Apprendre l'allemand rapidement : comment apprendre l'allemand le plus rapidement possible ?

Schnell Deutsch lernen

Où l'on parle allemand

L'allemand est l'une des langues maternelles les plus répandues dans l'Union européenne et est parlé par environ 200 millions de personnes dans le monde. Même en Argentine, on compte environ 400.000 locuteurs natifs d'allemand, au Mexique plus de 80.000, au Paraguay environ 160.000 et en Afrique du Sud même jusqu'à un demi-million. Outre la Suisse alémanique, l'allemand est bien sûr parlé en Allemagne, mais aussi en Autriche, au Liechtenstein, au Luxembourg, mais aussi dans certaines régions de France, de Belgique et d'Italie. Suivre un cours d'allemand pour apprendre rapidement l'allemand ne vaut donc pas seulement la peine pour vivre ou travailler en Suisse, mais dans de nombreux endroits.

Apprendre l'allemand rapidement : le suisse allemand et l'allemand standard

Les personnes qui vivent en Suisse et qui souhaitent améliorer leur allemand peuvent le faire de différentes manières. Comme pour toute autre langue, le meilleur moyen d'apprendre rapidement l'allemand est de "s'immerger" le plus possible dans la langue, de s'entourer de germanophones, de regarder les chaînes de télévision allemandes, de lire des journaux et des magazines en allemand et d'essayer de comprendre les paroles de chansons allemandes. Cela n'est pas toujours facile, surtout pour les débutants. Mais il est important d'acquérir une certaine sensibilité à la langue en apprenant rapidement l'allemand. La différence entre l'allemand standard et les dialectes suisses-allemands constitue probablement un problème majeur au quotidien pour de nombreux allophones. Alors que l'on apprend généralement l'allemand standard dans un cours d'allemand, on parle surtout le suisse allemand dans la rue, dans le quotidien des affaires et dans les familles, qui varie parfois beaucoup d'une région à l'autre. Néanmoins, la plupart des Suisses et des Suissesses font de gros efforts pour répondre en Hochdeutsch aux personnes de langue étrangère, afin de faciliter la conversation et de leur permettre d'apprendre rapidement l'allemand.

Parler, lire, écouter et comprendre l'allemand

Pour pouvoir apprendre l'allemand rapidement, il est important d'échanger avec d'autres personnes, de parler beaucoup, mais aussi d'écouter et de lire beaucoup. Il peut s'agir d'affiches publicitaires ou de bandes dessinées, de courts podcasts ou, au début, de livres pour enfants et adolescents, l'important est surtout d'être en contact régulier avec la langue allemande. Et régulièrement signifie dans ce cas quotidiennement. Si possible, suivez un cours d'allemand dans une école de langues pour apprendre rapidement l'allemand. De cette manière, vous vous familiarisez petit à petit avec la langue, vous apprenez les règles de grammaire et la construction des phrases, la prononciation correcte et la conjugaison. Tout cela vous aidera à apprendre l'allemand rapidement.

Les différents cours de langue

Dans la plupart des écoles de langues, vous pouvez choisir entre différents cours d'allemand pour apprendre rapidement l'allemand, que ce soit pour les débutants ou les avancés, en fonction du niveau de langue (du niveau A1 au niveau C2). De nombreux cours d'allemand diplômants sont également disponibles, par exemple pour les diplômes telc Deutsch ou Goethe-Zertifikate. Ces diplômes de langue attestent de vos connaissances en allemand et sont reconnus et appréciés par vos futurs employeurs. De même, il est possible dans de nombreuses écoles de suivre un cours d'allemand qui se concentre sur différents points forts, comme l'allemand des affaires, la conversation, l'allemand pour les vacances ou la grammaire. Ainsi, vous pouvez apprendre rapidement l'allemand en fonction de votre spécialité.

