Que peuvent faire les diplômé(e)s à la fin de la formation ES en soins infirmiers ?

Les infirmiers/infirmières diplômés ES soignent, soutiennent et prennent en charge les patients en fonction des soins requis et des besoins individuels. L'infirmière diplômée ES / l'infirmier diplômé ES de l'"École supérieure de soins infirmiers" assume la responsabilité technique de l'ensemble du processus de soins. Ils sont responsables de la planification, de l'exécution, de la délégation et de la surveillance des mesures de soins.

Les tâches suivantes font par exemple partie du quotidien professionnel : mener des entretiens d'admission avec les patients, effectuer des soins tels que l'administration de médicaments, de seringues ou de perfusions, soigner des plaies ou changer des pansements. Les infirmiers/infirmières apportent également leur soutien dans des activités telles que la toilette, l'habillage et le déshabillage ou l'administration de repas. Ils observent l'évolution de la maladie et le processus de guérison des patients et tiennent le dossier du patient.

En tant que supérieurs hiérarchiques dans le domaine des soins, les infirmiers ES et les infirmières ES sont coresponsables de la formation professionnelle de leur personnel. Ils soutiennent les étudiants pendant leur stage et sont à leurs côtés pour les conseiller et les aider.

Quelles sont les perspectives et les avantages de la formation continue ?

La formation d'infirmier/infirmière dans une école supérieure débouche sur un diplôme reconnu au niveau fédéral. Avec ce diplôme, vous améliorez vos chances sur le marché du travail, car les infirmières et infirmiers formés sont des personnes recherchées. Ensuite, des formations complémentaires telles que l'examen professionnel supérieur (p. ex. expert(e) en prévention des infections dans le domaine de la santé avec diplôme fédéral ou des études post-diplôme d'expert(e) diplômé(e) en soins intensifs NDS ES vous sont ouvertes.

Il est également possible de suivre des études dans une "ES en soins infirmiers" en version abrégée avec une formation préalable correspondante (p. ex. Bachelor of Science en soins infirmiers).

Une formation continue vous permet également de progresser sur le plan personnel. Vous apprenez à gérer votre temps de manière judicieuse, à établir des priorités et à faire face aux situations de stress (pression des examens, etc.). Vos loisirs seront peut-être un peu négligés pendant la durée de la formation, mais cela vaut tout de même la peine d'investir du temps et de la motivation dans votre carrière professionnelle. Souvent, des amitiés se nouent entre les participants aux cours et vous développez votre réseau professionnel.

Accès direct aux prestataires de soins ES pour "Infirmière ES / Infirmier ES".