Test d'auto-évaluation : La formation "Business Administration Bachelor (FH)" est-elle faite pour moi ?

Un diplômé en administration des affaires d'une haute école spécialisée est assis avec d'autres collègues de travail lors d'une réunion de management.

Vous souhaitez suivre un Bachelor of Business Administration dans une haute école spécialisée ?

Faites le test maintenant et découvrez dans notre auto-test gratuit et sans engagement si l'activité d'économiste d'entreprise correspond à vos intérêts et si vous êtes sur la bonne voie avec des études en économie d'entreprise.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des économistes d'entreprise ?

Les économistes d'entreprise HES peuvent travailler dans tous les domaines de l'entreprise et dans des entreprises de tous les secteurs. Ils sont formés pour travailler dans le management avec des tâches dans le domaine de l'économie d'entreprise. En tant qu'assistant(e) de la direction ou dans un service d'état-major, ils analysent la marche des affaires, évaluent les données et les statistiques et calculent les chiffres clés. En tant que responsable de la comptabilité d'entreprise, ils sont par exemple chargés des comptes annuels, du bilan et du compte de résultats, établissent des calculs de coûts et de prestations et calculent la rentabilité des produits et des services. Une fonction de direction dans le domaine de l'informatique ou des ressources humaines est liée à des tâches de gestion du personnel, à la sélection du personnel et à la responsabilité de la stratégie informatique de l'entreprise.

En tant que personne de contact pour les partenaires commerciaux et les services externes, ils représentent l'entreprise, mènent des négociations et préparent des décisions stratégiques. Au sein de l'entreprise ou du groupe, ils sont les interlocuteurs des cadres et les conseillent sur les questions de gestion d'entreprise.

Les profils de tâches concrets pour les économistes d'entreprise sont nombreux et très différents.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'économiste d'entreprise HES ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adressent les études de bachelor en économie d'entreprise dans une haute école spécialisée ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

Les études de Bachelor of Business Administration conviennent aux groupes de personnes suivants :

  • Professionnels du commerce avec maturité professionnelle qui souhaitent se préparer à un poste de cadre
  • les personnes qui visent une fonction de spécialiste dans le domaine de la gestion d'entreprise

 

Les futurs économistes d'entreprise HES doivent posséder les qualités et aptitudes personnelles suivantes :

  • Pensée économique
  • Compétences en communication
  • Pensée analytique
  • Prise de décision

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de ce bachelor en économie d'entreprise et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission aux études de Bachelor of Business Administration dans une haute école spécialisée :

En règle générale, les conditions d'admission* suivantes sont requises pour des études dans le domaine de l'économie d'entreprise :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) et maturité professionnelle économie et services.

Ou

  • Autre maturité professionnelle, maturité gymnasiale, maturité spécialisée et stage pertinent d'une année/expérience du monde du travail dans le domaine commercial

Ou

  • les diplômé(e)s d'une école supérieure (ES) dans le même domaine ou dans un domaine apparenté

 

Remarque :Certaines hautes écoles spécialisées proposent des cours préparatoires (p. ex. mathématiques, anglais, comptabilité).

En général, les HES proposent une admission directe, c'est-à-dire sans examen, ainsi qu'une procédure d'admission (p. ex. examen d'entrée, admission "sur dossier", c'est-à-dire examen du dossier personnel). De plus, selon la formation préalable et l'expérience, il est parfois possible de faire valider des acquis. La décision est prise par les hautes écoles spécialisées.

 

*Bon à savoir : Les hautes écoles spécialisées concernées décident de manière autonome de la procédure d'admission aux études de Bachelor of Business Administration. Elles peuvent en grande partie organiser elles-mêmes leurs filières de formation. Dans ce contexte, l'accréditation institutionnelle selon la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LAHE) (chapitre 5.) de la Confédération est une condition préalable au droit d'appellation "haute école spécialisée" ou "université" et "haute école pédagogique", à l'octroi de subventions fédérales ainsi qu'à l'accréditation des programmes.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission aux études ?

Matière à apprendre et contenu des études

Chaque haute école spécialisée est en principe libre d'organiser les études de Bachelor of Business Administration comme elle l'entend. Il est donc possible que les matières enseignées diffèrent légèrement d'une haute école spécialisée à l'autre. Les priorités thématiques définies pour les contenus d'apprentissage peuvent également varier légèrement.