Intensité variable

Si l'on veut apprendre l'allemand standard en Suisse, il est généralement judicieux de ne pas le faire seulement un soir par semaine, mais de manière aussi intensive que possible. De cette manière, il est possible de progresser rapidement et des progrès considérables sont déjà visibles après quatre semaines. Si vous suivez un cours intensif d'allemand cinq jours par semaine avec quatre leçons par jour, vous pouvez augmenter vos connaissances linguistiques d'un niveau en trois mois, par exemple de A1 à A2.

Mais il n'est évidemment pas possible pour tout le monde d'investir autant de temps dans un cours d'allemand. Il existe également des cours de langue adaptés à ces personnes. Si vous voulez apprendre l'allemand rapidement, suivez si possible un cours de langue avec le plus grand nombre de leçons hebdomadaires possible afin d'augmenter le succès de l'apprentissage.

Apprendre l'allemand rapidement chez vous

Pour que vous puissiez effectivement retenir ce que vous avez appris dans un cours de langue et surtout mémoriser le vocabulaire allemand, il est extrêmement utile pour apprendre rapidement l'allemand d'être également confronté aux termes allemands dans votre vie quotidienne. Collez donc sur tous les objets de votre appartement ou de votre maison des notes sur lesquelles figure la traduction allemande, que ce soit sur la table, le lavabo, le miroir ou la porte d'entrée. De préférence avec l'article correspondant. De cette manière, vous apprendrez à nommer les objets du quotidien parallèlement à votre cours d'allemand et ce, en passant. Prononcez-les le plus souvent possible à haute voix et essayez également d'utiliser ces termes allemands pour apprendre rapidement l'allemand dans vos conversations avec votre famille, votre partenaire ou vos colocataires.

Apprendre rapidement l'allemand en faisant ses courses

Les supermarchés sont un véritable paradis pour apprendre rapidement l'allemand. Que ce soit au comptoir de la viande ou au rayon des légumes, des produits laitiers ou des vêtements, vous y serez submergé de mots allemands. Prenez régulièrement le temps de parcourir les rayons de la Migros, de la Coop, de Denner, d'Aldi ou de Lidl après ou avant votre cours d'allemand. Plus l'assortiment est grand, mieux c'est pour apprendre rapidement l'allemand. Familiarisez-vous avec les désignations, lisez les textes sur les emballages et mémorisez chaque jour 10 nouveaux mots de vocabulaire. Cela peut être "lait" ou "produits surgelés", "cuisses de poulet" ou "paquet avantage", "mouchoirs" ou "soupes".

Apprendre du vocabulaire à la maison et en déplacement

En principe, le plus important pour pouvoir communiquer en allemand est d'avoir un grand vocabulaire, c'est-à-dire de connaître le plus de mots allemands possible. Pour l'élargir, il est important que vous répétiez régulièrement le vocabulaire que vous avez déjà appris et que vous en appreniez de nouveaux. Vous le ferez d'une part dans un cours d'allemand, mais aussi pendant votre temps libre pour apprendre rapidement l'allemand. Il n'est pas nécessaire de passer des heures sur des livres d'apprentissage ou de tourner des fiches dans tous les sens. En plus des 10 mots de vocabulaire que vous avez appris au supermarché, prenez 10 autres mots de vocabulaire que vous souhaitez apprendre. Notez-les et glissez-les dans votre poche ou parlez-les sur votre téléphone portable. Ainsi, vous les aurez toujours sur vous pour apprendre rapidement l'allemand. Chaque fois que vous attendez à un arrêt de bus, chaque fois que vous passez du temps dans la salle de bain, cinq minutes avant d'aller vous coucher en attendant que l'eau des pâtes soit enfin bouillante, en buvant votre café le matin, ... chaque fois que vous avez un peu de temps, sortez la fiche ou écoutez le vocabulaire et répétez-le à haute voix. De cette manière, vous apprenez chaque jour de nouveaux mots de manière ludique et sans effort, même en dehors de votre cours d'allemand. Vous pouvez ainsi apprendre l'allemand rapidement et sans grand effort.

Aperçu des cours d'allemand - apprendre l'allemand rapidement