Auto-test de la formation de Job Coach avec brevet fédéral / Job Coach avec brevet fédéral (BP) : Cette formation me convient-elle ?

Une job coach avec brevet fédéral définit un objectif commun avec le client.

Testez ici si une activité de spécialiste en job coaching avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral "Job Coach / Job Coachin Arbeitsintegration" est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des jobs coaches en insertion professionnelle avec brevet fédéral ?

Les job coaches soutiennent et accompagnent les personnes qui, pour diverses raisons, ont des difficultés à accéder au marché du travail général ou à s'y maintenir. Leur clientèle comprend des personnes souffrant de problèmes physiques et psychiques, d'addictions, des personnes issues de l'immigration, des personnes en exécution de peine ou de mesure ou des bénéficiaires de l'aide sociale. Les job coachs proposent leurs services en tant qu'employés d'organisations et d'entreprises ou en tant qu'indépendants sur la base d'un mandat.

Les jobs coaches font office de "bâtisseurs de ponts" entre les personnes concernées et les employeurs tout au long du processus avant, pendant et après l'entrée sur le marché du travail. Ils poursuivent ainsi l'objectif d'une intégration professionnelle durable et créent ou maintiennent pour les personnes concernées les bases d'une vie aussi autonome que possible.

Les job coaches commencent par clarifier la mission et évaluent les intérêts, les forces, les faiblesses et les souhaits de leurs clients par rapport au marché du travail, à l'aide de tests et d'entretiens personnels. Grâce à leurs connaissances actualisées des tendances et des exigences du marché du travail, les job coaches aident leurs clients à élaborer une stratégie de candidature, à rechercher un emploi, à rédiger des candidatures et à préparer les entretiens d'embauche. Dans ce contexte, ils agissent non seulement en tant que conseillers, mais aussi en tant que motivateurs.

Du côté de l'employeur, les job coaches font comprendre la situation de leurs clients et négocient d'éventuels ajustements des exigences de performance et des horaires de travail. Enfin, les jobs coaches continuent d'accompagner tant leurs clients que les nouveaux employeurs après l'embauche, par exemple en cas de difficultés initiales ou de conflits sur le lieu de travail.

Les job coaches entretiennent un réseau intensif et disposent de larges relations avec les employeurs et d'autres groupes d'intérêt importants.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler comme job coach en intégration professionnelle ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel de job coach / job coach en intégration au travail avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation et l'examen professionnel "Job Coach / Job Coachin Arbeitsintegration" sont adaptés pour

  • pour les professionnels qui travaillent déjà en tant que job coach et qui souhaitent donner un coup de pouce à leur carrière grâce au brevet fédéral.
  • pour les personnes intéressées et les personnes en reconversion professionnelle ayant une pratique professionnelle pertinente dans le coaching et l'insertion professionnelle ainsi que des heures de supervision, qui voient leur avenir professionnel dans le job coaching et souhaitent faire valoir leurs connaissances.
  • pour les personnes travaillant dans le domaine de l'intégration professionnelle qui souhaitent élargir leurs connaissances pratiques afin de conseiller au mieux leurs clients.

Les job coachs doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Empathie
  • Aisance relationnelle et capacité de communication
  • Capacité d'autoréflexion
  • Flexibilité et résistance au stress
  • Résistance au stress
  • Capacité à gérer les conflits
  • Talent d'organisation

Question 2:

Appartenez-vous à l'un des groupes cibles de cette formation et disposez-vous des qualités personnelles nécessaires ?  &nbsp ;

Conditions d'admission à l'examen professionnel fédéral de job coach / job coach en insertion professionnelle :

Sont admis à l'examen professionnel fédéral de job coach en intégration professionnelle les personnes qui :

  • Est titulaire d'un certificat fédéral de capacité, d'une maturité gymnasiale, d'une maturité spécialisée ou d'une qualification équivalente.

Et

  • peut justifier d'au moins quatre ans de pratique professionnelle, dont deux ans pertinents, avec un taux d'occupation moyen de 80%. (Les temps partiels inférieurs à 80% sont pris en compte au prorata)

Et

  • Disposer d'un total de douze heures de supervision par un(e) superviseur(e) reconnu(e).

Et

  • dispose des certificats de modules nécessaires ou des attestations d'équivalence. Il s'agit notamment
    • Module 1 : Planification et clarification des mandats
    • Module 2 : Accompagnement et conseil des clients
    • Module 3 : Agir avec les parties prenantes

Les sessions de supervision, les certificats de module et l'expérience professionnelle correspondante doivent être présentés avant le 31 août de l'année d'examen concernée.

Vous saurez au moins cinq mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel en recevant une décision écrite incluant les motifs et les voies de recours en cas de refus.

Remarque : certaines écoles seront peut-être disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel de job coach / job coach en insertion professionnelle si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de Job Coach / Job Coachin Arbeitsintegration se base sur les directives de l'organe responsable de l'examen professionnel, l'Association suisse pour l'accompagnement socioprofessionnel et le job coaching.

