Séjour linguistique Anglais en Ecosse

Peu de pays en Europe semblent aussi mystiques, légendaires et mystérieux que l'Écosse. Avec ses collines et ses tourbières qui semblent infinies dans les Highlands, ses anciens châteaux, ses clans qui existent encore aujourd'hui et ses lacs profonds, insondables et nimbés de brume, l'Écosse ressemble à un pays des temps anciens. Quand on pense à l'Écosse, on pense au Loch Ness, aux kilts et aux cornemuses, au whisky et à Mel Gibson dans le rôle de William Wallace dans Braveheart.

Mais ce n'est qu'un aspect de l'Écosse, le côté isolé et idyllique. Car il va de soi que cette partie du Royaume-Uni abrite également des villes trépidantes, une vie animée, des rues commerçantes attrayantes et une offre riche en art, culture et possibilités de sortie. Mais l'Écosse est-elle une bonne destination pour un séjour linguistique ? Les Écossais ne parlent-ils pas un dialecte particulier qui semble certes être apparenté à l'anglais, mais qui empêche les étudiants de choisir ce pays comme destination pour leur séjour linguistique ? C'est vrai ?

Kilchurn Castle in den Highlands von Schottland
Château de Kilchurn dans les Highlands d'Écosse
Strassenszene in Edinburgh, Schottland
Scène de rue à Édimbourg, Écosse

Choix des villes pour un séjour linguistique

Glasgow et Édimbourg sont les villes les plus peuplées d'Écosse. Glasgow est même la troisième plus grande ville du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, avec Londres et Birmingham. Avec respectivement 600 000 et 460 000 habitants, ces deux grandes villes attirent chaque année des millions de touristes qui les utilisent comme point de départ idéal pour des excursions dans les Highlands, qui ne sont pas si éloignés.

La plupart des étudiants choisissent également Édimbourg et Glasgow comme destinations pour leur séjour linguistique en Écosse, où se trouvent la plupart des écoles de langues du pays. Il y a également quelques écoles de langue à Aberdeen, Stirling, Perth, Kirkwall et Dundee, même si le choix y est plutôt limité.

Édimbourg, en particulier, attire les étudiants en langues comme par magie. Capitale culturelle du pays avec de nombreuses manifestations artistiques comme le festival Fringe ou le spectacle de danse et de cornemuse Royal Edinburgh Military Tattoo, mais aussi ville historique avec la Old Town médiévale, le château d'Edimbourg, les ruelles tortueuses, les bâtiments en grès, le Palace of Holyroodhouse ou le Arthur's Seat, cette ville séduit par son charme particulier et en fait l'une des destinations les plus appréciées du pays par les touristes et les étudiants en langues.

Glasgow, la plus grande ville du pays, se trouve à moins d'une heure de route des Highlands écossais, ce qui en fait un lieu idéal pour entreprendre des excursions le week-end vers le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, situé à proximité. Mais la ville elle-même fascine par sa diversité, son architecture grandiose, ses nombreux musées et galeries d'art et sa vie nocturne animée.

Ou que diriez-vous d'Aberdeen, avec ses plages de rêve, ses paysages de dunes, ses bâtiments construits en granit et l'un des meilleurs points de vue pour observer les dauphins ? Ou Dundee, située directement au bord de la mer, comme grande ville moderne avec de nombreuses possibilités de shopping ?

Edinburgh am Abend
Édimbourg le soir
Glasgow
Glasgow

Itinéraire

Edimbourg est à un peu plus de deux heures de l'aéroport de Zurich, Glasgow à environ trois heures et demie, ce qui fait de l'Ecosse un pays idéal pour des séjours linguistiques plus courts, d'une ou deux semaines. L'Écosse, tout comme l'Irlande, l'Angleterre ou Malte, est donc idéale pour suivre un cours de langue pendant quelques semaines et pour ne pas perdre trop de temps à l'arrivée et au départ. Mais il va de soi que des séjours plus longs dans le pays sont tout à fait indiqués pour améliorer ses connaissances en anglais d'une part et pour profiter pleinement de l'Écosse d'autre part.

Urquhart Castle und Loch Ness
Le château d'Urquhart et le Loch Ness

Météo du voyage

Quelle que soit la ville où tu planifies ton séjour linguistique en Écosse, tu dois t'attendre à des conditions météorologiques changeantes partout. Même pendant les mois les plus chauds, les températures dépassent rarement les 20°C, même si des exceptions sont possibles, comme lors de l'été caniculaire de 2003 où les températures maximales dépassaient les 30°C. Néanmoins, tu dois t'attendre à un climat océanique modéré en Écosse, avec des températures douces sur la côte ouest et des journées plus fraîches à l'est.

La meilleure période pour voyager est de mai à septembre, les mois les plus chauds étant juillet et août avec environ 18-20°C. Avec une température de l'eau avoisinant les 15°C en plein été, la baignade en mer ou dans les lacs est plutôt réservée aux personnes endurcies.

Lors de tes voyages en Écosse, ne renonce jamais aux vêtements de pluie épais et aux bonnes chaussures, ni au spray anti-moustiques, car le climat humide et doux attire ici aussi les moustiques, les midgees, comme par magie.

