À quoi ressemble une activité professionnelle dans le domaine de l'intermédiation en assurance ?

Les intermédiaires d'assurance - parfois appelés courtiers ou agents d'assurance - s'y connaissent dans tous les domaines de l'assurance privée et conseillent les particuliers et les petites entreprises en matière d'assurance. On distingue deux types d'activités dans l'intermédiation en assurance :

  • Les intermédiaires liés travaillent principalement sur mandat ou dans l'intérêt des compagnies d'assurance. Ils conseillent les clients actuels et potentiels, leur soumettent des offres d'assurance et concluent des contrats d'assurance avec eux. Ils transmettent les contrats signés aux compagnies d'assurance pour traitement ultérieur.
  • Les intermédiaires non liés travaillent principalement pour le compte de particuliers, d'entreprises et d'organisations. Ils évaluent pour leur clientèle les offres de différentes compagnies d'assurance, conseillent leur clientèle et concluent pour elle des contrats d'assurance optimaux dans le cadre de l'intermédiation en assurance.

Les conseils et les placements ont lieu chez le client ou dans nos propres bureaux ou agences et comprennent toutes les étapes, depuis la prise de contact et l'identification des besoins en assurance jusqu'à la soumission et l'explication détaillée des offres et la signature du contrat.

La personnalité des intermédiaires d'assurance joue un rôle central à cet égard. Le succès ne s'installe et ne peut durer dans l'intermédiation en assurance que si les intermédiaires gagnent la confiance de leur clientèle et ne la perdent pas en concluant des assurances peu sérieuses, inappropriées ou imposées. L'établissement d'une relation de confiance et l'entretien des contacts constituent une part importante de l'activité d'intermédiation, car les assurances doivent toujours être adaptées aux nouvelles circonstances ou renouvelées.

Vers l'intermédiation d'assurance Aperçu des cours Intermédiaire d'assurance / Intermédiaire d'assurance (Cert.)