En règle générale, les contenus suivants sont traités dans le cadre d'études en économie d'entreprise :

  • Gestion d'entreprise (BWL)
  • Économie politique (VWL)
  • Gestion
  • Direction et organisation
  • Droit
  • Informatique de gestion
  • Marketing et communication
  • Gestion de l'information
  • Mathématiques et statistiques

Après la phase d'assessment en première année, les étudiants ont ensuite la possibilité de choisir une spécialisation dans les études principales.

En voici une sélection (remarque : les spécialisations sont également définies par chaque haute école spécialisée, il peut donc y avoir des différences) :

  • Comptabilité et contrôle de gestion
  • Banque & Finance
  • Gestion générale
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing & Communications
  • Taxation
  • Tourisme
  • Etc.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient selon le prestataire, le lieu et le modèle de formation et dépendent également de l'organisme responsable de la haute école spécialisée (public, semi-privé, privé). De manière générale, il faut compter avec les coûts suivants pour les études de Bachelor of Business Administration d'une durée de 6 à 8 semestres :

  • Frais de formationentre 700 et 1000 CHF par semestre (école publique) pour les personnes résidant en Suisse. Les étudiants venant de l'étranger doivent s'attendre à des frais de cours plus élevés.
  • Frais d'inscription/d'enregistrement: entre 200 et 300 CHF
  • Frais d'examen (par semestre)sont généralement inclus dans les frais de formation.
  • Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour le matériel d'enseignement, les documents de formation, les photocopies/impressions, la carte d'étudiant/carte de campus, etc. Veuillez vous renseigner directement auprès de la haute école spécialisée de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de payer entre 700 et 1000 CHF par semestre ?

Durée des études, modèle de formation, nombre d'heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée des études et modèle de formation :Les études de Bachelor of Business Administration ont une structure modulaire et durent 6 semestres à plein temps ou au moins 8 semestres à temps partiel (en outre, une activité professionnelle d'au moins 50% est généralement requise, il est même recommandé d'exercer une activité professionnelle de 60% à 80% maximum).
  • Nombre d'heures de cours :Les prestations d'études sont comptabilisées en points ECTS (European Credit Transfer and Accumulations System Points), une sorte d'outil pour la structure d'études standardisée des cursus de bachelor et de master dans les hautes écoles. Pour un bachelor, 180 points ECTS sont généralement exigés, ce qui correspond à 4'500-5'400 heures de travail. (Un point ECTS correspond à un volume de travail étudiant de 25 à 30 heures de travail). Sont incluses ici toutes les unités d'études telles que les cours, les tutorats, les exercices, les travaux d'études, les examens semestriels, etc.
  • Format des cours :En plus de l'enseignement présentiel classique, de nombreuses hautes écoles spécialisées proposent désormais des cours et des formes d'apprentissage en ligne.
  • effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer le temps nécessaire à vos études ?

Diplôme et titre

Pendant les études de Bachelor of Business Administration, les modules respectifs sont sanctionnés par une évaluation des performances. Il peut s'agir d'examens semestriels ou de modules, de travaux de projet ou de séminaire, d'exposés, de présentations, de discussions et d'études de cas.

La procédure de qualification finale d'un cursus d'économie d'entreprise consiste en un travail de bachelor. Il s'agit d'un travail écrit autonome, rédigé par les étudiants individuellement et généralement au cours des deux derniers semestres d'études. Le travail porte sur un thème du domaine d'études et doit montrer que l'étudiant-e est en mesure de traiter de manière autonome un problème de manière scientifiquement fondée, dans un temps imparti et en respectant les directives formelles. En règle générale, le travail de bachelor est défendu lors d'une présentation.

Là encore, c'est la haute école spécialisée concernée qui fixe les détails.

 

Diplôme et titre

Les étudiant-e-s qui ont acquis au moins 180 points ECTS et qui ont réussi le travail de bachelor ainsi que la présentation en Bachelor of Business Administration obtiennent le diplôme de bachelor d'une haute école spécialisée accréditée par la Confédération et sont autorisés à porter le titre de "Bachelor of Science [HES] en économie d'entreprise" ou de "Bachelor of Science [HES] en Business Administration".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'assessment et l'examen de bachelor ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Business Administration Bachelor (FH)» et obtenir des informations