Responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales : Formation, aperçu des écoles, infos, auto-test

vers les fournisseurs
(5)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Ce programme de carrière est destiné aux infirmiers/infirmières, aux assistants/assistantes socio-éducatifs, aux éducateurs/éducatrices sociaux et à toutes les autres personnes qui souhaitent assumer des fonctions de direction dans le cadre d'une institution sociale, socio-éducative ou médico-sociale. Dans la formation Responsable d'équipe sociale, vous vous penchez sur votre rôle, votre compréhension de la direction et votre comportement. Vous pourrez ainsi diriger votre équipe de manière ciblée. Cela implique la planification et l'organisation du travail de votre équipe. En outre, vous développez l'équipe et garantissez la qualité de l'équipe et du travail grâce à une formation de chef d'équipe sociale.

Vous êtes intéressé par une formation de chef d'équipe dans le domaine social ? - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur l'examen professionnel ? Consultez les écoles qui vous conviennent et contactez le prestataire de votre choix en cliquant sur le bouton "Infos gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Auto-test "Responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales" (anciennement Responsable d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales : première fonction de direction dans le domaine social

Les chefs d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chefs d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) assument leurs premières tâches de direction. Ils assument la direction personnelle et technique d'une équipe, veillent à une collaboration optimale au sein de l'équipe ainsi qu'à une bonne communication avec les autres équipes et services. Une formation de chef d'équipe dans le domaine social permet d'acquérir le savoir-faire nécessaire à cet effet.

Les chefs d'équipe du secteur social peuvent travailler dans des maisons de retraite, des centres de soins, des crèches, des organisations d'aide et de soins à domicile ou des ateliers protégés, par exemple. Ils dirigent leur équipe, c'est-à-dire qu'ils dirigent les réunions régulières de l'équipe, établissent les plans de travail et d'intervention et répartissent les tâches. De plus, après avoir suivi la formation de chef d'équipe dans le domaine social, vous planifiez habilement les processus.

En tant que supérieur(e), vous participez à la sélection du personnel, élaborez les conventions d'objectifs et évaluez les performances. Grâce à la formation de chef d'équipe sociale, vous vous occupez du développement professionnel de vos collaborateurs.

Les cours de préparation à l'examen professionnel fédéral "Responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (BP)" (anciennement responsable d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) peuvent être suivis en cours d'emploi et durent environ 1 an.

Les thèmes de la formation de chef d'équipe dans le domaine social sont par exemple

  • Diriger en équipe, compréhension de la direction et comportement de direction
  • Organisation du travail d'équipe
  • Développement de l'équipe et collaboration

Vous êtes intéressé par une carrière dans le secteur social ou sanitaire ? Alors commandez ici directement et facilement de la documentation gratuite sur les formations "Responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (BP)" proposées par les écoles de votre choix.


Questions et réponses

Pour être chef d'équipe dans le domaine social, il faut posséder les qualités personnelles suivantes :

  • Compétences de direction
  • Compétences sociales
  • Intérêt pour le secteur social et la santé
  • un goût prononcé pour les contacts et la communication
  • une pensée et une action en réseau
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à diriger des collaborateurs et à travailler en équipe
  • Flexibilité et disposition à travailler selon des horaires irréguliers

Les principales tâches de l'encadrement d'équipe dans le domaine social sont les suivantes

  • Se diriger
  • D'autres mènent
  • Planifier et assurer l'organisation de l'équipe
  • Fixer des objectifs et assurer la qualité

Ainsi, les chefs d'équipe Emplois Sociaux ne se distinguent pas trop des autres fonctions de chef d'équipe. Une formation spécifique permet toutefois de tenir compte des réalités propres au secteur.

Pour une bonne gestion d'équipe en travail social, il faut

  • Compréhension de la direction et comportement de direction correct de la part de la direction de l'équipe
  • Diriger une équipe en fonction d'objectifs
  • organiser le travail d'équipe pour assurer une bonne qualité
  • Définition des bases du développement de l'équipe et de la collaboration
  • Planification, réalisation et évaluation des tâches de direction

Les cours de perfectionnement suivants sont utiles avec l'obtention de l'examen professionnel fédéral de chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales :

