Quelles sont les connaissances et les compétences que j'acquiers dans le cadre de la formation continue de coordinatrice de cabinet médical ?

La formation continue de coordinateur/trice de cabinet médical s'appuie sur les connaissances et les compétences de l'assistant-e médical-e (CFC) et des professions apparentées du secteur de la santé.

Le contenu de trois modules de la formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical est le même pour les deux orientations - clinique et pratique :

  • Les deuxModules Chronic Care Management 1 et 2transmettent les bases de la prise en charge des patients de longue durée. En font partie des thèmes tels que les conditions sociales et sanitaires, le suivi du registre des patients, la conduite d'entretiens - également au-delà des frontières culturelles -, le soutien en cas de crise et la motivation, et bien d'autres choses encore.
  • Dans le moduleGestion de la qualité dans les cabinets médicauxvous vous familiarisez avec les prescriptions légales et apprenez comment les appliquer dans un cabinet et comment instruire les collaborateurs dans ce domaine, afin d'augmenter de manière conséquente et continue les normes de qualité dans votre cabinet et de maintenir un faible taux d'erreurs.

Trois modules se distinguent dans les deux orientations de formation postgraduée "Coordinateur/trice de cabinet médical".

  • Dans le sens cliniquevous approfondissez vos connaissances et vos compétences dans le conseil aux patients de longue durée, à savoir les diabétiques (module obligatoire) et deux autres groupes de patients. Vous choisissez ici deux des six modules obligatoires à option : Conseil aux patients de longue durée souffrant soit de rhumatismes, soit de maladies respiratoires, soit de maladies cardiaques, ainsi que d'insuffisance cérébrale, de traitement des plaies ou de radiologie à fortes doses.
  • Dans le sens de la pratiquevous apprenez dans les deux autres modules obligatoires tout ce qui est essentiel sur la gestion du cabinet médical et la gestion du personnel. Pour l'un des modules à option obligatoires de la formation continue de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical, vous avez le choix entre la comptabilité, des compétences informatiques approfondies pour le cabinet médical, le retraitement des dispositifs médicaux et la radiologie à fortes doses.

Dans le sens cliniquevous êtes en mesure, après la formation continue de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical, d'évaluer l'état de santé des patients de longue durée. Si nécessaire, vous consultez le médecin, envisagez des mesures possibles et en discutez avec les personnes concernées. Vous convoquez de manière autonome les patients atteints de maladies chroniques pour un contrôle, les conseillez et savez comment les motiver et les accompagner en cas de crise. Vous savez en outre quels moyens auxiliaires et quelles offres vous recommandez à quel moment et quand vous devez faire appel à quels spécialistes externes.

Dans le sens de la pratiquevous serez en mesure, après la formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical, de diriger les tâches non médicales d'un cabinet médical. Vous pouvez diriger une équipe, tant du point de vue des besoins et des exigences des collaborateurs que du point de vue économique, en tenant compte de la sécurité et de la qualité du travail. En outre, vous pouvez prendre en charge ou superviser toutes les autres tâches d'exploitation, de la comptabilité au marketing en passant par l'entretien ou l'acquisition de systèmes informatiques et d'appareils, et contribuer ainsi, avec le corps médical, au succès économique du cabinet.

Prestataires de formations continues "Coordinatrice de cabinet médical