10 avantages de la formation "Assistant(e) en marketing

Avec la formation continue d'assistant(e) en marketing, vous posez une pierre angulaire précieuse pour votre activité d'assistant(e) de responsable marketing ou de vente, de Key-Account- ou de Product-Manager(e). Vous acquérez les connaissances de base et donc l'expérience professionnelle qui vous permettront ensuite de vous perfectionner spécifiquement dans le domaine de votre choix. Par exemple, pour obtenir un brevet fédéral ou un diplôme en marketing, vente, gestion des grands comptes, événementiel, achat, RP ou communication.

Résumé des principaux avantages de la formation continue d'assistant(e) marketing :

  1. La formation d'assistant(e) marketing (alternativement : gestionnaire marketing et vente) est la première formation continue idéale pour les personnes ayant une formation commerciale de base et qui ne souhaitent pas encore s'engager dans une formation continue longue et coûteuse, mais qui cherchent à se lancer dans le domaine du marketing, de la communication et de la vente.
  2. Ce diplôme constitue une étape intermédiaire entre la fin de l'apprentissage et l'accès à l'examen professionnel fédéral et permet d'assumer des activités commerciales plus exigeantes avec des tâches de marketing intégrées.
  3. Contrairement aux formations purement marketing, la formation d'assistant(e) marketing (alternativement : gestionnaire marketing et vente) s'adresse aux personnes ayant une formation commerciale de base et pose ainsi les bases d'une carrière commerciale.
  4. La formation en cours d'emploi se termine après un semestre et peut donc être suivie en plus d'autres obligations.
  5. Il existe de nombreux prestataires et de très nombreuses formules d'enseignement, comme les classes du soir, de jour ou du samedi, ainsi que des cours modulaires en bloc, de sorte qu'il est possible de trouver une offre adaptée à chaque besoin.
  6. Selon le prestataire, la formation peut déboucher sur différents certificats finaux (Edupool, AES, ASC), tous connus dans toute la Suisse. Le certificat Edupool est placé sous l'égide des centres de formation continue des employés de commerce. Le certificat ASEC est soutenu par l'Association suisse des écoles de cadres. Et le certificat VSH est délivré par des écoles membres de l'Association suisse des écoles de commerce.
  7. Depuis le 1er janvier 2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes qui suivent le diplôme d'assistant(e) en marketing en tant que module d'un cours de préparation à un examen professionnel fédéral tel que spécialiste en marketing, spécialiste en vente, planificateur en communication ou spécialiste en relations publiques peuvent donc se voir rembourser jusqu'à 50% des frais de cours après avoir passé l'examen professionnel.
  8. Il existe de nombreuses écoles pour cette formation, ce qui vous permettra très probablement de trouver une école près de chez vous.
  9. Les cours qui mènent à un diplôme Edupool ou VSH ou VSK contiennent tous les contenus de formation qui sont exigés lors de l'examen d'admission Markom. Il est ainsi possible de passer ensuite l'examen Markom en plus.
  10. La plupart des prestataires de formations d'assistant(e) en marketing ou d'employé(e) en marketing et vente proposent également des formations complémentaires en marketing ou en vente, de sorte qu'il est possible de poursuivre la formation dans la même école.

Aperçu des écoles "Assistant(e) marketing".