Cuisinier / cuisinière en chef : formation, formation continue, aperçu des prestataires, test d'auto-évaluation

vers les fournisseurs
(2)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous êtes intéressé par une formation de chef cuisinier, une formation continue ? - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur l'examen professionnel ? Consultez les écoles qui vous conviennent et contactez le prestataire de votre choix en cliquant sur le bouton "Infos gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Auto-test "Chef cuisinier avec brevet fédéral / Chef cuisinière avec brevet fédéral" : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Consultez nos infos, conseils et tests pour en savoir plus sur les exigences, le contenu, les coûts et la durée de la formation.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Chef(fe) cuisinier(e) : l'ancienne formation de cuisinier(e) gastronomique pour une carrière dans la cuisine

L'ancienne formation de "cuisinier/cuisinière en restauration d'hôpital, de home et de collectivité" ou de "cuisinier/cuisinière en restauration" porte depuis 2001, respectivement 2011, le nom de "chef/cheffe de cuisine (BP)". Les chefs de cuisine sont considérés comme des spécialistes de l'application de méthodes de cuisson, de la conception et de la création de plats et de produits culinaires. Ils gèrent la cuisine d'un restaurant, d'un hôtel ou d'une autre entreprise ou institution avec compétence et professionnalisme. Pour ce faire, ils font toujours appel à leurs connaissances techniques approfondies dans les domaines du marketing, de l'organisation de l'entreprise et du calcul des coûts. Les chefs de cuisine sont considérés comme des personnes dirigeantes dans la cuisine gastronomique et portent donc la responsabilité des apprentis et de l'ensemble des collaborateurs/trices.

La formation de chef cuisinier (BP) s'effectue en cours d'emploi et dure environ un an. Elle comprend les modules suivants

  • Connaissance de la cuisine et des aliments
  • Ventes et marketing
  • Organisation de l'entreprise
  • Finances
  • Guide

Pour être admis dans la filière de formation continue, il faut avoir terminé un apprentissage de cuisinier/cuisinière avec certificat fédéral de capacité ou un diplôme équivalent. En outre, il faut avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle en tant que cuisinier ou cuisinière et avoir suivi un cours de maître d'apprentissage (cours de formateur).

Vous trouverez de plus amples informations dans notre auto-test.

Questions et réponses

En principe, il n'est pas obligatoire de suivre un cours préparatoire, mais c'est fortement recommandé. Les connaissances et compétences requises pour l'examen professionnel y sont enseignées de manière pratique. Pour être admis à l'examen final, vous avez en effet besoin des certificats de module ou des attestations de module correspondants. En outre, les procédures d'examen d'équivalence peuvent être très coûteuses.

Comme la formation continue de chef cuisinier / chef cuisinière avec brevet fédéral est une formation en cours d'emploi, les horaires des cours sont bien entendu aussi adaptés à votre profession de cuisinier / cuisinière CFC. Dans ce cas, cela signifie que vous ne suivez pas un cours une ou deux fois par semaine le soir ou le week-end, mais que vous suivez des cours en bloc qui s'étendent sur une année. De cette manière, vous avez la possibilité de prendre congé de manière ciblée à ces moments-là et de suivre six cours blocs de cinq jours chacun.

La formation continue menant à l'examen professionnel fédéral de "chef cuisinier / cheffe cuisinière avec brevet fédéral" correspond à l'ancienne désignation du titre professionnel de "cuisinier gastronomique / cuisinière gastronomique".

Il n'est pas possible de devenir chef cuisinier ou cheffe cuisinière directement après un apprentissage. Toutes les compétences et aptitudes nécessaires doivent être acquises progressivement. Cela signifie que vous suivez d'abord une formation de cuisinier ou de cuisinière avec un CFC et qu'après quelques années d'expérience professionnelle, vous commencez une formation continue pour devenir chef cuisinier.

Une expérience professionnelle après une formation initiale de cuisinier/cuisinière est indispensable pour entamer une formation continue de chef/cheffe BF. Au moins trois ans de pratique professionnelle dans votre métier doivent être présentés jusqu'à l'examen professionnel.

Conseils, tests et informations sur "Chef cuisinier avec brevet fédéral / Chef cuisinière avec brevet fédéral".

La formation de "chef cuisinier avec brevet fédéral / chef cuisinière avec EFA" me convient-elle ?
» Autotest
Quelles sont les exigences du poste de chef cuisinier/cheffe cuisinière ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

 

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Présence (0) En ligne (0) Apprentissage mixte (0) Autres (0)
Adresse:
Eichistrasse 20
6353 Weggis
Hotel & Gastro formation Suisse
Planifiez votre carrière avec Hotel & Gastro formation - nous vous menons au succès avec des brevets et des diplômes fédéraux dans l'hôtellerie et la restauration. Depuis 1926, nous sommes au service de l'hôtellerie et de la gastronomie et vous proposons des formations continues passionnantes dans le plus bel endroit du lac des Quatre-Cantons, à Weggis.
Région: Westschweiz, Zentralschweiz
Sites: Lonay, Weggis
Adresse:
Blumenfeldstrasse 22
8046 Zürich
Centre de formation GastroZürich
Gastro Kanton Zürich - L'union fait la force pour l'hôtellerie-restauration
Gastro Kanton Zürich défend les intérêts de l'hôtellerie-restauration auprès du public et des autorités. Tous nos efforts visent à offrir aux restaurateurs les meilleures conditions pour réussir dans la restauration.
Dans notre centre de formation, nous proposons une offre de cours complète, attrayante et moderne pour la formation et le perfectionnement dans l'hôtellerie-restauration. Nos cours développent les compétences professionnelles et personnelles et aident les restaurateurs à gérer leur établissement avec succès.
Région: Zürich
Sites: Zürich

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung