Conditions d'admission aux études de Bachelor of Business Administration dans une haute école spécialisée :
En règle générale, les conditions d'admission* suivantes sont requises pour des études dans le domaine de l'économie d'entreprise :
- Certificat fédéral de capacité (CFC) et maturité professionnelle économie et services.
Ou
- Autre maturité professionnelle, maturité gymnasiale, maturité spécialisée et stage pertinent d'une année/expérience du monde du travail dans le domaine commercial
Ou
- les diplômé(e)s d'une école supérieure (ES) dans le même domaine ou dans un domaine apparenté
Remarque :Certaines hautes écoles spécialisées proposent des cours préparatoires (p. ex. mathématiques, anglais, comptabilité).
En général, les HES proposent une admission directe, c'est-à-dire sans examen, ainsi qu'une procédure d'admission (p. ex. examen d'entrée, admission "sur dossier", c'est-à-dire examen du dossier personnel). De plus, selon la formation préalable et l'expérience, il est parfois possible de faire valider des acquis. La décision est prise par les hautes écoles spécialisées.
*Bon à savoir : Les hautes écoles spécialisées concernées décident de manière autonome de la procédure d'admission aux études de Bachelor of Business Administration. Elles peuvent en grande partie organiser elles-mêmes leurs filières de formation. Dans ce contexte, l'accréditation institutionnelle selon la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LAHE) (chapitre 5.) de la Confédération est une condition préalable au droit d'appellation "haute école spécialisée" ou "université" et "haute école pédagogique", à l'octroi de subventions fédérales ainsi qu'à l'accréditation des programmes.