Comment devenir conseiller(ère) psychosocial(e) ? Quelles sont les voies de formation et les diplômes en conseil psychosocial ?

L'accès à l'activité de conseiller psychosocial se fait généralement par le biais d'un cours. Les cours de conseil psychosocial sont proposés par des écoles ayant des bases théoriques et des orientations différentes, telles que la psychologie individuelle, la psychologie humaniste, la psychologie centrée sur la personne, le conseil intégratif, l'analyse transactionnelle et le conseil en analyse existentielle.

Les cours de conseil psychosocial sont sanctionnés par des certificats propres à chaque école. Dans certaines écoles, le certificat est également un diplôme de la méthode correspondante. Par exemple

  • Conseillère psychosociale, conseillère psychosociale avec diplôme propre à l'école
  • Analyste transactionnel, Analyste transactionnelle
  • Conseillère en psychologie individuelle, Conseiller en psychologie individuelle

Les diplômé-e-s des écoles affiliées à l'association faîtière "Société suisse de conseil SGfB" peuvent ensuite demander à devenir membres de l'association. Cette affiliation les autorise à porter en plus le titre professionnel protégé de "conseillère SGfB" ou "conseiller SGfB".

Conditions préalables Conseil psychosocial :

  • La plupart des écoles exigent que les candidats soient majeurs, en bonne santé physique, qu'ils aient de bonnes connaissances en allemand et qu'ils aient une bonne réputation.
  • Certaines écoles exigent un apprentissage terminé ou un diplôme équivalent.
  • La formation en conseil psychosocial présuppose un psychisme sain et une maturité émotionnelle. Elle ne remplace pas une psychothérapie personnelle.

Prestataires de cours de conseil psychosocial pour "Conseiller/ère psychosocial/e (Cert.)".