Offres de cours

L'offre de cours d'anglais n'est pas non plus à dédaigner dans les écoles de langue écossaises. Outre les cours de langue standard et intensif, il n'est pas rare que des cours semi-intensifs et des cours de langue light ou de vacances soient proposés, qui se distinguent principalement par le nombre de leçons par semaine. Il existe également des cours de préparation aux examens dans presque toutes les écoles de langues du pays, qui préparent aux diplômes et tests de langues les plus populaires, comme l'IELTS, le TOEFL ou les examens d'anglais de Cambridge, comme le First Certificate in English (FCE), le Cambridge in Advanced English (CAE), le Certificate of Proficiency in English (CPE) ou encore les Business English Certificates (BEC) aux niveaux Preliminary, Vantage et Higher.

Toutes les écoles de langues du pays ne proposent pas toujours tous les cours en même temps, c'est pourquoi il est important d'en tenir compte lorsque vous choisissez une école de langues. La durée minimale de chaque cours peut également varier, pas nécessairement selon l'école, mais selon le cours choisi. Les cours de préparation aux diplômes de langues ont généralement une durée minimale fixe, généralement six semaines pour les cours de préparation à Cambridge. Les cours d'anglais traditionnels peuvent généralement être réservés à partir d'une semaine, voire deux semaines dans certaines écoles.

Du point de vue linguistique, il n'y a aucune différence entre les grandes villes du pays où tu passes tes vacances linguistiques. Même si le gaélique écossais, une langue celtique, et le Lowland Scots, une langue germanique occidentale, sont encore parlés par de nombreux Écossais, presque tous parlent couramment l'anglais. Il reste à peine moins de 60 000 locuteurs de la langue gaélique écossaise en Écosse. Et bien qu'environ 30% des habitants de l'Écosse parlent encore le scots et que ce dialecte soit très répandu dans la région d'Édimbourg, de Glasgow, de Dundee et d'Aberdeen, les écoles de langues écossaises ne parlent que l'anglais dans leurs cours de langues. En revanche, si tu souhaites apprendre le Lowland Scots (broad Scots ou Urban Scots), il existe bien sûr quelques écoles de langue dans le pays.

Il faut savoir que l'anglais écossais, qui est la langue officielle du pays, diffère quelque peu de l'anglais standard dans certains domaines, notamment en ce qui concerne la prononciation. Avant de choisir une école de langue et un cours de langue, il est donc important de savoir si l'anglais écossais ou l'anglais britannique (Received Pronunciation RP) est enseigné.

Loch Lomond
Loch Lomond

Conditions d'entrée

En tant que citoyen(ne) suisse, tu n'auras aucun problème pour entrer en Écosse. Comme l'Écosse fait partie du Royaume-Uni, les conditions d'entrée y sont les mêmes que pour l'Angleterre, ce qui permet aux Suisses résidant en Suisse d'entrer dans le pays avec un passeport suisse valide ou même une carte d'identité valide. Contrairement à de nombreux autres pays, le passeport ou la carte d'identité ne doivent pas nécessairement être valables au moins six mois après le départ d'Écosse, une validité pour la durée du séjour est suffisante. Par conséquent, même ceux qui décident à la dernière minute d'effectuer un séjour linguistique en Écosse peuvent entrer dans le pays sans problème.

Sécurité

Le taux de criminalité de Glasgow est très élevé comparé à celui de nombreuses autres villes écossaises, en particulier dans les quartiers périphériques où le chômage de masse est un problème majeur et où la délinquance juvénile est également très répandue. Cependant, en tant qu'étudiant, tu n'as généralement pas plus de soucis à te faire que dans d'autres villes d'Europe, que ce soit à Glasgow, à Édimbourg ou dans d'autres villes écossaises. Si tu fais preuve de bon sens, tu n'auras généralement pas grand-chose à craindre, même en Écosse.

Toutefois, les autorités britanniques mettent également en garde l'Écosse contre des attaques terroristes internationales, ainsi que l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Actuellement (2017), elles classent le Royaume-Uni au niveau d'alerte quatre sur cinq, un signifiant low et cinq critical. Le niveau d'alerte quatre est "severe - attack is highly likely" (grave - attaque très probable).

Traditioneller Schottischer Dudelsackspieler beim Dunnottar Castle in Stonehaven
Joueur de cornemuse écossaise traditionnelle au château de Dunnottar à Stonehaven

Coûts

Si vous ne vous laissez pas déstabiliser par ces annonces (la probabilité d'un accident mortel à la maison est bien plus grande que celle d'un attentat terroriste) et que vous souhaitez effectuer un séjour linguistique en Écosse, vous devriez prévoir environ GBP 1`600 à 2`000 pour un cours de langue standard de quatre semaines avec hébergement en famille d'accueil en demi-pension. Selon le taux de change, cela correspond à environ CHF 2`000.- à 2`500.-. Veille à ce que les offres soient indiquées en livres sterling et non en francs ou en euros et surveille le taux de change quelque temps à l'avance afin de réserver au meilleur moment possible. A cela s'ajoutent, pour certaines écoles, les frais d'inscription, les frais de matériel et, le cas échéant, les frais de transfert, qui doivent également être pris en compte, ainsi que, bien entendu, les autres repas, les dépenses de loisirs et les frais d'excursions, ainsi que des suppléments en cas d'hébergement différent, par exemple dans une résidence.

Le vol, que tu dois généralement organiser toi-même, est également facturé séparément. Les vols sans escale peuvent déjà être réservés pour moins de 200 CHF, tu paieras rarement plus de 400 CHF. Un séjour linguistique de quatre semaines en Écosse est donc relativement bon marché, un peu plus cher qu'à Malte, mais moins cher qu'en Angleterre, à Hawaï ou en Nouvelle-Zélande.

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en anglais