  • Cours d'écoles spécialisées, d'associations professionnelles, d'écoles supérieures et de hautes écoles spécialisées
  • Spécialisation par le biais de certificats ou de cours de management (selon le secteur) pour les responsables de département et de secteur
  • Spécialisation par le diplôme de directeur/trice de crèche
  • Examen professionnel supérieur (EPS) de responsable diplômé(e) d'organisations sociales et médico-sociales
  • Ecole supérieure d'éducateur(trice) social(e) diplômé(e) ES, d'éducateur(trice) de l'enfance diplômé(e) ES ou d'économiste d'entreprise diplômé(e) ES
  • Haute école spécialisée pour les filières d'études dans des domaines apparentés, par exemple Bachelor of Science en économie d'entreprise, en Business Administration ou Bachelor of Arts / Science en travail social

Il existe les possibilités suivantes pour la formation de chef d'équipe dans le domaine social :

  • Séminaire de direction
  • Certificat de formation de chef d'équipe pour tous les secteurs avec diplôme scolaire ou associatif
  • Examen professionnel de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales

Les activités d'un chef d'équipe d'institutions sociales sont :

  • Diriger des collaborateurs (répartition du travail, introduction des collaborateurs, accompagnement du travail, motivation, accords sur les objectifs, évaluation des performances, accompagner le recrutement de collaborateurs, mesures de développement et de formation continue, gestion des conflits, promotion de la santé)
  • Organiser et améliorer les processus (coordination de la collaboration, assurer la communication de l'équipe, réunions d'équipe, analyser & optimiser les processus, assurer la qualité des services)
  • Exercer des tâches de coordination (assurer le flux d'informations entre la direction de l'organisation et les collaborateurs, garantir la prise en compte des besoins, mettre en œuvre ses propres tâches, planifier, mettre en œuvre et évaluer les travaux d'équipe).

En tant que chef d'équipe dans le domaine social, il faut apprendre ce qui suit :

  • son propre rôle et sa conception du leadership
  • Comportement de leadership
  • Planifier et organiser le travail d'équipe de manière ciblée
  • Développement de l'équipe et amélioration de la qualité
  • se développer d'un point de vue stratégique, structurel et culturel
  • Conception de l'interface
  • Assumer la responsabilité du budget
  • diriger une organisation selon des principes éthiques, entrepreneuriaux, économiques et professionnels dans un environnement complexe

Les conditions requises pour les chefs d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales avec brevet fédéral sont les suivantes au moment de se présenter à l'examen :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou diplôme de formation professionnelle supérieure (examen professionnel, examen professionnel supérieur ou école supérieure) ou diplôme universitaire dans le domaine du social ou de la santé
  • et, à l'issue de la formation, au moins 2 ans de pratique professionnelle (au moins 60%) dans le domaine de la santé ou du social.

ou

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou diplôme de la formation professionnelle supérieure (examen professionnel, examen professionnel supérieur ou école supérieure) ou diplôme universitaire en dehors du secteur social et de la santé
  • et min. 4 ans de pratique professionnelle (min. 60%) dans le domaine de la santé ou du social ainsi que la preuve des connaissances requises de la branche

En plus des conditions mentionnées :

  • min. 1 an d'expérience de direction dans le domaine de la santé ou du social
  • les certificats de module requis (1, 2, 3 et double module 4/5) ou les attestations d'équivalence

Conseils, tests et informations sur "Responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral".

La formation "Responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral" me convient-elle ?
» Autotest
Que demande le poste de chef d'équipe / chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

 


Vous cherchez une école adaptée pour votre formation de chef d'équipe du secteur social ? Vous trouverez ici des prestataires adéquats :

Filtrer par forme d'enseignement:
Présence (0) En ligne (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
Vulkanstrasse 106
8048 Zürich
bke Centre de formation pour la garde d'enfants
(5,3) Très bon 45 45 Évaluations (95% )
bke Bildungszentrum Kinderbetreuung forme depuis plus de 40 ans des spécialistes de l'accueil et de l'éducation des enfants et propose des formations continues aux professionnels et aux cadres de l'accueil extrafamilial et parascolaire.

