Formation/formation continue en marketing en ligne : opportunités sur le marché du travail

Ces dernières années, l'importance du marketing en ligne n'a cessé de croître. Dans de nombreux secteurs, le marketing sur Internet est, avec le marketing de recommandation et la vente, la principale source d'acquisition de prospects et de clients. Selon le Semester Report Online de Media Focus, plus d'un milliard de francs ont été dépensés en 2015 pour le marketing en ligne, contre à peine la moitié en 2010. La part de la publicité en ligne dans l'ensemble des dépenses en Suisse était de 12% en 2015. La publicité en ligne se place ainsi déjà en troisième position derrière les annonces dans les médias imprimés et la publicité télévisée. Parallèlement, les chiffres d'affaires de l'e-commerce augmentent à un taux à deux chiffres chaque année. Le domaine du marketing mobile assure une croissance supplémentaire, car de plus en plus de personnes surfent sur Internet avec des terminaux mobiles comme les tablettes ou les smartphones.

Toujours des offres d'emploi pour le marketing en ligne

Sur la plus grande plate-forme d'emploi de Suisse, plusieurs centaines de postes sont à pourvoir dans le domaine du marketing en ligne. Cela reflète l'évolution du marché en matière de dépenses publicitaires, qui sont de plus en plus orientées vers les canaux en ligne. On recherche souvent des managers en marketing en ligne qui, outre des compétences conceptuelles, maîtrisent une large palette d'instruments. Mais on recherche également de plus en plus de professionnels spécialisés dans certains instruments comme l'optimisation des moteurs de recherche, Google AdWords, les newsletters ou les médias sociaux.

Formation/formation continue en marketing en ligne

En raison de l'évolution du marché, il est de plus en plus important pour les responsables marketing de se perfectionner dans le domaine du marketing sur Internet. Dans certains cours de marketing classiques, ce thème est encore fortement négligé. De plus, de nombreux responsables marketing qui ont terminé leur formation en marketing il y a quelques années n'ont jamais été formés au marketing en ligne. Cela devient un problème au plus tard lorsque ces spécialistes du marketing souhaitent postuler à un nouveau poste. C'est pourquoi il vaut la peine, même pour les spécialistes du marketing confirmés, de suivre une formation continue dans le domaine du marketing en ligne.

Aperçu des écoles "Marketing en ligne