Autotest Spécialiste en marketing avec brevet fédéral / Spécialiste en marketing avec brevet fédéral (BP) : cette formation est-elle la bonne pour moi ?
Testez ici si le métier de spécialiste en marketing avec brevet fédéral ou de spécialiste en marketing avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation en cours d'emploi est pour vous la bonne voie pour y parvenir.
À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) spécialiste en marketing avec brevet fédéral ?
Les spécialistes en marketing avec brevet fédéral travaillent dans des agences de marketing, des départements de marketing ou dans le soutien à la vente pour tous les secteurs - généralement à des postes de cadres. Ils sont en mesure de résoudre des tâches complexes et utilisent leur vaste savoir-faire. Ils analysent l'évolution du marché, conçoivent des activités de marketing pour des produits individuels, des groupes de produits ou des services et les mettent en œuvre eux-mêmes ou avec l'aide d'agences. Ils gèrent leur domaine d'activité de manière autonome, assument une grande responsabilité et constituent une fonction d'interface au sein de l'organisation. Un spécialiste en marketing avec brevet fédéral ou une spécialiste en marketing avec brevet fédéral contribuent par leur activité de manière essentielle au maintien et à la promotion de la compétitivité de l'entreprise.
Les tâches du/de la spécialiste en marketing sont les suivantes :
- faire des analyses et des études de marché
- Définir des stratégies à partir d'objectifs marketing
- Etablir une planification intégrée et cross-média pour tous les instruments de communication
- Elaborer des concepts de marketing et pondérer, relier et planifier correctement les différents instruments en fonction des objectifs.
- mettre en œuvre correctement les mesures planifiées dans le domaine du marketing, de la publicité, de la promotion des ventes, du marketing en ligne et des médias sociaux et collaborer avec des spécialistes externes
- Contrôle du budget et des activités de marketing
Les domaines de travail typiques des spécialistes du marketing sont les suivants :
- Marketing
- Marketing en ligne
- Publicité
- Communication
- Relations publiques
- Étude de marché
- Marketing direct
- Gestion des produits
- Service interne des ventes
- Service extérieur de vente
Question 1:
Est-ce que je peux m'imaginer travailler en tant que spécialiste du marketing ?
C'est bien ! Alors la formation de spécialiste en marketing pourrait bien être ce qu'il vous faut.
Si vous n'aimez pas toutes les activités de spécialiste en marketing, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus.
Consultez ensuite les offres d'emploi. Vous trouverez peut-être celles qui ne demandent que les activités qui vous intéressent le plus.
Vous pouvez également consulter les descriptions de professions similaires. Vous y trouverez peut-être un diplôme qui correspond plus précisément à vos intérêts, par exemple :
Si l'activité de spécialiste en marketing ne vous plaît pas du tout, cherchez d'autres possibilités de formation continue. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix.
Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel (EP) de spécialiste en marketing avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?
La formation continue en marketing s'adresse aux personnes qui travaillent déjà dans le marketing (communication, RP, gestion de produits, suivi de la clientèle ou vente) en tant qu'assistant(e), gestionnaire, collaborateur(trice), spécialiste du marketing, chef de produit ou autre jeune recrue. Ce perfectionnement convient aux professionnels qui voient leur avenir dans une activité exigeante dans le marketing et la vente, c'est-à-dire qui souhaitent par exemple être responsables d'un domaine partiel du marketing comme le marketing numérique.
Les qualités et compétences importantes pour le métier de spécialiste en marketing sont les suivantes
- une pensée orientée vers le marketing
- bonnes connaissances en gestion d'entreprise
- Créativité
- Capacité de mise en œuvre
- Capacité de communication
- Talent d'organisation
- Sens de la négociation et diplomatie
- capacité de perception et de jugement critiques
Question 2:
Faites-vous partie du groupe cible de la formation continue en marketing et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
C'est bien ! Alors vous faites partie du groupe cible de la formation continue en marketing.
- Si vous n'appartenez à aucun de ces groupes de personnes, vous ne pouvez pas viser directement le brevet fédéral de spécialiste en marketing. Les possibilités d'entrée dans le marketing sont alors nombreuses. Consultez à cet effet lesPageavec différents cours de formation proposés par des prestataires adéquats. Vous y trouverez peut-être des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous.