L'équipe du bke ainsi que les chargés de cours travaillent ensemble à cette tâche. Ils mettent tout en œuvre pour transmettre aux apprenants et aux participants un large éventail de connaissances spécialisées, résolument orientées vers les besoins de la pratique et les conduisant à des qualifications finales et des attestations de compétences reconnues.
Points forts: Expérience de longue date/taux de réussite élevé/orientation sur les connaissances et les développements les plus récents/participants aux cours très satisfaits/offre très diversifiée/prix équitables/bonnes liaisons par les transports publics
Région: Zürich
Sites: Zürich-Altstetten
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua
Sozialberufe Zürich
Adresse:
Mühlemattstrasse 42
5000 Aarau
Formation continue Careum
Careum Weiterbildung est l'institution de formation continue pionnière dans le domaine de la santé et du social en Suisse alémanique. Nous proposons une offre complète pour les professionnels et les cadres. Nos offres vous permettent de vous perfectionner dans chaque domaine d'une organisation de santé. Que ce soit dans les domaines des soins et de l'accompagnement, du leadership et du management, du conseil et de la communication, de l'enseignement et de l'apprentissage, du vieillissement et de la société, de la gastronomie de soins et de l'économie domestique ou de la médecine et de la pharmacie.

Nos formations vous permettent d'acquérir des concepts solides et des connaissances spécialisées actuelles. Vous pouvez utiliser et mettre en œuvre concrètement ce que vous avez appris dans votre quotidien professionnel. Dans nos formations continues, vous entraînez vos compétences d'action et de décision et élargissez votre compréhension des besoins des clients, des résidents, des patients ou des collaborateurs.
Points forts: Flexible et modulaire - nous vous proposons des conseils, une orientation et des solutions individuelles qui correspondent à votre parcours de formation, à votre situation de vie et à vos objectifs professionnels.
Région: Aargau
Sites: Aarau
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua
SVEB
Adresse:

Abendweg 1, Postfach
6000 Luzern 6
ARTISET Formation - Formation continue
ARTISET Formation est votre centre de compétences pour une formation continue pratique et innovante destinée aux professionnels des institutions sociales pour les personnes ayant besoin de soutien. Proche de la pratique et axée sur les compétences. Pour favoriser votre développement professionnel et personnel.

Nos offres s'articulent autour de cinq domaines spécialisés :
- Compétences personnelles et sociales
- direction/gestion/conseil
- Pédagogie sociale/éducation des enfants
- Soins et assistance
- Gastronomie/économie domestique

Dans nos cours spécialisés, les collaborateurs suivent une formation continue externe ciblée sur un thème. Dans le cadre de filières de formation, de cours postgrades et d'études postgrades, les professionnels acquièrent des connaissances approfondies et des compétences d'action. Les formations internes soutiennent l'attitude et l'action communes d'une institution.
Points forts: En tant qu'organisation leader dans le domaine de la formation continue, nous proposons avec succès des formations professionnelles continues pour les professionnels et les cadres du secteur social et de la santé : de manière compétente, pratique et personnalisée.
Région: Bern, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Luzern, Bern
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua
Adresse:
Ruchti-Weg 7
4143 Dornach
HFHS École supérieure de pédagogie curative anthroposophique, de pédagogie sociale et de sociothérapie
L'École supérieure de pédagogie curative, de sociopédagogie et de sociothérapie anthroposophiques (HFHS) de Dornach est une école supérieure spécialisée reconnue par le canton de Soleure.

Son offre comprend :
Une formation à plein temps de trois ans en pédagogie sociale ES, intégrée à la pratique (reconnue par la Confédération).
La formation abrégée en pédagogie sociale ES pour les personnes titulaires d'un certificat fédéral de capacité correspondant dure 2 ans.
Formations continues et postgrades
Services

Dans son travail, l'ESA se base sur la compréhension de l'homme et du monde de l'anthroposophie. Elle entretient le dialogue avec les sciences spécialisées et intègre leurs connaissances dans son programme d'enseignement.
Outre la réalisation de filières de formation et l'offre de formations continues, l'ESAA attache une grande importance à la mise en réseau avec d'autres prestataires de formation et les institutions de pratique.

L'ESAA travaille avec la procédure de gestion de la qualité "Chemins vers la qualité" et est certifiée "EduQua".
Région: Aargau, Basel, Bern
Sites: Dornach
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua
Adresse:

Pelikanstrasse 18
8001 Zürich
Agogis
(5,8) Excellent 1 1 Évaluations (100% )
En tant que prestataire leader de formations et de formations continues, Agogis qualifie et renforce depuis 50 ans les spécialistes et les cadres dans le domaine social. Elle propose un large éventail d'offres axées sur la pratique et pose des jalons dans la formation professionnelle supérieure. Agogis accompagne les professionnels tout au long de leur carrière en leur proposant des formations et des formations continues pour leur travail quotidien.

Qui pense formation dans le domaine social, pense Agogis.
Région: Zürich
Sites: Basel, Olten, St. Gallen, Zürich
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung