Comment devenir consultant en outplacement ? Quelles sont les formations disponibles et quels sont les prérequis ?

Le conseil en outplacement et le coaching est un métier de formation continue. Cela signifie que pour travailler en tant que consultant en outplacement, vous devez avoir terminé avec succès un apprentissage ou des études supérieures et avoir quelques années d'expérience professionnelle.

Formations et diplômes :

Il n'existe pas encore de formations qui traitent exclusivement du conseil en outplacement.

Le chemin passe plutôt - par des formations et des formations continues plus ou moins longues - par le domaine du coaching en général, avec une spécialisation vers le conseil de carrière et l'orientation professionnelle.

Il existe différents niveaux de formation en coaching. L'entrée en matière se fait souvent par des cours non réglementés au niveau fédéral, qui débouchent sur des certificats propres à l'école. Ceux-ci s'orientent souvent vers les directives et les critères de qualité des associations professionnelles nationales et internationales, comme par exemple

  • Société suisse de conseil (SGfB)
  • Association suisse des professionnels du coaching, de la supervision et du conseil en organisation (bso)
  • Association européenne de supervision et de coaching (EASC)
  • Association européenne des coachs (ECA)
  • Fédération internationale des coachs (ICF)

Souvent, les cours de certificat sont pris en compte pour l'obtention ultérieure de diplômes reconnus au niveau fédéral. Vous les trouverez à différents niveaux :

  • Brevet fédéral "mentor d'entreprise/mentor en entreprise" (examen professionnel)
  • Diplôme fédéral "Superviseur-coach" (examen professionnel supérieur)
  • Diplôme fédéral "Coach d'entreprise NDS ES" (études post-diplôme de l'école supérieure)
  • (dans un avenir proche également) brevet fédéral ".Coach de travail" (examen professionnel). Le projet de règlement d'examen a été déposé le 10 novembre 2020 auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Exigences :

Certaines formations requièrent une formation préalable et une expérience dans le coaching et le conseil. La formation professionnelle est ouverte aux personnes issues de tous les secteurs professionnels.

Mais c'est justement dans l'outplacement qu'il est avantageux d'avoir déjà acquis de l'expérience dans le domaine de la formation, du conseil ou de la direction. Vous êtes donc déjà familiarisé avec les procédures de licenciement, de recherche d'emploi et de candidature. Des connaissances - éventuellement spécifiques à un secteur - du marché du travail, de ses besoins et de ses tendances sont également précieuses.

Les coachs, respectivement les conseillers en outplacement, sont surtout utiles et dignes de confiance lorsqu'ils disposent de connaissances précieuses et d'un réseau issu de leur vie professionnelle antérieure, qu'ils peuvent mettre à profit lors du coaching.

La plupart des prestataires de cours et de formations de coaching demandent

  • au moins 3 ans d'expérience professionnelle
  • (en partie) un âge minimum de 24 ans
  • avoir suivi avec succès (en partie) une formation de base en coaching
  • (en partie) au moins 30 heures en tant que coaché lors de séances de coaching et en tant que supervisé lors de séances de supervision
  • Intérêt pour la réflexion (personnelle)
  • serviabilité, empathie et persévérance pour accompagner les personnes dans leur parcours professionnel et dans leur environnement de travail

Pour de nombreux prestataires, une admission "sur dossier", c'est-à-dire sur la base de votre parcours personnel évalué individuellement, est également possible. La direction de l'école ou des études décide de l'admission définitive.

Prestataire de formations en conseil en outplacement et en coaching