Assistant RH RHSE : Quels sont les principaux inconvénients de cette formation ?

L'assistant RHSE gère de manière autonome l'administration du personnel dans une PME ou assume la fonction d'assistant RH dans des entreprises plus importantes. Elle sait appliquer dans la pratique les principes de base, de la planification du personnel au développement du personnel, et est à l'aise avec l'administration du personnel et des salaires.

Les principaux inconvénients de la formation d'assistante RHSE sont les suivants

  1. Le diplôme d'assistant(e) RHSE n'est pas un brevet fédéral, mais il est reconnu au niveau national. Le certificat de HRSE Human Resources Swiss Exams est connu dans la branche comme diplôme intermédiaire de niveau gestionnaire ainsi que comme certificat d'association et constitue une condition d'admission à l'examen professionnel pour les spécialistes RH avec brevet fédéral.
  2. Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Toutefois, comme il s'agit ici d'un examen organisé et contrôlé par l'association HRSE, c'est tout de même le cas pour cet examen de certificat. Lors du choix du prestataire de formation, il faut simplement veiller à ce que la formation soit sanctionnée par un certificat HRSE.
  3. La pression des examens semestriels est élevée et il faut fournir une prestation pluridisciplinaire au point près.
  4. L'apprentissage ne s'arrête pas après l'examen HRSE : Celui qui souhaite exercer une activité qualifiée dans le domaine des RH doit ensuite passer l'examen professionnel. Pour cela, deux ans d'expérience professionnelle spécifique aux RH sont nécessaires. Le financement du sujet par la Confédération ne s'applique à la formation d'assistant(e) RHSE que si l'on participe finalement aussi à l'examen professionnel.

Les diplômés travaillent généralement dans différentes entreprises en tant qu'assistants.

Prestataire d'une formation d'assistant RH RHSE