Comment devenir intermédiaire d'assurance ? Quelles sont les conditions à remplir et quels sont les diplômes possibles ?

Voies de formation pour l'intermédiation en assurance

Le siteFormation et certificationdes intermédiaires d'assurance est soumise à la surveillance de l'AFA (Association pour la formation professionnelle en assurance) et s'effectue sur mandat de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA.

La formation estmodulaireet s'adresse aux professionnels qui travaillent dans le domaine de l'intermédiation en assurance ou qui souhaitent donner une base théorique à leur activité d'intermédiation dans le domaine de l'assurance. Les personnes disposant d'une formation préalable adéquate sont dispensées de suivre certains modules. La formation d'intermédiation en assurance s'achève par un examen écrit et oral.Examenà partir de

Différents établissements d'enseignement et l'AFA elle-même proposent des services d'intermédiation en assurance.Cours de préparation aux examensà l'occasion de l'examen. Les examens sont conçus par l'AFA et réalisés plusieurs fois par an.

Ceux qui réussissent les examens reçoivent leCertificat de l'association"Intermédiaire d'assurance AFA". Le certificat est reconnu par la FINMA et fait office de qualification professionnelle pour lesInscriptionen tant qu'intermédiaire d'assurance.

Le certificat d'"Intermédiaire d'assurance AFA" permet de porter le labelCicéron(Certified Insurance Competence), le label de qualité de l'AFA.

Conditions préalables

  • CFC ou diplôme équivalent
  • Bonnes connaissances orales et écrites de l'allemand

Des connaissances de base du secteur de l'assurance et une première expérience des contacts avec la clientèle sont recommandées.

Vers l'intermédiation d'assurance Aperçu des cours Intermédiaire d'assurance / Intermédiaire d'assurance (Cert.)