- Si vous ne disposez pas de l'expérience professionnelle nécessaire dans le domaine du marketing pour suivre une formation de spécialiste en marketing, recherchez des emplois adéquats à l'aide de sites d'emploi professionnels. Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans ce domaine, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires pour être un spécialiste du marketing, vous ne serez probablement pas heureux dans ce rôle. Cherchez des possibilités de formation continue qui se concentrent moins sur le marketing.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être bien placé(e) pour occuper une telle fonction avec de nombreuses responsabilités, le mieux est d'en discuter avec des personnes expérimentées comme des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires compétents en matière de conseil en carrière et de coaching professionnel :
Conditions d'admission à l'examen professionnel de spécialiste en marketing avec brevet fédéral (BP) :
A partir de l'examen fédéral 2019, il n'est plus nécessaire de passer un examen d'admission (MarKom ou examen équivalent comme par ex. gestionnaire marketing et vente edupool.ch) pour être admis à l'examen professionnel fédéral de spécialiste en marketing. Les connaissances techniques du niveau de l'examen de certificat Markom continuent toutefois d'être examinées. Il est donc recommandé aux personnes ne possédant pas de connaissances de base en marketing de suivre un cours préparatoire ou un cours de certificat.
Conditions d'admission à l'examen professionnel fédéral de Spécialiste en marketing avec brevet fédéral / Spécialiste en marketing avec brevet fédéral :
- la preuve d'unCertificat fédéral de capacité (CFC)d'une profession nécessitant une formation professionnelle initiale d'au moins trois ans ou un diplôme d'une école de commerce reconnue par l'Etat.École de commerce,un diplôme d'une école reconnue par l'État, d'une durée minimale de trois ansÉcole de degré diplômeouÉcole de culture généraleou unCertificat de maturité (tous les profils)possède
et
- surau moins deux ans d'expérience professionnelle pertinentedispose
Ou
- la preuve d'unles attestations fédérales de formation professionnelle (AFP)d'une profession nécessitant une formation professionnelle initiale d'au moins deux ans
et
- surau moins trois ans d'expérience professionnelle pertinentedispose
La pratique professionnelle ne doit être disponible qu'au moment de l'inscription à l'examen, mais elle permet souvent de commencer la formation plus tôt - consultez le prestataire de formation. Si vous ne possédez pas les diplômes requis, vous pouvez demander une autorisation sur dossier si vous avez six ans de pratique professionnelle pour la formation. En cas d'incertitude, il est également possible de se renseigner au préalable auprès de l'organisme responsable de l'examen, Suxxess. La décision d'admission à l'examen est communiquée par écrit à tous les candidats au moins trois mois avant le début de l'examen. En cas de décision négative, les motifs et les voies de recours sont indiqués. Le versement de la taxe d'examen dans les délais impartis reste réservé.
Question 3:
Est-ce que je possède l'un des diplômes requis et l'expérience professionnelle nécessaire pour suivre la formation de spécialiste en marketing ? Et suis-je prêt(e) à acquérir les connaissances nécessaires en marketing, si nécessaire ?
C'est bien ! Alors vous remplissez les conditions pour devenir spécialiste en marketing. Vous pouvez commencer le cours et êtes admis à l'examen professionnel qui s'ensuit.
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les spécialistes en marketing, clarifiez vos chances directement avec l'organe responsable de l'examen professionnel, laSussexx.
Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle pour l'examen professionnel de spécialiste en marketing, vous avez les possibilités suivantes :
- Recherchez les emplois qui vous conviennent à l'aide de sites d'emploi professionnels. Vous trouverez iciinformations utilesen plus
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le marketing, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
Si vous n'êtes pas sûr(e) que vos diplômes soient admis à l'examen professionnel de spécialiste en marketing (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examen.
L'examen d'équivalence des diplômes étrangers pour l'admission au BP relève de la compétence du SBFI. Vous trouverez iciplus d'informations.
S'il vous manque le certificat fédéral de capacité (CFC) ou une formation professionnelle initiale équivalente, vous avez encore la possibilité de le rattraper. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les spécialistes en marketing, clarifiez vos chances directement avec l'organe responsable de l'examen professionnel, laSussexx.
Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle pour l'examen professionnel de spécialiste en marketing, vous avez les possibilités suivantes :
- Recherchez les emplois qui vous conviennent à l'aide de sites d'emploi professionnels. Vous trouverez iciinformations utilesen plus
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le marketing, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
Si vous n'êtes pas sûr(e) que vos diplômes soient admis à l'examen professionnel de spécialiste en marketing (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examen.
L'examen d'équivalence des diplômes étrangers pour l'admission au BP relève de la compétence du SBFI. Vous trouverez iciplus d'informations.
S'il vous manque le certificat fédéral de capacité (CFC) ou une formation professionnelle initiale équivalente, vous avez encore la possibilité de le rattraper. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
Matière à apprendre et contenu de la formation continue de spécialiste en marketing :
La matière à apprendre ou les contenus des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de spécialiste en marketing avec brevet fédéral / spécialiste en marketing avec brevet fédéral se basent sur les directives de l'organe responsable de l'examen professionnel, de laSussexx.
