Quelles sont les activités qui apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi ? Qu'est-ce qui est demandé dans un emploi de responsable d'exploitation dans la restauration ?

Les annonces pour un poste de responsable d'établissement dans la restauration contiennent toutes les exigences qu'une entreprise pose à ses nouveaux employés pour le poste vacant. Les personnes à la recherche d'un emploi trouveront dans les annonces toutes les informations importantes sur le poste à pourvoir, telles que

  • les tâches
  • les exigences de l'employeur (formation préalable, expérience professionnelle, compétences et qualités personnelles)
  • l'entreprise

Ces informations sur un emploi de responsable d'exploitation dans la restauration varient selon les entreprises. Nous avons recherché, regardé et rassemblé pour vous les informations contenues dans les annonces d'emploi de différents portails d'emploi* :

 

Différents intitulés de poste :

  • Gérant(e) de restaurant
  • Restaurant Manager / Responsable de restaurant
  • F&B (Food & Beverage) Manager (H/F)
  • Directeur/trice de la restauration
  • Gestionnaire d'entreprise / Directeur/trice d'entreprise
  • Directeur/trice de la restauration
  • Directeur/trice d'hôtel
  • Chef(fe) de secteur restauration
  • Chef d'objet restauration
  • Responsable du service et de l'hospitalité
  • Gérant(e) de restaurant

 

Répartition des différentes tâches d'un emploi de chef d'établissement dans la restauration :

Gestion et management :

  • responsabilité de l'ensemble du fonctionnement de l'entreprise
  • Gestion et développement du personnel
  • Assurance et gestion de la qualité
environ 40% du temps

Gestion financière :

  • Budgétisation et contrôle de gestion
  • Gestion des coûts
  • Préparation des rapports financiers et suivi des indicateurs financiers
environ 25% du temps

Relation client et service :

  • Assurer un haut niveau de satisfaction des clients
  • Représentation de l'entreprise à l'extérieur
  • Développement de stratégies de fidélisation de la clientèle

environ 15% du temps

Marketing et gestion d'événements :

  • Planification et mise en œuvre de mesures de marketing
  • Organisation d'événements et de commandes de restauration
  • Conception de matériel publicitaire et de cartes de menu
environ 10% du temps

Achats et logistique :

  • Sélection des fournisseurs et achat de marchandises
  • Stockage et gestion des stocks
  • Négociation des conditions et des prix
environ 5% du temps

Conformité et sécurité :

  • Respect des prescriptions légales et des normes d'hygiène
  • Réalisation de formations sur le thème de la sécurité au travail et de la protection de la santé
environ 5% du temps

Exigences mentionnées dans les offres d'emploi pour un poste de responsable d'établissement dans la restauration

Conditions professionnelles
  • Formation de base achevée - idéalement dans la restauration (p. ex. cuisinier/ère, spécialiste en restauration)
  • Formation continue de gérant(e) d'établissement de restauration achevée avec brevet fédéral
  • Plusieurs années d'expérience professionnelle dans la restauration
Connaissances spécialisées pour un emploi de chef d'établissement dans la restauration
  • Souvent : expérience de direction
  • Compétences en gestion d'entreprise, en gestion du personnel et en processus commerciaux
  • Compréhension approfondie du secteur de la restauration et du marché, y compris de la sécurité alimentaire et des règles d'hygiène
  • Connaissance des dispositions légales pertinentes et des règles de sécurité au travail
  • Utilisation de logiciels spécifiques à la branche pour les réservations, les commandes, la planification du personnel et la comptabilité
Caractéristiques personnelles
  • Bonnes compétences en communication
  • Compétence de direction
  • Résistance au stress et flexibilité
  • Sens de l'organisation
  • Une méthode de travail orientée vers le client
Autres Responsable d'exploitation Emploi dans la restauration
  • Orientation client : un sens aigu du service client et de la satisfaction des clients, associé à la capacité de répondre de manière professionnelle aux réclamations et de garantir la qualité du service.
  • Talent organisationnel : habileté dans la planification et l'organisation des activités quotidiennes, des événements et de la restauration
  • Capacité de communication : communication claire et efficace tant avec les collaborateurs qu'avec les fournisseurs et les hôtes.
  • Capacité à résoudre des problèmes : la compétence à trouver des solutions rapides et efficaces aux problèmes qui se présentent
  • capacité multitâche : capacité à gérer plusieurs tâches en même temps et à établir des priorités
  • Aptitude à la négociation : habileté à négocier avec les fournisseurs et autres partenaires commerciaux
  • résistance au stress : le secteur de la restauration peut être très agité, il est donc important de garder la tête froide, même sous pression

Vous trouverez ici des liens intéressants sur le thème des annonces d'emploi et de la recherche d'emploi :

*Les informations présentées ici sont issues d'une étude ad hoc visant à donner un aperçu unique du marché du travail sur ce qui est exigé dans un emploi de gérant(e) d'établissement dans la restauration.

Écoles avec formation pour un emploi de chef d'établissement dans la restauration