Cours de médecine de base : quels sont les principaux inconvénients ?

Après le cours de base en médecine, vous connaissez les fonctions physiologiques et pathologiques du corps humain. Vous disposez de solides connaissances sur le corps humain dans les domaines de l'anatomie, de la pathologie et de la physiologie pour l'activité thérapeutique complémentaire. Du point de vue de la médecine holistique, vous connaissez les pathologies les plus fréquentes et leur traitement.

Cours de médecine de base - les principaux inconvénients sont :

  1. Le diplôme obtenu après le cours de base en médecine n'est pas fédéral. Mais les formations des bases médicales qui correspondent à la réglementation des organisations du monde du travail (OrTra) sont un élément constitutif sur la voie d'un examen final fédéral de médecine alternative (OrTra AT), de thérapie complémentaire (OrTra KT) ou de masseur médical / masseuse médicale (OrTra MM). Renseignez-vous précisément sur l'offre, le diplôme et les perspectives professionnelles qui y sont liées.
  2. Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Dans le cas des OrTra, en revanche, il existe des réglementations claires et une qualité de formation contrôlée.
  3. Pour la préparation et le suivi, l'étude personnelle, la pratique, le soutien à l'apprentissage et les examens du cours de médecine de base, il faut prévoir le temps nécessaire dans l'environnement privé et professionnel.
  4. Même après avoir terminé le cours de base en médecine, l'apprentissage ne s'arrête pas : Celui qui souhaite exercer une activité qualifiée de thérapeute complémentaire a besoin, en plus de la formation dans la méthode thérapeutique choisie, idéalement de l'examen professionnel supérieur (en tant que thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral).

 

Grâce aux connaissances méthodologiques supplémentaires qu'ils ont acquises, les diplômés travaillent comme thérapeutes complémentaires indépendants ou salariés. Les connaissances médicales de base assurent la reconnaissance des différentes formes de thérapie par les caisses d'assurance maladie et garantissent un exercice responsable de la profession.

Prestataires de cours de médecine de base