La matière est divisée en connaissances de base en marketing et vente et en connaissances approfondies en marketing :
- Connaissances de base en marketing-vente :
- Les bases du marketing
- Analyse de marché, étude de marché
- Vente et distribution
- Communication marketing
- Comptabilité, contrôle de gestion
- Gestion de projet
- Communication interne
- Gestion de soi
- Connaissances approfondies en marketing :
- Concept marketing
- Marketing numérique
- Communication intégrée
Dans le cadre du cours de préparation à l'examen fédéral de spécialiste en marketing, un entraînement intensif à l'étude de cas portant sur les connaissances de base, la planification et la mise en œuvre du marketing ainsi que l'entraînement aux compétences méthodologiques de présentation et de devoir de corbeille sont généralement organisés.
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir ces connaissances pour l'examen fédéral de spécialiste en marketing ?
Prima ! Réjouissez-vous de vivre des heures passionnantes et instructives, au cours desquelles vous élargirez votre horizon de connaissances et vos compétences pour l'examen fédéral de spécialiste en marketing - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de ce brevet fédéral de spécialiste en marketing ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations et formations continues dans ce domaine. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux en raison des contenus transmis. Vous trouverez de l'inspirationici.
Apparemment, les domaines d'activité typiques d'un spécialiste en marketing avec brevet fédéral / d'hommes en assurances sociales avec brevet fédéral ne sont pas votre univers. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue des spécialistes en marketing :
Les coûts varient quelque peu en fonction du prestataire et de la durée de la formation de spécialiste en marketing. En moyenne, il faut compter avec ces montants :
- Frais de formation :env. 9'000 CHF à 14'000 CHF
Après avoir participé à l'examen, la Confédération vous en remboursera environ 50% sur demande (indépendamment du résultat)*.
Remarque : les membres de la Société des employés de commerce bénéficient d'une réduction de 10% sur les frais de cours et de stages auprès de certains prestataires de formation. - Taxe pour l'examen professionnel fédéral :2 500 CHF (état : 2023)
La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen professionnel de spécialiste en marketing. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission. - Coûts supplémentaires de la formation de spécialiste en marketing :Dans certaines écoles, les frais d'inscription, le matériel pédagogique, les documents de formation, la carte d'étudiant et les examens de simulation, par exemple, ne sont pas inclus dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.
*Depuis le 1.1.2018, les cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux de spécialiste en marketing sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% (max. CHF 9'500.-) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les contributions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer entre 9'000 et 14'000 CHF pour les frais de cours (plus les frais d'examen de 2'500 CHF pour l'examen fédéral de spécialiste en marketing) ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous étiez en mesure de payer à l'avance le montant total de la formation de spécialiste en marketing, de nombreuses écoles vous accordent une réduction.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs de la formation de spécialiste en marketing auxquels vous devriez vous attendre. Renseignez-vous ensuite auprès de votre employeur pour savoir s'il participe aux frais de la formation continue de spécialiste en marketing et demandez à votre école s'il est possible de payer en plusieurs fois. Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il existe également des banques et des instituts de crédit qui accordent des crédits de formation. Vous pourrez rembourser immédiatement une partie des fonds empruntés grâce à la subvention fédérale après l'examen professionnel.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Dans la plupart des écoles, vous pouvez payer les frais de cours de la formation continue de spécialiste en marketing en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais de la formation continue de spécialiste en marketing.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser une partie des fonds empruntés immédiatement après l'examen professionnel grâce à la subvention fédérale.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Durée du cours, nombre d'heures de cours et charge d'apprentissage Formation de spécialiste en marketing :
- La formation de spécialiste en marketing, formation continue, est structurée de manière classique et dure 2 à 3 semestres. Elle s'effectue en cours d'emploi. Elle comprend environ 350 leçons.
- Les horaires des cours varient selon les prestataires. En règle générale, les leçons ont lieu deux soirs par semaine ou toute la journée, un jour de semaine et/ou le samedi.
- De nombreuses écoles proposent désormais un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage.
- Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi de Spécialiste en marketing, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière apprise. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.
Remarque : certaines écoles proposent également des "leçons d'essai" pour les cours de spécialiste en marketing. Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.
Question 6:
Est-ce que je peux faire face à l'effort nécessaire pour suivre les cours en présentiel de la formation de spécialiste en marketing et pour les devoirs à domicile ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage du marketing : fixez-vous des objectifs journaliers ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense lorsque vous les avez atteints. Une stratégie d'apprentissage bien organisée ne motive pas seulement, elle protège aussi des journées et des nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, cherchez des formations qui durent plus longtemps mais qui demandent moins d'heures de cours et de temps pour les devoirs par semaine.
Et si le temps ne suffit toujours pas, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage pourrait assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation de spécialiste en marketing ?
Diplôme et titre de spécialiste en marketing avec brevet fédéral / spécialiste en marketing avec brevet fédéral :
Examen professionnel
L'examen professionnel de Spécialiste en marketing avec brevet fédéral / Spécialiste en marketing avec brevet fédéral a lieu chaque année, pour autant qu'au moins 70 candidats remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.
Les candidat(e)s sont convoqué(e)s au moins 30 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés), les moyens auxiliaires à apporter ainsi que la liste des experts.
L'examen professionnel de spécialiste en marketing est divisé en 7 parties d'examen :
- Bases (écrit, 120 minutes)
- Étude de cas dirigée Marketing & Vente (écrit, 180 minutes)
- Etude de cas dirigée Planification (écrit, 180 minutes)
- Étude de cas dirigée Mise en œuvre (écrit, 120 minutes)
- Exercice du panier postal (écrit, 90 minutes)
- Présentation et entretien professionnel
- Présentation (orale, 140 minutes - y compris 120 minutes de préparation)
- Entretien professionnel (oral, 30 minutes)
- Situations critiques pour la réussite (oral, 30 minutes)
Chaque partie de l'examen peut être subdivisée en positions. Cette subdivision et la pondération des positions de l'examen de spécialiste en marketing sont définies par la commission d'examen dans les directives.
Diplôme et titre :
Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et peuvent porter le titre reconnu et protégé :
- Allemand : Marketingfachmann mit eidgenössischem Fachausweis / Spécialiste en marketing avec brevet fédéral
- Français : Spécialiste en marketing avec brevet fédéral
- en italien : Specialista in marketing con attestato professionale federale
- Anglais : Marketing Specialist, Federal Diploma of Higher Education (Attention : il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé)
Question 7:
Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral de spécialiste en marketing ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation tel que spécialiste en marketing avec brevet fédéral / spécialiste en marketing avec brevet fédéral :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens.
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours Spécialiste en marketing
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir une expérience importante de l'examen, par exemple lors d'examens de simulation. (Vous trouverez d'anciens examens à télécharger par exempleici.)
Si vous n'êtes pas sûr, nous vous recommandons de consulter unRéunion d'informationde suivre la formation de spécialiste en marketing.
Convenez d'un rendez-vousun rendez-vous personnelavec l'école de votre choix ou l'organe responsable de l'examen professionnel de spécialiste en marketing, laSussexx.Expliquez votre intérêt et vos préoccupations et voyez comment votre interlocuteur réagit à tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école surPossibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie du nouveau diplôme de spécialiste en marketing avec brevet fédéral / spécialiste en marketing avec brevet fédéral :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens.
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours de la formation de spécialiste en marketing à domicile
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir une expérience importante de l'examen, par exemple lors d'examens de simulation. (Vous trouverez d'anciens examens à télécharger par exempleici.)
Si vous ne vous sentez pas du tout en mesure de réussir l'examen final de spécialiste en marketing, le mieux est de convenir d'un rendez-vous.un rendez-vous personnelavec une école ou l'organe responsable de l'examen professionnel, laSussexx.Expliquez votre intérêt et vos préoccupations autour de la formation de spécialiste en marketing et regardez comment votre interlocuteur réagit sur quels points et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école surPossibilités de soutien.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Non, cette formation de spécialiste en marketing ne semble vraiment pas être celle qui vous convient en ce moment.
Peut-être regarderez-vous à nouveau quelles autres formations continues pourraient entrer en ligne de compte pour vous. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres différentes.
Spécialiste en marketing avec brevet fédéral / Spécialiste en marketing avec brevet fédéral ne semble pas être la formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Peut-être regarderez-vous à nouveau quelles autres formations continues pourraient entrer en ligne de compte pour vous. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres différentes
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de spécialiste en marketing ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres différentes.
Au vu de vos réponses, il se peut que la formation continue de spécialiste en marketing ne soit pas encore tout à fait l'idéal pour vous.
Vous pouvez peut-être vous faire informer sur vos possibilités et chances personnelles lors d'une séance d'information et regarder des formations continues similaires. Dans le résumé ci-dessous, vous trouverez d'autres suggestions concernant les questions auxquelles vous avez répondu par "en partie" ou "non".
Vous trouverez ici les écoles qui proposent la formation"Spécialiste en marketing avec brevet fédéral / Spécialiste en marketing avec brevet fédéral"et auprès desquels vous pouvez commander une documentation détaillée.
Cette formation semble bien vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de vous renseigner sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
"Spécialiste en marketing avec brevet fédéral / Spécialiste en marketing avec brevet fédéral"
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Vous trouverez ici les écoles qui proposent la formation"Spécialiste en marketing (BP)"de l'offre.
Non, cette formation menant au brevet fédéral de spécialiste en marketing (BP) ne vous convient pas. C'est dommage ? Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.