômé-e-s reçoivent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "designer en communication diplômé-e ES".
En français : "Designer diplômée ES en communication visuelle / Designer diplômé ES en communication visuelle".
En italien : "Designer dipl. SSS in design visivo / Designer dipl. SSS in design visivo".
En anglais (recommandation, mais pas de titre protégé) : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Visual Design" (diplôme fédéral avancé de l'enseignement supérieur en design visuel)
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir l'examen de diplôme ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens.
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir une expérience importante de l'examen, par exemple lors d'examens de simulation.
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Vous trouverez ici des prestataires appropriés :
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens.
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir une expérience importante de l'examen, par exemple lors d'examens de simulation.
Si vous ne vous sentez pas du tout en mesure de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de prendre rendez-vous avec l'école de votre choix pour un entretien personnel. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Vous trouverez ici des prestataires appropriés :
Non, la formation menant au diplôme fédéral ES de designer en communication ES (anciennement concepteur/trice ES en design de communication, spécialisation en création visuelle) ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il existe tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Le designer en communication ES (anciennement designer en communication ES, spécialisation en design visuel) n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de designer en communication ES (anciennement concepteur/trice ES en design de communication, spécialisation en conception visuelle) ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation continue de designer en communication ES (anciennement concepteur/trice ES en design de communication, spécialisation en création visuelle) n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités et questions personnelles directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :