Reception : Formation, cours, entraînement, infos, écoles près de chez vous

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une formation de réceptionniste ? - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez bénéficier d'un conseil personnalisé ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Conseils et aides à la décision pour la "formation à la réception".

La formation continue actuelle de chef de réception (BP) remplace la formation continue précédente de responsable de réception et d'administration d'hôtel (BP). La distinction obtenue à l'issue de la formation prouve que vous disposez de toutes les aptitudes et compétences requises pour diriger une réception avec succès. La distinction de chef de réception (BP) vous permet également de diriger des collaborateurs et collaboratrices dans le domaine de la réception de l'hôtel.

Pendant la formation, différents thèmes relatifs à l'accueil hôtelier et à sa gestion sont abordés. Les principaux contenus de la formation modulaire sont le front office et l'administration, la vente, le marketing, la direction, l'organisation de l'entreprise et les finances.

Pour être admis à l'examen professionnel, il faut avoir terminé avec succès un apprentissage d'employé(e) de commerce ou avoir obtenu une distinction équivalente et avoir au moins deux ans d'expérience à la réception dans le cadre de la pratique professionnelle. Les titulaires d'un autre certificat fédéral de capacité et d'au moins quatre ans de pratique professionnelle dans le domaine de la réception et de l'administration sont également admis à la formation de chef de réception.

Vous trouverez de plus amples informations sur la formation continue et les offres de différentes écoles sur le site formation-formation continue.ch. Vous pouvez y commander des documents d'information gratuits directement auprès des différentes écoles. Vous pouvez ainsi comparer de manière ciblée les offres et les formations pour le personnel d'accueil et choisir celle qui vous convient.


Questions et réponses

Die Berufsausbildung zum Hotel-Kommunikationsfachmann / zur Hotel-Kommunikationsfachfrau EFZ setzt einen Volksschulabschluss, gute Fremdsprachenkenntnisse, eine selbständige Arbeitsweise sowie gute Umfangsformen voraus. Auch Kontaktfreude und Sprachgewandtheit, team- und gästeorientiertes Handeln sowie Organisationsfähigkeit sind für angehende Angestellte an der Reception und anderen Bereichen eines Hotels notwendig, ebenso wie Belastbarkeit, strukturiertes Arbeiten und Freude an der Arbeit an Computern.

Der Weiterbildungslehrgang zum Chef de Reception kann berufsbegleitend absolviert werden, denn er besteht aus Blockveranstaltungen, die sich über etwa ein Jahr erstrecken. Mit sechs Blockveranstaltungen à 5 Kurstagen umfasst der Vorbereitungslehrgang auf die Berufsprüfung damit 30 Tage. Besprechen Sie Ihr Vorhaben im Vorfeld mit Ihrem Arbeitgeber, der Ihnen möglicherweise mit einer für Sie vorteilhaften Absenzenregelung entgegenkommt.

Die Berufslehre zum Hotel-Kommunikationsfachmann EFZ / zur Hotel-Kommunikationsfachfrau EFZ erstreckt sich über die Dauer von drei Jahren und wird praktisch in einem Hotel mit Jahres- oder Saisonbetrieb durchgeführt. Neben einer Ausbildung an der Reception werden Auszubildende auch in alle anderen Bereiche der Hotellerie eingearbeitet, wie Etage, Küche, Restaurant und Backoffice, dennoch werden Sie hauptsächlich im direkten Kundenkontakt im Frontoffice an der Réception eingesetzt.

Mindestens drei Jahre Berufserfahrung als Kaufmann / Kauffrau sowie mindestens ein Jahr davon in der Administration oder dem Empfang sind für Personen mit einem EFZ als Kaufmann / als Kauffrau für die Berufsprüfung zum Chef de Reception vorzuweisen, oder aber mindestens vier Jahre Berufserfahrung in der Administration oder dem Empfang mit einem anderen Lehrabschluss mit EFZ.

Eine Arbeit an der Reception ist etwa mit einer Berufslehre zum Kaufmann EFZ / zur Kauffrau EFZ Hotel-Gastro-Tourismus möglich, ebenso wie teilweise auch, jedoch nur in geringem Masse, mit der Lehre zum Hotelfachmann EZF / zur Hotelfachfrau EFZ. Mit der neuen Berufslehre zur Hotel-Kommunikationsfrau EFZ / zum Hotel-Kommunikationsfachmann EFZ verbringen Sie hingegen sehr viel Zeit im Front- und Backoffice, also auch an der Rezeption.

Die Weiterbildung zur Berufsprüfung zum/zur Chef de Reception besteht aus fünf Modulen, respektive aus sieben Modulen (5 Module + 2 Basismodule) für Personen ohne einen Abschluss als Kaufmann EFZ / Kauffrau EFZ. Diese Module sind: Front Office und Administration, Führung, Betriebsorganisation, Finanzen II, Marketing und Verkauf II sowie die Basismodule Marketing und Verkauf I sowie Finanzen I. Erst mit Bestehen aller erforderlicher Modulabschlüsse können sich Teilnehmende für die Abschlussprüfung anmelden, welche in eine praktische Prüfung (Empfang, Verkauf und Dienstleistung), eine schriftliche Fallstudie, ein mündliches Fachgespräch sowie eine Lernreflexion mit vorgängig erstelltem Lerndossier und Prüfungsgespräch unterteilt ist.


Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

 


Sofort zur richtigen Weiterbildung

Adresse:
Eichistrasse 20
6353 Weggis
Hotel & Gastro formation Suisse
Planifiez votre carrière avec Hotel & Gastro formation - nous vous menons au succès avec des brevets et des diplômes fédéraux dans l'hôtellerie et la restauration. Depuis 1926, nous sommes au service de l'hôtellerie et de la gastronomie et vous proposons des formations continues passionnantes dans le plus bel endroit du lac des Quatre-Cantons, à Weggis.
Région: Westschweiz, Zentralschweiz
Sites: Lonay, Weggis

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung