Dans quelle mesure le diplôme de "coordinateur/coordinatrice de cabinet médical" est-il connu des employeurs potentiels ?

Les formations de "coordinatrice de cabinet médical" ont été créées pour répondre à un besoin urgent du secteur de la santé : En Suisse, il y a trop peu de cabinets de médecins de famille, raison pour laquelle ceux-ci sont déjà sous pression aujourd'hui. Avec l'allongement de l'espérance de vie, les besoins de prise en charge des maladies chroniques ne cessent d'augmenter, ce qui signifie que la pression sur les cabinets de médecine générale ne cesse de croître.

La formation continue de coordinatrice de cabinet médical ASMC offre précisément une amélioration dans ce domaine : les coordinatrices de cabinet médical qualifiées peuvent décharger considérablement les médecins en assumant certaines tâches et contribuer ainsi également au succès économique des cabinets médicaux.

Les diplômes de la SSPM (Société suisse des écoles de médecine) garantissent une structure et une qualité de formation uniformes, sont reconnus dans toute la Suisse et sont appréciés des employeurs. Jusqu'à l'introduction de l'examen professionnel, ils étaient considérés comme une condition de base pour les postes correspondants.

Depuis 2015, il existe en outre un examen professionnel (EP) de coordinatrice de cabinet médical avec brevet fédéral. Il peut être passé dans deux directions - direction clinique ou direction de la pratique ; la formation fait suite au diplôme de l'ASMR.

Les personnes qui passent l'examen professionnel de coordinatrice de cabinet médical attestent non seulement du niveau de compétence le plus élevé possible en matière de coordination d'un cabinet médical ou de suivi de patients atteints de maladies chroniques, mais acquièrent également un certificat de formation continue reconnu au niveau fédéral, qui leur permet d'accéder à des niveaux supérieurs de formation continue et à une carrière professionnelle.

Prestataires de formations continues "Coordinatrice de cabinet médical