Test d'auto-évaluation : La formation "Conseiller financier IAF / Conseillère financière IAF" est-elle faite pour moi ?

Un conseiller financier diplômé de l'IAF conseille une cliente sur la constitution de son patrimoine.

Testez ici si une activité de conseiller financier avec certificat IAF (Communauté d'intérêts pour la formation dans le domaine financier) vous convient et si un cours de formation continue en cours d'emploi est la bonne voie pour vous.

Vos avantages avec notre auto-test :

  • Pour chaque réponse "Oui", "Partiellement", "Non", vous recevrez des informations complémentaires adaptées.
  • Le résultat final vous donne un aperçu des prestataires / écoles correspondants.
  • Enfin, nous vous donnons également des conseils utiles pour trouver l'école qui vous convient.
Lancement

Conseillère financière IAF / Conseiller financier IAF : A quoi ressemble votre quotidien professionnel ?

Les conseillers financiers consacrent une part importante de leur temps de travail à des entretiens avec des clients. Ces entretiens peuvent avoir lieu sur le lieu de travail du conseiller financier, par exemple dans une banque ou une compagnie d'assurance, ou dans les propres locaux du conseiller financier, s'il dirige par exemple une agence ou son propre bureau fiduciaire. Mais souvent, le conseiller financier combine l'entretien avec une visite personnelle chez le client, ce qui lui permet de se faire une idée personnelle de sa situation de vie et de son logement.

Pour les nouveaux clients, la première étape consiste à faire un bilan complet de leur situation de vie, de leurs objectifs et souhaits financiers ainsi que des changements et développements possibles de leur cadre professionnel et personnel. Sur cette base, le conseiller financier élabore des propositions concrètes sur la manière dont le client peut optimiser sa situation financière ou atteindre ses objectifs. Cela peut concerner aussi bien des questions de gestion de patrimoine, de financement de projets concrets, de prévoyance professionnelle ou privée que de situation fiscale.

L'étape suivante consiste à discuter et à adapter les propositions avec le client/la cliente jusqu'à ce qu'une solution optimale soit trouvée, que le conseiller financier met concrètement en œuvre. Ensuite, sa tâche consiste essentiellement à vérifier régulièrement les solutions adoptées et à entretenir un contact personnel avec le client. En cas de changement dans la situation professionnelle ou privée du client, le conseiller financier procède à une nouvelle analyse de la situation et vérifie si des adaptations sont nécessaires.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que conseiller(ère) financier(ère) IAF ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse la formation de conseiller financier IAF ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation de conseiller financier IAF s'adresse aux groupes cibles suivants :

  • les personnes qui travaillent dans des banques, des assurances ou d'autres institutions financières et qui conseillent des personnes sur des questions financières
  • les personnes qui, dans le cadre d'une activité indépendante, conseillent et assistent des particuliers sur des questions financières
  • les personnes qui changent d'orientation professionnelle dans le domaine financier et qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans la distribution de fonds et le courtage en assurances

Les qualités et compétences personnelles suivantes sont nécessaires pour exercer le métier avec succès :

  • Personnalité communicative et ouverte
  • Ambition, enthousiasme et détermination
  • Grande compétence sociale et capacité à travailler en équipe
  • Bonnes manières
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à gérer les conflits

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation de conseiller financier IAF :

Pour être admis à la formation de conseiller financier IAF, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Certificat d'apprentissage avec certificat fédéral de capacité (CFC) ou diplôme équivalent* et au moins un an de pratique professionnelle après l'obtention du diplôme

Ou

  • au moins cinq ans d'expérience professionnelle

La preuve de l'expérience professionnelle doit être fournie avant le début de l'examen.

 

* sont considérés comme équivalents aux diplômes suivants :

  • Diplôme d'une école de commerce reconnue par la Confédération
  • Maturité
  • Certificat de fin d'études d'une école normale
  • Diplôme d'une école supérieure de commerce et d'administration (ESCEA)
  • Diplôme fédéral d'un examen professionnel supérieur de commerce
  • Diplôme universitaire
  • Diplôme "Intermédiaire d'assurance AFA

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les écoles qui proposent des cours de préparation à l'examen de conseiller financier IAF se basent sur les directives de la Communauté d'intérêts pour la formation dans le domaine financier (IAF) pour la composition de la matière à apprendre.

Les thèmes suivants sont traités en cinq modules dans le cadre d'une formation de conseiller financier IAF :

  • Module 1 : Patrimoine (y compris FIDLEG)Instruments financiers directs, placements collectifs de capitaux, conseil en gestion de patrimoine, fiscalité, normes juridiques pour les conseillers à la clientèle.
  • Module 2 : Prévoyance (assurances de personnes et assurances sociales)connaissances spécialisées (bases du concept suisse des trois piliers, etc.), fiscalité, conseil en prévoyance
  • Module 3 : Assurance (assurances de biens et de patrimoine): expertise, conseil en assurance
  • Module 4 : Immobilier: expertise, fiscalité, conseil en financement
  • Module 5 : Connaissances de base du conseil financierCe module ne fait pas l'objet d'un examen séparé, mais est intégré dans les modules 1 à 4. Les domaines suivants font partie des connaissances de base : fiscalité, thèmes juridiques pour les clients financiers, thèmes juridiques pour les conseillers financiers (thèmes juridiques généraux, droit dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent, placements de capitaux et prévoyance et assurances).

D'ailleurs

Les modules 1 à 5 font partie intégrante de la formation de planificateur financier avec brevet fédéral. Vous avez ainsi déjà franchi la première des deux étapes menant au brevet fédéral.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Selon le prestataire, la durée et le format du cours, les coûts de la formation de conseiller financier IAF varient quelque peu. En moyenne, il faut compter avec ces montants :

  • Frais de formationentre 8 900 et 9 100 francs suisses
    Remarque : les membres de la Société des employés de commerce bénéficient d'une réduction de 10% sur les frais de cours.
    En outre, si vous continuez après l'obtention du diplôme de "conseiller financier IAF / conseillère financière IAF" jusqu'à l'examen professionnel de "planificateur financier / planificatrice financière", la Confédération vous remboursera sur demande (indépendamment du résultat de l'examen) environ 50% des frais de cours. Vous trouverez dans les réponses un lien utile à ce sujet.
  • Frais d'examen :2'100 FRANCS SUISSES. Si les modules sont suivis séparément : Pour chaque module écrit : CHF 400.- et pour l'examen oral : CHF 500.- (état : mars 2024).
    La taxe d'examen est fixée par l'IAF. Elle est payée par le candidat après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, les frais d'inscription, le matériel pédagogique, les documents de formation, les examens de simulation, les diplômes d'école, etc. ne sont pas compris dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre pour la formation de conseiller financier IAF.

Question 5:

Êtes-vous en mesure d'assumer financièrement le cours ?

Durée des études, nombre d'heures de cours, variantes de formation, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • DuréeLa formation de conseiller financier IAF est modulaire et conçue pour être suivie en cours d'emploi. Elle dure en général de 1,5 à 2 semestres (selon le prestataire et l'offre).
  • Nombre d'heures de coursLa formation continue comprend entre 240 et 270 leçons.
  • Horaires des coursLes écoles décident elles-mêmes quand les leçons ont lieu. Souvent, les leçons sont proposées deux après-midi ou soirs par semaine et/ou le samedi.
  • Formats d'enseignementLe cours est proposé par de nombreuses écoles sous forme de cours en classe ou en ligne (cours en ligne, cours hybrides, blended learning). Veuillez vous renseigner directement auprès de l'école de votre choix pour savoir quels formats d'enseignement sont proposés.Icivous trouverez un bon aperçu des avantages et des inconvénients des différentes formes d'enseignement.
  • Effort d'apprentissageLe concept de formation continue en cours d'emploi vous permet d'appliquer et d'approfondir immédiatement la matière apprise dans la pratique. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel de conseillère financière IAF / conseiller financier IAF a lieu une à deux fois par an, pour autant qu'un nombre suffisant d'inscriptions valables ait été déposé après la publication. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien ; pour cela, il faut qu'il y ait au moins 10 inscriptions valables pour chaque langue officielle.

Les candidat(e)s sont convoqué(e)s au moins 14 jours avant le début de l'examen. La convocation comprend le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen professionnel porte sur les modules suivants :

  • Module 1 : Patrimoine (y compris FIDLEG)écrit, 90 minutes
  • Module 2 : Prévoyance (assurances de personnes et assurances sociales), écrit, 90 minutes
  • Module 3 : Assurance (assurances de biens et de patrimoine), écrit, 90 minutes
  • Module 4 : Immobilier, écrit, 90 minutes
  • Module 5 : Conseil financieroral, 30 minutes

Diplôme et titre

Les personnes ayant passé l'examen professionnel reçoivent le certificat de l'IAF et sont autorisées à porter le titre de "conseiller financier diplômé IAF / conseillère financière diplômée IAF".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir la formation de conseiller financier IAF ?