Conseiller en service après-vente dans la branche automobile
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Conseiller de service à la clientèle dans la branche automobile avec brevet fédéral : pour les personnalités orientées vers le service et la communication
En tant que conseiller/ère au service à la clientèle dans la branche automobile (CSA), vous êtes le lien entre l'entreprise et votre clientèle. Vous conseillez de manière compétente les clients de votre atelier sur toutes les questions relatives aux travaux de service et aux réparations de leurs véhicules et êtes responsable des questions administratives et techniques. Les conseillers du service à la clientèle automobile prennent des rendez-vous pour les réparations ou le service, établissent des diagnostics et planifient les commandes.
Vous êtes intéressé(e) par une formation continue dans ce domaine et recherchez un perfectionnement reconnu au niveau fédéral ? Dans ce cas, l'examen professionnel de conseiller à la clientèle dans la branche automobile avec brevet fédéral pourrait peut-être être la mesure de formation qui vous convient. Un cours de préparation à cet examen final dure environ 3 à 4 semestres, soit 1,5 à 2 ans, et convient surtout aux personnes qui disposent déjà d'un CFC. Il s'agit d'une formation qui s'adresse aux personnes qui disposent d'un certificat de capacité (CFC) de mécatronicien(ne) d'automobiles (anciennement électricien(ne) automobile ou mécanicien(ne) automobile), de gestionnaire du commerce de détail Logistique des pièces détachées automobiles ou de mécanicien(ne) automobile (anciennement monteur(se) automobile) ou encore d'un certificat de capacité d'employé(e) de commerce.
Pendant votre formation de conseiller/ère de service à la clientèle dans la branche automobile avec brevet fédéral, vous serez familiarisé(e) avec des thèmes tels que l'administration, l'informatique, la gestion des commandes, la gestion des offres, le calcul des coûts, la comptabilité, le personnel et l'organisation, les assurances, le droit, l'économie, le commerce, le marketing, les techniques de travail et la communication, de sorte que vous soyez parfaitement préparé(e) à votre futur quotidien professionnel et que vous agissiez de manière loyale vis-à-vis des clients, mais toujours en tenant compte de la rentabilité de votre entreprise. Renseignez-vous auprès des écoles de formation continue dans la branche automobile sur les conditions d'admission, les modules, les prix et les dates concrètes de cette formation de conseiller à la clientèle automobile.
Questions et réponses
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