La matière enseignée est traitée en trois modules et couvre les compétences opérationnelles de base de l'examen professionnel :

  • Module 1 : Planification et clarification des mandats (clarification du mandat avec toutes les personnes concernées, clarification préalable de l'activité professionnelle du client/de la cliente et accompagnement de celui-ci/celle-ci lors de son entrée sur le marché du travail, rédaction de rapports sur le déroulement des mesures, définition des mesures d'accompagnement avec le client/la cliente)
  • Module 2 : Accompagner et conseiller les clients (établir un profil de compétences avec le client/la cliente et le/la soutenir dans sa recherche d'une formation, d'une formation continue, d'un emploi ainsi que lors d'entretiens d'embauche, accompagner le client/la cliente après l'entrée en fonction, servir de médiateur en cas de situation conflictuelle, faire le point avec le client/la cliente)
  • Module 3 : Agir avec les parties prenantes (collaboration avec différentes parties prenantes, discuter des prochaines étapes de la (ré)intégration avec le client/la cliente, participer à des projets de développement de processus, établir et entretenir un réseau avec des employeurs potentiels)

En outre, douze heures de supervision font partie du contenu de la formation continue. Celles-ci sont effectuées auprès d'un superviseur reconnu par l'Association professionnelle de coaching, de supervision et de conseil en organisation (BSO) ou par l'Association Romande des Superviseurs (ARS).

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient selon les prestataires. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue de 2 à 3 semestres en cours d'emploi de Job Coach / Job Coachin :

  • Frais de formation : entre CHF 7'000 et CHF 8'000. Après l'examen, la Confédération vous en remboursera environ 50% sur demande (indépendamment du résultat)*.
  • Taxe d'examen : les candidats et candidates s'acquittent de la taxe d'examen après confirmation de leur admission. Celle-ci est fixée par l'organe responsable du règlement d'examen et publiée sur son site Internet examen-sopro.ch. Elle s'élève actuellement à CHF 2'900.
  • Certains prestataires demandent des frais supplémentaires pour le matériel et les supports de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% (max. CHF 9'500.- pour les EP, max. 10'500.- pour les EPS) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 9'900 - CHF 10'900 pour les frais de cours et d'examen ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation continue modulaire de job coach / job coaching peut être suivie en cours d'emploi.
  • Elle dure environ 30 semaines, réparties sur 2 à 3 semestres selon les prestataires.
  • Le cursus comprend entre 144 et 162 leçons, souvent dispensées sur une journée entière par semaine. De nombreuses écoles proposent désormais un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel de job coach / job coach en insertion professionnelle est organisé chaque année, pour autant que 16 candidats au moins remplissent les conditions d'admission (sinon tous les deux ans). Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.

L'examen professionnel se compose de trois parties d'examen qui se déroulent de la manière suivante :

1) Réflexion sur la méthode de travail personnelle

    • Rapport de réflexion : établi au préalable, par écrit :

Les candidat(e)s rédigent un rapport de réflexion sur leurs relations avec les clients et leurs interactions avec les employeurs. Ils disposent pour cela de deux catalogues de questions, dans lesquels ils choisissent un thème donné et documentent leurs expériences à ce sujet. Le rapport de réflexion doit comporter environ 8 pages A4 et répondre aux exigences formelles concernant la structure et le contenu.

    • Présentation du rapport de réflexion et entretien professionnel : 40 minutes, oral :

Les candidates et les candidats y présentent les contenus pertinents ainsi que les principales conclusions de leur rapport de réflexion. Ensuite, ils répondent aux questions approfondies des experts.

2) Processus professionnels centraux : 60 minutes, examen écrit

Les candidats traitent des situations complexes dans le cadre de trois études de cas. Ils doivent les analyser et formuler des questions, des défis, des problèmes et des solutions appropriés.

3) Analyser les entretiens avec le client/la cliente, les autorités ou l'employeur/l'employeuse

    • Analyse vidéo d'une situation d'entretien : 20 minutes, par écrit :

Ici, les candidats sont invités à analyser par écrit une situation d'entretien enregistrée sur vidéo.

    • Entretien professionnel : 20 minutes, à l'oral :

Lors de l'entretien professionnel, les candidates et les candidats exposent les points essentiels de leur analyse. En outre, ils présentent des solutions adaptées à la situation pratique observée sur la vidéo et répondent aux questions approfondies des expert-e-s à ce sujet.

Diplôme et titre

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Job Coach Intégration au travail / Job Coachin Intégration au travail".

En français : "Spécialiste en insertion professionnelle avec brevet fédéral".

En italien : "Job Coach per l`inserimento lavorativo con attestator professionale federale".

En anglais : "Job Coach Integrated Employment, Federal Diploma of Higher Education".

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Job Coach / Coach d'emploi (BP)» et obtenir des informations