Employé(e) de commerce technique avec brevet fédéral : quels sont les inconvénients de cette formation continue ?

Un(e) agent(e) technico-commercial(e) avec brevet fédéral s'occupe par exemple de l'acquisition, de la gestion et de la distribution des biens et améliore les processus de travail ou il/elle élabore des concepts de marketing et de vente. Une activité dans l'assurance qualité et donc de plus en plus dans le domaine du personnel est également envisageable. Les employés de commerce sont toujours à la recherche d'optimisations - que ce soit dans la formation des apprentis, dans les processus de travail, dans les projets ou dans le positionnement des produits.

Les principaux inconvénients d'une formation continue d'agent technico-commercial avec brevet fédéral sont les suivants :

  1. Comme la formation continue d'agent technico-commercial se déroule généralement en cours d'emploi, le temps important qu'elle nécessite limite le temps libre.
  2. Le diplôme n'est pas encore connu lors de candidatures auprès d'employeurs étrangers, ce qui peut être désavantageux. D'éventuelles comparaisons internationales sont en cours de discussion.
  3. De nombreux thèmes nouveaux sont abordés, ce qui peut être très exigeant pour les participants. Des thèmes abstraits tels que le marketing, la direction et la gestion du personnel sont également abordés.
  4. Il existe une forte pression pour les examens finaux fédéraux annuels.

Les professionnels de l'artisanat, de la production ou de la technique orientés vers la pratique, sans maturité professionnelle, qui souhaitent faire carrière dans une PME ou se mettre à leur compte, sont au bon endroit avec la formation continue d'agent technico-commercial avec brevet fédéral. Après avoir obtenu leur diplôme avec succès, ils occupent généralement des postes de cadres moyens en tant que spécialistes ou dirigeants.

Prestataire d'une formation continue d'agent(e) technico-commercial(e) avec brevet fédéral