Technicien système ES Témoignage : Le directeur de l'école, Alessandro Mattarel, explique La formation qui permet d'exercer une fonction dirigeante dans l'automation en tant que chef de projet ou chef d'équipe.

Portrait-Foto Alessandro Mattarel
Alessandro Mattarel

Parle-nous de ton parcours professionnel.

Je m'appelle Alessandro Mattarel et je suis responsable des domaines de la construction mécanique, de la construction métallique et de la technique des systèmes en tant que directeur d'école à l'IBZ. Après mon apprentissage de dessinateur en mécanique, j'ai moi-même suivi des formations continues ES en construction mécanique et en commerce technique. J'ai acquis de l'expérience professionnelle dans la direction de projets, dans les achats et en tant que représentant dans la vente technique. Depuis plus de trois ans, je peux mettre à profit mes connaissances techniques dans la formation des adultes. J'accompagne les élèves et les enseignants spécialisés dans les cours de technicien système ES. Mon domaine d'activité apprécié à l'IBZ est vaste, passionnant et plein de défis. La collaboration avec mes collègues du secteur de la formation est enrichissante et nous nous soutenons mutuellement. Les étudiants engagés me procurent beaucoup de plaisir au quotidien et j'aime les accompagner dans leur développement personnel.

Quels sont les objectifs de l'IBZ pour la formation continue en ingénierie des systèmes ?

L'IBZ a plus de 75 ans d'expérience dans le domaine de la formation continue technique. Nous proposons de nombreuses filières techniques qualifiées en tant qu'école supérieure reconnue par la Confédération. C'est le cas du technicien ES en technique des systèmes. Dans le cadre de notre formation continue, les futurs techniciens système sont préparés au mieux à leur future activité dans le domaine de l'automatisation et nous offrons un lien important avec la pratique pendant les études en cours d'emploi.

Quels cours peuvent être suivis dans le domaine de la technique des systèmes à l'institut de formation IBZ ?

Dans ce domaine, l'IBZ propose la formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en technique des systèmes avec spécialisation en automatisation. En plus de la formation de technicien système, la construction mécanique propose également les formations de technicien(ne) ES en construction mécanique, de technicien(ne) ES en plasturgie et de chef(fe) d'atelier et de montage en construction métallique avec brevet fédéral.

Quelles sont les conditions à remplir pour suivre la formation de technicien système ES ?

Les études ES de technicien système s'adressent à tous ceux qui travaillent dans l'industrie des machines (branche MEM) et qui souhaitent développer à l'avenir des systèmes techniques faisant appel à la technique des machines, à l'électrotechnique et à l'informatique. Sont admises les personnes qui disposent d'un certificat fédéral de capacité (CFC) et d'une expérience professionnelle dans l'industrie des machines, de l'électricité et des métaux. La formation de technicien système requiert en outre de bonnes connaissances d'allemand (niveau B2 au minimum), des connaissances quotidiennes des programmes Office et de très bonnes connaissances en mathématiques. Pour ce dernier point, nous recommandons de suivre un cours préparatoire en mathématiques.

Quelles sont les perspectives professionnelles des étudiants après leurs études en ingénierie des systèmes ES ?

En tant que technicien diplômé ES en technique des systèmes, vous pouvez, grâce aux connaissances techniques étendues que vous avez acquises, à vos qualités de direction et à votre savoir-faire en matière de gestion d'entreprise, assumer des tâches de cadre dans le développement de composants et de modules de technique des systèmes. Dans les entreprises d'informatique ou de services, il est possible d'occuper une fonction dirigeante dans le domaine de l'automatisation en tant que chef de projet ou chef d'équipe. Sur le marché du travail, les techniciens système sont des spécialistes très demandés, qui disposent non seulement des connaissances techniques nécessaires, mais qui utilisent également leur expérience pratique, ont l'esprit d'entreprise et agissent de manière responsable. Lors de l'ingénierie des systèmes, les techniciens système tiennent compte des souhaits et des besoins des clients, des exigences techniques et des conditions environnementales lors de l'utilisation. Nous proposons ensuite des formations postgrades supplémentaires auprès de l'IBZ en génie mécanique ou des cursus CAS ou MAS plus avancés en collaboration avec la Kalaidos Fachhochschule.

Lernen an der IBZ

Qu'apprennent les étudiants dans le cadre de la formation d'ingénieur système ?

Dans le cadre de la formation d'ingénieur système, nous transmettons des compétences techniques, méthodologiques et sociales. Les contenus d'apprentissage comprennent les bases de la robotique, de l'automatisation, de l'électronique, de la technique d'entraînement, du génie logiciel et de la construction d'installations. Ces connaissances techniques actuelles sont complétées par des bases en économie d'entreprise et en gestion, des compétences de direction et des aptitudes à la communication. Nos futurs techniciens système appliquent les connaissances techniques acquises dans un travail de diplôme et prouvent ainsi leur savoir-faire.

Combien coûte la formation de technicien ES en ingénierie des systèmes ?

Par semestre, les études ES à l'IBZ coûtent CHF 3'150, y compris tout le matériel pédagogique. Les subventions du canton sous forme d'aides à la formation sont déjà déduites de ce coût semestriel. L'ensemble de la formation de technicien système ES dure 6 semestres et le travail de diplôme qui s'ensuit dure quatre mois supplémentaires. Les frais d'inscription s'élèvent à 250 CHF. Le travail de diplôme coûte une fois CHF 1'200.

Qu'est-ce qui rend les sites de formation de l'IBZ particulièrement intéressants pour les étudiants ?

Nous proposons les formations de technicien système à Aarau, Berne et Zoug. Ainsi, la zone d'influence de nos intéressés à la formation en technique des systèmes s'étend sur les cantons d'Argovie, de Bâle, de Berne, de Lucerne, de Schwyz et de Soleure. Les sites de formation de l'IBZ sont modernes et conçus pour un enseignement axé sur la pratique. Ils sont facilement accessibles par les transports publics ou en voiture. De plus, nous entretenons des échanges étroits avec l'industrie mécanique locale.

Pourquoi les futurs techniciens système ES devraient-ils choisir l'IBZ ?

À l'IBZ, vous pouvez continuer à travailler à temps plein tout en suivant les études ES en ingénierie des systèmes, car les cours ont lieu chez nous un soir par semaine et le samedi. Grâce à cette activité professionnelle et à des enseignants à temps partiel, nous garantissons aux techniciens système le transfert pratique des matières enseignées. L'institut de formation IBZ dispose d'une longue expérience dans le domaine de la construction mécanique et de bons contacts dans l'industrie et l'économie.

Quels sont les avantages pour les diplômés de suivre une formation à l'IBZ ?

A l'IBZ, nous pouvons vous offrir les avantages suivants pour votre formation continue de technicien système ES :

  • Taille réduite des classes
  • Travaux de groupe réguliers
  • Bon encadrement des étudiants en ingénierie des systèmes
  • Soutien individuel des étudiants en ingénierie des systèmes
  • Professeurs qualifiés et expérimentés
  • Contenus d'apprentissage orientés vers les besoins de l'industrie mécanique
  • Taux de réussite supérieur à la moyenne
  • Concept de formation axé sur la pratique

 

Directement vers les prestataires de formations de techniciens système "Technique système ES