Quels sont les principaux inconvénients d'une formation continue en gestion de projet ?

Après la formation continue en gestion de projet, vous serez en mesure d'évoluer de manière optimale dans l'environnement du projet. Selon votre niveau de formation, en tant que chef de projet, assistant de projet ou membre de projet. Connaissances en matière de planification de projet. Gestion de projet, problèmes typiques d'un projet, gestion des conflits et approche efficace.

Les principaux inconvénients d'une formation continue en gestion de projet sont les suivants :

  1. Le diplôme obtenu après la formation continue en gestion de projet n'est pas un diplôme fédéral, mais un certificat ou un diplôme propre à l'école. Dans certaines branches, il existe une formation professionnelle supérieure (BP ou HFP) de chef de projet. Dans de nombreux secteurs, une expérience professionnelle dans le domaine concerné est toutefois requise. En règle générale, les branches concernées proposent des cours ou des formations professionnelles spécifiques qui qualifient une personne pour cette fonction. Ou alors, il existe différents prestataires de formation qui proposent une formation générale en gestion de projet.
  2. Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Pour les diplômes avec certification VZPM (Association pour la certification de personnes en management) ou certification IPMA (International Project Management Association), le niveau des compétences en gestion de projet acquises est également clairement identifiable et réglementé au niveau national ou international. Dans le domaine de l'informatique, le SIZ (certificat suisse d'informatique) peut être intéressant. Selon le secteur, un diplôme de niveau tertiaire (examen professionnel fédéral ou examen professionnel supérieur, école supérieure, haute école spécialisée, haute école universitaire) ou une formation continue de niveau post-diplôme est une condition préalable à l'exercice de la fonction de chef de projet.
  3. Les frais de formation ne sont subventionnés par la Confédération que si une formation de niveau tertiaire, y compris l'examen professionnel ou l'examen professionnel supérieur, est suivie.
  4. Celui qui, après avoir suivi une formation continue en gestion de projet, souhaite exercer à titre principal une fonction qualifiée dans ce domaine, devrait idéalement disposer d'un diplôme de niveau tertiaire. Ce diplôme est également fédéral.

 

Grâce à la formation continue en gestion de projet, vous pouvez travailler dans des projets, dans la gestion de projet ou en tant que chef de projet. Vous serez également mieux qualifié(e) en tant que jeune cadre qui attache de l'importance à une bonne collaboration dans son travail de projet.

Prestataires de formation d'une formation continue en gestion de projet